Le premier épisode de Pankapu, un jeu de plateformes et d’action en scrolling 2D développé par Too Kind Studio, est sorti le 21 septembre dernier sur Steam. Suite au succès de la campagne Kickstarter l’année dernière, Too Kind a prévu de sortir tout d’abord les deux épisodes de Pankapu sur PC en téléchargement, puis de proposer le jeu complet sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Wii U et Nintendo Switch (anciennement NX).
Cependant, comme de nombreux développeurs, le studio a finalement décidé d’abandonner le développement du jeu sur Wii U pour se concentrer sur une version Switch. Pour le moment, Too Kind ne peut rien annoncer de concret étant donné que le deuxième épisode est encore en cours de développement (sa sortie est prévue pour le premier trimestre de 2017), mais afin de nous faire patienter, le studio a diffusé récemment sur son compte Twitter une image montrant à quoi pourrait ressembler Pankapu sur Switch :
Le site officiel de Pankapu est disponible en français à cette adresse. Voici la description officielle du jeu et une petite présentation du studio :
« Pankapu est un jeu de plateformes/action narratif et épisodique.
Découvrant l’univers onirique d’Omnia, le joueur contrôle Pankapu, un être créé par le dieu des rêves Iketomi afin de combattre des hordes de cauchemars qui tentent d’envahir son monde. Sa quête l’amènera à rencontrer de nombreux personnages, à commencer par l’araignée magique Chii qui le guidera dans les méandres du monde des rêves. Il découvrira ainsi les mystères qui se cachent derrière cette invasion et lèvera le voile sur des secrets ancestraux.
Présenté sous la forme d’un conte raconté à un enfant, le jeu possède deux niveaux de lecture : l’histoire des aventures de Pankapu, épique et naïve, et celle de la vie de Djaha’rell, l’enfant à qui est lu le conte, sombre et tragique.
Le studio
Historique et vision
Too Kind Studio est un studio de création et de développement de jeux vidéo basé à Tourcoing, dans la métropole Lilloise. Il est le fruit de la collaboration de professionnels de la région (anciens d’Ankama et Péoléo). Développant un univers transmédia à titre personnel depuis plusieurs années, nous avons décidé de prendre notre indépendance créative et de nous lancer dans l’aventure de “l’indé” en Janvier 2014.
Souhaitant développer notre vision du jeu vidéo, nous basons nos productions sur une narration forte et une ligne éditoriale tranchée : l’objectif de Too Kind Studio est de se libérer des stéréotypes et de partager une vision progressiste du monde. Abordant des thèmes psychologiques et sociétaux, nous voyons nos jeux comme des scénarios soutenus par du gameplay et non l’inverse.
Un univers commun
Afin de développer cette vision, toutes nos productions partagent un univers commun. Si les situations, lieux et personnages peuvent varier d’un jeu à l’autre, ils partagent tous une même mythologie et une même Histoire (avec un grand H). Ainsi, au fil des jeux, le public en apprendra d’avantage sur ce monde et les mystères qui l’entourent. Pankapu n’est donc pas une finalité, mais au contraire il est la première pierre d’une aventure que nous espérons longue et palpitante ! »