Project Zero : Le Masque de l’Éclipse Lunaire annoncé pour début 2023 sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC, présentation du jeu, première vidéo et images

Alors que tout espoir semblait perdu pour voir enfin débarquer le quatrième épisode de la série de jeux de survival horror Project Zero (nom européen) / Fatal Frame (nom américain) / Zero (nom japonais) de Koei Tecmo en dehors du Japon, nous avons eu la surprise d’apprendre que cet épisode sera de retour avec un remaster dont la sortie est prévue mondialement pour début 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam. Annoncé pour la première fois lors du Nintendo Direct du 13 septembre, il bénéficiera de sous-titres en français, en allemand et en anglais, en plus du japonais. Un site officiel a ouvert ses portes à cette adresse. Pour le moment, une édition physique n’est pas confirmée pour l’Occident. Cependant, au Japon, le jeu sortira bien en physique sur Switch et PS4 (il est possible qu’une version asiatique soit également disponible en physique, mais si c’est le cas, elle devrait comprendre seulement la traduction anglaise comme pour La Prêtresse des Eaux Noires). Le jeu est intitulé Project Zero : Le Masque de l’Éclipse Lunaire et est donc traduit à partir du japonais (Zero : Tsukihami no Kamen). Pour rappel, à l’origine, cet épisode était sorti en exclusivité sur Wii le 31 juillet 2008 au Japon, et avait été développé par Tecmo, Nintendo Software Planning & Development et Grasshopper Manufacture.

 

 

Présentation du jeu

 

Project Zero : Le Masque de l’Éclipse Lunaire reprendra visiblement les voix japonaises d’origine. L’héroïne, Ruka Minazuki, est doublée par la célèbre Mamiko Noto. L’histoire se déroule en 1980, dix ans après la disparition mystérieuse de cinq filles lors d’un festival qui s’est déroule sur l’île isolée de Rogetsu, qui se trouve au sud du Japon. Alors qu’elles ont finalement été sauvées, les filles ont perdu leurs souvenirs, avec seulement le faible souvenir d’une mélodie et d’une femme masquée, dansant au clair de lune, comme possédée. Ces cinq filles sont les protagonistes de cette histoire. Deux d’entre elles sont décédées, découvertes le visage couvert et retrouvées dans une pose tragique, comme si elles étaient en train de pleurer.

 

 

Pour résoudre le mystère de la mort de leurs amies, les trois filles restantes décident de se rendre à nouveau sur l’île, également dans l’espoir de retrouver leurs souvenirs perdus. Ruka s’y rend seule après que deux de ses amies, Misaki Asou (doublée par Miyuki Sawashiro et descendante du philosophe et scientifique occulte Kunihiko Asou, personnage récurrent de la série puisqu’il est apparu également dans Project Zero 3 : The Tormented et Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires) et Madoka Tsukimori (doublée par Saori Goto), y soient allées elles-mêmes et ne soient pas encore revenues. Dans le jeu, on incarne non seulement Ruka, Misaki et Madoka, mais aussi un quatrième personnage jouable : Choshiro Kirishima (doublé par Katsuyuki Konishi), ancien détective qui avait sauvé les cinq filles lorsqu’elles étaient sur l’île de Rogetsu.

 

 

Sur l’île, Ruka, Misaki, Madoka et Choshiro seront confrontés aux mystères et aux horreurs de Rogetsu. Les protagonistes devront repousser les fantômes qui les attaquent, avec pour seules armes la faible lueur d’une lampe torche et la fameuse Camera Obscura, qui a la capacité de photographier l’inimaginable et repousser les esprits en scellant leur pouvoir. En équipant l’appareil photo de lentilles plus puissantes et en changeant de pellicule, on pourra prendre des clichés encore plus dévastateurs. Comme indiqué, l’appareil photo peut photographier l’inimaginable, ce qui permettra de trouver des indices aidant à la découverte d’objets perdus. Sur l’île de Rogetsu, on pourra explorer des demeures faiblement éclairées et des hôpitaux abandonnés sur l’île en se repérant uniquement à l’aide du clair de lune et de la faible lueur d’une lampe torche. Le jeu se concentre d’ailleurs sur la lune, les souvenirs et les masques. L’intrigue se dévoilera au fur et à mesure en « touchant » certains endroits clés, déverrouillant les souvenirs enfouis des héroïnes. Il sera également possible de trouver des articles de journaux et des notes qui aideront à découvrir le passé dans lequel des incidents abominables se sont produits.

 

 

Le retour de Le Masque de l’Éclipse Lunaire fait suite à la remastérisation de La Prêtresse des Eaux Noires, et bénéficiera donc lui aussi de graphismes améliorés et d’un gameplay adapté aux différents supports. Il y aura également un tout nouveau Mode Photo où l’on pourra placer des personnages et des esprits dans différentes poses, ainsi que des costumes inédits et modifiés. Au niveau des graphismes, Koei Tecmo évoque le rendu amélioré des ombres et de la lumière, ce qui offrira une expérience plus immersive et effrayante. De plus, les cinématiques in-game et les modèles des personnages ont été améliorés, dans le but d’offrir une histoire marquante, à la fois sur le plan narratif et esthétique, alors que les trois filles survivantes tentent de redécouvrir leur passé avant de redevenir des victimes.

 

 

Le Masque de l’Éclipse Lunaire avait été réalisé à l’origine par Makoto Shibata (vétéran de la série Project Zero qui avait aussi réalisé les autres jeux en plus d’avoir écrit leur scénario) et Goichi Suda / Suda51 (No More Heroes, The Silver Case, Flower, Sun, and Rain, killer7, Blood+: One Night Kiss, Samurai Champloo : Sidetracked, Shadows of the Damned, Sine Mora, Liberation Maiden, Lollipop Chainsaw, Black Knight Sword, Twilight Syndrome, Let It Die…), les deux personnalités ayant également écrit le scénario avec Masahiro Yuki (aussi scénariste pour The 25th Ward : The Silver Case, Deception IV et Lollipop Chainsaw), avec Keisuke Kikuchi et Toru Osawa à la production. Le character design a été réalisé par Sawaki Takeyasu (Devil May Cry, Okami, Infinite Space, El Shaddai, The Lost Child…) et les illustrations ont été créées par Takashi Ito, Kazuma Norisada et Yasuo Inoue. Le jeu a une longue histoire derrière son développement dont un récapitulatif complet se trouve sur le Wiki de la série en anglais. Par ailleurs, il faut savoir que malgré l’absence de localisation de la version d’origine sur Wii, des fans avaient réalisé des patchs de traduction en anglais et en français, les deux se basant entièrement sur la version japonaise.

 

 

La chanteuse Tsuki Amano / Tsukiko Amano était revenue pour interpréter deux chansons spécialement pour le jeu, Zero no Choritsu et NOiSE, qui ont été utilisées pour les génériques de fin. Fait intéressant à noter, alors que le jeu n’avait jamais été localisé à l’époque, Tsuki Amano avait interprété une version entièrement en anglais de Zero no Choritsu, intitulée simplement ZERO. La bande originale, qui n’a malheureusement jamais été commercialisée, avait été composée par Masafumi Takada (The Silver Case, Flower, Sun, and Rain, killer7, No More Heroes, Super Smash Bros. Brawl, for Wii U & 3DS et Ultimate, Kid Icarus : Uprising, Digimon Story Cyber Sleuth, Zangeki no Reginleiv, Infinite Space, Vanquish, The Evil Within, Danganronpa, Earth Defense Force 5, Master Detective Archives : RAIN CODE…) et Etsuko Ichikawa (Infinite Space, New LovePlus, Tales of Asteria).

 

 

Le Masque de l’Éclipse Lunaire avait été généralement bien accueilli par la presse et les joueurs, y compris en Occident malgré l’absence de localisation. Il est très apprécié pour son histoire et son atmosphère, mais cet épisode a souvent été critiqué par rapport à ses contrôles, même s’il y avait de bons retours au niveau des combats. Il faut savoir que Le Masque de l’Éclipse Lunaire utilisait des éléments de gameplay exclusifs à la Wii, dont bien sûr la maniabilité avec le Nunchuk.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 16 septembre 2022 à 11:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 9 Mars 2023
  • 9 Mars 2023
  • 9 Mars 2023
  • Sorties :
  • 9 Mars 2023
  • 9 Mars 2023
  • 9 Mars 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101