Toki Tori 2 : des nouvelles de l\’éditeur de niveaux

Si l’excellent Toki Tori 2 a
récemment eu droit à un certain nombre de petits ajustements consécutifs à son
arrivée sur Steam (ajustements qui ont d’ailleurs justifié l’upgrade de son titre en Toki
Tori 2+
), il manquait toujours une fonctionnalité majeure à la version Wii
U : l’éditeur de niveaux. Malheureusement, étant donné les difficultés
techniques rencontrées et les ventes assez timides du jeu sur l’eShop, Two
Tribes
a décidé d’abandonner son projet. Retour détaillé sur les raisons de
ce revirement.

/wp-content/uploads/oldsite/29269/imgs/1.jpg

De récents tweets
avaient laissé planer le doute sur le sort du fameux éditeur de niveaux, promis de longue date mais finalement mis en pause par le studio néerlandais afin de se concentrer sur un
nouveau titre. Toutefois, un article publié hier sur le site de Two Tribes a
définitivement enterré le projet. Première raison invoquée : les perspectives
commerciales. Même si Toki Tori 2 a rencontré un succès d’estime sur Wii U et que
les développeurs sont restés très présents sur le Miiverse pour discuter av
ec la communauté, le jeu ne
s’est apparemment pas aussi bien vendu qu’ils l’espéraient. Sans compter qu’ils ont passé bien plus de temps que prévu sur son développement et sur la mise à jour gratuite qui a suivi.

L’intégration de l’éditeur nécessitant un travail supplémentaire non négligeable, le studio s’est donc interrogé sur la pertinence d’une fonctionnalité qui ne toucherait pas forcément un large public, d’autant que leur jeu n’est pas fondamentalement basé sur la création et le partage de contenu (contrairement à un Little Big Planet, pour reprendre l’exemple donné par l’article). En outre, cette fonctionnalité n’aurait pas eu un impact majeur sur les ventes et le retour sur investissement n’était pas du tout garanti. Loin de l’altruisme d’un Brian Provinciano, qui a proposé son Retro City Rampage sur WiiWare en sachant pertinemment qu’il allait perdre de l’argent, les gars de Two Tribes ont donc pesé soigneusement le pour et le contre avant de décider que le projet ne serait pas suffisamment rentable. Une position plus que compréhensible, d’autant qu’ils ont fait beaucoup d’efforts avant de lâcher l’affaire.


La communauté Miiverse du jeu

On en arrive donc naturellement aux limitations techniques qui ont fini par être fatales au projet. Des limitations qui, pour être honnête, étaient assez facilement identifiables, même pour un simple joueur. Les développeurs souhaitaient en effet se servir du Miiverse pour permettre le partage de niveaux, mais ils ne sont notamment rendus compte qu’il n’était par exemple pas possible de démarrer le jeu depuis un niveau posté sur le service. Malgré le fait que Nintendo fasse régulièrement évoluer son Miiverse, il reste pour le moment un simple moyen d’échanger des messages et des images, mais ne propose manifestement pas de “passerelle” vers les jeux. Peut-être que ce sera possible à l’avenir, mais ce n’est pas le cas actuellement.

Afin de surmonter ces limitations techniques, Two Tribes a donc envisagé de mettre en place ses propres serveurs afin d’héberger les niveaux générés par la communauté. Malheureusement, là encore, il existait des problèmes de compatibilité entre ces serveurs dédiés et le Miiverse, qui est un système intégré disposant de différents points de contrôle. Les développeurs auraient donc dû mettre leurs serveurs en conformité et cela aurait été manifestement trop compliqué. On pourrait rétorquer que ces serveurs auraient très bien pu être accessibles directement depuis le jeu et non depuis le Miiverse, mais ce n’était apparemment pas le but recherché.


Aperçu du Steam Workshop

Dernière solution envisagée : la possibilité d’une intégration de Steam sur Wii U permettant aux joueurs console d’accéder au Steam Workshop et donc aux niveaux proposés sur PC. Malheureusement, si Nintendo et Valve se sont apparemment bien rapprochés l’un de l’autre pour discuter de la faisabilité technique de la chose, cela n’a pour le moment pas abouti. Notamment car cela nécessiterait trop de développement supplémentaire. Toutefois, s’il est trop tard pour appliquer cette solution à Toki Tori 2, le studio a confié à nos collègues de Kotaku que la question était encore ouverte et qu’ils étaient toujours en contact avec les parties concernées.

Pour finir, même si Two Tribes avait réussi à solutionner le problème du partage des niveaux, il restait à adapter l’éditeur PC aux spécificités de la Wii U. Surtout dans la mesure où cet éditeur fait un usage important du combo clavier/souris, ainsi que l’environnement fenêtré présent sur PC. Ces choses étant absentes sur Wii U, les développeurs avaient commencé à repartir de zéro pour créer un éditeur adapté au format console. Or, même si les premiers tests étaient concluants sur une version très simplifiée de l’éditeur, le passage à quelque chose de réellement fonctionnel aurait demandé énormément de travail. Un travail que le studio n’était donc pas prêt à fournir étant donné le contexte décrit précédemment.


L’éditeur de niveaux PC

Voilà donc la triste histoire de ce pauvre éditeur de niveaux qu’on pourrait croire maudit. Et même si les quelques fans qui l’attendaient seront sans doute déçus, on peut penser que beaucoup sont passés à autre chose depuis. Cela montre toutefois que les ambitions de petits studios comme Two Tribes peuvent parfois se heurter à des réalités économiques et techniques qui les obligent à reculer. Un point qu’il serait bon de ne pas oublier à une époque où le jeu indépendant est en plein boom et où de nombreux projets passent par les plates-formes de crowdfunding en promettant bien des choses aux contributeurs sans toujours savoir si ces promesses pourront être tenues. Ce n’était bien entendu pas le cas de Toki Tori 2, mais cette aventure montre que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours.

En revanche, là où il faut réellement saluer Two Tribes, c’est que pour se faire excuser de l’abandon du projet, ils ont décidé d’offrir la version Steam de leur jeu à tous les acheteurs de la version Wii U. Pour profiter de cette offre, il suffit de poster une réponse sur l’un des deux messages Miiverse suivants :

Pour l’Europe : https://miiverse.nintendo.net/posts/AYMHAAABAABnUYnXhC8t5w
Pour les États-Unis : https://miiverse.nintendo.net/posts/AYMHAAABAAD4UgHrV7Erbw

Et d’accompagner cette réponse d’un mail adressé à tokitori2@twotribes.com et ayant pour sujet “Wii U Steam Key”. Le mail en question devra contenir un lien vers le profil Steam, un lien vers le profil Miiverse, ainsi que la “région” d’appartenance (EU/US). Ces informations étaient initialement demandées directement dans la réponse faite sur le Miiverse, mais il semble que les modérateurs n’aient pas aimé voir circuler des identifiants Steam sur le service.

Dans tous les cas, il est important de noter qu’il s’agit d’une initiative spontanée, et aussi un peu improvisée, il faut l’admettre. Le traitement des demandes sera donc fait manuellement et l’envoi des clés Steam pourra prendre un peu de temps. En outre, on peut facilement imaginer qu’il puisse y avoir des tentatives de gruge, mais l’opération mérite clairement d’être saluée.

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 11 octobre 2013 à 14:23

Partager sur

  • Sorties :
  • 4 Avril 2013
  • 4 Avril 2013
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • 4 Avril 2013
  • 4 Avril 2013
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio