La version d’origine PC-88 du premier épisode de la série Ys de Falcom est disponible sur l’eShop Nintendo Switch

Après Xanadu, c’est au tour d’un autre classique du studio Nihon Falcom de faire son arrivée sur l’eShop Nintendo Switch : le tout premier Ys. Il s’agit ici de sa version d’origine, également connue sous le nom de Ys I : Ancient Ys Vanished, qui est sortie le 21 juin 1987 au Japon sur PC-88. C’est encore une fois D4 Enterprise qui a sorti le jeu sur l’eShop, dans le cadre du Project EGG (Engrossing Game Gallery). Ce premier épisode de la longue saga d’action RPG de Falcom avait été porté sur plusieurs supports avant de débarquer pour la première fois en anglais sur la Master System en mars 1989. La version proposée sur l’eShop permet de jouer uniquement à la partie principale du jeu en japonais. La galerie est également disponible seulement en japonais. Cependant, les menus et la manuel du jeu sont en anglais. Comme Xanadu, le prix est de 5,99 €.

 

 

Cette version n’est peut-être pas la meilleure manière de profiter de l’histoire du premier épisode, puisqu’on a ici affaire uniquement à la version japonaise sans traduction de la partie principale du jeu. Il existe bien Ys I & II, une compilation qui comprend des remakes des deux premiers Ys, qui a été remaniée sur PlayStation 2 puis en anglais sur DS et sur PSP. Dotemu a ensuite sorti des remasters sur Android et iOS il y a neuf ans, avec en plus une traduction française. Ils sont disponibles séparément sous le nom de Ys Chronicles I et Ys Chronicles II. Il y a aussi Ys I & II Chronicles+ sur Steam, une version améliorée de la compilation d’origine sortie le 14 février 2013. Cependant, contrairement aux versions Android et iOS, il n’y a pas de traduction française. L’idéal serait donc de voir arriver Ys Chronicles I & II via Dotemu sur consoles, d’autant plus qu’il y a eu Ys Origin. On attend aussi l’arrivée Ys Memoire : The Oath in Felghana en Occident.

Dans tous les cas, la version d’origine de Ys permet de découvrir les origines de la saga de Falcom. À l’époque, Masaya Hashimoto était à la réalisation, au design et à la programmation, aux côtés de Masayuki Kato pour la production et Tomoyoshi Miyazaki à l’écriture du scénario. Les musiques avaient été composées par Yuzo Koshiro, encore très actif aujourd’hui, et Mieko Ishikawa, qui avait fondé le désormais célèbre groupe Falcom Sound Team jdk, qui a vu passer de nombreux membres au fil des années.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 16 février 2024 à 3:26

Partager sur

  • Sorties :
  • 15 Février 2024
  • 15 Février 2024
  • 15 Février 2024
  • Sorties :
  • 15 Février 2024
  • 15 Février 2024
  • 15 Février 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101