Test Nintendo Switch de Rogue Trooper Redux, un TPS à réserver aux fans

Ayant connu une sortie en 2006 sur Playstation 2, PC et Wii, Rogue Trooper se refait une petite jeunesse sur les dernières consoles de salon. Le soft n’avait pas franchement marqué les esprits à l’époque et ce, malgré la présence de jeu en ligne sur Playstation 2. Rebaptisé Rogue Trooper Redux pour l’occasion, est-ce que ce portage HD réussit tout de même à donner une seconde chance au titre ?


Un test écrit par Zelgius !

Le Schtroumpf de guerre

Le jeu propose de plonger dans une guerre qui se déroule sur Néo-Terre, une planète qui orbite autour de deux soleils et à proximité de plusieurs trous noirs. Elle constitue donc une valeur stratégique sûre puisque les trous noirs peuvent être utilisés comme points de téléportation vers n’importe quel autre point de la galaxie. Cette planète connaît une guerre ininterrompue qui, à cause de l’utilisation d’armes de destruction massive, s’est transformée en un enfer rempli de pollution et de poisons en tout genre. C’est pour cette raison que furent créés les FGM, les fantassins génétiquement modifiés, qui connaissent une immunité contre la pollution de cette terre et ont été élevés pour mener la guerre.

Alors que les combats font rage, les FMG se font malheureusement prendre par surprise et un massacre de toute la population s’en suit dans la zone Quartz. Cependant, bien que le sort soit contre eux, un FMG du nom de Rogue arrive à survivre et décide de mener une expédition vengeresse contre l’Empire de Nort.  Sans surprise, Rogue Trooper Redux nous propose un scénario classique, mettant en scène une guerre sans merci où tous les espoirs reposent sur une seule personne. Il faut savoir que le jeu est tiré d’un comic anglais du même nom et qu’il fait partie de l’univers 2000 AD. Dont un certain Judge Dredd fait partie…

Bande-annonce et phases de gameplay !

C’était pas trop ma guerre

Le jeu se veut être un Third Person Shooter où le héros aura l’occasion d’améliorer son armement en cours de route. Par ailleurs, Rogue aura l’occasion de s’allier à plusieurs comparses qui l’aideront dans sa quête de vengeance. À commencer par Gunnar, le FMG qui deviendra la mitraillette du héros et pourra servir de puissance offensive supplémentaire si Rogue le pose dans un coin : très pratique pour attirer l’attention de l’ennemi. Vient ensuite Bagman qui s’occupera de fabriquer moult munitions, medikits et améliorations. Il sera donc nécessaire de trouver des ressources afin de pouvoir acheter divers équipements à votre associé. Pour finir, Helm pourra pirater les réseaux, mais également créer des hologrammes afin d’attirer l’attention des ennemis. Une formation et un arsenal classiques, qui vous donneront de précieux indices sur votre mission tant chacun de vos compagnons a la parlotte. D’ailleurs, il faut souligner que le jeu propose un doublage en français assez sympathique.


Rogue Trooper Redux est un portage HD d’un jeu de 2006 et cela se ressent, car le gameplay reste simple au possible. Le jeu reprend exactement les mêmes couloirs que sa version originelle et les environnements restent pour le moins basiques. On se contente donc d’avancer et de liquider tout ce qui bouge. Le jeu propose quelques petites missions où il sera nécessaire de protéger des convois, mais cela s’arrête là. Rogue Trooper Redux accuse une certaine répétitivité qui malheureusement ne joue pas en sa faveur. Techniquement, il faut tout de même souligner que le jeu ne souffre pas de ralentissements et se joue agréablement avec les manettes Joy-Con de la console. Si Rebellion a tout de même fourni un joli effort au niveau des graphismes, les synchronisations labiales ne sont pas vraiment top et quelques niveaux souffrent d’un certain vide. Durant certaines missions, Rogue sera accompagné par divers compagnons, mais il faut savoir que l’I.A. peut s’avérer catastrophique en fonction de la position des ennemis, et il sera même nécessaire de recommencer certains niveaux dans quelques cas à cause de cela.

Concernant la durée de vie, il faudra entre 5 et 7 heures pour venir à bout des 13 missions que comprend le jeu. Des modes de jeu annexes sont proposés, comme le mode forteresse où il vous faudra partir protéger vos alliés, ou encore le mode progressif où il sera nécessaire de prendre le contrôle d’une piste d’atterrissage. Le jeu propose également un mode de jeu en ligne, sympathique mais en revanche vide de joueurs. Les points récoltés en cours de partie (généralement sur les cadavres) permettent de débloquer des parties de l’encyclopédie de l’univers de Rogue Trooper (histoire, croquis, etc.).


Conclusion : PEUT-ÊTRE !

Rogue Trooper n’est pas un mauvais jeu, mais il n’est pas exceptionnel non plus. On ressent très vite que le jeu est sorti en 2006 et on enchaîne les missions dans des décors assez vides. Cependant, il faut tout de même saluer le travail de Rebellion qui a su remettre les graphismes du jeu au goût du jour. À réserver uniquement aux fans de TPS, mais aussi aux fans du comic.

LES PLUS : 

+ Les retouches graphiques
+ Doublage français
+ L’utilisation des compagnons de Rogue

 

LES MOINS :

– Des décors vides
– Une I.A. bof
– Gameplay trop vieillot

_______________________________________________________________

Le système de verdict de Nintendo-Difference repose sur trois niveaux :

– OUI ! (nous recommandons l’achat de ce titre, peu importe quel joueur vous êtes : vous l’apprécierez, à condition de ne pas être hermétique au genre)

– “Peut-être” (nous recommandons de bien lire le test avant d’acheter le jeu, car il peut ne pas correspondre à tout le monde, et ce pour des raisons qui peuvent largement être différentes d’un jeu à un autre). Par exemple, un titre peut être tout à fait exceptionnel et obtenir un “Peut-Être” parce qu’il se classe dans un genre de niche qui ne correspondra pas à tout le monde alors qu’un autre pourra s’avérer vraiment moyen et à ne réserver qu’aux puristes du genre ou aux fans inconditionnels (comme dans le cas d’une adaptation).

– NON (nous ne recommandons pas l’achat de ce jeu). Trop mauvais ou trop cher pour ce qui est proposé.

Nous avons abandonné l’idée des notes, car celles-ci n’aident en rien à faire un choix, avec ce système vous savez si vous pouvez acheter les yeux fermés, s’il faut bien lire le test pour savoir si le jeu peut vous convenir ou s’il faut tout simplement s’enfuir.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 14 novembre 2017 à 11:48

Partager sur

  • Sorties :
  • 17 Octobre 2017
  • 17 Octobre 2017
  • Non prévue
  • Sorties :
  • 17 Octobre 2017
  • 17 Octobre 2017
  • Non prévue
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio