Donkey Kong Country : Tropical Freeze

En résumé

  • Sorties :
  • 4 Mai 2018
  • 4 Mai 2018
  • 3 Mai 2018

L'avis de Lordseth

La saga mythique des Donkey Kong Country est l'emblème même du jeu de plateforme et Tropical Freeze s'inscrit clairement dans cette lignée. Malgré son prix élevé et quelques défauts de gameplay, comme son multijoueur, le gros du titre reste extrêmement plaisant. L'ajout du mode Funky relève plus du gadget que de la nouveauté, mais le fait de jouer Funky Kong aura un certain charme pour les nouveaux venus, mais sera une curiosité sans nom pour les anciens. En outre, ce portage est une réussite tant au niveau de la technique que du design et il ravira les anciens comme les nouveaux joueurs qui souhaitent défendre l'empire de la banane. Cependant, ceux qui ont déjà fait Tropical Freeze sur Wii U ne trouveront pas forcément leur compte sur cette version Nintendo Switch...

Les plus

  • Level design au top
  • L'ajout du mode Funky, fun pour certains...
  • Une fluidité à toute épreuve
  • Énormément de bonus
  • Très bonne rejouabilité
  • Les musiques
  • Les temps de chargements plus courts que sur Wii U
  • Difficulté au rendez-vous...

Les moins

  • ... mais vite amortie par la facilité d'obtention des vies
  • Un prix fort pour un portage
  • ... mais inutile pour ceux qui veulent de la difficulté
  • Le multijoueur très mal adapté
  • Très peu de nouveautés par rapport à la version Wii U
  • Nintendo-Difference

    par Lordseth

    le 1 mai 2018 22:00

Avec des titres comme Donkey Kong Country Returns et la saga Metroid Prime, Retro Studios s’est rapidement imposé comme un des développeurs les plus importants de l’écurie Nintendo. Souvent comparé au Rare des années 90, le studio texan reste toutefois de taille plus modeste et s’avère moins prolifique en matière de jeux. Chaque nouvelle production est donc très attendue et fantasmée par les fans, ce qui entraine fatalement quelques frustrations. D’aucuns purent ainsi être déçus par l’annonce de Donkey Kong Country : Tropical Freeze sur Wii U, le considérant sans doute comme une suite un peu facile de l’épisode Wii. Néanmoins, le titre s’étant instantanément imposé comme une référence du jeu de plateforme 2D, son portage sur Switch est à la fois logique et plutôt bienvenu.

Voici venir Funky Kong !

Pour commencer, il paraît important de rappeler que les ventes de Tropical Freeze sur Wii U ont été mitigées, pas forcément aidées par les ventes mondiales de Wii U. Le portage vers la Switch est donc parfaitement logique et pertinent afin de donner une seconde chance au jeu et remplir le planning. De surcroît, le titre original n’utilisait pas du tout le GamePad. En voyant ce second volet, il est totalement légitime de se poser la question d’un éventuel troisième épisode qui verrait le jour sur Nintendo Switch, sachant que le studio s’est rendu célèbre avec une autre trilogie, Metroid Prime. Par contre, les nouvelles aventures des primates fous de bananes ne cassent pas des briques en termes d’originalité. Très peu de prise de risque de la part de développeurs qui n’avaient pas hésité à fournir un travail dantesque sur Metroid Prime afin de proposer une approche ambitieuse et inédite, tout en respectant les origines de la série. Sans être une version 1.5 comme certains le crient, Tropical Freeze reste très proche de son grand frère. D’un autre côté, cela respecte un certain esprit qui était présent sur les originaux de la Super Nintendo. De plus, la version Switch vient compléter la version de base, en ajoutant un nouveau personnage et un nouveau mode de jeu.

Bande-annonce de lancement !

Parler d’un nouveau mode de jeu est un peu gros pour Tropical Freeze… Lorsque le joueur lance la cartouche, ou recommence une partie, il a la possibilité de choisir entre les versions dites « Original » ou « Funky ». Concrètement, le jeu est exactement le même que sur Wii U en Original, alors qu’en Funky le joueur pourra incarner, au choix, Donkey Kong ou Funky Kong avec qui l’aventure devient bien plus facile. Funky Kong possède cinq cœurs au lieu de deux pour Donkey Kong, dispose d’un double saut, ne subit pas de dégâts en marchant sur la plupart des pics (grâce à sa planche), et peut ralentir sa chute. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, il peut aussi rouler et faire la torpille indéfiniment, ainsi que respirer sous l’eau (mais non ce n’est pas cheaté…), sans oublier que les objets du magasin sont moins chers pour lui. Cependant, Funky ne bénéficie pas de l’aide des alliés de Donkey Kong (Diddy, Dixie et Cranky) pour la simple et bonne raison qu’il n’en a pas besoin, il fait tout tout seul et il le fait même mieux. Pour conclure, ce nouveau personnage jouable (assez inédit dans l’histoire de Donkey Kong d’ailleurs) s’adresse clairement aux joueurs qui ne veulent pas s’embêter et ne pas trop subir les niveaux. Car les anciens ne s’intéresseront pas à Funky (peut-être par curiosité), ce dernier facilite trop le jeu, et le joueur perd l’essence même de Donkey Kong : la rigueur et la précision.

Au commencement, il y avait un singe… 

Comme précisé plus haut, Tropical Freeze est très similaire à son aîné, cependant le titre apporte quelques nouveautés, dont des paysages assez inédits. L’aventure démarre par une superbe cinématique qui introduit l’histoire et les nouveaux ennemis qui sont d’ailleurs bien plus aboutis que les Tikis du premier opus. Les Givrés (c’est leur nom) remplacent les Kremlings des premiers épisodes sur Super NES, au grand dam des fans de la première heure. Pour autant, ils remplissent très bien leur rôle. Comme le montre la cinématique, cette horde de Vikings (pingouins, morses…) débarque sur l’île des Kong avec le projet de s’installer, et les Nordiques préférant le froid du Grand Nord plutôt que le climat tropical, leur chef invoque un dragon de glace géant qui gèle l’île et éjecte du même coup Donkey et ses amis. Le but sera de parcourir les six mondes qui composent le jeu, afin de récupérer leur territoire à grands coups de mandale, la finesse des Kong en somme…

Contrairement à Donkey Kong Country Returns qui proposait huit environnements différents, Tropical Freeze n’en a que six. Le nombre de niveaux a baissé, passant de plus de soixante-dix à seulement une soixantaine. Par contre, il faut en moyenne dix heures pour finir le jeu (comme Returns à peu près) sans se préoccuper des multiples secrets et objets à collecter, auquel cas le double est surement nécessaire afin d’obtenir le 100 %. Des étapes cachées sont aussi de la partie (comme dans chaque Donkey Kong) et il y en a une sacrée palanquée, quasiment autant que les stages normaux. Au-delà de tout ça, les différents mondes proposent des paysages variés et les niveaux semblent plus travaillés et plus longs que par le passé, notamment grâce aux passages aquatiques qui sont remis au goût du jour. 

Retro Studios préfère la qualité à la quantité et le montre bien dans Tropical Freeze, notamment avec un level design soigné et merveilleusement perfide. Chaque stage exploite la moindre mécanique de jeu possible en fonction de l’environnement et adopte une difficulté accrue qui rappellera les bons moments (et les moments de crise) passés devant le tube cathodique. La version Switch adoucit bien cette difficulté avec le mode Funky Kong, et même dans la version Original du titre, il est d’une facilité (trop ?) déconcertante d’obtenir un nombre de vies hallucinant (facilement 50 et plus, en moyenne). Il sera même possible d’en acheter au marchand. D’ailleurs, le bazar propose toutes sortes d’objets pour faciliter l’aventure, comme le perroquet pour trouver les pièces de puzzle notamment, ou encore le jus de bananes qui rend invincible lorsque le joueur est touché. En outre, pour atteindre le game over, même en perdant à chaque niveau, il faudra vraiment le faire exprès.

Il était une fois, la ménagerie Kong

Dans Tropical Freeze, Donkey est accompagné de ses trois alliés, à savoir Diddy Kong et son jet pack fait-maison, Dixie Kong et sa chevelure blonde tourbillonnante, ainsi que Cranky Kong et sa canne salvatrice. Chaque allié prête ses pouvoirs à Donkey, ainsi Diddy le fait planer, Dixie l’aide à sauter plus haut en faisant l’hélicoptère avec ses cheveux et Cranky lui permet de rebondir sur des surfaces normalement blessantes (pics, ronces…) avec sa canne. De plus, pendant les virées sous-marines, chacun apporte une capacité additionnelle : le jet pack concède une accélération, la tignasse permet de remonter les courants les plus forts et la canne peut tuer des ennemis spécifiques. 

Tout cela paraît très alléchant et ça l’est, mais une déception subsiste, en mode solo seul Donkey Kong (et Funky Kong via le nouveau mode) peut être joué, les alliés sont contrôlables seulement par le deuxième joueur. Une fois sortis de leur tonneau, les petits potes vont directement sur le dos de Donkey et lui prêtent leurs pouvoirs ainsi que leurs cœurs (deux en plus). Une jauge se remplit au fur et à mesure que le héros ramasse des bananes, et une fois qu’elle est pleine, une attaque spéciale peut être réalisée. Cette capacité anéantira tous les ennemis présents sur l’écran et les transformera en objets (cœurs pour Dixie, ballon rouge pour Diddy et pièces pour Cranky), mais il faudra faire attention à ne pas trop l’utiliser, car certains monstres peuvent servir de plateforme pour atteindre certains bonus. Autre petit bémol qui ne concerne pas directement les alliés, mais plutôt les animaux, le seul jouable est le rhinocéros (bien que très sympa), certains joueurs regretteront les bestioles qui étaient présentes sur les cartouches de Super NES.

Autrement, le jeu se déroule comme un Donkey Kong « normal » avec les améliorations amenées par l’épisode Returns. Les mouvements et les actions sont les mêmes, mis à part que le héros ne peut plus souffler, mais le titre met l’accent sur le fait de chopper et lancer. Donkey sera souvent amené à tirer sur des poignées qui dépassent du sol ou à dégommer des cibles (avec des tonneaux, des ennemis étourdis, des bombes à eau, etc.) pour activer un mécanisme. Tropical Freeze ne réinvente pas la licence, mais il a le mérite de proposer un level design de qualité et des mécaniques différentes, dans des univers dépaysants et inédits, ce qui renouvelle et perpétue largement la série.

Et techniquement alors ?

La version de base du jeu étant celle de la Wii U et datant de 2014, un petit rappel s’impose. Retro Studios était attendu au tournant avec Tropical Freeze car le développeur devait prouver que la Wii U avait des chevaux sous le capot… Et le résultat ne fut pas vraiment à la hauteur. En effet, beaucoup y ont vu une simple version HD de Returns sorti sur Wii. Cependant, en y regardant de plus près, le nouvel opus avait réellement eu un upgrade graphique et était beaucoup plus fluide que son prédécesseur. Maintenant, la version Switch est réellement une version HD du titre, passant d’un 720p à un 1080p fort agréable (et 648p en mode portable), et un framerate stable à 60 images par seconde. En outre, mention spéciale pour le travail réalisé sur la fourrure de Donkey, et particulièrement sur celle de Funky Kong, qui est très réaliste.

Certains diront bien entendu « peut mieux faire » par rapport à des consoles Next-Gen, comme la PS4 ou la Xbox One, mais d’un autre côté ce n’est pas vraiment ce que les joueurs attendent d’un DK. Le jeu est beau, vivant et très agréable à jouer, et qui plus est, les musiques sont un réel plaisir pour les oreilles. Celles-ci sont réalisées par David Wise, le compositeur attitré des premiers Donkey Kong Country. De la douce mélopée à la mélodie guillerette, en passant par la symphonie épique, la bande-son accompagne chaque niveau et chaque action à merveille, notamment dans les passages sous-marins où celle-ci s’atténue. De nouveaux thèmes musicaux ont été créés, en particulier pour les boss, mais les fans de la première heure reconnaîtront surement les anciens morceaux.

Les bananes sont cuites !

Difficile de résumer un jeu d’un telle ampleur, mais Donkey Kong Country : Tropical Freeze s’inscrit très bien dans la lignée de ses ancêtres, malgré quelques petites déceptions citées plus tôt. La rejouabilité du titre est excellente du fait des nombreux niveaux cachés et des objets spéciaux à collectionner, comme les pièces de puzzle. De plus, les adeptes du speed running seront heureux, car un tableau des scores en ligne pour le mode chrono est présent. Il sera aussi possible d’uploader ses runs, et de regarder ceux des autres pour s’améliorer.

Pour conclure, il paraît important de préciser que, sur Nintendo Switch (et en dématérialisé), les temps de chargements sont très corrects, contrairement à ceux de la Wii U qui pouvaient avoisiner les vingt secondes en début ou fin d’un niveau. Le jeu est jouable aussi bien sur téléviseur qu’en mode portable, et la manette Pro réagit extrêmement bien, comme à son habitude. Cependant, le plus gros bémol réside dans le mode multijoueur, qui n’est pas adapté, ce qui rend le jeu plus compliqué et beaucoup moins fun. En effet, certains passages ne sont pas étudiés pour deux joueurs, cela rend le jeu brouillon, et encore plus mortel (dans le mauvais sens du terme) que d’habitude. De plus, chaque mort est comptabilisée individuellement, ce qui n’est pas logique du tout… La coopération était une très bonne idée, mais ne fonctionne clairement pas. Il aurait mieux valu l’ancienne façon de faire des Donkey Kong Country sur Super NES, à savoir : dès qu’un personnage est touché, c’est le second qui prend le relais. Comme le dicton le dit, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures.

 

 

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101