[Màj] Ys X : Nordics annoncé sur Nintendo Switch, PS4 et PS5, sortie prévue pour 2023 au Japon

Falcom a annoncé en cette fin d’année le prochain épisode numéroté de l’une de ses séries phares : Ys. Intitulé sobrement Ys X : Nordics, il est confirmé sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PS5, et sa sortie est prévue pour 2023 au Japon (NIS America se chargera très certainement de la localisation et de l’édition du jeu en Occident, mais il faudra peut-être attendre 2024). Cela correspond à une annonce précédente de Falcom, qui révélait dans le rapport de ses résultats financiers pour l’année fiscale qui se terminait le 30 septembre que le prochain Ys arrivera d’ici le 30 septembre 2023 au Japon sur Switch, PS4 et PS5.

 

 

Premières informations sur le jeu

 

En juin dernier, dans une interview accordée par Toshihiro Kondo, le président de Falcom, au magazine Famitsu, une première illustration conceptuelle était dévoilée. Les quelques détails de cette interview (partagés par Gematsu) nous permettaient déjà d’apprendre que le prochain jeu Ys serait le dixième épisode de la série principale. On apprenait aussi que le héros, Adol Christin, serait à peu près du même âge que celui qu’il avait dans Ys I et II, et que le jeu marquera certains changements dans la série, que ce soit au niveau des scénarios, de l’action et des mécaniques de jeu. La Switch n’était pas encore évoquée, mais Kondo affirmait son souhait qu’un grand nombre de joueurs puissent profiter du jeu.

 

 

Ys X : Nordics est à la fois le dixième épisode de la série principale et le jeu qui célèbre les 35 ans de la série. Kondo promettait déjà le retour du gameplay fluide et exaltant de la série, tout en indiquant que d’autres aspects seront revus. Il comparait le jeu à un Soulslike (mais sans qu’il soit tout à fait semblable à un Souls). Selon lui, les développeurs souhaitaient voir s’il était possible de créer des combats en un contre un avec un rythme régulier où l’on pourrait observer les mouvements des ennemis. En somme, un Soulslike plus léger dans le style de Ys. Il précisait aussi que l’histoire pourrait se dérouler en dehors de l’Empire Romun, et que la façon de modifier les attributs des armes en passant d’un membre de l’équipe des personnages jouables à l’autre changera considérablement. Dans cette même interview, il déclarait aussi qu’il souhaiterait voir les anciens jeux Ys sortir sur les supports modernes.

 

 

Ys X : Nordics se déroulera dans la mer du nord d’Obelia Bay, qui est composée d’un grand nombre de petites et grandes îles. Après avoir terminé ses aventures dans l’Ancien Royaume d’Ys, le jeune aventurier Adol rencontre à Obelia Bay un peuple maritime connu sous le nom de « Normans ». Il ne sait pas qui ils sont, de même pour les « Griegers », des morts-vivants immortels qui s’attaquent aux humains.

 

 

Les premières informations sur le jeu divulguées par Falcom font écho aux anciennes déclarations de Kondo. En effet, le studio indique que le système de combat utilisé dans Ys IX : Monstrum Nox a été radicalement remanié. Ys X : Nordics introduit une nouvelle mécanique de jeu appelée « Cross Action », qui permettra de combattre en utilisant deux modes différents selon la situation. Avec le Mode Solo, qui est dynamique, on contrôle un personnage avec l’aide des attaques automatiques et des capacités de son partenaire. Le Mode Combinaison demande de maîtriser simultanément une série d’actions pour les deux personnages présents sur le terrain afin d’affronter de redoutables ennemis au fur et à mesure des combats.

 

 

Autre nouveauté dans ce nouvel épisode numéroté : la possibilité de contrôler pour la première fois un navire. On pourra explorer de vastes océans en s’aidant des cartes marines, et il sera même possible d’engager des batailles navales contre des navires ennemis grâce à une nouvelle fonctionnalité qui permettra de profiter du plaisir de l’aventure faisant la réputation de la série selon Falcom. Parmi les autres mécaniques de jeu inédites, Falcom évoque la capacité spéciale « Mana Action », qui ajoutera encore plus de liberté dans l’exploration des différentes zones du jeu et des donjons. Enfin, Falcom précise que l’équipe de développement est la même que pour Ys VIII : Lacrimosa of Dana et Ys IX : Monstrum Nox.

 

 

 

Mise à jour : une autre interview de Kondo a été publiée dans le dernier numéro du magazine Famitsu, dont les informations les plus intéressantes ont été traduites en anglais par Gematsu. Elles viennent complémenter l’interview précédente. Le président de Falcom explique que le sous-titre Nordics est un terme qui correspond tout simplement au peuple du nord. L’époque dans laquelle se déroule l’histoire est un retour aux origines de la série, puisqu’elle se situe après les événements de Ys I et II. Adol est âgé de 17 ans dans ce nouveau jeu et se rend à Celceta, une information qui est d’ailleurs évoquée dans la préface du manuel du tout premier Ys. Le docteur Flair Rall, apparu pour la première fois dans Ys II, voyage aux côtés d’Adol dans Ys X : Nordics.

 

 

Kondo indique ensuite que, comme c’est la première fois que Nihon Falcom développe un Ys sur Switch en même temps que pour les autres supports (les versions Switch de Ys VIII : Lacrimosa of Dana et Ys IX : Monstrum Nox étant des portages), les personnages principaux sont plus jeunes que dans les autres épisodes récents (Kondo évoque le fait qu’il fallait en partie tenir compte de la base d’utilisateurs). Par ailleurs, il n’y aura que deux personnages jouables, Adol et une héroïne qui se bat avec une hache (dont on ne connaît pas encore le nom). On explorera une ville (voire plusieurs, ce n’est pas précisé dans l’interview), mais la base d’Adol sera toujours son navire.

 

 

Le président de Falcom donne aussi plus de détails sur le Mode Solo. Il permettra de profiter des batailles dynamiques que l’on retrouve dans les autres jeux de la série, tandis que le Mode Combinaison permet surtout d’effectuer des attaques plus puissantes. Cependant, les batailles seront moins rapides de façon générale en Mode Combinaison, ce qui permettra de combattre plus prudemment (la vitesse changeant uniquement au niveau d’Adol). On pourra alterner entre les deux modes en maintenant un bouton enfoncé. De plus, se défendre sera très important dans ce nouveau jeu. La garde permettra d’augmenter une jauge de vengeance, ce qui augmentera la puissance d’attaque.

 

 

Ensuite, Kondo affirme qu’ils ont pris beaucoup de soin à ajuster le niveau de difficulté afin qu’un maximum de personnes puissent apprécier le jeu. Il revient aussi sur les Mana Actions, qui offriront plus de liberté en se déplaçant dans les airs. Il précise aussi qu’environ 20 % du jeu consiste à contrôler le navire. Il y a des cartes dédiées spécialement au navire et des batailles navales se produisent lorsque l’on rencontre des ennemis en mer. Apparemment, on pourra aussi développer les personnages dans le navire.

Falcom prévoit de publier des phases de gameplay de Ys X : Nordics soit début 2023, soit au printemps. En plaisantant, Kondo dit qu’avec un peu de chance, la date de sortie sera à peu près la même que d’habitude (d’ici le mois de septembre ou en été). Enfin, il explique qu’ils sont tout à fait conscients du défi qu’ils entreprennent en développant sur Switch. La production est en cours en ce moment, avec l’intention de faire un jeu que les personnes qui découvrent la série et les fans également pourront apprécier.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 21 décembre 2022 à 0:30

Partager sur

  • Sorties :
  • Automne 2024
  • Automne 2024
  • 28 Septembre 2023
  • Sorties :
  • Automne 2024
  • Automne 2024
  • 28 Septembre 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101