[Zoom 3DS] Preview de Samurai Warriors Chronicles

Sorti en 2004, sur PlayStation 2 et Xbox, Samurai Warriors (ou Sengoku
Musou
au Japon) fut conçu comme le pendant “japonais” de la franchise
Dynasty Warriors, une série de Beath Them All “historiques” initiée en
1997 sur PlayStation, mais dont les bases furent réellement posées à
partir du second épisode sorti sur PlayStation 2 en 2000 (le premier
n’étant qu’un simple jeu de baston).

Ainsi, alors que Dynasty
Warriors
trouve ses origines dans la série de stratégie Romance of the
Three Kingdoms
(inspirée du roman chinois éponyme), Samurai Warriors fait
écho quant à lui à une autre célèbre franchise de Koei : Nobunaga’s
Ambition
. Inspirée de l’époque Sengoku, riche en conflits militaires et
en intrigues politiques, la série a gardé le même gameplay que son
modèle, mais a troqué les héros chinois comme Cao Cao ou Lü Bu, contre
des seigneurs de guerre nippon tels que Masamune Date ou Nobunaga Oda. 

Depuis,
la franchise Samurai Warriors s’est développée en parallèle des Dynasty
Warriors
, en suivant grosso modo le même schéma marketing, alternant
épisodes officiels numérotés, extensions stand alone (Xtreme Legends) et
autres spin off tactiques (Empires). Au final, la méta-série des
Warriors” est devenue l’une principale source de revenus de Koei, et
chaque titre développé par le studio Omega Force se vend comme des
petits pains au Pays du Soleil levant. Logique donc, que l’ambassadeur
de Koei sur 3DS soit un Samurai Warriors, même si étrangement les
Warriors” n’ont jamais été très présents sur consoles Nintendo, et
notamment sur portables. Il n’en reste moins que Samurai Warriors
Chronicles
s’avère être un épisode original et exclusif à la 3DS, même
s’il pourra passer aux yeux des non-avertis pour une énième version
d’une série usée jusqu’à la moelle.

Coté nouveautés, une grosse
partie du travail a consisté en une refonte totale du mode “histoire”
qui s’étalera désormais sur plus de trente scénarios, parcourant presque
70 ans de conflits armés, de la Bataille de Kawagoe en 1546 (époque
Sengoku), au siège d’Osaka en 1615 (époque d’Edo). Une fois n’est pas
coutume, le joueur vivra cette histoire exclusivement à travers les yeux
d’un personnage fictif créé en début de partie. Il sera bien entendu
possible d’incarner un héros ou une héroïne, sachant qu’ils posséderont
chacun leur propre set d’armes et de techniques, et seront customisables
au cours de l’aventure. Dans le cadre du mode histoire, l’avatar choisi
par le joueur sera amené à interagir régulièrement avec les généraux
haut en couleurs déjà rencontré dans les précédents Samurai Warriors (le
casting compterait plus qu’une quarantaine de personnages) et pourra,
via un système d’amitié, débloquer certains événements scénaristiques. A
noter également que le jeu sera presque entièrement doublé, ce qui
constituerait apparemment une première pour un épisode portable.

Coté gameplay, le jeu proposera une utilisation plutôt intéressante du
double écran, avec la possibilité de switcher entre quatre généraux via
l’écran tactile ou de suivre le déroulement des combats sur une carte
tactique sur laquelle on pourra déplacer ses troupes. Un bon moyen de
varier les plaisirs pour ceux qui aiment incarner des guerriers
légendaires plutôt qu’un simple personnage générique. Outre les
différentes techniques utilisées pour casser des soldats par paquets de
mille, et un système d’expérience donnant accès à de nouvelles armes et
techniques, chaque officier possédera également différentes Battle
Skills
permettant par exemple de booster ses alliés, d’affaiblir ses
ennemis ou de devenir invincible quelques temps. Il sera même possible
d’activer des Battles Skills coopératives qui feront intervenir
plusieurs officiers. Enfin, un système de moral permettra de prendre
l’ascendant sur les troupes ennemies en remplissant les missions
proposées en cours de scénario, ou en abattant un officier ennemi, ce
qui aura pour effet de décourager les troufions de base. On notera
également la présence de sauvegardes temporaires qui devraient permettre
de faire une pause en cours de partie, vu que les différents scénarios
seront potentiellement assez longs (une constante dans la série).

Enfin
du coté de la connectivité, le jeu utilisera la fonction StreetPass
pour permettre des équipes de quatre généraux préalablement définis de
s’affronter dans des joutes destinés à gagner ou échanger divers
accessoires. Le jeu offrira même la possibilité de récupérer de nouveaux
niveaux via la fonction SpotPass.

Pour finir cette preview,
rappelons que plusieurs membres de la rédaction ont eu la chance de
s’adonner à la démo du titre lors des différents événements consacrés à
la 3DS. Il en ressort que malgré une certaine répétitivité assez typique
de la série, le jeu s’avère plutôt agréable à jouer et qu’il est doté
d’une réalisation technique plutôt solide qui se rapproche beaucoup de
ce qui se fait sur console de salon. Des impressions plutôt positives
donc, qui ne demanderont qu’à être confirmées dans un prochain test.

Samurai Warriors Chronicles sera disponible le 25 mars prochain au prix de 45-50 euros.

Article rédigé par Kayle Joriin.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 15 mars 2011 à 23:21

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