Zero Time Dilemma : une nouvelle interview de Kotaro Uchikoshi

À trois mois de la sortie de Zero Escape : Zero Time Dilemma sur Nintendo 3DS et PlayStation Vita, les révélations continuent notamment par le biais de nouvelles interviews accordées par le réalisateur et scénariste Kotaro Uchikoshi à de nombreux sites américains. Il y a quelques jours, nous avions d’ailleurs traduit quelques passages de deux interviews dans un article que vous retrouverez à cette adresse. Il y a quelques heures, c’est Siliconera qui a publié son interview, et le site a eu la bonne idée de poser des questions très intéressantes à Uchikoshi, dont les réponses sont plus ou moins révélatrices sur l’histoire et le développement du jeu. Par ailleurs, à cause de la violence et de l’impact visuel et émotionnel, Uchikoshi confirme que Zero Time Dilemma sera bien classé CERO Z au Japon, qui est la classification la plus élevée (et accessoirement, il s’agira de l’un des seuls jeux sur 3DS à avoir cette classification). En Europe, le titre sera certainement classé PEGI 18 et ESRB Adults Only aux États-Unis.

 

Zero Escape : Zero Time Dilemma

 

Siliconera commence l’interview en disant que l’idée de « randomisation » des événements est très intéressante et demande à Uchikoshi pourquoi elle a été ajoutée dans le jeu. Nous avions déjà expliqué ce concept dans cet article complet, où un personnage doit participer au jeu de la roulette russe (ne lisez pas la partie concernée dans l’article si vous voulez éviter les spoilers). Le scénariste avoue que cette idée a été ajoutée afin d’éviter les spoilers.

En effet, pour de nombreux jeux, en allant sur un site de FAQ (foire aux questions) ou sur un forum, on peut savoir comment accomplir certaines choses, et, par la même occasion, se spoiler des événements importants et finir le jeu. Uchikoshi ne trouve pas cela très intéressant et pensait que l’ajout d’un élément aléatoire ajouterait un sentiment de surprise. L’idée a donc été conservée et a été montrée lors de la première présentation du jeu. En outre, un des thèmes majeurs est le hasard, et ce qui est encore plus intéressant, c’est comment des petites coïncidences peuvent conduire à de grands changements. En rendant ces éléments aléatoires comme une partie importante du gameplay, l’idée épouse en quelque sorte le thème de l’histoire.

Le journaliste de Siliconera continue et fait allusion cette fois-ci au monologue de Zero – le cerveau de l’histoire ou mastermind pour les intimes – dans la démo, où il parlait d’un escargot qui traversait une route en spirale jusqu’à ce que six milliards de personnes meurent. Uchikoshi a lu beaucoup de romans de science-fiction et les nombreux écrits philosophiques de Rupert Sheldrake concernant le concept de résonance morphique reprenant le champ morphogénétique, un thème important de la série Zero Escape. Siliconera a demandé par quoi Uchikoshi a été inspiré, en ce qui concerne les philosophies sur les coïncidences.

 

Zero Escape : Zero Time Dilemma

 

Pour le scénariste, cette question était vraiment difficile, mais il a répondu qu’en écrivant le scénario de ZTD, il pensait à comment il pouvait adopter une direction différente, au lieu du concept des coïncidences. Il a également lu beaucoup de livres au sujet de la philosophie bouddhiste, en particulier ceux qui parlent de l’idée qu’il y a des choses dans l’univers qui n’apparaissent pas comme elles devraient l’être. Pour résumer, il s’agit des idées du bien et du mal, il n’y a pas de bien absolu, ni de mal absolu. Ce sont surtout ces idées qu’il voulait aborder dans le jeu.

Ensuite, Siliconera parle du sentiment de peur et du niveau de gore de Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors, qui n’étaient pas vraiment présents dans Virtue’s Last Reward, afin de rendre le ton du jeu plus modéré et attrayant au Japon. Mais ZTD sera beaucoup plus violent que 999 et VLR, et Uchikoshi a expliqué qu’avec le producteur Yasu Iizuka, étant donné qu’il s’agissait du dernier épisode de la série, il fallait faire en sorte de réaliser toutes les choses que l’équipe voulait faire depuis le début.

Ils y réfléchissaient encore beaucoup auparavant, mais comme une chance se présentait, tout le monde a décidé de faire tout ce qu’ils voulaient réaliser pour ZTD, étant donné que le jeu tourne autour de la prise de décisions absolues, et où la vie et la mort sont en jeu. Si les développeurs avaient décidé de rendre le jeu plus attrayant pour le Japon comme ils l’avaient fait pour VLR (ce qui n’a pas vraiment fonctionné, d’ailleurs), cela aurait enlevé beaucoup d’impact narratif. En faisant de la violence encore plus extrême que dans les épisodes précédents, cela permettait de donner plus de sens à l’histoire

 

Zero Escape : Zero Time Dilemma

 

Concernant les graphismes, Uchikoshi ne peut malheureusement pas trop entrer dans les détails, car cela nous gâcherait le plaisir. Dans 999, de nombreux détails étaient écrits, et il fallait lire énormément afin de laisser notre cerveau réfléchir. Cela était aussi le cas dans VLR, mais le jeu avait déjà une légère approche cinématographique, afin de mieux comprendre ce qu’il se passait. Mais dans ZTD, cela sera totalement différent, car le jeu adoptera une approche totalement cinématographique. Avant de commencer le jeu, Uchikoshi nous demande d’user simplement de notre imagination. Il déclare aussi qu’en termes de violence, à l’origine, le jeu devait être classifié CERO D au Japon (pour les personnes âgées de 17 ans ou plus). Mais l’équipe a réalisé que ces restrictions au niveau de l’âge pouvaient les empêcher d’obtenir l’impact visuel et émotionnel qu’ils voulaient. Spike Chunsoft a donc préféré classer le jeu CERO Z (18 ans ou plus) au Japon, qui est la classification la plus élevée (et accessoirement, il s’agira de l’un des seuls jeux sur 3DS à avoir cette classification). En Europe, le titre sera certainement classé PEGI 18 et ESRB Adults Only aux États-Unis.

Uchikoshi parle ensuite du nouveau design de Zero et de son masque, qui fait référence à la peste. Il déclare que Zero a toujours été un personnage masqué et que dans les épisodes précédents, il portait simplement un masque à gaz. Cette fois-ci, dans ZTD, il porte le masque du médecin de peste, comme dans le Moyen Âge, où les docteurs spécialisés dans cette maladie portaient un costume avec un long nez afin de ne pas être infecté par la peste noire. Étant donné que l’histoire implique un virus mystérieux, Uchikoshi pensait que faire référence à la maladie de la peste avec un nouveau costume pour Zero serait approprié.

Avant de passer aux spoilers concernant 999 et VLR, sachez qu’Uchikoshi insiste encore une fois sur le fait qu’avec ZTD, ils ont voulu adopter une méthode de narration plus cinématographique, pour la simple et bonne raison que tous les joueurs n’aiment pas forcément lire. Les cinématiques sont beaucoup plus directes et cela permet aux personnes de s’investir encore plus dans le jeu. Le genre du jeu d’aventure a beaucoup de choses pour lui, mais les joueurs sont aussi très exigeants. Uchikoshi espère qu’il pourra continuer à réaliser des jeux d’aventure avec un penchant plus cinématographique. Les développeurs ont réussi à créer un nouveau moteur pour ZTD et le scénariste aimerait continuer à l’utiliser pour créer de nouvelles histoires cinématographiques à l’avenir.

 

Zero Escape : Zero Time Dilemma

 

Pour rappel, Zero Time Dilemma sortira le 28 juin aux États-Unis et en Europe, puis le 30 juin au Japon. Le titre sera disponible en version physique et dématérialisée aux USA et au Japon, mais seulement en version téléchargeable en Europe. Il s’agira d’un jeu d’aventure cinématographique de type visual novel qui disposera de trois parties différentes : Cinema (cinématiques et dialogues entièrement animés en 3D et doublés), Quest (on participera aux énigmes à la manière d’un point and click dans des salles où il faudra s’échapper) et décision morale aux enjeux importants (un choix ultime qui aura une influence sur la fin de l’histoire). Il sera possible de choisir entre le doublage japonais ou anglais. Vous trouverez toutes les informations dévoilées précédemment sur le jeu dans nos anciens articles.

 

Attention : les informations qui suivent peuvent être considérées comme des spoilers concernant Zero Escape : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors et Virtue’s Last Reward. Si vous comptez y jouer, ne lisez pas ce qui suit avant d’avoir terminé chaque jeu.

 

En 2013, Siliconera avait demandé à Uchikoshi s’il pensait que ce que faisait Akane Kurashiki dans 999 et VLR était bien. Il avait eu du mal à répondre, car il disait que la façon dont il écrivait ses histoires permettait aux joueurs de tirer leur propre conclusion. Il ne voulait donc pas donner son opinion sur les actions d’Akane, car seuls les joueurs peuvent décider si ce qu’elle fait est bien ou mal. Cette fois-ci, le journaliste de Siliconera a noté qu’il est très intéressant de voir comment le thème du mal absolu ou du bien absolu est inscrit dans la conception du personnage d’Akane. Uchikoshi avoue que lorsqu’il conçoit ses personnages, il essaye de leur donner leur propre sens personnel de la justice, qu’ils croient être vrai. Il fait cela parce qu’il y a des personnages avec différentes philosophies qui se jouent l’une contre l’autre, comme si les personnages se repoussaient.

Ensuite, comme de nombreux joueurs, le journaliste de Siliconera a remarqué la fameuse contradiction concernant Junpei et Akane. Dans VLR, Junpei dit qu’il n’a pas vu Akane depuis très longtemps, et cette dernière dit aussi qu’elle n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé pendant les événements qui se sont déroulés au Mars Mission Test Site Dcom. Mais dans ZTD, il y a une contradiction assez importante : Junpei et Akane se rencontrent à nouveau et sont dans la même équipe (la Team C, celle de Carlos). Uchikoshi confirme que cette contradiction n’en est pas vraiment une, mais il ne peut pas dévoiler la vérité, car il s’agit d’un spoiler. En jouant à ZTD, nous trouverons une explication plausible concernant ce mystère.

Pour finir, Siliconera demande au scénariste si tous les mystères de 999, dont celui d’All-Ice, seront résolus dans ZTD. Uchikoshi confirme une nouvelle fois que l’histoire de ZTD résoudra tous les mystères de VLR, mais que cela ne signifie pas forcément que ceux de 999 seront également résolus. Cependant, cela entre en contradiction avec ses déclarations précédentes, où il disait que tous les mystères de la série seront résolus dans ZDT. Dans tous les cas, nous aurons les réponses à partir du 28 juin…

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 26 mars 2016 à 0:46

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