Unicorn Overlord : une démo disponible sur l’eShop Nintendo Switch, des extraits de l’OST par Basiscape et une tonne d’infos, vidéos et images

Il ne reste plus que quelques jours avant l’arrivée du tactical RPG Unicorn Overlord, un nouveau tactical RPG développé par Vanillaware et édité par Atlus. D’après un message partagé par son studio de développement et écrit par le programmeur Kentaro Ohnishi, ce jeu a plus de contenu que n’importe quelle autre œuvre créée par Vanillaware. Alors que l’entreprise a commencé à partager sur Twitter des illustrations de compte à rebours avant la sortie d’Unicorn Overlord, réalisées par des membres de l’équipe de développement, la communication autour du titre a pris de l’ampleur ces derniers jours avec de nouvelles informations, des vidéos et des images partagées par Atlus, ou encore des extraits de la bande originale produite par Basiscape et un manga officiel dont les chapitres sont traduits petit à petit en anglais. Et cette semaine, lors du Nintendo Direct : Partner Showcase du 21 février 2024, une démo d’Unicorn Overlord a été annoncée.

 

 

Disponible dès maintenant en exclusivité sur l’eShop de la Switch (puis le 23 février sur PS4, PS5 et Xbox Series à partir de 6:00 du matin, heure française), la démo permet de jouer entièrement au début de l’aventure sur le continent de Fevrith et de sauvegarder la progression pour ensuite la transférer vers le jeu complet. On nous promet jusqu’à cinq heures de contenu. Il est possible de choisir entre les voix anglaises et japonaises, et les textes sont en français, anglai, espagnol, allemand et italien.

 

 

Des extraits de la bande originale

Récemment, Atlus a diffusé une vidéo comprenant des extraits de la bande originale. Pour rappel, elle est produite entièrement par Basiscape. Il s’agit d’une société de production musicale fondée par Hitoshi Sakimoto – dont nous avions dernièrement présenté largement le travail dans nos articles sur Tactics Ogre : Reborn – qui a été fortement impliquée dans les titres de Vanillaware, dès Fantasy Earth : The Ring of Dominion, à l’époque où l’entreprise fondée par George Kamitani (après son travail sur Princess Crown) était connue sous le nom de Puraguru. Elle a également œuvré sur tous les autres jeux de Vanillaware, à savoir Odin Sphere, GrimGrimoire, Kumatanchi, Muramasa : The Demon Blade, Grand Knights History, Dragon’s Crown et 13 Sentinels : Aegis Rim. Son retour pour Unicorn Overlord paraissait donc évident.

 

 

On sait désormais que les musiques ont été composées et arrangées précisément par six compositeurs : Mitsuhiro Kaneda (qui occupe aussi le poste de directeur musical), Yoshimi Kudo, RICHTER (alias Gabri Richter), Rikako Watanabe, Toki Takeda et Denys Fontanarosa. Par ailleurs, Eureka Republic a interprété la chanson thème pour le jeu en plus d’avoir écrit les paroles. L’OST sera commercialisée dès le 8 mars 2024 au format physique pour 4 400 yens, mais aussi en téléchargement au prix de base de 3 668 yens. La pochette comprendra une illustration d’Emika Kida de Vanillaware, qui travaille depuis plusieurs années au sein du studio et qui a notamment contribué à des illustrations pour Dragon’s Crown, Odin Sphere et 13 Sentinels : Aegis Rim, en plus d’avoir occupé différents postes pour le design et l’animation. Il y aura un total de 89 pistes, réparties sur 4 disques. L’album peut être acheté sur les boutiques CDJapan et ebten. Il sera également disponible au format numérique sur iTunes, mora, OTOTOY et Spotify. Il est aussi possible de précommander un bundle avec l’OST et l’édition standard du jeu ou le Famitsu DX Pack de l’édition Collector sur ebten, ce qui permettra d’obtenir un porte-clés en acrylique en bonus. À noter que la version japonaise ne comprendra pas les autres langues d’Unicorn Overlord.

 

 

 

Nouvelles vidéos promotionnelles

 

Il y a plusieurs jours, Atlus a commencé à diffuser une série de vidéos explicatives, dans laquelle deux personnages importants du jeu, Joseph et Alain, détaillent plusieurs aspects d’Unicorn Overlord. Nous partagions la première vidéo dans cet article. Voici les deux autres qui ont été partagées récemment :

 

 

Nouvelles vidéos de gameplay

 

Sur le site officiel japonais d’Unicorn Overlord, Atlus et Vanillaware ont diffusé de nouvelles vidéos de gameplay :

 

 

Nouvelles informations et images

 

La partie la plus dense de l’actualité autour d’Unicorn Overlord : les informations au sujet des personnages et des différentes fonctionnalités du jeu. Nous vous proposons ici un grand récapitulatif des parties 4 et 5 des vagues d’informations sur Unicorn Overlord. Vous retrouverez nos récapitulatif des actualités précédentes à cette adresse.

 

 

De nouveaux personnages présentés

 

  • Rosalinde, alliée du protagoniste (voix japonaise : Reina Ueda) : une elfe noire qui réside à Elheim. Aide de camp de sa sœur aînée Eltrinde. A fui la chute de la capitale et rassemble des forces pour lancer une contre-attaque.

« Ne baissez votre garde à aucun instant. »

 

  • Eltrinde, alliée du protagoniste (voix japonaise : Reina Ueda) : sœur jumelle de Rosalinde et prêtresse d’Elheim. Incapable de résister à l’assaut de Zénoïra, elle se rendit mais continua de diriger malgré sa captivité.

« Je vous procurerai toute l’aide que vous désirez. »

 

  • Isirion, allié du protagoniste (voix japonaise : Tarusuke Shingaki) : un bretteur et chevalier au service d’Elheim. Il était en mission lorsque la capitale tomba aux mains de Zénoïra. Depuis, il est à la tête d’une force rebelle.

« Ne perdez pas espoir. Soyez déterminé et visez le cœur ! »

 

  • Alcina, antagoniste (voix japonaise : Mamiko Noto) : une sorcière loyale à l’armée zénoïrienne. Ancienne ensorceleuse cornienne, elle est désormais au service de Galvius et semble l’assister à mettre en œuvre son plan diabolique.

« Ne vous inquiétez pas, Alain. Nous nous reverrons. »

 

  • Baltro, antagoniste (voix japonaise : Hiroshi Naka) : un sorcier décrépit au service de Galvius. Adepte de toutes sortes de sombres sortilèges et malédictions. Son visage, que personne n’a jamais vu, demeure masqué par son capuchon.

« Vous serez le plat de résistance lors d’un banquet sanguinolent. »

 

  • Yunifee, alliée du protagoniste (voix japonaise : Hisako Kanemoto) : membre d’un groupe de résistance de Bastorias, connu sous le nom de Fleurs des neiges. C’est une archère de premier plan qui joue un rôle central dans la lutte contre Zénoïra. Bien que née d’une famille humaine, elle a été recueillie et élevée par Ramona.

« Où vous irez, les Fleurs des neiges seront toujours là pour vous arrêter ! »

 

  • Ramona, alliée du protagoniste (voix japonaise : Nanako Mori) : meneuse du groupe de résistance de Bastorias, connu sous le nom de Fleurs des neiges, et mère adoptive de Yunifee. Bien qu’elle soit à la tête de la lignée nyctale, elle est respectée par les membres de toutes les races besthériennes.

  • Morad, allié du protagoniste (voix japonaise : Tomoyuki Shimura) : un lion besthérien membre d’un groupe de résistance de Bastorias connu sous le nom de Fleurs des neiges. Il possède une immense force physique et forme le cœur des rangs des Fleurs des neiges avec Yunifee.

« Mais ton voyage vers l’au-delà va d’abord faire un long détour dans une cellule. »

 

  • Nigel, allié du protagoniste (voix japonaise : Takayuki Ishii) : chef des Chevaliers du Sacré-Cœur, il est devenu révérend chevalier à un jeune âge, puis a revendiqué le rôle de capitaine après avoir joué un rôle influent dans la défense d’Albion contre Zénoïra. 

« Vous ne franchirez pas cette position tant que j’aurai un souffle de vie. »

 

  • Dyna, alliée du protagoniste (voix japonaise : Sayaka Senbongi) : une renarde besthérienne, capitaine des Pétales blancs. Bien que prompte à la colère, elle se soucie profondément de ses soldats, qui la respectent grandement en retour.

« Je suis après votre patron, pas vous. Hors de mon chemin. »

 

  • Sanatio, allié du protagoniste (voix japonaise : Mutsumi Tamura) : assistant angélique du pontife et meneur des Chevaliers célestes. En tant que chevalier révérend ailé, il a été identifié très tôt comme un futur meneur de l’orthodoxie. 

« J’irai jusqu’au bout, même si je dois subir la damnation éternelle. »

 

  • Elgor, antagoniste (voix japonaise : Shigeru Chiba) : chevalier de Reimann, haut commandant de l’armée zénoïrienne du Nord. Galvius lui a conféré une armure zénoïrienne ancienne. On dit qu’aucun de ceux qui ont vu son visage n’a survécu.

« Prenons la mer. Votre vie paiera pour le voyage. »

 

Les types de combattants

Chaque personnage d’Unicorn Overlord dispose d’une classe déterminant ses affinités de combat, mais aussi les armes et les compétences qu’il peut utiliser. L’utilisation des caractéristiques de chaque classe nous aidera souvent à prendre l’avantage dans les prochaines batailles.

 

Présentation de certaines classes

 

Au total, Unicorn Overlord comprendra 60 classes. Atlus et Vanillaware ont présenté certaines d’entre elles :

 

  • Housecarl : possède une attaque physique excellente. Réduit la défense physique de l’ennemi. Utilise une attaque de poursuite à la fin d’un combat.

 

  • Gladiateur : possède des compétences d’attaque physique pour toucher une ligne ennemie entière. Capacités d’auto-guérison.

 

  • Arbalétrier : capable à la fois d’attaquer en rafale et d’apporter un soutien depuis la ligne arrière.

 

  • Ecclésiastique : spécialiste du soutien des alliés grâce à sa magie de soin.

 

 

  • Chevalier Wyverne : unité aérienne capable d’infliger de lourds dégâts à l’infanterie et à la cavalerie ennemies. Vulnérable contre les attaques à distance et les sorts.

 

 

  • Shaman : spécialiste des compétences qui affaiblissent les ennemis.

 

 

  • Lancier elfe : utilise des attaques de mêlée magiques sur les ennemis avec une finesse exceptionnelle. Capable de créer des barrières de protection.

 

 

  • Loup-garou : excelle à achever les ennemis affaiblis. Ses compétences s’améliorent la nuit.

 

 

  • Arcailé : archer capable d’affaiblir les ennemis et de soutenir les alliés. Taux d’esquive élevé, mais vulnérable face aux flèches.

 

 

Compatibilité entre classes

Dans Unicorn Overlord, il sera également important de tenir compte de la compatibilité entre chaque classe. En effet, elles auront leurs forces et leurs faiblesses spécifiques.

 

Des exemples de compatibilité entre les classes

 

Classes volant vs. archer : les archers excellent contre les volants.

 

  • Chevalier Griffon : volant fort en esquive et défense magique. Inefficace face aux compétences anti-volants (archers).

 

 

  • Épailé : volant fort en esquive et défense magique. Inefficace face aux compétences anti-volants (archers).

 

 

  • Chasseur : excellente précision. Efficace contre les volants (par exemple les Chevaliers Griffon) grâce à son attaque spéciale contre les ennemis ayant une esquive élevée.

 

 

Les Chevaliers Grifon et les unités ailées comme l’Épailé font partie des volants. Leur esquive élevée leur permet de réduire de moitié la précision des attaques terrestres. Cependant, les archers voient leurs dégâts doublés contre eux.

 

 

Les chefs

Chaque unité a un personnage désigné comme chef. Cette classe détermine le type de déplacement et « l’effet de chef ».

 

L’effet de chef

Le personnage qui est désigné comme chef applique son « effet de chef » sur l’unité. Par exemple, si un chef d’unité est un Housecarl, son effet de chef détruit rapidement des obstacles comme les barricades. Il existe bien d’autres effets de chef qu’il sera important de connaître pour la formation des unités.

 

 

Les types de déplacement

Il y a 3 catégories de types de déplacement : standard pour l’infanterie, très mobile pour la cavalerie et capable de survoler le relief escarpé pour les volants. L’infanterie et la cavalerie se déplacent plus rapidement sur les routes, tandis que la cavalerie est ralentie dans les forêts. Le type de déplacement est très important à maîtriser, surtout pour choisir un chef d’unité.

 

 

Les promotions

Pour renforcer et développer la puissance militaire des unités, il sera important d’utiliser les promotions et les niveaux supplémentaires. Pour promouvoir un personnage vers une classe avancée, il faudra utiliser des médailles. Leurs statistiques augmenteront et cela leur permettra d’apprendre de nouvelles compétences.

 

Exemples de promotion

 

  • Seigneur : classe propre à Alain. Combattant redoutable et défenseur acharné. Soigne en attaquant avec sa compétence spéciale. Aussi bon au combat sur n’importe quelle ligne. Pas de faiblesses majeures sauf peut-être contre la cavalerie.

 

  •  Grand seigneur : Classe propre à Alain. Combattant redoutable et défenseur acharné. Soigne en attaquant avec sa compétence spéciale. Aussi bon au combat sur n’importe quelle ligne. Pas de faiblesses majeures sauf peut-être contre la cavalerie. Passer Alain de Seigneur à Grand seigneur permet un déplacement plus rapide sur terrain dégagé.

 

Les niveaux supplémentaires

Le jeu comprendra des niveaux supplémentaires qui permettront d’affronter des soldats fantômes et de gagner des points d’expérience.

 

 

Les objets spéciaux

Unicorn Overlord comprendra des objets spéciaux, comme les Traités, qui permettront d’obtenir des points d’expérience. Ils se trouvent notamment dans les niveaux supplémentaires et peuvent booster les compétences ainsi qu’améliorer les troupes.

 

 

Le champ de bataille

Les phases de combat se déroulent sur des champs de bataille où les unités alliées et ennemies se battent en temps réel. Chaque phase de combat a des conditions de victoire qui doivent être remplies pour la terminer.

 

Déploiement des unités et mobilité

Les unités alliées peuvent être déployées à partir de n’importe quelle base avec un drapeau bleu. Il suffit de sélectionner une unité alliée pour lui donner l’ordre de se déplacer vers une cible. Cependant, il faut tenir compte des points de Bravoure pour pouvoir se déplacer. Ceux-ci peuvent être obtenus en éliminant des ennemis et en libérant des villes.

 

 

Confrontations

Lorsque l’on rencontre des unités ennemies, on peut sélectionner « Combattre » ou bien vérifier et préparer notre groupe.

 

 

Échange de positions

Lorsque deux unités alliées se trouvent à proximité, l’une d’entre elles peut échanger sa position avec l’autre. L’issue de la bataille dépendra souvent de l’état des alliés et de leur compatibilité avec les unités ennemies.

 

 

Attente et frappe éclair

Lorsqu’elle perd une bataille, l’unité vaincue est repoussée et entre « en attente ». Interagir avec une unité dans cet état accorde à l’unité qui attaque une opportunité de déclencher une frappe éclair.

 

 

Endurance et repos

Combattre des ennemis diminue l’endurance des unités alliées. Si la jauge d’endurance tombe à 0, les unités seront incapables de se déplacer. Il est possible de récupérer de l’endurance en mettant au repos une unité. Elle se mettra alors en attente et pourra récupérer une certaine quantité d’endurance. Toutefois, une unité au repos est sans défense contre les attaques ennemies et est incapable d’utiliser ses compétences. Il faudra donc essayer d’anticiper les actions des ennemis dans ces moments-là.

 

 

Cendre d’alicorne sanctifiée

La cendre d’alicorne sanctifiée permet d’éviter de perdre lorsque le temps imparti est écoulé, dans les cas où le poste de commandement est revendiqué par l’ennemi ou que l’armée est vaincue.

 

 

Compétences de Bravoure

Les compétences de Bravoure peuvent être utilisées au cours d’une phase de combat. Chaque classe a accès à des compétences de Bravoure différentes. Il faut savoir également que la Bravoure s’épuise lors du déploiement des unités, il sera donc important de les utiliser correctement.

 

 

Les pièges, les effigies divines, les campements et armes de siège

Plusieurs installations permettront d’inverser le cours d’une bataille, comme les effigies divines qui provoqueront des cyclones, les campements qui soigneront les unités…

 

 

Les batailles

Les batailles se déroulent automatiquement selon plusieurs règles prédéterminées. Les combattants utilisent alors à tour de rôle des compétences actives dans l’ordre de leurs initiatives. La bataille se poursuit jusqu’à ce que tous les combattants soient à court de points d’action (PA) ou qu’un camp soit vaincu.

 

Les compétences actives

Lorsque le tour d’un combattant arrive, il utilise l’une de ses compétences actives. Des points d’action sont requis pour les utiliser. Ils sont représentés par une gemme rouge, et la bataille se termine lorsque les deux camps ont épuisé leurs PA.

 

 

Les compétences passives

Ces compétences consomment des points passifs (PP) et sont activées automatiquement en réaction à certaines conditions, comme une attaque. Les conditions pour activer ces compétences varient d’une compétence passive à une autre. Les PP sont représentés par une gemme bleue. Les compétences passives ne peuvent pas être activées sans PP.

 

 

Les tactiques et priorités

Les tactiques que l’on définit déterminent quand un personnage utilisera telle ou telle compétence, et qui il ciblera. Les tactiques permettent d’assigner la priorité de chaque compétence et jusqu’à deux conditions à leur utilisation. S’il n’y a pas de tactique définie, les personnages se contenteront d’attaquer l’ennemi leur faisant face. Afin de combattre efficacement, il sera important d’établir une tactique avant de commencer un combat.

 

 

Exemple de tactique

Si Alain utilise sa compétence Lame noble, elle lui rend des PV lorsqu’il élimine un ennemi avec. En ciblant l’ennemi ayant le moins de points de vie, il a plus de chances de le vaincre et de déclencher l’effet de guérison.

 

 

Les tactiques et les prorités

Les tactiques peuvent être classées par ordre de priorité dans le jeu. La priorité la plus élevée implique une activation prioritaire et les compétences urgentes, comme celles de récupération ou d’autres compétences que l’on souhaite activer en premier, peuvent être prioritaires.

Par exemple, si les tactiques indiquées sur l’image ci-dessous sont attribuées, le personnage attaquera avec l’attaque Coupe quoi qu’il arrive. Ainsi, il n’utilisera jamais Soin pour aider ses alliés.

 

 

En ajustant la priorité des tactiques comme l’indique l’image ci-dessus, le personnage utilisera Soin si un allié a moins de 50 % de PV. Dans le cas contraire, il attaquera avec Coupe à la place. Il suffira d’accorder une priorité plus élevée aux compétences dont les conditions d’activation sont plus restreintes.

 

 

Optimisation

Les tactiques et l’équipement peuvent aussi être sélectionnées automatiquement avec la fonction Optimiser. Si l’on a du mal à prendre des décisions, il faudra utiliser la fonction Optimiser.

 

 

Un guide officiel annoncé pour le Japon

 

Un guide officiel d’Unicorn Overlord sera publié par Kadokawa le 2 avril 2024 au prix de 2 750 yens. Il comprendra 352 pages au format A5 avec tout ce qu’il faut savoir sur les différentes zones du jeu réparties sur 5 régions (avec des détails sur les villes, les forts, les lieux des quêtes, les points de collecte et les endroits pour obtenir des objets), des informations sur les quêtes (plus de 150), les combats, les personnages (les conditions pour en recruter plus de 60, avec également les détails sur les caractéristiques, les paramètres et les compétences de chacun d’eux) et d’autres données qui permettront d’aider à comprendre comment renforcer les armes, les objets et les compétences, ainsi que d’autres fonctionnalités comme la cuisine, les trophées et les emblèmes. Il est possible de commander ce guide ici et il existe aussi un DX Pack à 6 600 yens sur la boutique ebten incluant le guide, une tapisserie au format B3, un panneau en acrylique, un tote bag et une carte illustrée.

 

 

Rappel sur la sortie du jeu

 

Unicorn Overlord sera disponible mondialement le 8 mars 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et Xbox Series. La version PS4 sortira seulement en téléchargement, mais les autres versions auront droit à plusieurs éditions physiques. La version occidentale d’Unicorn Overlord comprendra des textes en français, anglais, allemand, espagnol et italien. Les voix seront en anglais et en japonais. Que ce soit au Japon, aux États-Unis ou en Europe, Unicorn Overlord sera vendu en téléchargement et en physique sous la forme de plusieurs éditions. Les précommandes sont désormais disponibles pour toutes les éditions.

 

 

En Occident, on trouvera une édition Standard ainsi qu’une édition Collector sur Switch, PS5 et Xbox Series. La sortie de cette édition Collector est confirmée pour l’Europe. Elle comprendra, en plus du jeu sur la cartouche ou le disque, un coffret premium produit par Vanillaware, un album d’arrangements 16 bits réalisés par Mitsuhiro Kaneda, Toki Takeda, Yoshimi Kudo, RICHTER, Norihiro Furukawa, Denys Fontanarosa et Hitoshi Sakimoto, comprenant deux disques avec chacun dix pistes, un artbook de 132 pages comprenant des illustrations de personnages, des arrière-plans, des dessins originaux et plus, et un jeu de cartes exclusif produit par Vanillaware contenant 239 cartes, des jetons et des marqueurs auquel on pourra jouer de deux à quatre personnes. Elle inclura également le pack de blasons Atlus x Vanillaware, un DLC de précommande qui permettra de personnaliser en jeu le drapeau de l’Armée libératrice avec des emblèmes tirés d’Odin Sphere, de Dragon’s Crown et de 13 Sentinels : Aegis Rim. Atlus/SEGA précise que les quantités de l’édition Collector seront limitées. En ce qui concerne les arrangements 16 bits, ils pourront être distribués et publiés séparément sous forme de CD après la sortie du jeu. En plus du directeur sonore Mitsuhiro Kaneda, l’implication du développeur Takafumi Noma est confirmée.

 

 

À noter qu’une édition deluxe numérique sera également proposée au prix de 69,98 € (contre 59,98 € pour l’édition standard). Elle comprendra tout simplement le jeu complet au format dématérialisé, les arrangements 16 bits en téléchargement et l’artbook de 132 pages au format numérique. Au Japon, la version standard du jeu coûtera 8 778 yens (que ce soit en physique ou en téléchargement), tandis que l’édition Collector est nommée là-bas Monarch Edition. Elle coûtera 17 578 yens. Une version numérique de la Monarch Edition, qui est donc l’équivalent de l’édition deluxe numérique chez nous, sera aussi proposée au prix de 13 178 yens. La Monarch Edition a le même contenu que l’édition Collector.

 

 

Note : le code de téléchargement des bonus pourra être utilisé une seule fois et sa date d’expiration est fixée au 7 mars 2024 à 23:59. Seuls les premiers exemplaires de l’édition limitée et de l’édition standard de la version physique seront accompagnés des bonus. La version numérique sera accompagnée des bonus si elle est téléchargée avant le 7 mars 2024 à 23:59.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 22 février 2024 à 2:28

Partager sur

  • Sorties :
  • 8 Mars 2024
  • 8 Mars 2024
  • 8 Mars 2024
  • Sorties :
  • 8 Mars 2024
  • 8 Mars 2024
  • 8 Mars 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101