Un patch correctif en approche pour RiME sur Nintendo Switch

Véritable naufrage technique, le portage du pourtant magnifique et poétique jeu d’aventure RiME sur Nintendo Switch fait figure d’exemple à absolument ne pas suivre pour les nombreux développeurs indépendants (notre test est disponible à cette adresse). Accusant des chutes de framerate vertigineuses et un rendu visuel sur portable désastreux, le jeu a fait l’objet de nombreux retours négatifs sur le blog officiel de GreyBox. Les développeurs avaient d’ailleurs avoué en novembre dernier sur ce même blog qu’en effet, de nombreuses concessions se sont imposées à eux pour que RiME puisse tourner sur la machine hybride de Nintendo, sans pour autant reconnaître que le portage soit à ce point raté :

« En ce qui concerne le mode portable, nous avons dû choisir entre baisser la résolution, supprimer / remplacer des parties importantes de la géométrie des niveaux, ou avoir un plus grand impact sur les performances. Mais l’important était de maintenir l’intégrité de l’expérience de jeu. Tous les détails importants sont encore très visibles, et nous n’avons eu aucun problème à jouer au jeu en mode portable nous-mêmes. »

 

 

C’est le 21 décembre dernier que Tim Slager, animateur de communauté pour RiME, a annoncé qu’un patch venant corriger certains problèmes techniques de cette version Switch était en préparation, prenant en compte une partie des plaintes enregistrées par les joueurs : 

« Le mois dernier, nous avions reconnu que nos équipes étaient au courant des problèmes de framerate, de résolution et des autres soucis rencontrés par les joueurs de la version Switch de RiME. Nous nous sommes engagés à approfondir ces questions et à explorer quelles pourraient être nos prochaines étapes. Nous tenons à vous informer que nos équipes ont continué à rechercher des solutions potentielles pour certains de ces problèmes. Pour être clair, certains aspects du jeu se traitent au-delà d’un simple correctif, mais il y a des changements qui peuvent être apportés pour améliorer certains éléments.

Cela étant dit, nous n’avons pas encore clairement identifié la direction à prendre. À l’heure actuelle, nous sommes confrontés à un problème d’équilibre, car les améliorations dans certains domaines peuvent engendrer des difficultés dans d’autres. C’est pourquoi nous étudions toujours pour obtenir le meilleur équilibre. »

 

 

RiME n’a ainsi pas été totalement abandonné par Tequila Works et Tantalus Media, qui ont donc annoncé hier 30 janvier que le patch en question est en attente d’approbation par les équipes de Nintendo. Une validation loin d’être évidente, étant donnée l’important poids de cette mise à jour :

« Nos équipes ont travaillé sans relâche pour développer un correctif qui permettrait de résoudre certains problèmes. Nous avons finalisé le patch et l’avons soumis pour approbation à Nintendo, nous sommes ainsi en attente d’une réponse. Le patch est plus lourd que ce qui est normalement autorisé, nous pouvons donc essuyer un refus pour cette raison. Si le correctif est approuvé, nous annoncerons les modifications à ce moment-là. »

Nintendo a en effet imposé une limite stricte pour la taille des patchs, il s’agit donc de croiser les doigts, avec les circonstances atténuantes de l’état actuel de RiME, qui serait plutôt un argument favorable à cette mise à jour. Espérons qu’un tel correctif permettra au moins de faire face aux lourdes baisses de framerate qui rendent cette expérience presque injouable. Pour autant, cette affaire demeure d’un désordre déconcertant, étant donnés les nombreux mois qui séparaient la sortie sur Switch des disponibilités sur les autres plateformes qui auraient dû permettre de proposer une version bien plus satisfaisante.

  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 31 janvier 2018 à 13:05

Partager sur

  • Sorties :
  • 17 Novembre 2017
  • 14 Novembre 2017
  • 16 Novembre 2017
  • Sorties :
  • 17 Novembre 2017
  • 14 Novembre 2017
  • 16 Novembre 2017
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio