Crash Bandicoot XS

En résumé

  • Sorties :
  • 28 Février 2002
  • 4 Decembre 2003

L'avis de Greeeg

Ce jeu aurait mérité plus si la durée de vie avait été plus longue...

Les plus

  • - un bon jeu de plate-formes
  • - bande son tonitruante
  • - ambiance survoltée

Les moins

  • durée de vie courte
  • graphismes trop sombres
  • Nintendo-Difference

    par Greeeg

    le 29 novembre 1899 23:50

Crash Bandicoot, vous
connaissez forcément si vous avez eu une Playstation. Pour la version
Game Boy Advance, c’est les surdoués du studio Vicarous Vision (Tony
Hawk 2, Spiderman…) qui s’y collent pour notre plus grand plaisir…

La GBA commence à avoir pas mal de jeux de
plate-formes mais les perles du genre se comptent sur les doigt d’une
main. Qu’en est il de Crash ? Rassurez vous c’est du tout bon.

Petite histoire parce qu’il en faut bien une…

Crash Bandicoot n’a jamais été gaté niveau scénario et celui ci ne nous
fera pas mentir. Uka Uka envoie une nouvelle fois le docteur Cortex
conquérir le monde (comme Minus et Cortex :). Le Dr Cortex, ayant
l’habitude de ce genre de job, a tout prévu, il a en effet construit un
« réducteur de planètes » (sigh…) pour parvenir à ses fins. Une fois
la terre réduite, Crash se lance à la recherche des cristaux pour
alimenter une machine capable d’inverser le phénomène… Quel suspense !

Playstation vers GBA…

La GBA a beau être une 32 bits, ses performances en
3d sont plus que limitées, et c’est donc un jeu de 2d qui s’offre à
nous. Ce jeu rappelle fortement les passages vu de coté des épisodes
Playstation. Crash se déplace donc en scrolling horizontal la plupart
du temps, mais il y a également quelques niveaux vus de face où notre
héros chevauchant un ami (ne vous méprenez pas…) est poursuivi par un
ennemi (les connaisseurs de Crash savent de quoi je parle) dans une
simili-3d plus que convaincante.

Sinon on peut dire que c’est un traditionnel jeu de plateforme avec
quelques passages de réflexions pour obtenir certains caisses. Crash
peu, bien sûr toujours exploser les caisses et les ennemis avec son
tourbillon ou en leur sautant dessus. Certaines caisses contiennent des
items particuliers (invincibilité…) alors que d’autres seront
dangereuses pour le petit marsupial (TNT, nitro…).

Jouabilité Bandicoot

Comme à l’habitude, notre petit bandicoot peut
sauter, faire une attaque à la Taz (celui de la Warner), faire des
doubles sauts, écraser, ramper… Tout ceci se passe sans broncher, la
réponse à vos maniements de pad est très bonne.#row_end

A défaut de 3d, de la 2d :

Les sprites et les décors du jeu sont très bien
détaillés. Crash a bien sur été d’abord modélisé en 3D avant d’être
plaqué en 2D. L’animation est très fluide grâce aux nombres de frames
conséquents des personnages. On peut reprocher au jeu d’être un peu
trop sombre ce qui n’est pas très malin vu la visibilité si controversé
de l’écran de la GBA.

Le son du bandicoot :

La bande son est un des points fort du jeu ! Les
développeurs ont mis le paquet sur les musiques très rythmées qui
accompagnent à merveille l’action. Niveau bruitage c’est le bonheur…
Crash poussera ses habituels cris digitalisés et les bruits de caisses
explosées et de bonus obtenus retentiront sans arrêt ce qui donne un
bon un effet de vitesse au jeu.

Dommage, dommage…

Et oui, il faut bien aborder ce point… Le
principal défaut de Crash Bandicoot XS est sa durée de vie plus que
réduite… Seulement 20 niveaux répartis sur 4 mondes et 4 boss.
L’affaire se termine donc en une dizaine d’heure… Bien sûr, on nous
fait le coup à chaque fois, pour rallonger « artificiellement » la
durée de vie, les malins développeurs nous obligent à récolter tous les
items de tous les stages… Mais bon l’interêt reste quand même très
limité…

Crash Bandicoot est très bon malgré sa durée de vie limitée. A caler
dans sa ludothèque à coté de Mario Advance 2, Rayman et Wario.

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