Tests Nintendo Switch de Super Chariot, Sonic Mania Plus et Shantae : Half-Genie Hero Ultimate Edition

Nous venons de tester trois nouveaux jeux, issus pour Super Chariot et Shantae : Half-Genie Hero de jeux déjà sortis sur Wii U et qui apportent, en ressortant sur Nintendo Switch de nouvelles choses. C’est pourquoi, nous ne mettrons que les parties nouvellement écrites, en vous renvoyant ensuite vers le test complet.

Test de Sonic Mania Plus (par Chozo) :

Comme si le magnifique Sonic Mania et son retour aux sources salutaire n’était pas suffisant, Christian Whitehead et son équipe (avec également les membres de HeadCannon et Pagoda West) matérialise une fois de plus le fantasme de nombreux fans en proposant une version physique du titre (disponible également sur l’eShop). Baptisée Sonic Mania Plus, cette édition ultime se voit couronnée de multiples ajustements techniques, visuels et de bonus matériels (artbook de 32 pages, couverture réversible au style vintage Mega Drive, petit manuel d’utilisation). Mais surtout, c’est le pack additionnel « Encore », inclus directement dans Sonic Mania Plus, qui est censé faire en sorte que les utilisateurs (re)passent à la caisse, qu’ils découvrent le jeu ou qu’ils possèdent déjà la version originale, indécis quant au téléchargement de ce DLC.

Le pack amène en premier lieu deux nouveaux personnages aux designs particuliers, Mighty le tatou et Ray l’écureuil volant, n’apportant pas de bouleversement dans le gameplay, mais qui ont le mérite d’inciter à se replonger dans une aventure quelque peu remodelée. D’une part, Mighty, apparu pour la première fois dans le jeu d’arcade SegaSonic en 1993 au Japon, puis dans l’épisode 32X Knuckles’ Chaotix en 1995, a la capacité de se lancer violemment au sol après un saut. D’autre part, Ray, moins intéressant dans ce qu’il peut apporter, également initialement vu dans le même jeu d’arcade de 1993, peut lui effectuer de courtes envolées à la manière d’un deltaplane. Même si le pack ne propose pas de nouvelle zone à explorer, hormis Angel Island, l’ensemble des niveaux a intelligemment été retouché pour s’adapter aux pouvoirs des deux nouveaux héros. En effet, en plus de certaines palettes de couleurs modifiées, chaque monde bénéficie de nouveaux cheminements alternatifs et un boss inédit apparaît dans Stardust Speedway.

Outre l’effectif d’échidnés gonflé, le pack « Encore » permet également de commencer l’aventure avec deux personnages et d’alterner directement de l’un à l’autre par la pression d’un bouton, mais uniquement lorsque l’icône de changement de héros s’affiche à l’écran. Cette nouveauté apporte en outre de la difficulté supplémentaire, puisque les vies classiques ont disparu, engendrant un game over dès que les deux personnages choisis auront péri. Heureusement, les continues sont de la partie. Ce mécanisme se voit aussi lié au tout nouveau stage bonus de ce DLC, le flipper vintage en 3D sorti des années 90, qui permettra de récupérer des power ups de super pouvoirs qui pourront être utilisés en cours de partie.

Enfin, au rang des nouveautés plus secondaires, le joueur notera la possibilité de se lancer à quatre dans le mode Compétition (uniquement deux joueurs dans la version de base) et de faire appel à un défi de fantôme dans le mode Contre-la-Montre. Sonic Mania Plus reste décidément vivement conseillé, à la fois pour les fans désireux d’obtenir ce jeu dans son édition physique vendue 30 €, pour les nouveaux venus n’ayant pas encore adhéré à la version originale du titre, mais aussi aux détenteurs de Sonic Mania en version dématérialisée, puisque le mode « Encore » est disponible en téléchargement pour la somme très acceptable de 4,99 €. Une valeur sûre. Toujours.

# Lire le test complet de Sonic Mania Plus (Nintendo Switch).

 

Test de Super Chariot (par Goonpay) :

Chariot revient dans sa forme « Super » sur Switch, comprenez par-là, avec le DLC Royal Gadget Pack inclus, et en plus pour la version physique, un packaging fort sympathique comprenant son coffret lenticulaire, une jaquette réversible ainsi que la bande-son téléchargeable : un bel effort de Microids et Frima Originals que l’on salue vivement !

Pour ce qui est du jeu en lui-même, pas de réel changement à noter, mis à part que le jeu en coopération est nettement plus facile d’accès sur Switch grâce à la paire de Joy-Con. Et, comme on l’indiquait dans le test sur Wii U, si le solo peut se faire un peu lassant à la longue, en duo, le temps passe bien plus vite !

Le pack de DLC est quant à lui assez anecdotique puisqu’il se compose seulement d’un personnage supplémentaire (le gardien squelettique du magasin) et de cinq armes bonus : un champ statique qui fige les objets, les armes royales pour se débarrasser en un clin d’œil des voleurs, des super bottes qui peuvent sauver la vie dans les passages les plus chauds du jeu, la bulle de protection lumineuse (attention aux rebonds !) et le transfert de chariot bien pratique pour les gens moins habiles de leur doigts. Ces cinq items combinés peuvent permettre d’aborder les niveaux d’une toute autre manière, mais pas de quoi en faire un fromage non plus. Pour ce qui est de la technique, le jeu était très agréable à l’œil sur Wii U avec un doublage de qualité et un humour indéniable, il l’est tout autant sur Switch. Super Chariot reste donc aussi bon que sa version Wii U !

# Lire le test complet de Super Chariot (Nintendo Switch)

Test de L’Ultimate Edition de Shantae : Half-Genie Hero (par Goonpay) :

L’Ultimate Edition de Shantae apporte avec elle deux nouveaux modes de jeu : Pirate’s Queen Quest et Friends to the End, ainsi qu’un pack de costumes qui permet d’aborder l’aventure avec de nouvelles transformations et des petits bonus pour les puristes (fanarts, costumes bonus). Pirate’s Queen Quest vous met dans la peau de Risky Boots, qui nous livre sa version de l’histoire. On parcourt donc les mêmes stages que dans l’aventure principale qui ont été légèrement remaniés pour coller au gameplay de la pirate. Avec Risky Boots, pas de transformations, mais un bon tromblon capable d’envoyer quatre types de balles différentes, un petit coup de main tranchante, quelques mouvements bonus qui s’obtiennent à la fin de chaque monde et un système d’upgrades des capacités, en échange de collectibles malsains.

Ce mode est donc plus orienté action / plates-formes, les stages pouvant être sélectionnés dans n’importe quel ordre, il n’y a pas de réel impératif ou objectif de progression. On en vient à bout en deux ou trois heures, et la sensation globale reste la même que pour Half 1-2 Hero, à savoir un jeu classique, avec l’univers qui fait tout son charme et le succès de la série, mais sans être transcendant. Une fois les caractéristiques augmentées, il devient une petite promenade de santé. Bref, plus une extension qui fera plaisir aux fans qu’un véritable indispensable.

Friends to the End nous replace au moment où Bolo, Sky et Rottytops, les trois amis de Shantae, assistent impuissants au virage vers le côté obscur de la demi-génie… Enfin pas vraiment, car ici nous allons découvrir leurs actions durant ce laps de temps. On se retrouve avec un mode un peu similaire à Lost Vikings (ou Trine pour les plus jeunes) dans lequel on contrôle les trois comparses aux capacités bien différentes. Bolo dispose d’un grappin et peut envoyer des boules spéciales, Sky lance des œufs qui créent une plate-forme temporaire à l’éclosion, peut planer quelques secondes et avoir un bouclier de protection, enfin, Rottytops, elle, peut lancer sa tête pour se téléporter et manger pour régénérer sa vie. Dans ce mode, l’idée est encore de parcourir les mêmes mondes adaptés aux techniques du trio. Rien de bien difficile, et pas très long non plus.

Cette édition Ultimate est donc avant tout destiné aux fans, l’artbook est appréciable bien qu’en petit format. Les modes supplémentaires ajoutent quatre à cinq heures de plus au titre, qui reste de toute façon assez classique comme nous vous le disions dans le test.

# Lire le test complet de Shantae : Half- Genie Hero (Nintendo Switch)

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 17 décembre 2018 à 10:11

Partager sur

  • Sorties :
  • 15 Aout 2017
  • 15 Aout 2017
  • 16 Aout 2017
  • Sorties :
  • 15 Aout 2017
  • 15 Aout 2017
  • 16 Aout 2017
  • Sorties :
  • 8 Juin 2017
  • 8 Juin 2017
  • 31 Mai 2018
  • Sorties :
  • 8 Juin 2017
  • 8 Juin 2017
  • 31 Mai 2018
  • Sorties :
  • 10 Mai 2018
  • 10 Mai 2018
  • 5 Juillet 2018
  • Sorties :
  • 10 Mai 2018
  • 10 Mai 2018
  • 5 Juillet 2018
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101