Inazuma Eleven

En résumé

  • Sorties :
  • 28 Janvier 2011
  • Non prévue
  • 22 Aout 2008

L'avis de Tao

On le tient enfin ce RPG footballistique de qualité ! Dommage qu’il ait fallu attendre deux ans et demi pour y jouer… Le système de jeu d’Inazuma Eleven est réellement bien pensé, l’univers et les personnages sont attachants et le titre dispose d’une réalisation au top, favorisant l’immersion. Quelques petits défauts viennent toutefois légèrement entacher la note, comme le manque de variété des défis ou l’absence des noms japonais. Tout de même un grand merci à Level 5, l’Europe attend la suite avec impatience !

Les plus

  • L’univers et l’ambiance
  • La dimension RPG
  • Le recrutement
  • Les techniques de folie
  • Les graphismes, les animations et les cinématiques
  • La durée de vie

Les moins

  • Disponible depuis 2008 au Japon…
  • Une certaine répétitivité due au manque de variété des défis
  • Absence des noms japonais
  • Nintendo-Difference

    par Tao

    le 1 février 2011 23:00

Enfin ! Alors qu’Inazuma Eleven est disponible sur l’archipel nippon
depuis août 2008, nous, pauvres européens, avons seulement droit d’y
jouer depuis quelques jours. Développé par le studio Level 5, créateur
des désormais cultes Professeur Layton, le jeu propose un mélange de
football et de RPG. Quelques mois après un Captain Tsubasa New Kick Off
très décevant, avons-nous enfin un bon titre faisant honneur à ce
mélange des genres si spécial ?

Olive et Tom / Axel et Mark !

Justement,
parlons-en de ce Tsubasa ! La comparaison avec Captain Tsubasa (Olive
et Tom) est clairement obligatoire, ne serait-ce qu’avec la personnalité
des personnages et la trame scénaristique. Mark Evans, capitaine du
club de football du collège Raimon (à ne pas prononcer comme le prénom
français, s’il vous plaît), déborde de motivation, contrairement aux
autres joueurs de l’équipe plutôt conscients de leur nullité… Alors que
le club est à deux doigts de se faire dissoudre, l’arrivée d’Axel Blaze,
un nouvel élève, va complètement changer la donne et encouragera
l’équipe à progresser. Évidemment, le scénario est un peu plus complexe
mais en posant seulement les prémices de l’histoire, on constate
directement la ressemblance avec le manga culte de Yōichi Takahashi.

Il
n’y a pas de secret, pour gagner au football, il faut s’entraîner dur
ou payer l’arbitre. Le second choix n’étant infortunément pas réalisable
dans Inazuma Eleven puisque nos joueurs sont encore collégiens, il va
falloir suer à grosses gouttes pour remporter les matchs et le tournoi
Football Frontier. Heureusement, devant votre console, vous serez
dispensé de tours de terrain et autres tortures mais devrez  toutefois
entraîner comme il se doit vos personnages, en leur faisant acquérir
expérience et niveaux. Et c’est bien là que repose un des principaux
intérêts du jeu ! Alors que dans Captain Tsuabasa New Kick Off, la
dimension RPG se trouvait à la limite de la plaisanterie, elle est au
contraire réellement présente ici, en plus d’être vraiment bien pensée.

Un mélange réussi !

A
la manière d’un RPG classique, il est possible de se déplacer dans les
différents niveaux pour effectuer diverses actions. Seulement, de la
même façon que s’engage un combat dans un jeu de rôle, l’action se coupe
fréquemment pour laisser place à des défis. Il faudra alors affronter
une autre équipe en 4 VS 4 afin de réussir un objectif, tel que marquer
en premier ou tout simplement intercepter le ballon à ses adversaires.

Il faut cependant avouer que cela manque un peu de variété et pourra en
ennuyer certains à la longue. Quoi qu’il en soit, ces phases
d’affrontement, tout comme les matchs en 11 vs 11 que l’on a à disputer,
se jouent au stylet, celui-ci permettant de déplacer les joueurs,
d’effectuer des actions ou d’utiliser des super-techniques grâce aux
points PT. Vous aimiez le tir du tigre de Kojirô Hyûga (Mark Landers) ?
Soyez prêts à découvrir la tornade de feu d’Axel Blaze ou la main
céleste de Mark Evans ! Ces techniques démesurées, qu’elles soient
utilisées en attaque ou en défense, sont systématiquement accompagnées
d’une animation, comme c’est d’ailleurs aussi souvent le cas pour les
tirs classiques, tacles et autres actions.
#row_end
L’issue d’une
confrontation entre deux adversaires (tacle, dribble, arrêt du gardien
suite à un tir) dépend évidemment des aptitudes et niveaux des
personnages concernés mais également de leur élément. En effet, les
techniques et les joueurs sont affiliées à différents éléments, ces
derniers étant au nombre de quatre : air, bois, feu et terre. L’air bat
donc la terre, le bois bat l’air, le feu bat le bois et la terre bat le
feu. Un joueur de type bois est donc par exemple avantagé lors d’un
affrontement contre un adversaire de type air. De même, une technique
spéciale d’un certain type sera plus puissante si elle est utilisée par
un personnage de même type.

Une fois ces défis ou ces matchs
réussis, des objets peuvent être obtenus, de l’expérience est acquise,
ainsi que des points de motivation et d’amitié. Pas d’affolements !
L’explication est simple. Les objets, tout d’abord, sont séparables en
deux catégories, la première concernant l’équipement. Eh oui ! Si vous
croyiez remporter un tournoi avec les crampons de votre grand père, vous
vous fourrez le doigt dans l’œil ! Il est en effet possible d’équiper
nos joueurs avec de nouveaux crampons, des bracelets, voire des gants
pour les gardiens, afin de booster leurs stats. Ce qui ne servait
quasiment à rien dans New Kick Off a désormais une bien belle utilité !
En plus, un changement d’équipement se verra sur le skin du personnage
concerné, classe non ? Les autres objets permettront en revanche de
récupérer des PE (points d’énergie, qui diminuent durant les matchs) et
des PT (points de technique, utilisables pour réaliser les techniques
spéciales).

L’expérience, vous l’aurez sûrement compris, permet
d’augmenter le niveau et les stats des joueurs afin de les rendre plus
forts, mais il faut aussi savoir que les caractéristiques des
personnages peuvent être également améliorées en réalisant certains
exercices spéciaux. Les points de motivation, eux, sont nécessaires pour
acheter des objets mais sont également utilisables pour recharger les
PE et PT des personnages grâce aux zones de repos. Quant au principe de
points d’amitié, il est judicieusement bien pensé et amène une autre
dimension au titre puisque ces points servent à recruter de nouveaux
joueurs et ainsi augmenter l’effectif de l’équipe. Grâce à un système de
recrutement, il en effet possible d’engager d’autres joueurs selon nos
besoins à l’aide d’un tri suivant le club, le poste, la qualité et
l’élément.  Vous avez besoin d’un attaquant physique d’élément feu ? Une
recherche auprès de Célia, un peu de patience, et celle-ci vous
dégotera le joueur qu’il vous faut ! Un système de relations est
également de la partie, afin de recruter des joueurs ayant un lien avec
vos connaissances. Évidemment, plus on dispose de coéquipiers, plus on
connait de monde et plus on a de relations. Dans tous les cas, il faudra
défier le joueur désiré avant que celui-ci ne rejoigne la team. Avec
environ 1000 joueurs disponibles, autant dire qu’il y a du boulot !

Une ambiance.

Level
5 nous avait habitués à de superbes cinématiques d’animation avec les
Professeur Layton, et c’est avec grand plaisir que l’on constate
qu’Inazuma Eleven n’échappe pas à la règle. En plus d’avoir de
magnifiques cuts scenes doublées en français (et correctement en plus),
les graphismes du jeu sont vraiment agréables à l’œil et autant dire que
la réalisation est plus que soignée.  Le titre parvient à créer une
ambiance particulière, notamment avec ses personnages aux caractères
bien trempés et attachants. Du gourmand de service à l’attaquant
mystérieux, en passant par le trouillard à lunettes, c’est avec un
amusement certain que vous découvrirez toute cette clique de joueurs.
Toutefois, les puristes regretteront certainement l’absence des noms
japonais…

La durée de vie est quant à elle correcte, avec une
vingtaine ou une trentaine d’heures sur le mode scénario selon le temps
passé à monter le niveau de ses joueurs ou à recruter. Un mode
multijoueur est aussi de la partie, proposant des matchs en local mais
aussi des échanges de personnages. Hein ? Quoi ? Qui a dit Pokémon ? À
noter que du contenu téléchargeable est présent, permettant d’acquérir
de nouveaux objets et joueurs.

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