Notre vidéo de gameplay maison d’Inkulinati, un jeu de stratégie roguelite disponible le 22 février sur Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC

Développé par le petit studio polonais Yaza Games et édité par Daedalic Entertainement, l’intriguant Inkulinati est un jeu de stratégie avec des éléments de roguelite, proposé en accès anticipé sur PC (via Steam et GOG) et en Game Preview sur PC, Xbox One et Xbox Series X|S (via le Xbox Game Pass et le PC Game Pass) depuis le 31 janvier 2023. La sortie de la version définitive est prévue pour le 22 février 2024 sur les trois supports précités, mais le titre sera également disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch, ainsi que sur PlayStation 4 et PlayStation 5.

Artwork d'Inkulinati
L’équipe de développement, qui comprend notamment Wojtek Tina Janas à la réalisation, Dorota Halicka à la direction artistique et Aleksander Zabłocki aux musiques, a souhaité donné vie ici aux « drôleries », un type d’enluminure décorative à visée humoristique qui illustrait les marges de certains manuscrits médiévaux – d’où le terme également utilisé de « Marginalium » ou « Marginalia ». Ces mèmes moyenâgeux, vieux de plus de 700 ans, se voient donc remis au goût du jour par le biais de combats stratégiques au tour par tour dans lesquels des artistes nommés Inkulinati – contraction de « Ink » (l’encre) et « Illuminati » (les enlumineurs) – vont s’affronter en dessinant d’étranges bêtes sur des parchemins et en les animant grâce à de l’Encre vivante.

Image d'Inkulinati
Pour éviter que notre mini-Inkulinati se fasse occire ou bouter hors du terrain, il faudra toutefois planifier ses déplacements soigneusement, utiliser les obstacles à bon escient, collecter de l’Encre pour invoquer de nouvelles créatures et même parfois prendre directement les choses en main afin d’écraser une insolente bestiole sous son doigt rageur. Il en résulte un expérience pleine d’humour, avec un gameplay plutôt riche, doté de nombreuses petites subtilités tactiques qui pourront être appréhendées à travers divers tutoriels accessibles au sein de l’Académie. On pourra ensuite se lancer dans le mode scénarisé, en démarrant une nouvelle épopée, ou bien opter pour des duels contre la console ou un adversaire humain. Bien qu’affiché sur l’eShop comme n’étant jouable qu’en solo, le titre offre en effet bel et bien un mode versus qui n’utilise toutefois qu’une seule manette.

Image d'Inkulinati
S’il nous faudra attendre d’avoir progresser davantage dans l’histoire pour nous en faire un avis définitif, Inkulinati nous a plutôt séduit durant nos premières heures de jeu. Les temps de chargement sont certes parfois un peu longs et l’abondance d’informations à l’écran (heureusement facilement désactivable) n’aide pas toujours à la lisibilité de l’ensemble. De plus, le rythme des combats s’avère assez lent par défaut, bien qu’il soit possible de l’accélérer via une option. Rien à redire en revanche au sujet la très bonne traduction française – assurée par Marc Eybert-Guillon (fondateur de From The Void) et par Aurélie Perrin – qui n’hésite pas à nous mettre dans l’ambiance avec un délicieux jargon médiéval. On vous propose d’ailleurs aujourd’hui de découvrir cela grâce à notre longue vidéo de gameplay présentant les deux premiers tutoriels au sein de l’Académie, ainsi que le début du mode scénarisé, mais également les nombreuses captures d’écrans accessibles dans la galerie.

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 16 février 2024 à 23:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 22 Février 2024
  • 22 Février 2024
  • 22 Février 2024
  • Sorties :
  • 22 Février 2024
  • 22 Février 2024
  • 22 Février 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101