Quatre jeux Xbox arrivent officiellement sur Nintendo Switch et PS5, il s’agirait d’Hi-Fi RUSH, Pentiment, Sea of Thieves et Grounded selon des sources de The Verge

Au cours d’une édition spéciale du podcast officiel Xbox animée par Tina Amini, Phil Spencer, dirigeant de Microsoft Gaming et à la tête de la marque Xbox, Sarah Bond, présidente de Xbox chez Microsoft, et Matt Booty, président du contenu et des studios de jeux chez Xbox Game Studios, ont eu une longue discussion à propos du « business » de l’entreprise. Plusieurs sujets ont été abordés, dont l’« ambition de proposer davantage de jeux à une audience toujours plus grande ». Au début du podcast, Activision Blizzard était mis en avant, avec plus tard l’annonce de l’arrivée de Diablo IV dans le Xbox Game Pass à partir du 28 mars. Ensuite, Phil Spencer a parlé de l’exclusivité de certains jeux Xbox, en annonçant que quatre titres arriveront sur d’autres consoles. Sans nommer à la fois les plateformes et les jeux, il a voulu insister sur le fait qu’uniquement ces quatre titres débarqueront sur d’autres supports. D’après ses propos dans le podcast, ce sont les équipes derrière les jeux en question qui s’occuperont de faire les annonces, ce qui explique pourquoi il n’a pas voulu les nommer. Cependant, un article publié par Tom Warren sur The Verge au même moment que le podcast révèle que, selon des sources familières avec les plans de Microsoft, les deux premiers jeux seront Hi-Fi RUSH et Pentiment, suivis de Sea of Thieves et Grounded. L’article indique aussi qu’officiellement, ces jeux arriveront sur Nintendo Switch et PlayStation 5. Une interview accordée à The Verge par Phil Spencer, où Tom Warren a pu parler avec lui de la Switch et de la PS5, le confirme également. Certains sites japonais, comme Famitsu, ont repris l’information de The Verge à propos des quatre jeux connus.

 

 

Dans l’article évoqué précédemment, Tom Warren indique que Phil Spencer affirme qu’il n’y a pas eu de changement au sein de la société en ce qui concerne les exclusivités Xbox, mais qu’il pense dans le même temps qu’il y aura moins d’exclusivités pour les consoles dans l’ensemble de l’industrie au cours de la prochaine décennie (si l’on écarte visiblement les titres Nintendo). On peut l’entendre clairement l’affirmer dans le podcast. Toujours au cours du podcast, quelques indices ont été donnés sur les quatre jeux, ce qui reste assez intéressant à noter même s’ils sont apparemment connus désormais. Ils sont tous sortis depuis au moins un an sur Xbox et PC. Deux des titres du quatuor seraient des jeux service (avec du contenu jouable en ligne qui a été régulièrement ajout au fil des mois), ce qui correspond donc à Sea of Thieves et Grounded, tandis que deux autres seraient des jeux « plus petits », qui n’ont jamais été destinés à rester des exclusivités Xbox ou autre, ce qui correspond bien cette fois-ci à Hi-Fi RUSH et Pentiment. Microsoft Gaming travaille sur le portage des quatre jeux sur les nouvelles plateformes.

L’entreprise justifie aussi le choix de ces quatre jeux en particulier par le fait qu’ils ont déjà « réalisé leur plein potentiel » sur Xbox et PC. Le fait que l’on aurait tout d’abord droit à Hi-Fi RUSH et Pentiment peut également facilement s’expliquer, puisque comme indiqué, ce sont des jeux « plus petits », et qui nécessiteraient donc moins de temps à être portés, contrairement à Sea of Thieves qui ont reçu des vagues de contenu copieuses après leur sortie. Étant donné que selon les propres mots de Phil Spencer, les communautés accueilleront de nouveaux joueurs avec la sortie de ces deux jeux sur de nouvelles plateformes, on suppose évidemment qu’il y aura du cross platform, permettant à tout le monde de jouer en ligne ensemble quelle que soit la plateforme utilisée, et que les contenus déjà disponibles sur Xbox et PC seront aussi implémentés directement sur Switch et PS5, sans devoir attendre (contrairement à ce qui peut se faire sur des portages de jeux sur mobile, par exemple).

 

 

L’arrivée d’Hi-Fi RUSH et Sea of Thieves sur de nouveaux supports, en particulier, a moins étonné les personnes qui ont suivi les rumeurs et les indices circulant depuis plusieurs jours. Cependant, dans une série de rumeurs du début du mois de février rapportées par les sites et The Verge et XboxEra, deux autres jeux étaient énoncés pour une arrivée sur PS5 : Starfield et Indiana Jones and the Great Circle. Cependant, Phil Spencer a précisé plus tard dans une interview accordée à The Verge que Starfield et Indiana Jones and the Great Circle ne font pas partie des quatre fameux jeux. Toutefois, il n’écarte pas la possibilité que ces deux autres titres arriveront sur PS5 dans le futur. Il ne pense pas que dans l’industrie, il faudrait exclure qu’un jeu soit disponible sur une autre plateforme.

Pour revenir à Hi-Fi RUSH, des données extraites du jeu il y a plusieurs jours ont révélé de mystérieux designs de t-shirts in-game à la suite de la sortie d’une mise à jour marquant le premier anniversaire du titre développé par Tango Gameworks, le studio fondé par Shinji Mikami, et édité par Bethesda Softworks, qui est sorti le 25 janvier 2023 sur Xbox Series et PC (Steam, Epic Games Store et Microsoft Store). Ces designs font référence aux plateformes où Hi-Fi RUSH est déjà sorti, mais aussi à des supports où le jeu n’est pas disponible : la Switch et la PS5. On imagine donc assez facilement que parmi les quatre titres, c’est Hi-Fi RUSH qui débarquera bientôt en premier sur ces nouvelles plateformes. Du côté de Sea of Thieves, un message publié sur le compte Twitter officiel semble aussi faire référence à plusieurs plateformes où le jeu est déjà disponible et où il sortira prochainement.

Pour en savoir plus sur les annonces officielles faites par Microsoft Gaming au cours du podcast, un article officiel en français est accessible à cette adresse.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 16 février 2024 à 0:57

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

13

DEC.

ANTONBLAST

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Summitsphere

13

DEC.

Fairy Tail 2

Nintendo Switch - RPG Action - Koei Tecmo Europe - Gust

16

JAN.

Blade Chimera

Nintendo Switch - Action - PLAYISM - WSS playground Team Ladybug