Zero Time Dilemma : quelques détails supplémentaires

Nous avions déjà traduit la majeure partie de l’article sur Zero Escape : Zero Time Dilemma dans le numéro 1423 du magazine Famitsu, mais d’autres informations assez intéressantes viennent de nous parvenir via Nintendo Everything, provenant encore une fois de l’interview du réalisateur et scénariste Kotaro Uchikoshi. Nous venons de les ajouter dans notre article précédent et si vous ne l’avez pas encore lu, nous vous recommandons de la consulter. Pour ceux qui l’ont déjà vu, vous pouvez lire ce suit, à condition de ne pas avoir peur d’un spoiler en particulier sur l’histoire et certains personnages de Zero Time Dilemma (nous l’évoquons de toute façon à la fin de l’article). Concernant les épisodes précédents – Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors et Virtue’s Last Reward -, les spoilers sont également évoqués à la fin de l’article.

 

 

Pour commencer, nous savions déjà que l’équipe de développement des Zero Escape comptait sortir Virtue’s Last Reward et Zero Time Dilemma en même temps, mais ce qui n’avait pas été précisé, c’est qu’à l’époque, ils étaient prévus uniquement sur Nintendo DS (comme Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors). Cependant, au même moment, la 3DS et la PlayStation Vita étaient bien installées sur le marché, et étaient donc tout à fait prêtes à accueillir VLR et ZTD.

Les développeurs ont donc préféré se concentrer sur ces deux plateformes qui ont permis d’améliorer les graphismes et la qualité globale. Bien sûr, cela signifie qu’un budget plus important était nécessaire et que Spike Chunsoft a dû mettre plus de temps pour développer les deux jeux. C’est aussi pour cette raison que l’équipe a préféré attendre les réactions des joueurs avant d’entamer sérieusement le développement de ZTD. La suite n’a pas été expliquée dans l’interview, mais Uchikoshi avait déjà raconté la situation autour de Zero Escape au Japon, qui a été très difficile pour lui. Vous trouverez plus de détails dans nos anciens articles, notamment les premiers.

Uchikoshi fait aussi allusion à la dernière fin de VLR, qui fait clairement référence à un troisième épisode (999 se terminait aussi sur un cliffhanger, mais de façon différente). C’est notamment grâce à ce cliffhanger que de nombreux joueurs ont demandé une autre suite pour la série. On sait d’ailleurs que c’est grâce au soutien des fans et à celui de l’éditeur Aksys Games que ZTD a pu voir le jour.

 

Zero Escape : Zero Time Dilemma Zero Escape : Zero Time Dilemma

 

Concernant le sous-titre Zero Time Dilemma, “Time” fait simplement référence à un des thèmes du jeu, qui est donc le temps. Le temps est partagé entre les trois groupes enfermés dans l’abri nucléaire souterrain du Mars Mission Test Site Dcom et les joueurs doivent faire des choix liés aux actions ou à la survie des personnages, où il faudra donc prendre en compte le temps (avant la mort de certains personnages, par exemple).

En plus des choix, les développeurs ont approfondi certains aspects, dont les mouvements de la caméra. En effet, pendant les cinématiques, il sera désormais possible d’observer les mouvements et les expressions d’un personnage (lorsqu’il sera surpris, par exemple) de plusieurs manières totalement différentes en changeant l’angle de la caméra.

 

Attention : les informations qui suivent peuvent être considérées comme de légers spoilers concernant l’histoire de ZTD. Certains noms provenant de 999 et VLR sont également utilisés, évitez donc de vous renseigner à ce sujet si vous n’avez pas terminé les deux premiers Zero Escape.

 

Dans son interview, Uchikoshi parle aussi de l’illustration principale, dévoilée peu après l’annonce du jeu. D’après lui, elle nous permet d’avoir un aperçu du « Choix Ultime » et de le comprendre. Ce choix nous fera beaucoup réfléchir et mettra la vie d’un personnage en danger, d’ailleurs le réalisateur souhaite que le joueur se sente très inquiet avant de prendre cette décision importante. Sur l’illustration, nous pouvons voir Sigma attaché à une chaise et Diana qui pointe une arme sur lui avec un de ses doigts sur la gâchette. La « décision finale » que devra prendre le joueur sera de laisser Diana appuyer sur la gâchette ou non.

Si le joueur accepte de laisser faire Diana, Sigma devrait donc perdre ses deux bras et un de ses yeux, comme nous l’avons appris dans VLR. Uchikoshi précise d’ailleurs que si les joueurs choisissent la route qui permettra de voir à quoi ressemble réellement Sigma dans VLR, l’histoire deviendra encore plus « extrême ». En faisant perdre ses bras et un de ses yeux à Sigma, on assistera à un épisode du scénario où l’avenir et le monde deviennent accablants. En donnant aux joueurs la possibilité de voir cet avenir, Uchikoshi souhaite que l’on fasse tout pour éviter que ce futur horrible arrive aux personnages

Pour finir, le scénariste confirme encore une fois que tous les mystères, y compris ceux de l’organisation Free the Soul et l’identité de Brother, seront entièrement résolus. Par le passé, Uchikoshi avait également indiqué que l’on saura ce qui est arrivé à Light Field (Snake), Hazuki Kashiwabara (Lotus), Aoi Kurashiki (Santa), Seven et Gentarou Hongou (Ace). Le nom de Dashiell Gordain ne sera pas mentionné, mais nous en saurons plus sur lui à la fin du jeu.

 

 

Pour rappel, Zero Time Dilemma est un jeu d’aventure de type visual novel où il faudra progresser en suivant les dialogues dans les sections Novel, en faisant des choix qui changeront les événements de l’histoire ainsi que sa fin et en résolvant des énigmes avec des phases de point and click dans les parties Puzzle afin de s’échapper des salles où les personnages sont enfermés au cours du scénario. Zero Time Dilemma aura droit à des cinématiques entièrement doublées, avec la possibilité de choisir entre le doublage japonais ou anglais. Le jeu sortira pendant l’été 2016 sur Nintendo 3DS et PlayStation Vita en version physique et dématérialisée aux États-Unis, mais seulement en version téléchargeable en Europe. Une présentation sera faite pendant la Game Developers Conference 2016 entre le 14 et le 18 mars.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 12 mars 2016 à 17:10

Partager sur

  • Sorties :
  • 28 Juin 2016
  • 28 Juin 2016
  • 30 Juin 2016
  • Sorties :
  • 28 Juin 2016
  • 28 Juin 2016
  • 30 Juin 2016
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio