Astérix & Obélix : PAF ! Par Toutatis

En résumé

  • Sorties :
  • 25 Janvier 2002
  • Non prévue
  • Non prévue

L'avis de Greeeg

Le remake du jeu Super Nintendo Astérix et Obélix porte seul sur ses épaules cette cartouche. Le jeu inédit sent le produit vite fait. La cartouche se retrouve avec une durée de vie est trop courte pour s’y intéresser…

Les plus

  • - retrouver Astérix
  • - retrouver Obélix
  • - ça doit être tout...

Les moins

  • un seul jeu valable sur les 2
  • durée de vie très mince...
  • Nintendo-Difference

    par Greeeg

    le 29 novembre 1899 23:50

Sortie du film « Astérix
Mission Cléopatre » oblige, au moins un jeu d’Astérix sort sur chaque
console du marché. Bit Managers et Infogrames renouent leurs liens
comme à l’age d’or de la Super Nintendo (Lucky Luke, les
Schtroumpfs…) pour nous sortir sur GBA, un jeu à licence inspiré des
aventures du plus connus des gaulois…

Par Toutatis ! 2 jeux en 1 ?

Oui vous avez bien lu ! La cartouche contient deux
jeux, et le second jeu n‘est pas présent pour faire joli comme dans un
Mario Advance. Le premier jeu « Astérix et Cléopatre » est un beat’em
all inédit des plus classique alors que le second est un portage du jeu
de plate forme précédemment sorti sur Super Nintendo. Vous l’avez donc
compris les deux jeux disponibles sont très différents, donc je vais
diviser les différentes parties de mon test en deux..



Histoire respecté ?

Astérix et Cléopatre : Pour ce jeux, ce n’est
pas difficile; l’histoire reprend les grands traits de l’album homonyme
que certains ont du voir en dessin animé. On peut déplorer toutefois
quelques écarts à l’œuvre originale, surtout dans la partie à
l’intérieur de la pyramide. En effet, des égyptiens à tête de chat qui
lancent des boules de feux à la Sangoku, ça fait toujours drôle quand
on tombe dessus… L’histoire est racontée entre chaque niveau à l’aide
de slideshows bien illustrés et commentés qui s’enchaînent avec
quelques effets de rotation bien spécifiques à la GBA…

Astérix et Obélix : Ici, l’histoire reprend plutôt l’ensemble de
la carrière de nos deux héros. Ils traverseront dans le désordre et
entre autres: la Gaule, l’Helvétie, Londres, l’Hispanie, Athènes… Par
contre aucune transitions entre les niveaux n’est disponible.



Les modes de jeu

Astérix et Cléopatre: Que du très classique
et en moins bien. Les deux gaulois sélectionnables tabasseront les
pauvres ennemis dans un bien pauvre beat‘em all. La palette de coup est
ridicule puisque les héros pourront seulement se servir d’un coup de
point et d’une attaque sautée, et parfois (mais c’est rare) d’armes pas
trop efficaces. Donc pour les puristes pas de combos, pas de
projections, pas d’apprentissage de nouveaux coup à la Double Dragon.

Autre gros défaut, les niveaux se parcourent souvent en plusieurs
aller-retours, ce qui a dû éviter aux développeur de construire des
décors trop longs… Déjà qu’un beat’em all est répétitif par
définition, ça n‘arrange en rien les choses. Autre petite déception, il
n’y a pas la moindre trace de boss ou quand il s’agit de personnage
spéciaux (chef pirate, Numerobis…), il sont vraiment faciles à
battre. Quelques passages se feront en vue de ¾ et d’autres en glissant
sur des objets… Mais dans ces 2 cas ils devient vite difficile de
toucher quelqu’un.

Petit bonus, chaque niveau terminé, on obtient un code pour un mini jeu
assez basique qui pourra être accessible en dehors de l’aventure.

Bizarrerie ou bâclage du jeu, une fois le gaulois choisi, on le garde
jusqu’à la fin du jeu, c’est un comble pour 2 héros si différents.

Astérix et Obelix : Le portage de la Super Nintendo à la GBA
s’est plutôt bien passé. Le jeu y gagne en finesse et en jouabilité.
Vous sélectionnerez votre gaulois (Astérix est plus rapide mais moins
fort que Obélix) qui s’élancera dans un très bon jeu de plate forme. Le
gaulois doit combattre aux poings les ennemis; il peut aussi courir
pour effectuer des sauts plus longs. Etoiles et pièces a collecter,
gourdes de potions magiques qui rendent invincibles, checkpoints…
rien que du classique mais c’est toujours aussi efficace. Parfois pour
détendre le joueur, les niveaux sont entrecoupés de petits passages
amusants comme un niveau sur une barque, le match de rugby, les jeux
olympiques et la tauromachie…#row_end

On peut changer de héros entre chaque niveau, ce qui pourrait sembler évident mais qui ne l’est pas vu l’autre jeu…

Esprit Uderzo ?

Niveau graphisme, on n’est pas déçu du voyage.
Astérix et Cléopatre respectent bien le look de la bande dessinée avec
ligne claire. Les sprites sont bien travaillés et colorés. Certains
ennemis sont d’ailleurs très réussies (momies) alors que d’autres sont
bâclés (lion de Cléopatre). Cependant les décors sont peut être un peu
plus travaillés sur Astérix et Obélix. L’animation est plus
qu’honorable et les scrollings se font souvent sur plusieurs plans.

Ils sont durs à manier ces gaulois ?

Pour les deux jeux aucun problèmes de maniabilité.
Pour Astérix et Cléopatre, il faudra toutefois bien se mettre en face
de l’ennemi pour pouvoir le toucher. On se retrouve parfois collé à
l’ennemi sans pouvoir le frapper car on est décalé verticalement de
quelques pixels. Dans ce même jeu les passages de ¾ et sur des objets
sont durs à manier.

Les gaulois résisteront ils encore longtemps ?

Question difficulté, ces deux jeux sont très
différents. Bien qu’il possède trois niveaux de difficulté, Astérix et
Obélix est très facile; les niveaux sont très courts et ce n’est pas
les vies qui manqueront. De plus tous les deux niveaux vous obtiendrez
un mot de passe pour reprendre l’aventure ultérieurement… En quelques
heures vous aurez fait le tour du jeu, en ayant tutefois passé un bon
moment.

Par contre pour Astérix et Cléopatre, c’est plus délicat. Les niveaux
sont très longs et abondent en ennemis. De plus il n’y a aucun continu,
ni sauvegarde, ni même mot de passe. Si vous voulez en venir à bout, ne
commencez pas une partie dans le métro ! Prévoyez une ou deux heures
devant vous… En s’y mettant sérieusement, il est quand même faisable.
Mais si vous perdez dans les derniers niveaux, cela m’étonnerait que
vous ayez le courage de tout vous retapez depuis le début…

Verdict ?

En résumé, dans la cartouche vous avez un bon p’tit
jeu de plate-forme bien ficelé et un beat‘em all bâclé… Bien que les
mini-jeux (dont le jeu de danse secret), rallongent artificiellement la
durée de vie, celle ci est au plus bas. Le beat’em all à 2 joueurs peut
s’avérer sympathique mais il faut 2 cartouches… A investir dans un
jeu autant opter pour un bon plate-forme (Mario, Wario, Rayman,
Klonoa…) ou un bon beat’em all (c’est pas ce qui manque)…

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