Zero Time Dilemma : les premières images et le plein d’informations sur l’histoire

Le troisième et dernier épisode de la série de visual novels Zero EscapeZero Time Dilemma, vient d’être présenté dans le numéro 1423 du magazine japonais Famitsu. Nous avions déjà traduit la majeure partie de l’article de Famitsu ici et nous avions également partagé les scans du magazine ainsi que les premières images de la version PlayStation Vita du jeu à cette adresse (certaines images découpées à partir des scans de Famitsu proviennent de la version 3DS, cependant). Mais grâce à Gematsu et à Source Gaming, nous avons appris aujourd’hui quelques informations supplémentaires, notamment sur l’histoire. Les quatre premiers paragraphes ne contiennent pas de spoilers concernant les deux Zero Escape précédents (Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors et Virtue’s Last Reward). Par conséquent, évitez de lire la suite si vous n’avez pas encore terminé 999 et VLR.

Dans Zero Time Dilemma, neuf personnes sont piégées dans un abri nucléaire souterrain et doivent trouver un moyen de s’échapper. Ces neuf personnages sont répartis en trois groupes de trois, respectivement dans trois zones de l’abri souterrain, qui est aussi composé d’un ascenseur central. Cet ascenseur permet de s’échapper, mais le chemin qui y mène est verrouillé par six portes appelées X Doors, qui peuvent être ouvertes en entrant six mots de passe. Le dilemme, c’est qu’un mot de passe est uniquement révélé lorsqu’une personne meurt. En d’autres termes, les trois groupes pourront uniquement s’échapper si six personnes finissent par mourir. Qui seront les personnages sacrifiés ? Et s’il y avait un autre moyen de s’échapper, sans utiliser les subterfuges qui obligent les équipes à s’entretuer ? Seul le joueur décidera du sort de ces neuf personnes…

Le prologue se déroule le 31 décembre 2028, six jours après l’entrée des neuf personnes dans le Mars Mission Test Site Dcom, qui se trouve dans le désert de Nevada. Ce jour-là, alors que les personnages ne faisaient que cohabiter dans le Dcom, ils se réveillent soudainement dans une cellule de confinement. Sur leur poignet gauche, ils trouvent un bracelet noir qu’ils n’avaient jamais vu auparavant. Tout à coup, un mystérieux personnage appelé Zero, portant un masque et des vêtements noirs, apparaît devant eux et déclare que le jeu de la Décision (ou du Jugement) est sur le point de commencer. Il mettra en jeu la vie de Zero, celle de toutes les personnes enfermées dans le Dcom… et celle de l’humanité tout entière. Après cet événement, les neuf personnes sont transportées vers une installation souterraine pour débuter le jeu mortel de Zero et sont divisées en trois groupes : CD et Q. L’avenir de l’humanité tout entière – huit milliards de personnes – repose sur leur Décision.

Pour suivre l’histoire du jeu, on incarnera trois protagonistes, Carlos, Q et Diana, que l’on trouvera respectivement dans trois équipes composées de trois participantsChaque protagoniste sera le chef d’un groupeIl sera possible de changer le personnage que l’on contrôle à tout moment (mais seulement le protagoniste de chaque équipe, logiquement), afin de découvrir et faire avancer leurs histoires séparément. De plus, pendant les cinématiques, il sera possible d’observer les mouvements et les expressions d’un personnage (lorsqu’il sera surpris, par exemple) de plusieurs manières totalement différentes en changeant l’angle de la caméra. On trouvera les habituelles sections Novel pour suivre les dialogues, les parties Puzzle pour résoudre les énigmes dans les salles où sont enfermées les personnages, ainsi que des parties Cinema, où les boîtes de dialogue ne seront pas utilisées. Les personnages seront entièrement doublés pendant ces scènes pour donner un sens réaliste, similaire à un film ou à un drama.

Nous vous rappelons que Zero Time Dilemma est un jeu d’aventure de type visual novel où il faudra progresser en faisant avancer les dialogues, en faisant des choix qui changeront les événements de l’histoire ainsi que sa fin et en résolvant des énigmes avec des phases de point and click afin de s’échapper des salles où les personnages sont enfermés au cours du scénario. Zero Time Dilemma aura droit à des cinématiques entièrement doublées, avec la possibilité de choisir entre le doublage japonais ou anglais. Le jeu sortira pendant l’été 2016 sur Nintendo 3DS et PlayStation Vita en version physique et dématérialisée aux États-Unis, mais seulement en version téléchargeable en Europe. Une présentation sera faite pendant la Game Developers Conference 2016 entre le 14 et le 18 mars.

 

 

Attention : les informations qui suivent peuvent être considérées comme des spoilers si vous n’avez jamais touché à un Zero Escape. Si vous souhaitez y jouer, ne lisez pas ce qui suit avant d’avoir terminé Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors (999) sur Nintendo DS ou iOS et Virtue’s Last Reward sur 3DS ou PlayStation Vita.

 

ZTD est le troisième épisode de la série Zero Escape, mais il se déroule seulement un an après les événements de 999 et 46 ans avant ceux de VLR. Ainsi, toutes les histoires seront connectées. Des personnages de 999 apparaissaient déjà dans VLR, mais dans ZTD, des personnages provenant de tous les épisodes apparaîtront, ce qui fera une conclusion finale à la saga.

Toutes les questions qui demeuraient sans réponses – surtout dans VLR – seront enfin répondues dans ZTD. On saura tout sur l’organisation Free the Soul et l’identité de Brother, et on apprendra ce qui est arrivé à Light Field (Snake), Hazuki Kashiwabara (Lotus), Aoi Kurashiki (Santa), Seven et Gentarou Hongou (Ace). Le nom de Dashiell Gordain ne sera pas mentionné, mais nous en saurons plus sur lui à la fin du jeu.Chaque mystère sera ainsi résolu, mais afin que tous les joueurs, dont ceux qui joueront à un Zero Escape pour la première fois avec ZTD, puissent comprendre l’histoire, nous aurons droit à un rappel de tous les mystères de la série en suivant les dialogues entre les personnages. L’histoire de ZTD est décrite comme « complète », afin que tout le monde puisse en profiter.

Parmi les mystères qui seront résolus, on saura comment Sigma a perdu ses deux bras et un de ses yeux. On en apprendra plus sur la relation entre Phi et Sigma (ndlr : on sait déjà qu’ils ne forment pas un couple romantique, d’après Uchikoshi). On saura aussi ce qui est réellement arrivé sur le Dcom le 31 décembre 2028. Enfin, on apprendra également comment le virus Radical-6 a été libéré.

Pour suivre l’histoire du jeu, on incarnera trois protagonistes, Carlos, Q et Diana, que l’on trouvera respectivement dans trois équipes composées de trois participants. Chaque protagoniste sera le chef des chacune des groupes. Il sera possible de changer le personnage que l’on contrôle à tout moment (mais seulement le protagoniste de chaque équipe, logiquement), afin de découvrir et faire avancer leurs histoires séparément. Le système sera donc similaire à celui de VLR, mais avec plus de fonctions, et sera visiblement amélioré. Voici la composition de chaque équipe : 

 

Team C : 

 

Dans cette équipe dirigée par le sens de la justice, nous trouverons un personnage inédit, Carlos, ainsi que deux personnages que nous connaissons déjà : Akane et Junpei. Ce sont deux amis d’enfance, Junpei étant le protagoniste de 999. Lorsqu’ils étaient enfants, ils partageaient un lien profond, mais un destin étrange et malheureux a séparé les deux amis, ce qui a grandement affecté leur avenir. Carlos est décrit comme un homme bien plus mature qu’Akane et Junpei.

 

– Carlos : un homme passionné qui a un sens très fort de la morale et de la justice qui a sauvé de nombreuses vies en tant que pompier. Il aime beaucoup sa petite sœur, mais il est très inquiet car elle souffre une maladie incurable. Carlos sera le chef de l’équipe. Il s’agit aussi du Participant 1, présenté le mois dernier. Cependant, sa véritable identité (un clone de Left ?) n’a pas été confirmée. Dans Famitsu, il dit : « Tout va bien, je ne vais pas mourir. » Mais le contraire va très certainement arriver…

 

 

Carlos est doublé par Tomokazu Sugita (Chrom dans Fire Emblem : Awakening, Super Smash Bros. for Nintendo 3DS & Wii U et Tokyo Mirage Sessions #FE, Gintoki Sakata dans Gintama, Ronove dans dans Umineko no Naku Koro ni ~Rondo of the Witch and Reasoning~, Chiru ~Nocturne of Truth and Illusions~ et Ougon Musou Kyoku (Cross), Kazuhira Miller dans la série Metal Gear Solid, Ragna the Bloodedge dans BlazBlue, Yusuke Kitagawa dans Persona 5, Kyon dans La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya, Axel Stone dans Project X Zone, Takamaru dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS & Wii U, Tadaomi Karasuma dans Assassination Classroom, Hoshi dans Arakawa Under the Bridge, Joseph Joestar dans JoJo’s Bizarre Adventure (2012), All Star Battle et Eyes of Heaven…).

 

– Junpei : l’ami d’enfance d’Akane. Après les événements de la True Ending de 999, Junpei a passé sa vie à rechercher Akane Kurashiki. Depuis, il a rejoint une agence de détective souterraine afin de poursuivre Akane, qui a coupé tout contact avec l’extérieur. Désormais, Junpei est plus froid qu’auparavant. Il est également considéré comme un fugitif. Junpei a été présenté pour la première fois le mois dernier, en tant que Participant 5. Dans le magazine, il dit : « Désolé, mais j’ai renoncé à essayer d’être un héros. »

 

 

Junpei est doublé par Tatsuhisa Suzuki (Ta_2, le chanteur du groupe japonais OLDCODEX, qui a également doublé Ren Hojo dans Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires, Makoto Tachibana dans Free !, Hiroomi Nase dans Beyond the Boundary, Kazunari Takao dans Kuroko no Basket, Yutaka Hasebe dans Servant x Service, Aymeric dans Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, Noctis Lucis Caelum dans Final Fantasy XV, Tou Endou dans Dagashi Kashi, Aleister Chamber dans Black Butler, Ban dans The Seven Deadly Sins, Shinya Hiiragi dans Seraph of the End, Ryou dans Towa no Quon…).

 

– Akane : cette femme est décrite comme une yamato nadeshiko (une jeune femme idéale japonaise), pure et jolie. Mais il s’agit en fait d’une femme forte, qualifiée et toujours prête à déjouer ses ennemis avec une grande maîtrise tactique. Elle est en réalité manipulatrice, stratégique et très rusée. Elle est aussi la présidente d’une organisation secrète, Crash Keys, qui cherche à créer un avenir pacifique. Akane avait été présentée en tant que Participant 6 en janvier dernier. Dans le magazine, elle dit : « Il se trouve sûrement dans l’histoire qui a été abandonnée par Dieu. » Pour le moment, nous ne savons pas de quoi elle parle, mais elle doit sûrement être en train de chercher quelque chose d’important avec son équipe.

 

 

Akane est doublée par Miyuki Sawashiro (Dlanor A. Knox dans Umineko no Naku Koro ni Chiru ~Nocturne of Truth and Illusions~ et Ougon Musou Kyoku (Cross), Camilla dans Fire Emblem Fates : Héritage et Conquête, Cammy dans Street Fighter IV, Elizabeth dans Persona 3, 4 Arena et Q, Velvet dans Odin Sphere, Toko Fukawa dans Danganronpa : Trigger Happy Havoc et Another Episode : Ultra Despair Girls, Daraen (femme) dans Fire Emblem : Awakening et Super Smash Bros. for Nintendo 3DS & Wii U, Isabeau dans Shin Megami Tensei IV, Celty Sturluson dans Durarara !!, Logicoma dans Ghost in the Shell : Arise, Mine Fujiko dans Lupin III, Suruga Kanbaru dans Monogatari, Maya Mahabala dans Dragon Quest Heroes, plusieurs personnages dans Märchen et Nein de Sound Horizon…).

 

Le premier protagoniste est donc Carlos, le chef de la Team C.

 

Team Q :

 

Cette équipe est composée de personnages totalement inédits. 

 

Q : un jeune garçon au cœur pur, naïf, gentil et amnésique qui porte un casque sphérique et bizarre. Il ne sait même pas qui il est, mais il s’agit du chef de l’équipe et du Participant 4, qui n’a jamais été présenté auparavant. Sa véritable identité n’a pas été dévoilée, mais certains fans pensent qu’il pourrait s’agir d’un clone de Left au lieu de Carlos ou que son corps porterait la conscience de Kyle. Dans le magazine, il dit : « Si une autre personne meurt, alors… »

 

 

Q est doublé par Aki Toyosaki (Manaka Sajou dans Fate/Prototype, Nako Oshimizu dans Hanasaku Iroha, Yui Hirasawa dans K-On !, Iori Nagase dans Kokoro Connect, Momoka Oginome dans Mawaru Penguindrum, Kofuku Ebisu dans Noragami, Megumi Chihaya dans Servant x Service, Chitose Ikeda dans Yuru Yuri, Kazari Uiharu dans les Toaru, Izana Shinatose dans Knights of Sidonia…).

 

Eric : un jeune homme qui travaillait dans un magasin vendant des crèmes glacées. Il s’agit du petit ami de Mira. Normalement, Eric est un homme brillant et gai, mais face au danger, il devient une personne sérieuse, sur le fil du rasoir. Il a déjà été présenté en tant que Participant 2, mais il ne s’agit en aucun cas de Junpei, contrairement à ce que certains fans pensaient. Dans le magazine, il dit : « Mira est mon ange… et à moi seul ! »

 

 

Eric est doublé par Akira Ishida (Kaworu Nagisa dans la série Evangelion, Byakuya Togami dans Danganronpa : Trigger Happy Havoc, Kuja dans Dissidia : Final Fantasy, Mattias “Leo” Bruno dans Freedom Wars, Zexion et Ienzo dans Kingdom Hearts, Yakumo Yuurakutei dans Le Rakugo ou la vie, Worso dans Samurai Champloo, Reid Hershel dans Tales of Eternia, Jill dans The Last Story, Koemushi dans Bokurano, Fumio Takashina dans Chaos;Head, Wizarmon dans Digimon, Ryuunosuke Uryuu dans Fate/Zero, Kotarou Katsura dans Gintama, Mutsumi Saburo dans Keroro, Inari dans Kyousou Giga, Keiju Tabuki dans Mawaru Penguindrum…).

 

Mira / Mila : une femme sexy, voluptueuse et qui dégage une aura envoûtante. Il s’agit de la petite amie d’Eric. Elle montre rarement ses émotions, ce qui, d’après elle, montre qu’elle est insensible et têtue à la fois. Contrairement à ce que certains fans pensaient lors de sa présentation en tant que Participant 8, il s’agit d’un nouveau personnage. Dans le magazine, elle dit : « Elle / il était exactement le même que mon premier adversaire… »

 

 

Mira / Mila est doublée par Maaya Sakamoto (Motoko Kusanagi dans Ghost in the Shell, Mari dans Evangelion : 2.0 You Can (Not) Advance et Evangelion : 3.0 You Can (Not) Redo, Shiki Ryougi dans la série The Garden of Sinners, Ling Xiaoyu dans Tekken et Project X Zone (2), Alisa Illinichina Amiella dans God Eater et Project X Zone (2), Shinobu Oshino dans Monogatari, Nino dans Arakawa Under the Bridge, Lisa Hamilton / La Mariposa dans Dead or Alive, Lightning dans la saga Final Fantasy XIII, Diva dans Final Fantasy Type-0, Aerith Gainsborough dans Final Fantasy VII : Advent Children, Crisis Core : Final Fantasy VII, Dissidia et Kingdom Hearts, Aegis dans Persona 3, Persona 4 Arena et Persona Q : Shadow of the Labyrinth, Agria dans Tales of Xillia (2), Rui Kagamiya dans Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires, Kyoko Kuremi dans Digimon Story : Cyber Sleuth, Sherry Birkin dans Resident Evil 6, Falangies dans Les Chroniques d’Arslân, Kiyomi Takada dans Death Note…).

 

Le deuxième protagoniste est Q, le chef de la Team Q.

 

Team D : 

 

Cette équipe est composée d’un personnage que nous n’avions jamais vu auparavant (mais qui a été évoqué dans VLR), Diana, et de deux personnages qui ont été introduits dans VLR : Phi et Sigma. Diana est la personne qui a été prise pour modèle afin de créer Luna dans VLR. Au cours de l’aventure, Diana portera d’ailleurs le même pendentif que Luna.

 

Diana : une femme toujours souriante, gentille et pacifiste qui n’aime pas les conflits et qui travaille normalement en tant qu’infirmière. Elle a décidé de participer au Dcom suite à l’ordre donné par son patron. Diana a été présentée en tant que Participant 7 le mois dernier et sera la chef de la Team D. Dans le magazine, elle dit : « Je n’ai pas tué six personnes… J’en ai tué six milliards. »

 

 

Diana est doublée par Mamiko Noto (Luna dans Virtue’s Last Reward, Kotomi Ichinose dans Clannad, Nina Fortner dans Monster, Fujino Asagami dans la série The Garden of Sinners, Fuuka Yamagishi dans Persona 3, Jun Kazama dans Tekken Tag Tournament 2, Ciel Alençon dans God Eater 2 et Project X Zone 2, Saber et Lancer dans Fate/grand order, Ririka Nishizono dans Occultic;Nine, Oichi dans la série Sengoku Basara, Sheele dans Akame ga Kill !, Takami Komada dans Bokurano, Lasithi dans Dimension W, Yuka dans Elfen Lied, Mavis Vermillion dans Fairy Tail, Alex Benedetto dans Gangsta., Pandemonium dans Gintama, Tomoe Wajima dans Hanasaku Iroha ~Blossoms for Tomorrow~, Rin dans InuYasha, Ai Enma dans La Fille des Enfers, Angol Mois dans Keroro Gunsou, Sawako Kuronuma dans Kimi ni Todoke : From Me to You, Shizuna Aida dans You and Me., Yukino Kikukawa dans Mai-HiME, Feel Nilvalen dans No Game No Life, Saki Arima dans Your Lie in April, Yure Shinatose dans Knights of Sidonia, Aisa Himegami dans la série Toaru…).

 

Sigma : un homme qui a parcouru un chemin très étrange au cours de sa vie. Son corps est celui d’un homme 22 ans, mais il a vécu une vie extrêmement compliquée et mystérieuse. Ainsi, il s’agit en fait d’un homme âgé de 67 ans. Son âge est justifié par son destin, décrit dans VLR. Il est souvent appelé « papy » par Phi. Sigma a été présenté dernièrement en tant que Participant 9. Dans le magazine, il dit : « Pour dire la vérité, je pense que j’étais vraiment… j’étais seul. »

 

 

Sigma est doublé par Daisuke Ono (Battler Ushiromiya dans Umineko no Naku Koro ni ~Rondo of the Witch and Reasoning~, Chiru ~Nocturne of Truth and Illusions~ et Ougon Musou Kyoku (Cross), Mamoru Akasaka dans Higurashi no Naku Koro ni, Kai, Rei, Daybreak, Matsuri, Kizuna et Sui, Frederick dans Fire Emblem : Awakening, Kaze dans Fire Emblem Fates : Héritage et Conquête, K dans Virtue’s Last Reward, Nine dans Final Fantasy Type-0, Victor dans Bravely Default, Joutarou Kuujou dans JoJo’s Bizarre Adventure : Stardust Crusaders, Erwin Smith dans L’Attaque des Titans, Seishuu Handa dans Barakamon, Shizuo Heiwajima dans Durarara !!, Sebastian Michaelis dans Black Butler, Daikoku dans Noragami, Jack Vessalius dans Pandora Hearts, Juushimatsu Matsuno dans Osomatsu-san…).

 

Phi : une jeune fille franche, directe, calme et intelligente qui a décidé de participer au test du Dcom afin de sauver le monde avec Akane et Sigma. Phi a déjà été présentée en tant que Participant 3 le mois dernier. Dans le magazine, elle dit : « Tous les deux, s’il vous plaît, vous devez vivre… Je t’aime. » La personne qu’elle aime est probablement Sigma et demande certainement à ce dernier et à Diana de survivre (avant de mourir dans une fin alternative ?).

 

 

Phi est doublée par Chiaki Omigawa (le même personnage dans Virtue’s Last Reward, Licca Kusunoki dans God Eater, P-ko dans Arakawa Under the Bridge, Miu dans Towa no Quon, Maka Albarn dans Soul Eater, Mutsumi Mitsuba dans Seitokai Yakuindomo, Nazuna dans Hidamari Sketch, Minko Tsurugi dans Hanasaku Iroha ~Blossoms for Tomorrow~, Elena Peoples et Miller Joe dans Eureka Seven AO, Naomi Tanizaki dans Bungou Stray Dogs, Mami Endou dans Bodacious Space Pirates, Kae Asahino dans Haruchika : Haruta & Chika…).

 

Le troisième protagoniste est Diana, la chef de la Team D.

 

Famitsu présente également Zero, qui portera toujours un masque et des vêtements noirs. Cependant, son costume sera assez différent dans Zero Time Dilemma, puisqu’il fera référence au fait que le virus Radical-6 sera libéré, qui peut être comparé à la maladie de la peste. Il est décrit comme un être mystérieux, le cerveau (ou mastermind pour les intimes) derrière le jeu mortel dans lequel les neuf participants sont piégés. C’est lui qui est d’ailleurs apparu devant eux, pour leur expliquer les règles de son jeu. Ses véritables intentions sont bien évidemment inconnues. Dans le magazine, il dit : « Le destin n’a pas vraiment de sens, vous savez. Un escargot pourrait provoquer la fin du monde. » Il dit aussi : « La survie de chacun d’entre vous, moi et de la race humaine repose sur ce jeu. » Son comédien de doublage n’a pas encore été dévoilé pour le moment, Spike Chunsoft souhaitant visiblement conserver le mystère jusqu’au bout au sujet de Zero.

 

 

Concernant le chien (qui est décrit comme un vieux chien mâle) qui participera aussi au jeu de Zero, il se nomme Gabu (son nom est basé sur une onomatopée japonaise qui correspond au bruit d’une morsure) et sera capable de visiter différentes zones en passant par les conduits d’aération, ce que les humains ne peuvent pas faire. Afin que tous les personnages puissent communiquer entre eux, ils pourront attacher des messages sur le collier attaché au cou de Gabu, puis l’envoyer dans différentes zones.

 

 

Voici un rappel des informations dévoilées hier : 

 

Si Kyokugen Dasshutsu (le titre d’origine de la série en japonais) a été abandonné, c’est pour une raison très simple : l’équipe de développement voulait renouveler l’image de la série, en faisant en sorte de ne pas changer le titre en sortant Zero Time Dilemma à la fois en Occident au Japon. D’ailleurs, il faut savoir qu’au Japon, le sous-titre sera simplement Time Dilemma (Toki no Dilemma), au lieu de Zero Time Dilemma.

La signification de Time Dilemma correspond à plusieurs problèmes, thèmes et questions dans le jeu, dont « Quelle est la bonne chose à faire ? ». Il y aura aussi un « Choix Ultime » à faire, qui n’est pas considéré comme un bon choix, ce qui fera beaucoup réfléchir le joueur. Dans le jeu, on devra faire plusieurs choix qui affecteront la progression de l’histoire et permettront d’accéder à différentes fins, comme dans 999 et VLR. Le joueur réfléchira sur ce qui est juste et devra se demander si certains choix sont bons ou mauvais, d’où le « Dilemma » dans le titre.

“Time” fait simplement référence à un des thèmes du jeu, qui est donc le temps. Le temps est partagé entre les trois groupes enfermés dans l’abri nucléaire souterrain du Mars Mission Test Site Dcom et les joueurs doivent faire des choix liés aux actions ou à la survie des personnages, où il faudra donc prendre en compte le temps (avant la mort de certains personnages, par exemple).

Uchikoshi confirme ensuite une nouvelle fois que l’histoire de Zero Time Dilemma permettra de résoudre tous les mystères de la saga. De plus, l’équipe de développement essaye de faire en sorte que les personnes qui jouent pour la première fois à un Zero Escape avec Zero Time Dilemma ne soient pas perdues. Ainsi, il devrait être possible de comprendre l’histoire de Zero Time Dilemma sans jouer pour autant aux deux épisodes précédents (mais nous vous recommandons tout de même de le faire).

 

 

Famitsu demande également à Uchikoshi si le jeu comportera des « scènes extrêmes ». Le scénariste confirme que le Choix Ultime que l’on fera à un moment du jeu mettra la vie d’un personnage en danger. Uchikoshi veut que le lecteur se sente très inquiet devant ce choix. Par conséquent, avec Spike Chunsoft, étant donné qu’il ne souhaite pas adoucir la représentation du jeu à cause de l’âge des joueurs, il n’y aura aucun changement sur les scènes qui pourraient être considérées comme choquantes. Zero Time Dilemma sera donc certainement classé CERO Z au Japon (Uchikoshi plaisante d’ailleurs en disant que ce sera le premier jeu CERO Z sur 3DS), ESRB A aux États-Unis et PEGI 18 en Europe.

Enfin, en ce qui concerne le changement du character-design, on apprend qu’à l’origine, Uchikoshi voulait encore une fois demander à Kinu Nishimura de s’occuper du design des personnages. Cependant, il voulait aussi donner l’impression que Zero Time Dilemma a changé de façon significative par rapport aux épisodes précédents. En effet, la méthode de production a été modifiée, puisque les décors et les personnages représentés debout seront pratiquement remplacés par des cinématiques entièrement en 3D. Il voulait un design plus impressionnant, c’est pour cela qu’il s’est tourné vers un nouveau character-designer, Rui Tomono, que nous avions présenté dans cet article. Son travail était susceptible d’être accepté sans aucune résistance pour l’étranger, tout en ayant une touche typiquement japonaise (il suffit par exemple de voir le design de Diana).

Dans son interview, Uchikoshi parle aussi de l’illustration principale, dévoilée peu après l’annonce du jeu. D’après lui, elle nous permet d’avoir un aperçu du « Choix Ultime » et de le comprendre. Ce choix nous fera beaucoup réfléchir et mettra la vie d’un personnage en danger, d’ailleurs le réalisateur souhaite que le joueur se sente très inquiet avant de prendre cette décision importante. Sur l’illustration, nous pouvons voir Sigma attaché à une chaise et Diana qui pointe une arme sur lui avec un de ses doigts sur la gâchette. La « décision finale » que devra prendre le joueur sera de laisser Diana appuyer sur la gâchette ou non.

Si le joueur accepte de laisser faire Diana, Sigma devrait donc perdre ses deux bras et un de ses yeux, comme nous l’avons appris dans VLR. Uchikoshi précise d’ailleurs que si les joueurs choisissent la route qui permettra de voir à quoi ressemble réellement Sigma dans VLR, l’histoire deviendra encore plus « extrême ». En faisant perdre ses bras et un de ses yeux à Sigma, on assistera à un épisode du scénario où l’avenir et le monde deviennent accablants. En donnant aux joueurs la possibilité de voir cet avenir, Uchikoshi souhaite que l’on fasse tout pour éviter que ce futur horrible arrive aux personnages

 

 

Comme nous l’avons rappelé plus haut, l’histoire de Zero Time Dilemma commence le 25 décembre 2028, soit un an après les événements de la True Ending de 999 et 46 ans avant le début de VLR. Neuf personnes et un chien sont envoyés au Mars Mission Test Site Dcom du désert de Nevada. Cela n’a pas été précisé par Famitsu, mais grâce à VLR, nous connaissons déjà son but : faire vivre une colonie sur Mars, afin de voir comment des êtres vivants se comportent dans un espace clos. Ce test permet donc d’analyser leur logistique, leur psychologie et leurs interactions. Cette mission est organisée par Crash Keys, l’organisation créée par Akane Kurashiki et son frère Aoi Kurashiki entre 2018 et 2027.

Mais dans VLR, on apprend que le 31 décembre 2028, alors que le test touchait à sa fin, Free the Soul gâche les plans du test en piratant le système de communication du site de simulation et libère le virus Radical-6. Diana, Sigma et Phi ont survécu au virus, mais six personnes sont mortes. Diana décide de contacter l’opérateur du test en disant que c’est elle qui a tué les six participants victimes du Radical-6 et qu’elle tuera bientôt six milliards de personnes. Sigma et Phi essayent malgré tout de contenir le virus, mais ils échouent, à cause de l’absence de ? (Blick Winkel, la conscience de Kyle Klim, le clone de Sigma, voir Ever17 -The Out of Infinity- pour plus d’informations).

Dans Zero Time Dilemma, comme cela fut dévoilé dans VLR, Sigma retournera dans le Dcom et le joueur devra éviter que le futur décrit à la fin de VLR se produise. L’histoire de Zero Time Dilemma se situera donc entre les événements de 999 et Virtue’s Last Reward. Le jeu aura pour but de résoudre tous les mystères de la série, en faisant revenir certains personnages et en conservant le sentiment de peur de 999, qui était moins présent dans VLR. Ce sentiment sera d’ailleurs plus accentué dans ZTD et l’histoire sera bien plus sombre, avec la présence de jeux mortels. Le Dcom est composé de pièges terribles et mortels, nécessaires pour tester la psychologie, la logistique et tout ce dont un être vivant est capable. Tous les participants seront forcés à participer à des « jeux désespérés », encore plus « tragiques et malheureux » que les Nonary Games.

On apprend aussi qu’avec son équipe, Uchikoshi comptait sortir en même temps VLR et ZTD après 999. À l’époque, ils étaient prévus uniquement sur Nintendo DS (comme Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors). Cependant, au même moment, la 3DS et la PlayStation Vita étaient bien installées sur le marché, et étaient donc tout à fait prêtes à accueillir VLR et ZTD. Les développeurs ont donc préféré se concentrer sur ces deux plateformes qui ont permis d’améliorer les graphismes et la qualité globale. Bien sûr, cela signifie qu’un budget plus important était nécessaire et que Spike Chunsoft a dû mettre plus de temps pour développer les deux jeux. C’est aussi pour cette raison que l’équipe a préféré attendre les réactions des joueurs avant d’entamer sérieusement le développement de ZTD. La suite n’a pas été expliquée dans l’interview, mais Uchikoshi avait déjà raconté la situation autour de Zero Escape au Japon, qui a été très difficile pour lui. Vous trouverez plus de détails dans nos anciens articles, notamment les premiers.

Uchikoshi fait aussi allusion à la dernière fin de VLR, qui fait clairement référence à un troisième épisode (999 se terminait aussi sur un cliffhanger, mais de façon différente). C’est notamment grâce à ce cliffhanger que de nombreux joueurs ont demandé une autre suite pour la série. On sait d’ailleurs que c’est grâce au soutien des fans et à celui de l’éditeur Aksys Games que ZTD a pu voir le jour. Uchikoshi précise d’ailleurs que la saga a eu beaucoup de succès en dehors du Japon, surtout auprès de la critique avec des « scores élevés ».

 

 

Les développeurs sont très confiants, puisqu’ils pensent que la qualité globale de ZTD sera plus élevée que 999 et VLR. Les trois personnages principaux sont inédits, ce qui permettra aux joueurs de s’adapter à eux, étant donné qu’ils ne savent rien sur ce qu’il se passe. Bien évidemment, ils sauront ce qu’il s’est passé pendant les Zero Escape précédents grâce aux énigmes du Dcom et aux dialogues avec les autres personnages. 

Uchikoshi confirme que ZTD sera beaucoup plus sérieux, réfléchi que les volets précédents. Concernant les facteurs secondaires comme l’humour, un aspect assez important dans 999 et VLR, il sera utilisé à travers des punchlines faites en parallèle de l’histoire. En ce qui concerne les scènes (en dehors des énigmes, donc), le scénariste indique qu’on y assistera comme si on regardait un drama. Il précise aussi qu’il n’y aura pas de récits / descriptions et qu’il y aura surtout des « stratagèmes » (c’est la traduction la plus proche que nous avons trouvé du mot « tricks » qu’Uchikoshi utilise dans l’interview, ce qui signifie certainement qu’il n’y aura pas beaucoup de détails dans l’écriture et que les joueurs découvriront tout par eux-mêmes à travers des stratagèmes).

Concernant les dessins de Rui Tomono et les personnages de 999 et VLR qui seront de retour, Uchikoshi dit qu’ils correspondent aux demandes de l’équipe de développement et à l’originalité de la série. Mais par rapport à 999 et VLR, il y aura d’autres changements, dont la possibilité d’incarner trois protagonistes. S’il a été décidé de les inclure, c’est avant tout pour proposer une histoire avec des points de vue multiples où différentes équipes doivent s’entretuer. En outre, au début du développement, Sigma devait être le seul protagoniste du jeu. Il sera remplacé par Carlos, Diana et Q, mais il restera tout de même un personnage important. Uchikoshi précise d’ailleurs que si les joueurs choisissent la route qui permettra de voir à quoi ressemble réellement Sigma dans VLR, l’histoire deviendra « extrême ». Pour finir, on sait maintenant que le développement est terminé à 80 %. D’ici la sortie du jeu prévue mondialement pour l’été 2016, il devrait être bientôt terminé à 100 %.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 9 mars 2016 à 18:43

Partager sur

  • Sorties :
  • 28 Juin 2016
  • 28 Juin 2016
  • 30 Juin 2016
  • Sorties :
  • 28 Juin 2016
  • 28 Juin 2016
  • 30 Juin 2016
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio