Zero Escape 3 : quelques interviews de Kotaro Uchikoshi

Zero Escape : Zero Time Dilemma (ou Zero Escape 3 / Zero Escape : Volume 3) a été enfin annoncé officiellement au cours de l’Anime Expo 2015 durant la nuit du 3 juillet, pour l’été 2016 sur Nintendo 3DS et PlayStation Vita. Depuis, nous avons appris de nombreuses informations, détaillées ici et , et l’équipe de Rising Star Games a confirmé qu’ils n’éditeront pas le jeu en Europe, contrairement à Virtue’s Last RewardAttention, cela ne signifie pas que le titre ne sortira jamais dans nos contrées, un autre éditeur devrait s’occuper de la localisation européenne. Après tout, Aksys Games (l’éditeur des Zero Escape aux États-Unis) a ouvert depuis longtemps sur le site officiel américain de la série une section concernant l’Europe. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur deux interview accordées par le directeur et scénariste Kotaro Uchikoshi aux sites Gamasutra et Anime News Network.

 

 

L’interview accordée à Gamasutra date de 2013, soit un an après la sortie de Virtue’s Last Reward, mais les dires d’Uchikoshi sont toujours d’actualité. En effet, à l’époque, l’homme s’était déjà rendu compte du soutien de ses fans, et pensait carrément la série Zero Escape pouvait atteindre le niveau de succès de certaines séries télévisées américaines très célèbres, dont 24 heures chronoLost : Les Disparus et Prison Break. C’était peut-être (un peu) exagéré de la part d’Uchikoshi mais il pensait clairement qu’il pouvait atteindre ce but avec son équipe et l’aide et le soutien continu des fans. Mais si ce but est atteint, il n’aimerait pas s’arrêter là et souhaiterait que Zero Escape soit plus qu’un simple « succès culte ». Il aimerait plutôt que la série soit appréciée par les « joueurs traditionnels » et pour cela, il faudra travailler dur. Avec l’aide importante apportée par Aksys Games pour le développement de Zero Escape 3 et les fans plus nombreux que jamais, Uchikoshi réussira-t-il à atteindre son but ?

 

 

Le résumé de la deuxième interview qui va suivre contient des spoilers importants au sujet de Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors et Virtue’s Last Reward. Nous ne vous conseillons donc pas de lire ce qui suit si vous n’avez pas encore terminé 999 et VLR.

 

 

 

Dans son interview accordée à Anime News Network, Uchikoshi a tout d’abord insisté sur le fait que Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors devait être un jeu « standalone » (un seul jeu donc, sans suite). Lorsque le développement du titre a été terminé, le scénariste n’a pas souhaité approfondir l’histoire. Mais lorsque 999 est sorti aux États-Unis, le succès était tel qu’Uchikoshi a décidé de produire une suite (ndlr : il faut savoir que Zero Escape n’est pas très populaire au Japon, les ventes des jeux de la série étant beaucoup plus élevées en Occident, d’où l’annonce du troisième opus qui a d’abord été faite pour le public occidental) et la série est finalement devenue une trilogie.

Encore une fois, le directeur avoue qu’il souhaitait sortir une suite de 999 en deux volumes, avec Virtue’s Last Reward et Zero Time Dilemma, disponibles rapidement l’une après l’autre. Malheureusement, les faibles ventes de VLR au Japon n’ont pas permis à Uchikoshi de réaliser son rêve avec l’équipe de Spike Chunsoft. L’homme s’est battu pendant plusieurs années, et après être tombé dans une dépression assez sérieuse malgré son optimisme, c’est finalement cette année qu’une solution a été trouvée grâce à la présence des fans (surtout occidentaux) et à l’éditeur Aksys Games.

Ensuite, Uchikoshi a parlé de son travail. Lorsqu’il écrit ses histoires, il fonctionne toujours en arrière (ce qui n’est pas forcément surprenant dans le métier de scénariste) et commence par développer le gros retournement final, ou plot twist pour les intimes, comme l’emplacement réel du « bateau » dans 999 par exemple, ou encore l’identité de Sigma dans VLR. En travaillant ainsi, Uchikoshi fait toujours en sorte que l’histoire soit unique et il affirme qu’il a travaillé de la même façon pour Zero Time Dilemma. Bien sûr, personne ne connaît le plot twist du troisième épisode… à part son grand ami Kazutaka Kodaka, le créateur de la célèbre série Danganronpa, ainsi que les équipes de Chunsoft et Aksys.

La communication ne devrait pas tourner autour d’éléments importants de l’histoire, mais on sait déjà que les thèmes de Zero Time Dilemma seront plus nombreux que dans les opus précédents (sens commun, alliance, trahison, droit, justice…), avec une ambiance similaire à 999 (suspense, danger…). Le jeu apportera aussi une conclusion à la saga, comme cela a été déjà confirmé en juillet dernier.

Pour finir, Uchikoshi a été interrogé au sujet de Zero (Akane Kurashiki), sur le fait qu’elle soit une « bonne » ou une « mauvaise » personne. Bien évidemment, le scénariste n’a pas répondu directement à la question et a simplement expliqué que ce thème (bonne / mauvaise personne) est toujours très intéressant à traiter dans une œuvre. Cela ne vaut pas simplement pour Akane, mais aussi pour les autres personnages qui composent Zero Escape – ainsi que les joueurs -, qui sont forcés de prendre des décisions très variées. Ces décisions sont en fait des séries de conséquences par rapport à leurs actions, et même dans Zero Time Dilemma, les joueurs devront faire des choix et réfléchir au sujet du thème expliqué plus haut et sur d’autres éléments. Dans le jeu, il n’y aura pas de réponse directe dès le début, et c’est pour cela qu’Uchikoshi a décidé de ne pas répondre directement à la question d’ANN.

 

 

 

Zero Escape : Zero Time Dilemma sortira sur Nintendo 3DS et PlayStation Vita, en version physique et dématérialisée (eShop et PlayStation Store) pendant l’été 2016. Le jeu aura également droit à des cinématiques entièrement doublées avec la possibilité de choisir entre le doublage anglais et japonais, des puzzles, des énigmes, des zones à explorer, des salles dont il faudra à s’échapper et des fins multiples.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 6 septembre 2015 à 15:12

Partager sur

  • Sorties :
  • 28 Juin 2016
  • 28 Juin 2016
  • 30 Juin 2016
  • Sorties :
  • 28 Juin 2016
  • 28 Juin 2016
  • 30 Juin 2016
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio