Rose & Camellia Collection, la compilation des jeux de batailles de gifles de Nigoro (La-Mulana), est maintenant disponible sur Nintendo Switch au Japon et sortira début 2024 en Occident

L’éditeur Playism a sorti ce 19 septembre 2023 Rose & Camellia Collection sur l’eShop Nintendo Switch au Japon pour 1 485 yens (au lieu de 1 650 yens jusqu’au 2 octobre 2023). Cette compilation comprend des versions améliorées des jeux de batailles de gifles de Nigoro (le studio derrière La-Mulana). Elle inclut le premier épisode et sa suite, mais aussi le crossover avec La-Mulana, nommé Rose & Camellia vs. La-Mulana, ainsi que deux épisodes complètement inédits, intitulés sobrement Rose & Camellia 3 et Rose & Camellia 4, parmi d’autres nouveautés et améliorations. La localisation de cette collection avait été déjà annoncée lors de la présentation LRG3 2023 de Limited Run Games. Elle est issue d’une collaboration entre le studio WayForward, Nigoro et Playism. WayForward a d’ailleurs révélé que la compilation sera disponible en Occident début 2024 (lors de l’annonce de la localisation, le studio précisait que ce sera soit fin 2023, soit début 2024, c’est donc désormais plus clair). On trouvera aussi pour la première fois des voix anglaisesUne édition physique qui sera vendue par le biais de Limited Run Games est d’ores et déjà confirmée. En attendant, en plus de notre grande présentation de la compilation, vous pouvez visionner ci-dessous le générique d’ouverture, qui a été animé par David Liu / D.SLOOGS et Brandon Fraser / Tedbob84, avec une chanson interprétée par Cristina « Vee » Valenzuela et composée par Takumi Naramura (il a aussi été réalisateur du générique), ainsi que le générique de fin, qui a lui aussi été animé par les mêmes personnes, mais la chanson a été interprétée par Chiyoko Yamasato. D’ailleurs, la bande originale de la compilation est disponible sur la page Bandcamp de Nigoro.

 

 

Fait intéressant à noter, les animateurs ont enregistré le générique d’ouverture sur une cassette et l’ont envoyé à Nigoro :

 

 

Quant à Takumi Naramura, voici ce qu’il avait envoyé avant que David Liu et Brandon Fraser s’occupent d’animer le générique d’ouverture :

 

 

Il y a même une partition de la chanson du générique d’ouverture :

 

 

Présentation de Rose & Camellia Collection

 

Rose & Camellia était sorti à l’origine exclusivement sur navigateur en 2007, avec une traduction anglaise, tandis que la suite est sortie en 2008. Par la suite, le studio room6 a conçu un portage pour smartphone, disponible gratuitement sur Android et iOS depuis 2020. Enfin, Nigoro a également sorti Rose & Camellia vs. La-Mulana, un crossover avec Mulbruk, en 2013 sur navigateur. room6 avait aussi publié un portage pour smartphone en 2020, mais uniquement sur Android. On sait désormais que ce crossover est bien inclus dans la compilation sur Switch. Rose & Camellia Collection comprendra donc un total de cinq jeux, puisqu’il y aura aussi Rose & Camellia 3 et 4, deux titres complètement inédits. On note aussi la présence de plus de 30 personnages. La sortie de la compilation en Europe et aux États-Unis est assurée par WayForward, en collaboration avec Nigoro.

 

 

Comme indiqué dans le titre, Rose & Camellia est un jeu de batailles de gifles, qui repose sur un système au tour par tour. Les personnages sont des femmes de la grande noblesse, qui se distribuent donc des mandales sans arrêt. La raison de toute cette violence est simple : la protagoniste, Reiko, jeune épouse de feu Shunsuke, l’aîné de la maison Tsubakikoji qui a trépassé alors que les deux tourtereaux venaient de se marier, doit lutter face à la noble famille, qui ne compte clairement pas lui céder la noble maison qui devait lui revenir de droit. Reiko ne compte pas se laisser faire, car elle sait qu’elle possède désormais cette maison. En portant fièrement sur sa poitrine la rose que Shunsuke lui a laissée, Reiko va affronter la noble famille en leur mettant des baffes.

 

 

Il y aura quelques différences au niveau du gameplay puisque cette fois-ci, il faudra utiliser les manettes Joy-Con avec les commandes par mouvements. De plus, il sera possible de jouer à deux en local sur la même console, ce qui est donc une première pour la série, et l’écran tactile pourra également être utilisé en mode portable, comme sur smartphone.

 

 

Les jeux sont toujours au tour par tour, mais cette fois-ci, on ne pourra plus gifler les ennemies autant de fois qu’on le souhaite. On pourra frapper une seule fois et faire des feintes, en utilisant un Joy-Con (en local, on pourra donc passer l’autre manette à notre adversaire) ou bien l’écran tactile. Sur smartphone, quand une rose s’affiche dans la partie supérieure gauche de l’écran, il faut balayer l’écran en direction de la joue de l’adversaire pour la gifler. Si c’est un camélia qui s’affiche, c’est au tour de l’adversaire de se préparer à attaquer. Dans ce cas, il faut balayer de la gauche vers la droite pour éviter de se faire baffer, la puissance de chaque coup dépendant de la distance, de la vitesse et de la précision. Il faut donc bien observer l’ennemie et calculer le timing en conséquence pour éviter les baffes.

 

 

Pour les deux premiers jeux, il y aura 7 héroïnes jouables et 24 adversaires. On trouvera l’histoire de Reiko, celle de Saori qui est donc issue de la suite et qui doit se venger de Reiko, ainsi que deux autres histoires inédites. Il y aura donc quatre scénarios en prenant en compte uniquement les deux premiers épisodes. Chacun d’eux se concentre sur les affrontements entre les femmes de la grande noblesse au sein de la famille Tsubakikoji. Sur Switch, parmi les nouveautés en termes de gameplay et d’ajouts au niveau des personnages et de l’histoire, il y aura également des voix japonaises ainsi qu’un doublage anglais.

 

 

Les jeux Rose & Camellia avaient été développés par une toute petite équipe, avec Takayuki Ebihara à la programmation, Takumi Naramura aux graphismes, à la musique et à la planification, et Houryu Samejima au son. À noter que Naramura a dernièrement sorti son propre jeu, Medium-Naut, sur Switch et PC. Chez Nigoro, plusieurs projets sont en préparation.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 20 septembre 2023 à 23:46

Partager sur

  • Sorties :
  • 16 Avril 2024
  • 16 Avril 2024
  • 19 Septembre 2023
  • Sorties :
  • 16 Avril 2024
  • 16 Avril 2024
  • 19 Septembre 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101