Paper Mario : La Porte Millénaire revient en 2024 sur Nintendo Switch, première bande-annonce et images

Après un épisode complètement inédit en 2020, la série Paper Mario conçue par Intelligent Systems revient désormais à ses racines avec le retour de l’épisode La Porte Millénaire en 2024 sur Nintendo Switch. Il n’est pas décrit officiellement comme un remake, mais Nintendo précise que les graphismes ont été améliorés, ce qui se voit d’ailleurs particulièrement dans la première bande-annonce et les images. On peut donc le considérer comme un grand remaster qui se rapproche visuellement de The Origami King et Color Splash. À l’origine, Paper Mario : La Porte Millénaire était sorti sur GameCube le 22 juillet 2004 au Japon, puis le 4 octobre de la même année au Royaume-Uni, le 11 octobre aux États-Unis, le 12 novembre en Europe et enfin le 18 novembre en Australie. Largement apprécié lors de sa sortie, au point d’avoir été récompensé à plusieurs reprises, le jeu n’était jamais ressorti sur un autre support avant l’annonce de son retour sur Switch. À l’heure actuelle, Nintendo n’a pas communiqué d’informations sur de possibles nouveautés pour le remaster, mais indique que plus de détails seront divulgués dans le futur. Dans tous les cas, on sait qu’il est toujours développé par Intelligent Systems.

 

 

Contrairement aux épisodes récents, Paper Mario : La Porte Millénaire était un RPG comme son prédécesseur sur Nintendo 64 avec un système de combat au tour par tour. L’histoire débute de manière assez classique, où Luigi confie une lettre de la princesse Peach à son frère, qui lui demande de se rendre au port de la ville de Port-Lacanaïe car elle a obtenu une carte menant à un trésor qui serait caché derrière la « Porte Millénaire ». Finalement, Mario découvre que la princesse a été kidnappée. Il va donc voler à son secours et chercher les sept Gemmes Étoiles dispersés dans le monde qui auraient un grand pouvoir relié à une menace qui a été scellée dans les profondeurs de Port-Lacanaïe. Il pourra communiquer avec des personnages et affronter des ennemis tout au long de l’aventure, anciens comme nouveaux.

 

 

Paper Mario : La Porte Millénaire avait été réalisé par Ryota Kawade chez Intelligent Systems, comme ce fut le cas pour le premier épisode sur Nintendo 64, qui est ensuite revenu au même poste pour Super Paper Mario sur Wii. Il est apparu dans les remerciements des crédits de Sticker Star sur 3DS, mais depuis, il n’a plus été impliqué dans le développement des Paper Mario. Pour La Porte Millénaire, il avait été assisté par Kaoru Kita, Tomoaki Fukuda et Toshiyuki Nagahara. On retrouvait Shigeru Miyamoto et Ryoichi Kitanishi à la production, tandis que Chie Kawabe était directrice artistique après avoir travaillé sur le design graphique du premier Paper Mario. Tadao Nakayama commençait déjà à avoir de plus en plus d’importance dans la série, puisqu’il était à la tête de la programmation (il a été récemment directeur de la programmation sur The Origami King). Le character design, très apprécié, d’autant plus que La Porte Millénaire comporte plusieurs personnages que des fans affectionnent particulièrement (y compris dans l’équipe de notre site), a été réalisé principalement par Hiroyuki Hayashi et Masayo Shiraogawa. Shigeyuki Asa, Sachio Kurita et Kazue Miyahara y ont aussi contribué.

 

 

Hironobu Suzuki était à la tête de l’écriture du scénario, aux côtés de Misao Fukuda. Hironobu Suzuki avait été réalisateur sur le premier épisode, mais Misao Fukuda a été uniquement impliqué dans La Porte Millénaire. Enfin, il faut savoir que les musiques avaient été composées par Yoshito Sekigawa (Hirano à l’époque) et Yuka Tsujiyoko. Yoshito Hirano avait déjà aidé sur l’audio du premier Paper Mario, mais son rôle a donc été plus important pour La Porte Millénaire. Il a ensuite travaillé sur les musiques des Fire Emblem, de The Sacred Stones jusqu’à Radiant Dawn, et a également contribué aux musiques d’Advance Wars : Days of Ruin. Quant à Yuka Tsujiyoko, elle est très célèbre pour avoir travaillé sur les bandes originales des premiers Fire Emblem. Depuis The Sacred Stones, elle est toujours restée impliquée dans les musiques de la série, mais essentiellement à la supervision (à quelques exceptions près, comme Path of Radiance où elle a été plus impliquée). Quant au reste, ses seules contributions pour les Paper Mario se trouvent dans le premier et le deuxième épisode, puis on l’a finalement retrouvé dans Pokémon Picross et Dragalia Lost. Elle a aussi composé une musique pour Dance Dance Revolution : Mario Mix.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 14 septembre 2023 à 18:38

Partager sur

  • Sorties :
  • 23 Mai 2024
  • 23 Mai 2024
  • 23 Mai 2024
  • Sorties :
  • 23 Mai 2024
  • 23 Mai 2024
  • 23 Mai 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101