Preview : Hyrule Warriors : Legends sur 3DS

À quelques jours de la sortie de Hyrule Warriors : Legends , Nintendo nous a conviés à massacrer des hordes de Bokoblins sur New 3DS XL. Autant dire que dans ces cas-là, il est inutile d’attendre qu’une Navi vienne nous chercher par la main pour prendre la route de l’aventure : ne serait-ce que pour pouvoir témoigner de ce que l’on a pu apercevoir au cours de deux heures de quêtes acharnées sur un écran de moins de cinq pouces. Deux heures durant lesquelles nous avons eu le temps de récupérer l’épée de légende, à l’aide des braves Link, Zelda et Impa mais aussi en compagnie de la jeune Linkle.

 

Si, à première vue, Hyrule Warriors : Legends ne semble être qu’une pâle copie de son ainé, il ne faudra pas oublier que Nintendo a plus d’un rubis dans son sac pour appâter les fans. La version 3DS contiendra en plus des 18 chapitres originaux et des 5 chapitres de « l’histoire de Cya », 9 autres chapitres. Portant donc le jeu à un total de 32 chapitres. Les packs Master Quest, Twilight Princess et Majora’s Mask seront également inclus dans le jeu. Ainsi, tous les personnages de la version d’origine seront présents (en dehors de Ganon et de la cocotte), auxquels il faudra ajouter Link Cartoon, Tetra, le Roi d’Hyrule, Skull Kid et Linkle. Ces derniers pourront être transférés sur la version Wii U mais seulement utilisables dans les modes “Libre” et “Aventure”. Les deux versions auront donc finalement chacune leurs arguments qu’ils soient propres aux hardwares comme la fonction StreetPass ou simplement à des choix marketing comme le mode histoire de Linkle uniquement disponible sur 3DS.

 

 

Lien direct

 

On se rappellera avoir été surpris par le casting de la version Wii U, notamment avec l’annonce de Machaon aux côtés de Midona et Ghirahim, mais cela n’était rien avant l’annonce de Linkle. Cette dernière aura quasiment oblitérée l’annonce des personnages de Wind Waker. Car au beau milieu de ce melting-pot de licences made in Hyrule, et en dehors de Lana et Cya, Linkle est la seule véritable nouveauté apportée, aussi bien au jeu qu’à la licence. Savamment étudiée, son design aura fait très peu de déçus, elle apporte avec sa légèreté et sa vivacité apparente un véritable vent de fraicheur qui n’avait pas soufflé depuis un bon moment. Armée de deux arbalètes, Linkle se la joue un peu à la Dante en enchainant des combos aériens, des dashs et autres déflagrations circulaires. Autre aspect plutôt réussi du personnage, Linkle semble trainer les mêmes bagages scénaristiques que son double masculin, à la différence qu’elle est prête pour l’aventure. Alors que Link semble toujours tombé des nues lorsqu’il apprend être un énième élu, Linkle, telle Jeanne d’Arc, est persuadée d’être cette fameuse élue, faisant fi des doutes de ces concitoyens. Et cela tombe plutôt bien, car pour foncer dans le tas, nous ne demandons pas mieux que de diriger un personnage vif et volontaire.

 

 

 

 

Ceux qui se seront essayés à la démo distribuée depuis le dernier Nintendo Direct témoigneront objectivement des efforts faits par Omega Force pour conserver les sensations de la version Wii U, voire tout simplement d’un jeu de la série des Warriors. Néanmoins on sent que la New 3DS est déjà quasiment à bout de souffle. La cadence d’affichage semble être un poil en dessous du niveau de fluidité requis pour notre cerveau, mais cependant, elle reste constante. Le clipping est aussi omniprésent, ce n’est pas que le jeu soit mal programmé, mais les éléments qui occupent le terrain, comme les ennemis, n’apparaissent qu’à partir d’une certaine distance, sans pour autant faire ralentir le jeu. De même, si le joueur se comporte de manière légèrement imprévue, en faisant demi-tour rapidement, l’apparition des ennemis se fera alors avec une légère latence.

 

Il faut reconnaitre que cela n’entache pas spécialement le plaisir de jeu, car Hyrule Warriors ne se joue pas comme l’on jouerait à un danmaku. La non-réactivité générale des ennemis qui jonchent le terrain ne portera pas d’injustice aux joueurs en apparaissant tardivement. Mais cela restera gênant lorsque l’on cherchera à optimiser ses attaques. Hyrules Warriors : Legends nous oblige à accomplir différentes missions sur un espace donné. Il faut donc faire de nombreux aller-retour, cela malgré la possibilité nouvelle d’envoyer en mission nos coéquipiers, ou simplement de pouvoir passer de l’un à l’autre aisément en utilisant l’écran tactile. Et c’est parce que le cœur du gameplay de Hyrule Warriors : Legends tient dans un mélange de stratégie et de gestion du temps,   que la nécessité de l’optimisation des combos se fait sentir. Dit autrement, il faut faire vite et bien. Or le fait de voir les ennemis apparaître sur le terrain nuit forcément à une certaine lisibilité de jeu.

 

En sortant Hyrule Warriors : Legends sur 3DS, les équipes de développement ont probablement eu plus de travail que les équipes de marketing. Si d’un côté, le portage est « réussi », il n’est pas sans concession. Cela pose la question de la non-exclusivité à la New 3DS. Et d’une manière générale, en gardant en tête que Hyrule Warriors avait embrassé le système de DLC comme jamais en usant du fan service, il faudra regarder son portage sur 3DS au travers de ce prisme afin de peser le pour et le contre de cette version qui contient autant de points communs que de différences avec son aîné.

 

 

 

Lien direct

 

Lien direct

  • Nintendo-Difference

    par MrGodjira

    le 12 mars 2016 à 16:03

Partager sur

  • Sorties :
  • 24 Mars 2016
  • 25 Mars 2016
  • 21 Janvier 2016
  • Sorties :
  • 24 Mars 2016
  • 25 Mars 2016
  • 21 Janvier 2016
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio