Shin Megami Tensei V : Vengeance annoncé pour le 21 juin 2024 sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC, premières infos sur les nouveautés, vidéos et images

Près de trois ans après sa sortie en exclusivité sur Nintendo Switch, Shin Megami Tensei V va avoir droit à une édition définitive, ou version améliorée, intitulée Shin Megami Tensei V : Vengeance. Elle signe le retour de l’équipe de développement à l’origine de la version de base du jeu et sortira mondialement le 21 juin 2024, non seulement sur Switch, mais aussi sur PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam. Les précommandes sur Switch (en physique uniquement) et les autres supports commenceront le 27 février prochain en Europe. Au Japon, elles ont déjà commencé. Le jeu a été révélé officiellement pour la première fois lors du Nintendo Direct : Partner Showcase du 21 février 2024. Nous faisons le point sur les nombreuses informations révélées jusqu’à présent dans la suite de l’article.

 

 

Cette nouvelle version du RPG de Team Maniax / Atlus comprendra notamment une nouvelle histoire, de nouveaux lieux, démons et choix qui n’étaient pas inclus dans le jeu d’origine. Il n’y aura pas de DLC ou de mise à jour pour les personnes qui possèdent le titre de base sur Switch. Il ne sera pas non plus possible de transférer les données de sauvegarde vers Vengeance. Cependant, il y aura tout de même un petit bonus : avec des données de sauvegarde de Shin Megami Tensei V sur la même console et avec le même compte Nintendo, trois démons de notre choix pourront être transférés vers Vengeance et des objets utiles seront offerts en fonction des routes terminées. Les voix seront en anglais et en japonais, et les textes seront en français, anglais, italien, allemand, espagnol, polonais, portugais du Brésil, turc, russe, japonais, coréen et chinois (simplifié et traditionnel).

 

 

 

Récapitulatif des premières informations sur les nouveautés

 

Tout d’abord, il faut savoir que Shin Megami Tensei V : Vengeance comprendra deux histoires complètes que l’on pourra choisir librement et qui offriront deux fins complètement différentes : l’aventure d’origine et une autre complètement inédite. Le jeu peut être comparé à d’autres titres d’Atlus comme Persona 4 Golden et Persona 5 Royal, mais comparé à ce dernier, Shin Megami Tensei V : Vengeance offrira la liberté de choisir la nouvelle histoire dès le début. La toute nouvelle trame est appelée « Déesse vengeresse » (Canon of Vengeance en anglais). Il s’agit d’une histoire de vengeance tragique des déchus qui se concentrera sur de nouveaux personnages et un groupe de quatre démons féminins énigmatiques, les QadiÅ¡tu, qui exécutent leur sombre plan en parallèle de la guerre entre l’Ordre et ceux qui s’y opposent.

 

 

L’histoire d’origine de Shin Megami Tensei V, « Déesse créatrice » (Canon of Creatioon en anglais), pourra être découverte autrement. C’est-à-dire que plutôt que proposer de proposer l’histoire d’origine sans changement, les développeurs ont effectué plusieurs ajustements, avec en plus des changements importants au milieu de l’aventure et dans les étapes vers la fin de l’aventure. On y retrouvera le conflit éternel entre les anges et démons, et le protagoniste qui se retrouve mêlé à tout cela en se battant pour le sort du monde :

 

« Alors que notre protagoniste est forcé à faire un détour inattendu suite à un meurtre sordide au centre du Tokyo moderne, il se retrouve soudainement perdu et inconscient… Il se réveille alors dans un nouveau Tokyo ravagé par une apocalypse, et désormais appelé Da’at… Attaqué par des démons assoiffés de sang, il est sauvé in extremis par un inconnu avec lequel il s’unit pour devenir un être puissant entre humain et démon : un Nahobino.

Armé de nouveaux pouvoirs, le protagoniste s’aventure en Da’at, une terre énigmatique peuplée de divinités mythiques et de tyrans démoniaques se battant constamment pour leur survie. En quête de réponses, le protagoniste doit tracer son propre chemin au travers d’une guerre entre anges et démons et décider du sort du monde. »

 

 

Vengeance comprendra de nouvelles zones (il y aura notamment un tout nouveau donjon et une nouvelle carte à explorer), de nombreuses nouvelles quêtes, de nouveaux démons et des musiques inédites en plus de la nouvelle histoire et des personnages inédits. Il y aura aussi différentes améliorations, notamment pour le système de combat, la fusion de démons et l’exploration. Dans chaque histoire, il y aura des choix à effectuer qui auront un impact sur le déroulement de l’aventure et sa fin, nous poussant à réfléchir sur les idéologies que l’on choisit de défendre pour décider du destin de l’humanité, entre l’Ordre et le Chaos. Dans les ruines d’un Tokyo réduit à l’état de désert envahi par des armées de démons mythiques, on pourra explorer de grandes zones ouvertes et trouver des objets spéciaux dans de nouveaux lieux ainsi que rencontrer des centaines de démons connus ou nouveaux (plus de 40, dont le Nahobiho, une nouvelle version de Jack Frost), que l’on pourra combattre ou recruter.

 

 

Dans une émission diffusée peu de temps après l’annonce du jeu, de nombreuses informations supplémentaires sur le jeu. Le réalisateur Shigeo Komori et le character designer Masayuki Doi sont de retour. On y apprend par exemple que la nouvelle route de Vengeance aura une durée de vie estimée de 80 heures, de façon similaire à la route d’origine. La durée de vie totale pourra donc se rapprocher des 160 heures, mais cela dépendra évidemment du rythme de chacun et d’autres éléments, comme le niveau de difficulté choisi et le fait de participer ou non aux quêtes secondaires.

Shigeo Komori a d’ailleurs pu s’exprimer au cours de l’émission, en indiquant qu’au cours du développement du jeu d’origine, les idées fusaient au sein de plusieurs équipes. Bien qu’elles étaient toutes très intéressantes et parfaites pour l’univers de Shin Megami Tensei, les développeurs n’ont pas réussi à toutes les intégrer au cours du développement dans le jeu. Shigeo Komori et l’équipe de développement étaient très déçus par cela, et c’est ce qui a poussé Team Maniax / Atlus à concevoir Vengeance.

Cette édition définitive a permis aux développeurs de développer encore plus la relation entre le Dieu Serpent et le Dieu Taureau. Shigeo Komori explique aussi que l’interprétation unique d’Atlus concernant la relation entre ceux qui gagnent et ceux qui sont vaincus est devenue le cadre principal de Vengeance. La nouvelle histoire offrira un récit sous la perspective du Dieu Serpent, avec une aventure tournant autour de la vengeance par les opprimés. Shigeo Komori a également insisté sur le fait que Vengeance offrira plus d’importance aux démons, avec en plus une nouvelle façon d’interagir avec eux.

 

 

Au début du jeu, deux choix s’offriront aux joueurs : celui de l’histoire de la Déesse de la vengeance (la toute nouvelle histoire) et celui de l’histoire de la Déesse de la création (l’histoire d’origine, mais avec de sérieux changements au milieu et à la fin de l’aventure). L’histoire de la Déesse de la vengeance reprend celle de Shin Megami Tensei V, mais change fortement durant la dernière moitié du jeu. La fin sera complètement différente.

Concernant l’histoire, le début sera le même que dans la version de base : lorsqu’une scène de meurtre macabre dans le Tokyo moderne bloque le chemin du retour du protagoniste, un détour imprévu le laisse enseveli sous des décombres et inconscient. Il se réveille dans un nouveau Tokyo postapocalyptique, une terre désolée et ravagée, du nom de Da’at. Mais avant que des démons assoiffés de sang ne puissent s’emparer de la vie du protagoniste, quelqu’un vient le sauver et les deux personnages s’unissent pour devenir un être puissant, ni humain ni démon : un Nahobino.

Quelque part, la vengeance attend… Les démons attaquent les humains et cherchent à créer un monde plongé dans le chaos. Pendant ce temps, une organisation nommée Bethel cherche à protéger l’ordre de Dieu. Pris dans le conflit entre les deux, en explorant Da’at, le protagoniste rencontre Yoko Hiromine, une nouvelle héroïne qui sera introduite dans Vengeance, et commence à voyager avec elle. En utilisant la magie, Yoko et le personnage principal se retrouvent sur la ligne de front. Les QadiÅ¡tu, quatre démons féminins, leur barrent la route. Lilith, membre de ce groupe, appelle le protagoniste la « Clé de la Résurrection », et se présente comme « L’Opprimée ». Quel est leur but ? La Déesse de la vengeance est une histoire de vengeance par les opprimés.

 

 

Les Qadištu

 

Dans la Déesse de la vengeance, quatre démons apparaissent face au protagoniste. L’histoire se concentrera toujours sur la création, mais est racontée par de nouveaux démons. Lilith (voix japonaise : Atsuko Tanaka, voix anglaise : Katelyn Gault) est une femme qui aurait été la première épouse d’Adam dans l’Ancien Testament. Plus tard, elle a quitté le jardin d’Eden et s’est transformée en démon. Elle est la cheffe des QadiÅ¡tu. Afin d’atteindre un objectif mystérieux, elle se bat contre le protagoniste.

 

« Je suis Lilith du QadiÅ¡tu, celle qui rétablit le monde tel qu’il devrait être. »

 

Les personnages principaux

 

Le protagoniste est un lycéen en dernière année qui vit à Tokyo. En rentrant du lycée, il est impliqué dans l’effondrement d’un tunnel et se retrouve dans une version postapocalyptique de Tokyo, Da’at. Son hobby est la lecture. Le protagoniste fusionne avec Aogami et devient un Nahobino. Il utilise le pouvoir qu’il a obtenu à la suite de cette fusion pour combattre les démons. Lorsqu’il est dans cet état, il doit prendre des décisions, et Aogami le guide avec sa voix.

 

 

Aogami (voix anglaise : Daman Mills, voix japonaise : Toshiyuki Morikawa) est un homme mystérieux qui vient sauver le protagoniste alors qu’il est attaqué par un démon dans le monde de Da’at. En prenant sa main, il se transforme en un être condamné, le Nahobino. Il aurait participé à la guerre il y a 18 ans, mais il n’en a plus aucun souvenir.

 

« Peu importe ce qui peut arriver, je serai toujours là pour te protéger. »

 

Yoko Hiromine (voix anglaise : Erin Yvette, voix japonaise : Chiwa Saito) est elle aussi en dernière année de lycée, à la St. Marina Academy. Elle est décrite comme une personne cool et quelque peu mystérieuse. Yoko rencontre le protagoniste à Da’at et travaille avec lui. Elle a toujours possédé des pouvoirs mystérieux et elle a déjà été qualifiée de « sainte ». Au sein de son académie, elle a été reconnue pour ses pouvoirs et a appris la magie de l’exorcisme. Au cours du jeu, elle pourra également participer aux combats.

 

 

Plus de détails sur le contenu de Shin Megami Tensei V : Vengeance

 

Shin Megami Tensei V : Vengeance comprendra plus de 270 démons en comptant à la fois les démons anciens et nouveaux qui ont été dessinés par Masayuki Doi. Le jeu contiendra directement les démons et les quêtes des DLC du jeu de base, dont vous retrouverez tous les détails dans nos anciens articles. Cela fait donc un total de quatre DLC directement intégrés dans Vengeance. Chaque mécanique de jeu de Shin Megami Tensei V a été revu en détail pour Vengeance et de nouveaux éléments ont été ajoutés, y compris pour l’exploration, les conversations avec les démons, les combats et les éléments de croissance, et de nouvelles expériences pour interagir avec les démons seront de la partie. Il y aura aussi des compétences uniques pour l’ensemble des démons qui ne figuraient pas dans le jeu d’origine et plus encore.

 

 

En plus de ces nouveautés, Vengeance comprendra une fonction de combat automatique, ce qui sera donc utile pour enchaîner les batailles plus rapidement et facilement, la possibilité de d’accélérer les cinématiques jusqu’à deux fois, avec une vitesse maximale, ou bien de les passer complètement, la possibilité d’activer ou désactiver certains Miracles dans le menu de pause, de nouveaux objets qui permettront de réinitialiser et de réaffecter les statistiques des protagonistes, une option de rotation pour la minicarte (dans le jeu de base, elle était bloquée face au nord), la possibilité de sauvegarder n’importe où et la possibilité d’utiliser plusieurs objets à la fois pour augmenter les statistiques.

 

 

Des DLC dès la sortie du jeu

 

Lorsque le jeu sortira, plusieurs DLC complètement nouveaux seront disponibles. Une édition deluxe en téléchargement sera également disponible, comprenant à la fois le Vengeance et tous les DLC. En plus de DLC permettant de gagner plus facilement des points d’expérience et de l’argent dans le jeu, il y aura deux DLC qui permettront de rencontrer et recruter deux démons supplémentaires. Le premier démon supplémentaire qui pourra être rencontré et recruté via un DLC est Dagda de Shin Megami Tensei IV : Final. Lorsque le protagoniste part enquêter sur une réaction mystérieuse, il rencontre Danu, la déesse mère de la terre, qui prétend venir ‘un monde qui existe dans un autre univers. Danu est apparemment à la recherche de son fils, Dagda. Le Nahobino part alors à la recherche de Dagda avec Danu. En terminant le jeu, Dagda pourra devenir un allié et la fusion avec lui sera débloquée. Le DLC de Dagda se nomme Holy Will and Profane Dissent en anglais.

 

 

L’autre démon disponible uniquement via DLC est Konohana Sakuya. Elle a un tout nouveau design réalisé par le character designer Masayuki Doi. Konohana Sakuya se lamente sur l’agitation du monde et cherche un héros capable de l’apaiser. Elle voit l’image d’un certain héros dans le protagoniste et le défie. En remportant le combat, il sera possible de recruter ce démon, et la fusions avec elle sera également débloquée. Le DLC de Konohana Sakuya se nomme Sakura Cinders of the East en anglais.

 

 

En guise de bonus de précommande pour les versions physiques et téléchargeable, un code de téléchargement sera inclus, permettant d’obtenir 2 Ensembles de trésors sacrés qui nous aideront à explorer le monde de Da’at. Ils incluront deux objets utilisables à l’infini : la « Grenade à incandescence », qui inflige de légers dégâts aux ennemis, et la « Perle de Haraedo », qui soigne les PV des alliés.

 

 

Voici le contenu de la version numérique deluxe :

 

  • Jeu de base Shin Megami Tensei V : Vengeance
  • DLC – Danse de l’abondance de Mitama
  • DLC – Danse de l’EXP de Mitama
  • DLC – Danse Miracle de Mitama
  • Quête secondaire de démon : Cendres de cerisier de l’Est
  • Quête secondaire de démon : Sainte volonté et dissidence profane

 

 

Exclusivement en Europe et aux États-Unis, l’édition de lancement de Shin Megami Tensei V : Vengeance inclura un SteelBook. Cependant, pour le moment, seules quelques boutiques proposent cette édition en Europe, et pas sur toutes les plateformes en fonction des territoires.

 

 

Des informations sur le développement

 

Après l’annonce du jeu, Famitsu a publié une interview avec Shigeo Komori et Masayuki Doi. Elle a été entièrement traduite en anglais par le site Persona Central. On y apprend par exemple que l’équipe de développement a bien lu les commentaires des fans concernant Shin Megami Tensei V, qu’ils soient positifs ou négatifs, puisque Shigeo Komori indique qu’au fur et à mesure que les joueurs avançaient dans l’aventure, il y avait des commentaires qui disaient qu’il y avait matière à apporter des améliorations, et les développeurs se sont penchés sur ces problèmes. Visiblement, de simples mises à jour ou des DLC n’auraient pas été suffisants, d’autant plus que les développeurs eux-mêmes étaient déçus par le fait de ne pas avoir pu intégrer toutes leurs idées dans le jeu de base. Doi précise que les fans ont indiqué qu’il y aurait dû y avoir plus de démons.

Shigeo Komori est allé un peu plus loin au sujet de l’histoire, en indiquant que dans le jeu de base, il y avait de nombreux détails et aspects derrière le scénario, mais qu’ils n’avaient pas été abordés dans la narration proprement dite. D’après lui, c’est parce qu’ils n’avaient pas trouvé de raison pour approfondir ces aspects afin de dépeindre l’histoire dans le Shin Megami Tensei V d’origine. Cependant, lorsque le projet a été lancé, il a commencé à réfléchir à la manière de mettre ces éléments en évidence. Il a alors pensé à une histoire sur une autre possibilité qui aurait pu se produrie. C’était l’idée derrière la Déesse de la vengeance.

 

 

Shigeo Komori explique qu’il sera tout à fait possible de commencer par la Déesse de la vengeance (la toute nouvelle histoire) même si l’on n’a jamais joué à la Déesse de la création (l’histoire d’origine). Les deux histoires commencent de la même façon, mais au fil du temps, des changements se produisent au cours des événements, et les conversations et les batailles se dérouleront dans des lieux différents. Même si l’on termine une route et qu’on en commence une autre, on aura l’impression que les deux histoires histoires sont de plus en plus désynchronisées, bien qu’elles comportent le même monde et la même chronologie.

Le réalisateur précise que dans Shin Megami Tensei V, la Déesse de la création tournait autour de la création d’un monde, et en arrière-plan, il y a le Dieu Serpent et le Dieu Taureau. L’histoire était racontée du point de vue du Dieu Taureau. Concernant le Dieu Serpent, son histoire se focalise sur des légendes où il est subjugué par le Dieu Taureau et ses adeptes. Certaines de ces relations ont été évoquées dans les nuances des dialogues et dans le design des démons du jeu de base, mais ce n’était pas le point central de l’histoire. Ce sera donc le cas dans la Déesse de la vengeance. Pour Vengeance, les développeurs voulaient structurer une histoire du point de vue du Dieu Serpent, de la part des opprimés. Les planificateurs, dont Masayuki Doi et l’équipe de développement, ont ensuite suggéré les démons qui conviendraient le mieux à cette approche.

Le scénario en lui-même de la Déesse de la création n’a pas été modifié, mais les différentes améliorations effectuées par les développeurs se retrouvent évidemment dans la totalité du jeu. Les mécaniques ont été mises à jour dans les deux histoires. Masayuki Doi affirme que l’équipe a préparé une histoire sombre et amère qui met en valeur l’essence de Shin Megami Tensei et ses démons. Shigeo Komori tease des mécaniques qui n’ont pas encore été révélées et indique que les développeurs ont mis l’accent sur l’existence des démons et qu’ils ont créé un jeu dans lequel on pourra les élever et interagir avec eux.

 

 

Mise à jour du 27 février : la version longue de la bande-annonce est désormais disponible en anglais. Elle a été ajoutée en début d’article. Nous avons également incorporé les informations au sujet des précommandes, désormais ouvertes pour les versions physiques et téléchargeables (sauf pour la version numérique sur Switch, elles ouvriront à une date ultérieure).

Shin Megami Tensei V : Vengeance
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 22 février 2024 à 23:38

Partager sur

  • Sorties :
  • 14 Juin 2024
  • 14 Juin 2024
  • 14 Juin 2024
  • Sorties :
  • 14 Juin 2024
  • 14 Juin 2024
  • 14 Juin 2024
  • Sorties :
  • 12 Novembre 2021
  • 12 Novembre 2021
  • 11 Novembre 2021
  • Sorties :
  • 12 Novembre 2021
  • 12 Novembre 2021
  • 11 Novembre 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101