Cérébrale Académie

En résumé

  • Sorties :
  • 7 Juillet 2006
  • 5 Juin 2006
  • 30 Juin 2005

L'avis de Tails

Cérébrale Académie parvient à faire mieux que son collègue jouant dans la même catégorie, mais il n'en reste pas moins un logiciel ludique et non pas un jeu. En tant que tel, même s'il est assez amusant, sa première fonction est de vous permettre de vous améliorer dans divers domaines, pas de vous éclater comme un fou. Bref, il est bon de ne jamais perdre cet élément de vue si vous ne voulez pas être déçu. En dehors de ça, Cérébrale Académie remplit plutôt bien son rôle de coach.

Les plus

  • Épreuves assez nombreuses, faciles et amusantes.
  • On a vraiment l'impression de faire des progrès.
  • Mode multi-joueur sympathique.

Les moins

  • Devient assez vite lassant.
  • Pas de possibilité de vérifier sa progression.
  • N'en reste pas moins plus un logiciel qu'un jeu.
  • Nintendo-Difference

    par Tails

    le 19 juillet 2006 22:00

Après le Programme d’entraînement cérébral du Professeur Kawashima,
Nintendo revient avec un nouveau jeu de la gamme « Touch Generation ».
Cérébrale Académie vous propose en effet de connaître non pas l’âge de
votre cerveau, mais son poids. Cependant, tout ceci ne risque-t-il pas
d’être un peu redondant ?

Poids lourd !

Bienvenue à
l’école des gros cerveaux ! Dès le démarrage du jeu, vous êtes
accueilli par le Professeur Neurone, qui a un nom plus facile à
prononcer que son collègue. Après une courte inscription, vous êtes
directement lancé dans le jeu. Pas de frivolités, on se met au boulot
dès le départ. Le Professeur vous propose de commencer par le Test.
Celui-ci va vous permettre d’avoir une première approche du jeu et
surtout de connaître le « poids » actuel de votre cerveau. S’en suit
donc une série de cinq petites épreuves destinées à peser votre
cerveau. Ces épreuves concernent cinq domaines : la logique, la
mémoire, l’analyse, les maths et les formes. Les domaines habituels
utilisés pour ce genre de tests. Les épreuves sont très simples.
Avant de démarrer, le Professeur Neurone ne manquera cependant pas de
vous expliquer, mais il ne vous faudra que quelques secondes pour
savoir ce qu’on attend de vous. Ensuite, vous êtes livré à vous-même
face au test. Vous avez plusieurs dizaines de secondes pour résoudre
les exercices, le but étant d’en réussir un maximum dans le temps
imparti en évitant de faire des erreurs. Une fois que vous avez terminé
un exercice, vous passez immédiatement au suivant. Enfin, quand le
temps expire, vous passez à l’épreuve suivante. Une fois les cinq
épreuves terminées, le Professeur calcule le poids de votre cerveau à
partir de vos résultats, en ajoutant le poids qu’a votre cerveau dans
chaque domaine. S’en suit un petit commentaire du Professeur, ainsi
qu’un niveau chiffré. Vous est également attribué une sorte de grade
trouvé en fonction du poids de votre cerveau, par exemple rédacteur en
chef, conservateur de musée voire, au pire, homme des cavernes !Mais
ce test, au delà de vous montrer le poids de votre cerveau, permet
surtout de mettre en lumière vos lacunes dans certains domaines. Un
diagramme vous montrera la répartition de votre « poids » et vous
permet de voir sur quels points travailler en priorité. Entre en jeu la
partie Entraînement.

Le mode Entraînement


Programme d’entraînement cérébral du professeur Neurone : Quel poids à votre cerveau ?

Sur
l’écran du mode Entraînement, vous trouverez les catégories dont nous
avions parlé plus haut. Vous pouvez choisir ensuite la catégorie dans
laquelle vous souhaitez vous entraîner, puis une épreuve en
particulier, et enfin un niveau. L’épreuve se lance ensuite et vous
avez plusieurs dizaines de secondes pour faire un maximum de bonnes
réponses.A la fin du temps, le Professeur vous annoncera le poids
de votre cerveau dans cet exercice, puis vous attribuera une médaille
(sauf si vous êtes très mauvais) : bronze, argent, or ou carrément
platine. Cette récompense vise à vous donner envie de vous surpasser
pour obtenir toujours un meilleur score. Surtout, votre niveau actuel
est représenté par le même diagramme, qui évolue au fil du temps et
vous montre là encore vos lacunes. Mais quelles seront les épreuves
que vous allez devoir affronter, au fait ? Commençons par les dénombrer
: avec trois épreuves dans chaque catégorie, cela nous fait au
total…Hm…3 multiplié par 5… quinze épreuves en tout ! Cela
représente un bon chiffre, mais c’est tout de même assez peu. Enfin,
c’est toujours plus que chez le Prof. Kawashima.Les épreuves donc.
Quelques exemples pour vous donner une idée. Sur l’écran inférieur se
trouve un chien au milieu d’une sorte de damier. Sur l’écran supérieur,
des cartes vous indiquant la ou les directions que va emprunter le
chien. Votre but est de trouver sur quelle case sera le chien à la fin
de sa « promenade », et ainsi de déposer un os sur cette case. Une fois
l’os posé, le chien commence son petit tour et trouve l’os a la fin si
vous avez bien fait votre boulot. L’épreuve est très simple à
comprendre et très simple à faire, mais encore faut-il être rapide pour
reconstituer le chemin que le chien suivra. Et il vous faudra aussi
gérer, aux niveaux de difficultés supérieurs, le chemin de blocs qui
pousseront le chien sur d’autres cases.

#row_end

Autre exemple encore plus
simple : compter les cubes affichés à l’écran. Si c’est assez facile
quand ils sont simplement disposés sur le sol, cela devient plus
difficile quand ils sont empilés, puisqu’il faut alors ne pas oublier
les cubes cachés par d’autres.Bref, chaque domaine est censé
stimuler une partie de votre cerveau, avec des épreuves simples à
comprendre mais qui deviennent plus en plus difficile. Heureusement, la
difficulté s’adapte à vos progrès et on a vraiment l’impression de
s’améliorer. De plus, les épreuves sont amusantes et on ne s’ennuie
donc pas.

Une sorte de Tangram…

Qui a la plus grosse ?

Le jeu propose également
la possibilité de jouer en mode Versus, où jusqu’à 8 personnes peuvent
s’affronter à l’aide d’une seule cartouche. Une épreuve est choisie et
il faut alors résoudre le plus vite possible l’exercice, sans pour
autant se tromper. C’est bien évidemment celui qui a répondu le premier
qui gagne. Ce mode multi-joueur est bien sympathique et convivial, et
va enfin pouvoir vous permettre de vous départager afin de savoir qui
est vraiment le plus intelligent. Cependant, si vous ne possédez
qu’une seule console, il est également possible de créer jusqu’à quatre
profils différents permettant à chacun d’enregistrer sa progression
personnelle. De plus, vous pouvez faire passer le Test en mode Invité :
le joueur aura alors ses résultats directement, mais ils ne seront pas
enregistrés. Utile si vous voulez faire tester le jeu à quelqu’un, et
surtout voir son niveau. Bref, seul ou à plusieurs le jeu est bien
sympathique.

Cependant, on tombe vite dans le même syndrome que
le jeu du Professeur Kawashima. Il ne s’agit ici pas d’un jeu pour
hardcore gamers mais plus d’un logiciel familial et utile. Il faut
revenir chaque jour pour tenter de s’améliorer, et non pas essayer une
épreuve une fois par semaine pour passer le temps. Mais même ainsi, on
finit par se lasser. Les épreuves sont relativement nombreuses mais on
a vite fait le tour. A vous de voir si vous vous sentez capable
d’accorder votre temps au Professeur Neurone.

N’en oubliez pas !

Le choc des titans

Pour
finir, comparons les deux logiciels. Annonçons d’ores et déjà la
couleur : Cérébrale Académie surpasse en beaucoup de points le
Programme d’entraînement cérébrale. Tout d’abord, le jeu est plus
accueillant. Le Professeur Neurone ne ressemble pas à grand chose mais
semble toujours plus sympathique que le gros tas de polygone qu’est le
Professeur Kawashima. Ensuite, les épreuves sont plus nombreuses et
plus intéressantes et permettent de bien vite se rendre compte des
domaines où l’on possède des lacunes, tandis que le Programme
d’entraînement cérébral ne fait que vous donner un vague score pour
chaque épreuve. Cependant, Cérébrale Académie a oublié une fonction
assez indispensable : la progression. Là où le Programme d’entraînement
cérébrale vous permet de voir à l’aide d’un graphique temporelle votre
progression sur chaque épreuve, et l’historique de votre âge, Cérébrale
Académie ne vous donne que votre statut actuel et ne vous permet pas de
vous rendre compte de votre progression au fil du temps. Un élément
oublié qui manque tout de même un peu. Mis à part cela, Cérébrale
Académie parvient à mieux faire que le Programme du Prof. Kawashima. Si
vous vous sentez prêt à consacrer une partie de votre temps chaque jour
à un tel logiciel et que vous hésitez entre les deux, sautez sur
Cérébrale Académie ! Mais n’oubliez jamais qu’il s’agit là d’un
logiciel pour vous aider à progresser et en aucun cas d’un vrai jeu…

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