GT Advance 2 Rally Racing

En résumé

  • Sorties :
  • 6 Septembre 2002
  • Non renseignée
  • Non renseignée

L'avis de Pierre

Advance Rally n’est pas un mauvais jeu en soit, mais est plutôt à éviter quand on connaît le planning des sorties pour les autres jeux du genre. Néanmoins, les fans du genre pourront s’y essayer, ce ne sera pas un achat inutile en attendant V-Rally 3. Dommage…

Les plus

  • - En attendant V-Rally 3
  • - Les dénivelés

Les moins

  • Ni bon ni mauvais
  • Nintendo-Difference

    par Pierre

    le 29 novembre 1899 23:50

Après le succès de GT Advance à la sortie de la GBA, MTO n’allait sans doute pas en rester là. Voici Advance Rally, qui fait office de précurseur du rally sur la petite portable de Nintendo. Alors, quoi de neuf ?

Vroom, vroom !

Advance Rally est déjà sorti au Japon depuis quelques mois mais, bizzarement, aucune date fixe n’a été dévoilée en ce qui concerne l’Europe. THQ va comprendre son erreur lorsque la terrible concurrence arrivera, incarnée par Colin Mc Rae Rally 2 et V-Rally 3.
Le soft ici-présent est un jeu de rally on ne peut plus classique. Il a un côté arcade assez prononcé mais, néanmoins, quelques éléments « simulation » sont présents.
Pour terminer un rally, composé de 3 courses, il faudra terminer au-dessus de la place limite, et ce à chacun des 3 circuits. Il n’y a donc pas à se préoccuper du temps comme dans V-Rally et Colin Mc Rae. Il faudra simplement dépasser quelques voitures, puisque vous démarrerez chacun des rally en dernière position.
Vous pourrez courir sur 14 rally différents, ce qui fait, par un calcul rapide, 42 courses. Plutôt pas mal… Chaque rally se déroule évidemment dans un pays différent. On retrouve à peu près les mêmes que dans les autres jeux du genre : Espagne, Portugal, Finlande, Suède, Australie, Nouvelle-Zélande, Monaco, etc…
Voilà ce qui en est pour le mode « world rally ». En ce qui concerne les autres, c’est très classique :

  • time trial : pratique pour essayer de battre son record au tour.
  • single race : permet de faire une course sans passer par celle d’avant comme dans le mode world rally.
  • practice : un peu inutile à part pour perfectionner les dérapages…
  • license : 3 permis peuvent être passés : B, A et S, un principe piqué à Gran Turismo
  • copilot : un mode à débloquer. Mystère…
  • options : on s’en serait douté, rien de transcendant.
  • link : un classique mode 2 joueurs, le jeu étant assez fun cela promet de belles parties !

Avant chaque course, vous aurez la possibilité de faire quelques réglages assez technique : boîte de vitesse (auto ou manuelle), pneus (tarmac, gravier, neige…etc), suspension, frein, direction… Les plus aventureux essaieront moultes réglages pour trouver celui qui leur conviendrait le mieux, les autres ne toucheront à rien de peur de dérégler le tout.
Au niveau des voitures, toutes les marques en présence sont japonaises : Suzuki, Subaru, Toyota, Nissan, Mazda et Mitsubishi. Il y a une dernière catégorie, Special, qui regroupe des voitures imaginaires mais performantes. A vous donc de choisir selon les caractéristiques de chaque voiture ou tout simplement selon votre goût. Au départ, seules 3 marques seront dispo : Subaru, Toyota et Mitsubishi. Pour avoir accès à de nouvelles voitures, vous devrez terminer premier à chaque rally, ce qui fait en tout une trentaine de voitures, dont la plupart seront à débloquer, ce qui n’est tout de même pas mal.

#row_endLa difficulté est généralement croissante, donc tout cela ne sera pas insurmontable, puisque plus on joue plus on maîtrise le tout (et oui, normal ma foi…).

Advance Rally est donc un jeu très classique mais cependant très complet puisque de nombreux modes sont là pour vous tenir en haleine pendant un bon moment.

“Mate-moi c’te caisse !“

Il faut l’avouer, les graphismes d’Advance Rally sont très satisfaisants, à l’image de ceux de Mario Kart. Cependant, le réel problème est là : comment fera-t-il face à V-Rally 3 ? Le pauvre bougre ne tiendra malheureusement pas la route. Cessons les comparaisons, et rentrons dans le vif du sujet…

Les graphs sont très proches de ceux de GT Advance, le tout en amélioré. Les décors restent en mode 7, mais cette fois-ci nous avons droit à une grosse amélioration : des dénivelés. En effet, plus de routes toutes droites, place aux pentes et aux bosses ! Cela rend le jeu tout de suite plus attrayant. Les décors en eux-mêmes sont très colorés, mais on regrette le manque d’objets et de détails, vous n’aurez droit qu’à quelques rochers ou quelques arbres. En guise de toile de fond, vous verrez une sorte de panorama représentatif du pays plus ou moins bien réalisé (exemple : l’Acropole en Grèce). Cet écran de fond variera assez souvent, ce qui est réjouissant.
Les voitures sont bien modélisées, tout comme dans GT Advance. Les voitures « réelles » sont reconnaissables, celles qui sont « inventées » sont un peu toutes les mêmes mais c’est léger. De ce côté-là pas grand chose à dire donc…

Au niveau de l’animation, les voitures bougent bien et les décors défilent à une vitesse décoiffante. Les dérapages seront ainsi très spectaculaires.

A noter la présence d’un replay fort bien réalisé à la fin de chaque course.

Gameplay

Seuls deux boutons sont utilisés : A pour accélérer et B pour freiner, donc rien de bien compliqué. Tout est une question d’habitude. La maniabilité est très axée sur les dérapages, il faudra par conséquent un temps d’adaptation pour maîtriser le tout. Une fois ceci fait, il faudra tout de même rester vigilant. Gare aux tête-à-queue !

Conclusion

Sans être un mauvais jeu, Advance Rally est un jeu à éviter. Pourquoi ? Tout simplement parce que des mastodontes du genre vont arriver en Europe peu après lui, ou même avant lui. Dommage, le jeu aurait été excellent il y a un an…

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101