Ys X : Nordics est disponible au Japon sur Nintendo Switch, PS4 et PS5 : une tonne d’informations, vidéos et images pour les personnages, l’histoire, le gameplay et plus

Falcom a sorti ce 28 septembre 2023 Ys X : Nordics sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PS5 au Japon, le dernier épisode épisode de sa série d’action RPG. Il marque le 35e anniversaire de la saga. En attendant l’annonce de sa localisation en Occident, qui sera inévitable compte tenu de l’historique de la série, nous avons pris soin de récolter l’ensemble des informations communiquées sur le jeu par Falcom ces derniers mois. On vous propose donc de découvrir l’histoire, le gameplay et les personnages de ce nouvel épisode, après un rappel des détails que nous partagions déjà dans un article précédent. Vous retrouverez aussi en fin d’article de nombreuses images et illustrations. D’ailleurs, les 47 premières images de la galerie proviennent de la version Switch. Les six premières viennent du site officiel de Nintendo, tandis que les autres sont issues de trois articles partagés sur Fal-Column. Le premier présente les combats, le deuxième montre les capacités Mana Actions et le troisième le navire Sandras.

 

 

Présentation du jeu

 

Falcom avait annoncé Ys X : Nordics en décembre 2023 sur Switch, PS4 et PS5. Cependant, Falcom avait révélé dans un rapport de ses résultats financiers pour l’année fiscale qui se terminait le 30 septembre que le prochain Ys arrivera d’ici le 30 septembre 2023 au Japon sur Switch, PS4 et PS5. En Asie, le jeu est édité par Clouded Leopard Entertainment, avec des textes traduits en chinois traditionnel. L’éditeur a également diffusé des vidéos du jeu avec des sous-titres en anglais. Cependant, c’est très certainement NIS America qui se chargera, comme d’habitude depuis maintenant plusieurs années, de la localisation en Occident.

 

 

Pour le character design de cet épisode, Falcom a fait appel à l’artiste toi8. Il est surtout connu pour avoir réalisé le design des personnages du RPG Tokyo Mirage Sessions #FE sur Wii U et Switch et de I Am Setsuna, mais aussi pour avoir participé au character design de No.6, de hack.//The Movie, de l’OAV Chain Chronicle, ou encore du light novel et de l’anime Maoyu / Archenemy and Hero. toi8 a aussi contribué aux illustrations d’un très grand nombre d’autres light novels, tels que My Daughter Left the Nest and Returned an S-Rank Adventurer (qui va d’ailleurs être adapté en anime, dont la diffusion est prévue pour cet automne), The Saga of Lioncourt, The Conqueror from a Dying Kingdom, Japan Summons, Din no Monshou : Mahoushi Regis no Tenseitan, KURAU Phantom Memory, Lugal Gigam, from Y to Y, Various scenery of imagined Tokyo, Biscuit Frankenstein, Hakozoko no Elpis, A Misunderstood Mentor, Yorozu Uranaidokoro : Onmyouya Series, Fukairi no Majo to Café Alto no Kyakujin-tachi London ni Kaoru Coffee no Himitsu, Nepenthes, Saigentsukai wa Kaeritai et Chain Chronicle Colourless, et du manga Inverted Patema : Another Side. Par ailleurs, il est à l’origine du character design d’Hinako Akuta, Consort Yu, Himiko et Iyo de Fate/Grand Order. De plus, il a réalisé des illustrations de fins d’épisode pour Nisekoi – False Love et RWBY : Ice Queendom.

 

 

 

Récapitulatif des premières informations sur le jeu

 

En juin 2022, dans une interview accordée par Toshihiro Kondo, le président de Falcom, au magazine Famitsu, une première illustration conceptuelle était dévoilée. Les quelques détails de cette interview (partagés par Gematsu) nous permettaient déjà d’apprendre que le prochain jeu Ys serait le dixième épisode de la série principale. On apprenait aussi que le héros, Adol Christin, serait à peu près du même âge que celui qu’il avait dans Ys I et II, et que le jeu marquera certains changements dans la série, que ce soit au niveau des scénarios, de l’action et des mécaniques de jeu. La Switch n’était pas encore évoquée, mais Kondo affirmait son souhait qu’un grand nombre de joueurs puissent profiter du jeu.

 

 

Ys X : Nordics est à la fois le dixième épisode de la série principale et le jeu qui célèbre les 35 ans de la série. Kondo promettait déjà le retour du gameplay fluide et exaltant de la série, tout en indiquant que d’autres aspects seront revus. Il comparait le jeu à un Soulslike (mais sans qu’il soit tout à fait semblable à un Souls). Selon lui, les développeurs souhaitaient voir s’il était possible de créer des combats en un contre un avec un rythme régulier où l’on pourrait observer les mouvements des ennemis. En somme, un Soulslike plus léger dans le style de Ys. Il précisait aussi que l’histoire pourrait se dérouler en dehors de l’Empire Romun, et que la façon de modifier les attributs des armes en passant d’un membre de l’équipe des personnages jouables à l’autre changera considérablement. Dans cette même interview, il déclarait aussi qu’il souhaiterait voir les anciens jeux Ys sortir sur les supports modernes.

 

 

Ys X : Nordics se déroulera dans la mer du nord de la Baie d’Obelia, qui est composée d’un grand nombre de petites et grandes îles. Après avoir terminé ses aventures dans l’Ancien Royaume d’Ys, le jeune aventurier Adol rencontre à la Baie d’Obelia un peuple maritime connu sous le nom de « Normans ». Il ne sait pas qui ils sont, de même pour les « Griegers », des morts-vivants qui s’attaquent aux humains.

 

 

Les premières informations sur le jeu divulguées par Falcom faisaient écho aux anciennes déclarations de Kondo. En effet, le studio indique que le système de combat utilisé dans Ys IX : Monstrum Nox a été radicalement remanié. Ys X : Nordics introduit une nouvelle mécanique de jeu appelée « Cross Action », qui permettra de combattre en utilisant deux modes différents selon la situation. Avec le Mode Solo, qui est dynamique, on contrôle un personnage avec l’aide des attaques automatiques et des capacités de son partenaire. Le Mode Combinaison demande de maîtriser simultanément une série d’actions pour les deux personnages présents sur le terrain afin d’affronter de redoutables ennemis au fur et à mesure des combats.

 

 

Autre nouveauté dans ce nouvel épisode numéroté : la possibilité de contrôler pour la première fois un navire. On pourra explorer de vastes océans en s’aidant des cartes marines, et il sera même possible d’engager des batailles navales contre des navires ennemis grâce à une nouvelle fonctionnalité qui permettra de profiter du plaisir de l’aventure faisant la réputation de la série selon Falcom. Parmi les autres mécaniques de jeu inédites, Falcom évoquait la capacité spéciale « Mana Action », qui ajoutera encore plus de liberté dans l’exploration des différentes zones du jeu et des donjons. Enfin, Falcom précisait que l’équipe de développement est la même que pour Ys VIII : Lacrimosa of Dana et Ys IX : Monstrum Nox.

 

 

Une autre interview de Kondo accordée à Famitsu permettait d’apprendre déjà d’autres informations en décembre, dont les plus intéressantes avaient été traduites en anglais par Gematsu. Elles venait complémenter l’interview précédente. Le président de Falcom explique que le sous-titre Nordics est un terme qui correspond tout simplement au peuple du nord. L’époque dans laquelle se déroule l’histoire est un retour aux origines de la série, puisqu’elle se situe après les événements de Ys I et II. Adol est âgé de 17 ans dans ce nouveau jeu et se rend à Celceta, une information qui est d’ailleurs évoquée dans la préface du manuel du tout premier Ys. Le docteur Flair Rall, apparu pour la première fois dans Ys II, voyage aux côtés d’Adol dans Ys X : Nordics.

 

 

Kondo indiquait ensuite que, comme c’est la première fois que Nihon Falcom développait un Ys sur Switch en même temps que pour les autres supports (les versions Switch de Ys VIII : Lacrimosa of Dana et Ys IX : Monstrum Nox étant des portages), les personnages principaux sont plus jeunes que dans les autres épisodes récents (Kondo évoque le fait qu’il fallait en partie tenir compte de la base d’utilisateurs). Par ailleurs, il n’y aura que deux personnages jouables, Adol et une héroïne qui se bat avec une hache (dont on ne connaît pas encore le nom). On explorera une ville (voire plusieurs, ce n’est pas précisé dans l’interview), mais la base d’Adol sera toujours son navire.

 

 

Le président de Falcom donnait aussi plus de détails sur le Mode Solo. Il permettra de profiter des batailles dynamiques que l’on retrouve dans les autres jeux de la série, tandis que le Mode Combinaison permet surtout d’effectuer des attaques plus puissantes. Cependant, les batailles seront moins rapides de façon générale en Mode Combinaison, ce qui permettra de combattre plus prudemment (la vitesse changeant uniquement au niveau d’Adol). On pourra alterner entre les deux modes en maintenant un bouton enfoncé. De plus, se défendre sera très important dans ce nouveau jeu. La garde permettra d’augmenter une jauge de vengeance, ce qui augmentera la puissance d’attaque.

 

 

Ensuite, Kondo affirmait qu’ils ont pris beaucoup de soin à ajuster le niveau de difficulté afin qu’un maximum de personnes puissent apprécier le jeu. Il revient aussi sur les Mana Actions, qui offriront plus de liberté en se déplaçant dans les airs. Il précise aussi qu’environ 20 % du jeu consiste à contrôler le navire. Il y a des cartes dédiées spécialement au navire et des batailles navales se produisent lorsque l’on rencontre des ennemis en mer. Apparemment, on pourra aussi développer les personnages dans le navire.

Falcom prévoyait déjà de publier des phases de gameplay de Ys X : Nordics soit début 2023, soit au printemps, ce qui est effectivement arrivé. En plaisantant, Kondo disait qu’avec un peu de chance, la date de sortie serait à peu près la même que d’habitude (d’ici le mois de septembre ou en été, ce qui est effectivement arrivé là aussi). Enfin, il expliquait qu’ils sont tout à fait conscients du défi qu’ils entreprennent en développant sur Switch. La production était déjà en cours ) cette époque, avec l’intention de faire un jeu que les personnes qui découvrent la série et les fans également pourront apprécier.

 

 

Les informations divulguées en 2023

 

Par la suite, Falcom a publié, comme à son habitude, une énorme vague d’informations, de vidéos, d’images et d’illustrations du jeu au Japon. Nous avons pris soin de les regrouper, en nous basant principalement sur le travail effectué par Gematsu et Perfectly Nintendo. Il y a vraiment beaucoup de détails qui couvrent les personnages, l’histoire et le gameplay, et certains éléments qui suivent dans cet article peuvent donc être considérés comme des spoilers. Cependant, il s’agit bien de l’actualité officielle autour du jeu par Falcom et Clouded Leopard Entertainment.

 

 

Les personnages

 

  • Adol Christin (voix japonaise : Yuki Kaji)

Âge : 17 ans
Arme : Épée à une main

Adol est donc encore une fois le protagoniste de cette nouvelle histoire. C’est un aventurier extraordinaire aux cheveux rouge feu et aux yeux clairs. Très curieux, il a laissé derrière lui plus de 100 carnets racontant ses aventures pour la postérité. À 17 ans, il quitte Esteria, le pays de sa première aventure, et se dirigerait, dit-on, vers le pays de Celceta. Mais selon l’un de ses journaux découverts dans la maison de son enfance, « Le paradis perdu des Nordistes », il aurait fait escale à Obelia Bay avec Dogi, un ancien voleur.

  • Karja Varta (voix japonaise : Lynn)

Âge : 17 ans
Arme : hachette et bouclier rond

C’est la fille unique de Grimmson, chef de la marine de Varta. Elle est redoutée par les habitants de Karnack comme la « princesse pirate ». Karja dirige une bande de mécréants des mers se livrant à toutes sortes d’activités de piraterie. Bien qu’elle ait des traits élégants, elle brandit une hachette et un bouclier rond au combat et présente un style de combat brutal typique du peuple Norman.

« Je suis une Norman. Selon la situation, la prochaine fois, je te tuerai. »

 

  • Dogi (voix japonaise : Kenta Miyake)

Âge : 23 ans

C’est un voleur musclé et toujours joyeux qu’Adol a rencontré à Esteria. Il se spécialise dans le combat au corps à corps et son poing est suffisamment puissant pour briser les parois rocheuses. Après son aventure dans l’Ancien Royaume d’Ys, Dogi décide de laisser derrière lui sa vie de voleur. Il semble avoir un lien inexplicable avec Adol, et l’accompagne tout en veillant sur lui.

« Quand je suis avec toi, Adol, c’est comme si l’ aventure arrivait jusqu’à nous. »

 

  • Grenn Berge (voix japonaise : Yuusuke Kobayashi)

Âge : 18 ans

Grenn est un jeune homme membre du corps des justiciers de la ville de Karnack. Si son caractère toujours positif et enthousiaste l’amène parfois à tourner en rond, ses propos désinvoltes touchent souvent le cœur du sujet, ce qui lui vaut le respect de ses pairs. Bien qu’il soit le fils aîné du maire de Karnack, Berge, il déteste qu’on parle de lui.

« Venez, les jeunes ! Le corps des justiciers attend votre participation ! »

 

  • Rosalind Rusveri (voix japonaise : Yoshino Aoyama)

Âge : 16 ans

Très populaire, elle tient la taverne de la ville de Lazveli et est connue sous le surnom de Rosa. Inquiète pour Adol, qui a le même âge qu’elle, Rosalind commence à lui parler. Elle est bien élevée et attentionnée envers son entourage et est même qualifiée de « plus mature que ses parents » par les habitués de la taverne. Elle est devenue une amie proche de Grenn et Cruz.

« Bon sang ! Tu ne penses pas que tu devrais écouter ce que les autres ont à dire de temps en temps, papa ? »

 

  • Cruz Carpent (voix japonaise : Yuuya Hirose)

Âge : 16 ans

Cruz est l’héritier de la prospère Carpent Company à Carnack. Il est un ami proche de Grenn et Rosalind, car ils ont grandi dans la même ville, mais en raison de la charge de travail liée à ses responsabilités, il s’est récemment éloigné de ses camarades. Il adore lire et possède de nombreuses connaissances dans divers domaines. Bien qu’il puisse paraître calme, il a une surprenante capacité à prendre des initiatives. Enfant, il a même provoqué un incident en tentant de s’embarquer clandestinement sur l’un des navires marchands de l’Empire Romun.

« Eh bien, il n’y a rien à faire. Je suppose que ce n’était rien de plus qu’un rêve d’enfant. »

 

  • Rafe Evelies (voix japonaise : Wataru Hatano)

Âge : 17 ans

Rafe est un garçon qui fait la navette hors de la ville plutôt que de travailler près de chez lui à Karnack. C’est un ami d’enfance de Grenn et Cruz. Bien qu’il se comporte souvent comme un adolescent, plaisantant avec Grenn et Rosalind, il y a des moments où il montre de manière inattendue son côté mature. Il semble éviter tout contact avec sa famille lorsqu’il retourne dans sa ville natale, et ne semble même pas s’approcher de leur maison.

« C’est bon, Grenn. Tu es né idiot. »

 

  • Mirabel Asrad (voix japonaise : Kana Asumi)

Âge : 21 ans

Mirabel est une infirmière qui travaille à la clinique de son père à Karnack. Elle est joyeuse et bienveillante, mais aussi très courageuse, car elle a pu parler sans problème avec Karja, la princesse pirate. Grenn et les autres lui sont redevables, car elle a pris soin d’eux depuis leur enfance, et c’est donc quelqu’un contre qui ils ne peuvent pas s’opposer. Elle les comprend bien et veille toujours sur eux.

 

« Très bien, ça suffit. Si vous voulez vous battre, soyez de vrais garçons et faites-le avec plus d’énergie. »

 

  • Lila Mistral (voix japonaise : Shion Wakayama)

Âge : ??

Une femme mystérieuse qui donne à Adol le pouvoir du Mana et des prophéties, à travers une étrange conque qu’Adol a ramassée sur les plages de Karnack. Selon elle, elle se trouve quelque part dans la Baie d’Obelia, et demande de l’aide à Adol.

« Épéiste… je vous donne… le grand pouvoir du Mana…»

 

  • Vieil homme sans nom / Gamall (voix japonaise : Shigeru Chiba)

Âge : ??

Un vieillard qui vit seul dans une petite hutte, tout en s’occupant d’un champ sur une petite île. Quand Adol arrive sur son île, le vieil homme lui apprend à utiliser le Mana et à combattre. Cependant, il a tout oublié de lui-même, y compris son nom.

« J’ai tout oublié. Je ne me souviens pas de mon nom… ni même de ce que j’attendais ici. »

 

  • Phylleia (voix japonaise : Risa Shimizu)

Âge : 23 ans

Cheffe de la troisième flotte de la marine Balta. C’est une guerrière dotée d’un esprit vif, qui est connue pour être la moitié des « joyaux jumeaux » aux côtés du seigneur de guerre Gunnel. En plus d’être le bras droit du chef Grimson, elle surveille également sa fille unique, Karja. À l’origine, elle n’était pas une Norman, mais en raison de diverses circonstances, elle a décidé de rejoindre la marine Balta par choix.

« Une grande occasion pour nulle autre que notre princesse. Préparez-vous, car je vous surveillerai de très près. »

 

  • Ezer (voix japonaise : Yuuki Sakakihara)

Âge : 15 ans

Ezer est un garçon qui travaille comme chambellan pour la famille de Karja, la maison Balta. Malgré son jeune âge, il est très poli et réfléchi. Avant tout, il pense toujours à son Karja et agit en conséquence. Comme Phylleia, il n’est pas non plus né Norman. Apparemment, il a vécu ailleurs.

« Êtes-vous blessée, princesse Karja ? »

 

  • Yolds (voix japonaise : Tomoyo Takayanagi)

Âge : ???

Une Grieger humanoïde très intelligent. Sadique et vulgaire, elle attaque les habitants de la Baie d’Obelia et les maltraite comme s’ils étaient des esclaves. Elle nourrit une rage intense contre Karja, qui l’a blessée par le pouvoir du Mana. Tel un démon, elle suit et cible Adol et le groupe.

« Je déteste en faire plus que nécessaire. Cela m’énerve. »

 

  • Larg (voix japonaise : Masahiro Itou)

Âge : ???

Un Grieger humanoïde également très intelligent. Il s’intéresse à la culture et aux coutumes des humains, et il apparaît devant Adol et le groupe pour leur poser des questions un peu particulières. Il ne montre pas un comportement aussi agressif que Yolds et Odr, et son attitude constamment insouciante rend difficile la lecture de ses véritables intentions.

« Vous, les humains, êtes intéressants. Vraiment intéressants. »

 

  • Odr (voix japonaise : Kazuki Kyan)

Âge : ???
Lui aussi est un Grieger humanoïde très intelligent. Il possède des compétences de combat exceptionnelles, même parmi les Griegers humanoïdes. Il s’intéresse à Adol et Karja, qui se battent en utilisant le pouvoir du Mana. Il mène même des batailles contre eux. Il y a des moments où il semble avoir de grands espoirs quant à leurs compétences potentielles. En ce qui concerne Karja en particulier, il semble même l’encourager à devenir encore plus forte en tant que guerrière.

« Devenez plus forts, Adol et Karja. Après, venez me tuer. »

 

  • Grimson Balta (voix japonaise : Kazuhiro Yamaji)

Âge : 40 ans

Chef de la marine Balta et père de Karja, la princesse pirate. Connu pour être un pirate comparable au Ladoc borgne de la mer Medo, il possède le charisme nécessaire pour contrôler ses soldats turbulents et le savoir-faire nécessaire pour mener des négociations politiques de haut niveau avec l’empire Romun. En plus de pouvoir contrôler librement la méthode de combat du Norman, le « Mode Berserk », qui canalise des émotions accrues en puissance brute, il est le plus puissant utilisateur de Mana possédant des compétences de combat remarquables.

« Nous, les Normans, sommes toujours à deux doigts de la mort… mais bon, c’est ça vivre, n’est-ce pas ? »

 

  • Gunnar (voix japonaise : Shuhei Sakaguchi)

Âge : 29 ans

Ce Norman à l’allure robuste est le chef des guerriers dans la marine Balta sous la direction de son chef, Grimson. Ses talents de guerrier sont évidentes et il dirige la deuxième flotte de Balta. Ses décisions sont logiques et réfléchies. C’est quelqu’un avec qui Karja estime ne pas pouvoir rivaliser. Comme avec Phylleia, il veille toujours sur Karja afin qu’elle grandisse en tant que Norman.

« Princesse, je crois que vous avez atteint l’âge où vous devriez vous intéresser à la façon dont les habitants de votre pays vivent leur vie. »

 

  • Hugill (voix japonaise : Kosuke Kobayashi)

Âge : ?? – Mâle

Un corbeau potelé qui, à un moment donné dans le passé, a décidé de vivre sur l’île de Balta, la base de la marine du même nom. Il est curieux de tout et adore faire des farces. Cependant, les Normans le traitent très bien, car ils croient que le dieu Haar veille sur ce monde à travers les yeux du corbeau.

« CROA CROA ! »

 

  • Flair Rall (voix japonaise : Keiichi Sonobe)

Âge : 47 ans

C’est le médecin du village de Lance qu’Adol a rencontré au cours de son aventure dans l’ancien royaume d’Ys. Prêt à se mettre en danger et à quitter le village si cela implique de prodiguer des soins médicaux, il est bien plus actif qu’il n’y paraît. Il voyage avec Adol à la recherche des graines de la Fleur de Celceta, réputée efficace contre les maladies incurables. Il commence également à donner un coup de main à la clinique de Karnack lors de ses voyages.

« Pouvoir vivre sur cette terre, pour moi, est un véritable miracle. »

 

  • Momina Evelies (voix japonaise : Riko Kohara)

Une femme fiable qui dirige un commerce ambulant à Karnack. Elle a une personnalité douce et jouit d’une excellente réputation dans le quartier, mais elle a tendance à prendre les choses trop au sérieux. Les gens qui l’entourent se méfient souvent d’elle. Elle s’inquiète toujours pour son fils Leif, qui s’est éloigné de la famille et ne veut pas revenir à la maison.

« Leif… s’il te plaît, n’en fais pas trop. »

 

  • Romes Carpent (voix japonaise : Masayuki Fujibuchi)

Vendeur avisé et président de « Carpent Company », il a un tel talent pour les affaires qu’il a bâti à lui seul ce qui est réputé comme la meilleure entreprise de la Baie d’Obelia. Il envisage de former son fils Cruz pour qu’il lui succède. Lorsqu’un problème survient, il a l’habitude d’essayer d’en tirer profit d’un point de vue commercial, ce qui crée parfois des disputes avec Cruz qui n’est pas d’accord sur la façon d’être un commerçant.

« Ah ha ha ! Tous ceux qui se mêlent de nos affaires sont mauvais ! »

 

  • Joel Asrad (voix japonaise : Yoshito Yasuhara)

C’est le médecin qui dirige en ville la « Clinique Asrad ». Possédant de véritables connaissances et compétences médicales, il soutient les citoyens depuis de nombreuses années avec sa fille Mirabel, sur laquelle on peut compter. Passionné de pêche, il y va même lorsqu’il doit normalement être en train de travailler. Pour cette raison, il est souvent réprimandé par Mirabel.

 

« Le fait que nous soyons « vivants »… c’est un fait dont nous pouvons être sûrs dans ce monde fragile. »

 

  • Ashley (voix japonaise : Aguri Onishi)

Un garçon à l’air innocent qui vit seul à Karnack. Ashley n’a pas une bonne image des habitants de la ville et il se plaint toujours de Karnack alors qu’il a lui-même un comportement douteux. Il s’intéresse beaucoup à la vie marine et, pour une raison mystérieuse, il demande à Adol d’enquêter sur la Baie d’Obelia…

« … Je n’ai aucun intérêt à être ami avec les types de Karnack. »

 

  • Ulval (voix japonaise : Kenichi Mine)

Constructeur de bateaux et vétéran de la marine Balta, il a toujours un ton sarcastique. Il assure tous les travaux d’entretien des navires Normans ancrés à l’île de Balta. Il entretient le Sandras pour Adol et Karja. Urval est considéré comme une source d’inspiration par Cruz et, bien qu’un peu maladroit, il fait un effort sincère pour l’écouter et l’aider.

 

« Héhé. S’ils se trompent, eux et leur bateau sont comme morts. »

 

Les pierres runiques

 

Les pierres runiques racontent l’histoire des réalisations et des événements des ancêtres Norman. Les pierres runiques sont dispersées à divers endroits de la Baie d’Obelia. Lorsque des utilisateurs de Mana comme Adol et Karja mettent la main sur les pierres, ils peuvent y lire des souvenirs du passé racontant de nombreuses histoires, comme celles des Normans partis vers de nouveaux mondes ou de ceux qui ont vécu un cycle constant de pillages et d’invasions. En découvrant ce qui est arrivé aux ancêtres vivant dans la Baie d’Obelia, plus d’informations sur les racines de Karja et de l’armée Balta seront dévoilées.

 

 

On peut « résonner » avec les pierres runiques pour obtenir des Graines Mana. La résonance avec chaque pierre runique rapportera de nouvelles graines. Elles sont nécessaires pour apprendre de nouvelles capacités dans la Release Line d’Adol et Karja. En recherchant les pierres runiques grâce à l’exploration, on pourra pourrez les personnages de manière beaucoup plus efficace.

 

 

Les Griegers immortels

 

Ces êtres immortels sont apparus autour de la Baie d’Obelia. Il est impossible de les tuer, car toute blessure infligée par n’importe quelle arme sera guérie instantanément. La seule façon de gagner contre eux est de montrer au travers du combat une domination absolue sur eux et de leur faire perdre leur volonté de se battre. Le pouvoir de Mana d’Adol et Karja peut les aider à leur infliger des coups dévastateurs. Il existe de nombreux rapports confirmés faisant état de leur apparence bestiale, mais il y a aussi des rumeurs selon lesquelles ils abriteraient des Griegers humanoïdes très intelligents.

 

Présentation détaillée du nouveau système Cross Action

 

Mode Solo : pour la vitesse et les attaques consécutives

En mode Solo, on peut combattre en tant qu’Adol ou Karja. L’autre personnage sera contrôlé par ordinateur. On peut alterner entre les personnages à tout moment pendant la bataille en appuyant sur un bouton. En Mode Solo, le combat est axé sur la vitesse et utilise des mouvements qui se calquent sur le pas et la course. En plus de déclencher diverses attaques de compétences avec Adol et Karja, on peut basculer entre les personnages en cours d’attaque pour déclencher une attaque avec le partenaire, ce qui permet de foncer sur l’ennemi avec des attaques consécutives qui ne lui laissent aucune possibilité de riposter. De plus, les attaques rapides (des attaques avec une aura bleue) déclenchées par certains ennemis peuvent être automatiquement esquivées avec le sprint du Mode Solo. On peut déployer des actions techniques, comme infliger des dégâts en déclenchant une contre-attaque à partir d’une esquive automatique qui frappe les ennemis aux alentours.

 

 

Mode Combinaison : pour la puissance, l’attaque et la défense

En mode Combinaison, on incarne Adol et Karja en même temps (il est possible de passer du Mode Solo au Mode Combinaison en appuyant sur un bouton dédié). Alors que le Mode Combinaison permet d’infliger plus de dégâts grâce aux nombreuses attaques simultanées qu’il est possible de déclencher, la vitesse de déplacement et de course standard est considérablement réduite. Pour compenser cette perte de vitesse, l’option « Garde » est disponible. En se protégeant contre les attaques ennemies, notre « jauge de vengeance » augmentera et l’activation de compétences exclusives au Mode Combinaison remplira la jauge et permettra d’infliger plus de dégâts. De plus, les attaques puissantes (attaques avec une aura rouge) déclenchées par certains ennemis peuvent être repoussées avec la Garde du Mode Combinaison. Cela fera perdre considérablement l’équilibre à l’ennemi, créant ainsi une ouverture pour une rafale d’attaques.

 

 

Présentation des capacités Mana Actions

 

En obtenant des objets spéciaux appelés « antiquités », on pourra activer des actions spéciales appelées « Mana Actions », qui utilisent le pouvoir sacré « mana » transmis parmi le peuple océanique. De plus, à mesure que l’on découvrira découvrirez les « tablettes de pierre » disséminées dans la Baie d’Obelia, notre compréhension des antiquités s’approfondira, permettant de renforcer les Mana Actions. Avec la Mana Action Mana String, qui étend une corde à partir de la « Roue de Nornir », il sera possible de voyager vers des points éloignés, d’augmenter la force et la portée de la corde, ce qui permettra de récupérer des objets inaccessibles ou d’actionner des interrupteurs dans les donjons.

 

 

Autre Mana Action : la capacité Mana Ride, qui permettra de sauter sur le « Grimble Board », une sorte d’overboard magique qui peut décoller du sol et planer le long de notre trajectoire. Le Grimble Board permet aussi de voyager sur l’eau et de glisser le long des « chemins du vent » pour un voyage à grande vitesse dans les airs. En entrant dans certaines zones, il sera possible de se lancer dans les airs comme une catapulte, ce qui permettra ainsi d’atteindre facilement les zones difficiles d’accès. De plus, les performances du Grimble Board s’amélioreront à mesure que les Mana Actions se renforceront. Même sur des pentes avec de forts courants d’eau, il saura gagner en propulsion et faire marche arrière.

 

 

Il y aura également la capacité Mana Burst, qui se base sur les attributs qu’Adol et Karja peuvent déclencher par le biais d’une attaque chargée. Les attaques de feu d’Adol et de glace de Karja peuvent ainsi infliger des dégâts aux ennemis à portée. En dehors des combats, Mana Burst peut être utilisée pour ouvrir de nouvelles voies d’exploration, par exemple en utilisant le feu d’Adol pour brûler du lierre dans un donjon ou la glace de Karja pour créer des points d’appui.

 

 

Le système Release Line expliqué

 

Dans Ys X : Nordics, il existe un tout nouveau système d’arbre de compétences spécial appelé « Release Line ». En débloquant le pouvoir de Mana, on peut renforcer les compétences de combat d’Adol et de Karja individuellement. En montant de niveau au cours des combats, on peut obtenir des points Mana. Grâce à ces points, on peut débloquer différents « Spots » placés sur la Release Line.  Débloquer des « Spots » permettra d’obtenir des compétences spécifiques pour Adol et Karja pour le Mode Solo. En plaçant une « Graine Mana » dans le « Spot » déverrouillé, la « Capacité Mana » sélectionnée s’activera. En poursuivant ce processus, on débloquera de nouveaux emplacements. Plus on avancera loin dans la Release Line (l’arbre de compétences), plus on pourra acquérir des compétences spéciales pour le Mode Combinaison.

 

 

Chaque personnage a sa propre Release Line. En utilisant les points Mana en montant de niveau, il est possible de débloquer de nouvelles compétences individuellement pour les protagonistes. En plaçant les Graines de Mana dans la Release Line, une Capacité Mana est donc activée. Elle peut se diviser en quatre branches. Comme les types peuvent être combinés, il existe de nombreuses possibilités de personnalisation. On peut définir plusieurs capacités de la branche « Valeur » et bâtir un personnage spécialisé dans les attaques, ou définir un nombre égal de chaque branche afin que le personnage soit plutôt polyvalent. Voici les différentes branches :

 

  • Valeur – Capacité axée sur l’attaque. Offre des effets tels qu’une augmentation des dégâts infligés et une augmentation des coups.
  • Force – Capacité axée sur la défense. Offre des effets tels qu’une diminution des dégâts reçus et une augmentation de la vitesse de guérison des problèmes de statut.
  • Optimisme – Capacité qui améliore toutes les compétences en dehors de l’attaque et de la défense. Offre des effets tels qu’une augmentation de la vitesse de course et une augmentation de la durée de la chaîne de compétences.
  • Ténèbres – Capacité qui a à la fois des avantages et des inconvénients. Offre des effets spéciaux tels que l’augmentation des dégâts infligés en cas de statut anormal et l’augmentation du taux de coups critiques lorsque les PV sont faibles.

 

 

Plusieurs capacités s’activeront lorsque les Graines Mana ayant trois propriétés différentes seront associées. Les Capacités Mana sont activées lorsqu’une Graine Mana spécifique est définie dans une branche de la Release Line. Cependant, certaines Graines Mana appartiennent à une branche spéciale, appelée « Rêve ». Les Graines Mana de la branche Rêve ont des propriétés de Valeur, de Force et d’Optimisme, et peuvent donc être combinées avec d’autres Graines Mana. On pourra activer les capacités de chaque branche à un rythme beaucoup plus efficace.

 

 

Les compétences exclusives d’Adol et Karja

 

Dans Ys X : Nordics, on pourra utiliser de nombreuses compétences d’attaque en utilisant des points de compétence. Il existe des compétences individuelles, spécifiques pour Adol et Karja en Mode Solo, mais aussi des compétences qui leur permettent de coopérer en Mode Combinaison (les compétences du Mode Combinaison épuiseront les points de compétences des protagonistes). À noter qu’en utilisant la même compétence encore et encore, on rendra cette dernière de plus en plus puissante. Atteindre les niveaux maximums augmentera le niveau de puissance. Certaines compétences, lorsqu’elles atteignent certaines statistiques, permettront d’améliorer les compétences avec des attaques et des effets plus puissants.

 

 

Mode Solo : compétences d’Adol

 

  • « Raid Slash » – Puissance : 110

Compétence d’attaque qui abat les ennemis devant tout en se déplaçant rapidement.
Bien que manquant de puissance, le déclenchement est rapide et facile à combiner lorsqu’il est associé à des attaques normales.

 

 

  • « Pentagramme » – Puissance : 495

La compétence signature d’Adol, qui est une version améliorée du Raid Slash.
Adol découpe la forme d’une étoile avec lui-même au centre et extermine tout ennemi qui est en travers de son chemin.
Ce pouvoir possède une puissance d’attaque très élevée et confère même l’invincibilité lors de son exécution.

 

 

  • « Tir de Mana (Mana Shoot) » – Puissance : 55

Adol déploie une vague de mana depuis la pointe de son épée sur les ennemis qui sont à distance.
Sa puissance et ses dégâts sont faibles, mais cette compétence s’avère idéale pour repousser les ennemis qui approchent.

 

 

  • « Carmine Blast » – Puissance : 270

Comptéence signature d’Adol et version améliorée du Tir de Mana.
Utilisant toute la puissance du Mana, Adol tire un rayon de chaleur extrêmement dense pendant un certain temps.
La direction de ce rayon thermique peut être modifiée et les ennemis subiront également des brûlures après avoir été touchés par le rayon.

 

 

Mode Solo : compétences de Karja

 

  • « Coup de bouclier (Shield Bash) » – Puissance : 145

À l’aide de son bouclier, Karja fonce sur les ennemis devant elle.
Même si l’on ne peut pas la contrôler lors de cette attaque, cette compétence lui permettra de se prémunir contre les attaques ennemies grâce à un bouclier qui stoppera 100 % des dégâts.

 

 

  • « Frappe du crâne (Skulled Strike) » – Puissance : 530

Attaque très puissante, améliorée à partir de la compétence Coup de bouclier (Shield Bash).
C’est une attaque combinée enseignée par les Normans impliquant un bouclier, une hache et un coup de pied puissant.
En plus d’avoir une défense parfaite via son bouclier, les ennemis s’envoleront avec un effet de gel.

 

 

  • « Hache d’abattage (Flip Axe) » – Puissance : 85

Une compétence simple qui permet à Karja d’utilise sa hache pour se lancer sur ses ennemis.
La puissance est faible, mais l’attaque projette les ennemis dans les airs, les rendant vulnérables.

 

 

  • « Cocytus perdu (Lost Cocytus) » – Puissance : 285

La compétence signature de Karja, amélioré à partir de la compétence Hache d’abattage.
Crée une prison de glace.
Pendant l’attaque, les ennemis seront entraînés dans une prison de glace, puis projetés avec un effet de gel.

 

 

Les compétences spécifiques du Mode Combinaison

 

  • « Double Smasher » – Puissance : 310

Permet de sauter dans les airs, puis de s’abattre avec autorité sur les ennemis restés dessous.
Dégâts de rupture élevés, qui peuvent abattre de nombreux ennemis d’un seul coup.

 

 

  • « Adamus Saber » – Puissance : 170

Cette compétence d’attaque est un deux en un, bloquant les attaques ennemies tout en ripostant immédiatement avec un contre.
Sa puissance d’attaque est assez faible pour une compétence issue du Mode Combinaison, mais Adol et Karja deviennent invincibles tant que cette compétence est activée.

 

 

  • « Blaze Cross » – Puissance : 380

Adol et Karja courent et se croisent, coupant un motif en forme de V.
En plus de réduire instantanément la distance avec l’ennemi, il le fait reculer à cause de l’impact du coup.

 

 

  • « Xena Striker » – Puissance : 325

Une compétence d’attaque qui inflige des dégâts aux ennemis environnants en projetant le partenaire lié par les chaînes de Mana.
En plus de faire reculer les ennemis, les effets de brûlure d’Adol ou de gel de Karja s’ajoutent en fonction du personnage qui fait le lancer.

 

 

La jauge de vengeance

 

Pendant le combat en Mode Combinaison, le fait de parer l’attaque de l’ennemi remplira la jauge de vengeance. Lorsque l’on active des compétences alors que la jauge est pleine, leur puissance sera multipliée par le nombre indiqué sur la jauge. Comme la force de base est augmentée lorsque la compétence augmente, l’activation d’une compétence en Mode Combinaison avec une compétence maximale lorsque la jauge de vengeance est également au maximum permettra d’activer une compétence avec un niveau de puissance qui va au-delà de ce que l’on est capable d’utiliser en Mode Solo.

 

 

Mana Action : « Mana Sense »

 

Adol ou Karja peuvent déclencher une action spéciale appelée « Mana Sense » lors de l’obtention d’une antiquité, appelée « Monocle de druide ». Elle permet de voir des choses qui sont normalement invisibles à l’œil. On sera capable de voir les ennemis proches et divers gimmicks, ainsi que de trouver des objets enfouis sous terre. De plus, en améliorant le Monocle de druide, le Mana Sense sera aiguisé et on pourra ralentir le temps pendant une heure. Il sera alors possible de franchir des portes et de traverser des terrains instables, ce qui serait impossible à vitesse normale.

 

 

Les Raven Stones (ou Pierres de Corbeau)

 

En examinant la Raven Stone placée dans les donjons, on peut temporairement retirer les chaînes de Mana qui lient Adol et Karja (normalement, Adol et Karja agissent toujours ensemble). Une fois libéré, on contrôlera Adol ou Karja seul(e) dans la zone de la pierre. Parfois, il sera nécessaire de contrôler les deux personnages à distance, en passant de l’un à l’autre pour nettoyer la zone. Lorsque l’on est seul, le partenaire ne nous apportera aucun soutien. Du coup, attention aux attaques puissantes : contrairement au Mode Solo, il n’y a pas d’aide de l’IA lorsque l’on contrôle un seul personnage. Comme on ne peut pas non plus passer en Mode Combinaison, il faut faire attention aux attaques puissantes des ennemies. Elles ne peuvent être protégées que par des boucliers de combinaison.

 

 

L’exploration de l’immense Baie d’Obelia

 

L’une des plus grandes particularités de Ys X : Nordics est la possibilité de piloter un navire entier et d’explorer la Baie d’Obelia. Le navire se nomme Sandras. Les informations acquises dans toute la ville et la carte marine nous guideront à travers l’océan. On pourra naviguer vers des îles inconnues tout en combattant des navires ennemis en pleine mer. Au niveau du gameplay, le stick gauche assure la liberté de mouvement, avec la possibilité d’activer un guidage automatique. De plus, en utilisant le Mana pour effectuer le « Mana Sail » (Voile de Mana), il est possible de propulser le Sandras avec une vitesse accrue pour une durée limitée. Il sera aussi possible de se protéger des attaques ennemies avec la capacité « Mana Barrier ».

 

 

Parfois, on sera obligé d’engager une bataille navale avec des navires dirigés par les Griegers immortels. Pendant la bataille, on devra naviguer, tout en utilisant différents types d’artillerie en fonction de la situation. Chaque type d’artillerie a ses propres caractéristiques, que Falcom a pris soin de présenter :

 

  • Canon de fer : dispose de cartouches normales qui manquent de vitesse et éclatent à l’impact. Malgré des munitions illimitées, il n’est pas adapté aux batailles contre de petits navires qui nécessitent une plus grande précision.

 

  • Coque rapide : dispose d’obus avec des rafales rapides et dotés d’une grande précision. La puissance de ces obus se fait particulièrement sentir lors de batailles contre des navires avec une grande vitesse et mobilité.

 

  • Obus enflammé : permet de lancer des obus provoquant un incendie lors de l’impact. Bien que les dégâts de base ne soient pas élevés, les tirs peuvent diminuer continuellement les points de vie et la durabilité. Sur le long terme, ils sont donc redoutables.

 

 

En explorant la Baie d’Obelia, on pourra également rencontrer des navires marchands. Avec la longue vue télescopique, on pourra scruter de loin les bateaux, et voir qui sont potentiellement des navires marchands. Une fois que l’on a confirmé cela, on peut amener le Sandras à côté du navire en question et échanger des objets directement. On peut acheter des objets en utilisant de l’or ou en échangeant des matériaux trouvés lors des explorations. Il se peut que certains objets rares ne puissent être obtenus que par l’intermédiaire des navires marchands. Mais attention aux faux navires marchands… On pourrait tomber dessus, et ils peuvent s’avérer dangereux puisqu’ils sont tenus par des Griegers. Si l’on tombe dans leur piège et que l’on tente de faire des affaires, cela nous mènera directement au combat.

 

 

À l’abordage !!

 

Certains navires ennemis plus puissants bénéficient d’une grande durabilité. Une fois cette durabilité épuisée par le biais de nos attaques en mer, le navire ennemi cessera de bouger et on pourra alors monter directement à bord pour l’attaquer. L’embarquement se fera sur le pont du navire. Gagner la bataille permettra de piller le navire et récupérer des trésors et objets rares.

 

 

Au cours de l’aventure, on tombera sur un document contenant une liste d’améliorations pour le navire et d’entraînements pour les marins. En administrant ces améliorations et entraînements, il est possible de renforcer les paramètres du Sandras et notamment de son armement. En plus d’augmenter les niveaux de puissance d’attaque, de durabilité et de maniabilité, on pourra également améliorer les performances du « Mana Sail ». De plus, après avoir complété certains éléments du document, on pourra équiper de nouvelles armes.

 

 

Les batailles de reconquête

 

Dans la Baie d’Obelia, où se déroule l’aventure, des îles dispersées un peu partout sont capturées par les Griegers immortels. Lorsque l’on rencontre une île occupée par eux avec le Sandras, on peut lancer une « bataille de reconquête » spéciale en s’approchant de l’île.

Comment se déroule une « bataille de reconquête » :

  • Approchez-vous de la barrière entourant l’île occupée avec votre navire.
  • Initiez une bataille navale
  • Tout en combattant les navires ennemis, détruisez les « piliers de barrière » placés autour de l’île.
  • Une fois la barrière autour de l’île levée, vous pouvez enfin rejoindre la terre ferme.
  • Débarquez avec Adol et Karja et lancez des batailles terrestres contre la base ennemie.
  • Éliminez d’innombrables Griegers, et la conquête de la base ennemie vous permettra de reprendre l’île.

 

 

Une fois que l’on voit les mots Mission Clear à l’écran, après les batailles navales, les niveaux d’énergie des marins augmentent et il devient plus facile d’activer la « compétence de récupération » de chaque personnage. De plus, les niveaux d’énergie accrus conduiront à des bonus lorsque les batailles terrestres commenceront, on pourra donc avoir le dessus lorsque Adol et Karja se battront ensuite.

Une reconquête réussie mène à des récompenses et à une exploration en mer plus confortable. Vaincre les Griegers et reprendre l’île rapportera diverses récompenses en fonction du rang. De plus, on pourra alors utiliser l’île reconquise comme point de déplacement rapide et révéler des détails sur la zone autour de l’île sur la carte. On pourra explorer la Baie d’Obelia beaucoup plus efficacement.

 

 

En mer sur le Sandras, le corbeau Hugill apportera parfois des parchemins à Adol et à son groupe. Le contenu varie, comme des parchemins envoyés à Adol et Karja par la marine de Balta, ou des appels à l’aide des habitants de la Baie d’Obelia. Selon ce qui est écrit, il est possible d’accepter une demande en plein milieu de l’océan et activer ainsi une quête secondaire.

 

 

Les compétences des batailles de reconquête

 

Pendant la partie bataille navale (la première moitié) d’une bataille de reconquête), les membres de l’équipage à bord du navire Sandras peuvent activer diverses compétences de soutien. Les performances de ces compétences varient en fonction des caractéristiques de chaque personnage, mais les performances de certains personnages s’améliorent au fur et à mesure que l’histoire progresse :

 

  • Dogi : Destructeur de flotte

Inflige des dégâts de rupture à tous les ennemis.

 

  • Hugill : cri joyeux

Augmente le niveau de tension au combat de 1 niveau.

 

  • Phylleia : Inspiration inégalée

Réduit considérablement les dégâts infligés aux Sandras pendant 30 secondes.

 

  • Ezer : Dévotion sans faille

Augmente la puissance des armes EX pendant 40 secondes.

 

  • Flair : Approche du médecin

Réduit la défense des vaisseaux ennemis pendant 40 secondes, ainsi que leur durabilité.

 

  • Momina : Reconstitution matérielle

Augmente la vitesse de récupération des armements EX pendant 30 secondes (cumulable).

 

  • Joel : Premiers soins

Récupère progressivement les PV du Sandras pendant 40 secondes (cumulable).

 

  • Romes : Déverrouillage de l’inventaire

Pendant 30 secondes, les munitions de tir ne diminueront pas même si l’on tire avec des coups spéciaux.

 

  • Ashley : Restez en arrière !

Réduit la mobilité de tous les navires ennemis pendant 10 secondes (cumulable).

 

  • Gulliver : L’esprit des justiciers

Augmente les dégâts des coups pendant 30 secondes (cumulable).

(Chef des justiciers chargés de maintenir l’ordre à Karnack. Il fait tout ce qu’il peut pour protéger la ville alors qu’il est pris dans les filets de la Marine Balta).

 

  • Sash : Fierté du gardien de phare

Réduit la défense du pilier de barrière pendant 40 secondes.

(La fille du gardien du phare de la Baie d’Obelia est une fille intrépide au grand cœur et pleine de curiosité.)

 

  • Milette : Regard froid

Réduit la puissance d’attaque de tous les navires ennemis pendant 40 secondes.

(Une belle femme qui visite Karnack. Ses paroles et son comportement sont empreints de grâce.)

 

  • Handcuffed Mandy : Le criminel maudit

Réduit la mobilité de tous les vaisseaux ennemis pendant 30 secondes (cumulable).

(Un homme maigre avec des menottes et des chaînes. Il semble être un prisonnier qui s’est échappé de quelque part, mais son passé reste un mystère.)

 

  • Guila : Invitation funeste

Réduit les points de vie des navires ennemis de 1 (pour un à six navires).

(Une mystérieuse diseuse de bonne aventure dont le corps entier est recouvert d’un épais tissu. Elle est indifférente à tout et philosophe. On dit que ses prédictions sont toujours exactes et qu’elle ne se trompe jamais).

 

Le système de pêche

 

En voyageant sur terre, on apercevra parfois des silhouettes de poissons en train de nager. On pourra alors pêcher soit avec Adol, soit avec Karja. Il suffira de choisir l’emplacement et l’appât, puis de lancer le moulinet. Une fois que l’on a obtenu un « Hit », il faut appuyer sur les boutons ou déplacer le stick de contrôle. Lorsque la jauge de pêche en haut de l’écran atteint le niveau maximum, on pourra attraper le poisson.

 

 

En naviguant dans la Baie d’Obélia, des lieux de pêche aléatoires apparaîtront. En s’approchant de ces spots, on pourra pêcher le thon, un peu comme on pêche à terre. Pendant la pêche simple ou la pêche au thon, effectuer avec succès les actions à l’écran augmentera la jauge de soutien. Lorsque cette jauge est pleine, l’activation du support déclenchera des effets de coopération, qui augmenteront considérablement le remplissage de la jauge de pêche.

 

 

Une fois la partie de pêche terminée, on pourra aller réclamer des récompenses. Les informations sur les poissons attrapés seront enregistrées dans le  journal d’aventure. Lorsque l’on discutera avec Joel, celui-ci nous récompensera, avec peut-être du matériel inattendu. En parlant de Joel, le spécialiste de la pêche, l’avoir à bord du navire débloquera la pêche au thon en mer, ce qui permettra de débloquer de nouvelles récompenses.

 

 

L’amélioration du navire

 

Lorsqu’un nouveau personnage rejoint la bateau, le Sandras, en tant que membre de l’équipage, les attributs de base du navire peuvent alors être améliorés. En fonction de certains personnages possédant des compétences ou des connaissances particulières, des fonctionnalités telles qu’une boutique peuvent être ajoutées à la place des villes ou des navires marchands. Dans certains cas, de nouveaux ajouts peuvent donner lieu à des événements et quêtes spéciaux.

 

 

Comme avec Joel par exemple qui débloque la pêche au thon, avoir Momina à bord débloquera une boutique ambulante (qui propose tous types de médicaments curatifs et des recettes pour fabriquer des bento), Romes Carpent, le président de Carpet Company, permettra d’acheter des armes et des équipements, ainsi que des documents tactiques pour mieux utiliser Cross Action, tandis qu’Ashley offrira une quête dédiée permettant d’enquêter sur la vie marine qui peuplait la Baie d’Obelia. Une fois la quête achevée, on verra des informations supplémentaires inscrites sur la carte, mais il se peut qu’une autre quête sur la vie marine y soit liée…

 

 

Présentation du Time Attack et du mode Boss Rush

 

Après avoir terminé l’histoire principale d’Ys X : Nordics, on pourra jouer à « Time Attack » à partir du menu de l’écran titre. Dans Time Attack, on peut combattre chaque boss qui apparaît dans l’histoire principale, ainsi que jouer au mode « Boss Rush » dans lequel on affronte chaque boss l’un après l’autre. Il faudra d’abord définir les accessoires, les Graines Mana et les compétences, puis essayer de terminer le plus rapidement possible. En mode Time Attack, il est possible de changer les accessoires d’Adol et de Karja, les Graines Mana et les compétences des Modes Solo / Combinaison avant le début de chaque combat de boss. Les performances d’Adol et de Karja changeront de manière significative en fonction de la performance des accessoires, des réglages de compétences et de l’équipement de Graines Mana, il est donc possible d’améliorer significativement le temps en fonction de nos choix de personnalisation.

 

 

Les boss

 

  • La bête immortelle aux bras puissants : Amdobizer

Un Grieger féroce de type bestial apparu dans la Baie d’Obelia. Il attaque ses proies avec son énorme mâchoire, ses avant-bras développés et sa queue en forme de fouet. Ses avant-bras tout en armure trempée ont une forte défense, il faudra donc être prudent si l’on prend le risque de l’affronter de front.

  • Le corps puissant et le tempérament brutal : Iji

Un Grieger géant qui poursuit sans relâche Adol et Karja sous les ordres de Yolds. S’il ne semble pas posséder l’intelligence de Yolds et des autres, il est en revanche doté d’une force phénoménale et peut lancer une large gamme d’attaques à pleine puissance. Sa force physique est sans égale et il est difficile de le vaincre, même avec le Mana d’Adol et de Karja.

  • Le ver infiniment glouton : Magna Deega

Une créature géante recouverte d’une carapace dure et épaisse qui habite une certaine région de la Baie d’Obelia. Elle mange toutes sortes de déchets, comme les débris et le bois éparpillés dans la région, et s’en sert comme moyen d’attaque. Elle écrase et fauche ses adversaires avec son énorme corps pour leur infliger des blessures mortelles. Comme elle nous oblige à combattre sur un terrain en forme de cuvette, il est essentiel d’utiliser Mana Ride pour remporter la victoire.

 

  • L’oiseau démon au cœur noir : Orcupete

Un Grieger ressemblant à un oiseau sinistre qui attaque ses proies grâce au brouillard. Son cri et son chant sont censés déstabiliser et maudire l’adversaire. Se divisant en trois créatures, elles coopèrent pour déclencher des attaques à grande vitesse depuis le ciel. Il est donc nécessaire de combattre en passant de l’esquive automatique en Mode Solo à la garde en Mode Combinaison.

  • La bête rusée de Cnida : Blob Julion

Un Grieger parasite qui ressemble à une méduse. Il tente d’achever ses proies après les avoir affaiblies à l’aide d’attaques de poison et de paralysie. Bien qu’il ne soit pas très agile, son comportement est difficile à décrypter car il se divise parfois en d’innombrables Grieger plus petits qui sèment le chaos chez l’adversaire.

 

 

 

L’édition limitée

 

En plus de la version standard, Falcom a vendu une édition limitée qui comporte les objets suivants :

 

  • Un exemplaire du jeu en physique sur Switch, PS4 ou PS5
  • Ys Nordics : Original Soundtrack Mini : une mini bande-son avec une sélection de musiques du jeu composées par Falcom Sound Team jdk
  • Le contenu téléchargeable « Legendary Cleria Armor » : permet d’équiper la légendaire Cleria Armor, qu’Adol a utilisée dans son aventure au sein de l’Ancien Royaume d’Ys dans Ys II
  • Un pin’s avec une finition antique reprenant le logo d’Ys X : Nordics
  • Des cartes avec des illustrations en haute-résolution inspirées de l’aventure d’Adol
  • 1 sac à bandoulière sur le thème d’Adol Christin créé à partir du concept « le voyage de l’aventurier Adol Christin »

 

En guise de bonus d’achat anticipé pour les premiers exemplaires du jeu, Falcom offre un DLC avec un ensemble d’armures étranges avec des accessoires fabriqués par les habitants de la Baie d’Obelia, qui adorent les Pikkards, des petits êtres mignons. En plus de pouvoir changer l’armure d’Adol et de Karja en « Tenue de Pikkard », il est aussi possible de les équiper de « l’écharpe de Pikkard » sur leur dos. En combinant les deux, on aura l’impression d’avoir une relation père-fils Pikkard. De plus, la tenue et l’écharpe peuvent appraître dans les différents événements du jeu, pas seulement durant les phases d’exploration et les combats.

 

 

Original Soundtrack Mini

 

  • TO BE FREE
  • Tooki Umi ni Ikiru Mono
  • Heat Hazard
  • Violent Warriors
  • Hardhearted Rock Line
  • Yesterday’s Journey, Tomorrow’s Dream
  • Hitomi no Naka no Shounen Kenshi
  • SO MUCH FOR TODAY (Ys X Ver.)

 

 

Vidéos

 

 

Article rédigé par Draco et Klaus.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 7 octobre 2023 à 23:31

Partager sur

  • Sorties :
  • 25 Octobre 2024
  • 25 Octobre 2024
  • 28 Septembre 2023
  • Sorties :
  • 25 Octobre 2024
  • 25 Octobre 2024
  • 28 Septembre 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

13

DEC.

ANTONBLAST

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Summitsphere

13

DEC.

Fairy Tail 2

Nintendo Switch - RPG Action - Koei Tecmo Europe - Gust

16

JAN.

Blade Chimera

Nintendo Switch - Action - PLAYISM - WSS playground Team Ladybug