MySims Kingdom

En résumé

  • Sorties :
  • 30 Octobre 2008
  • Octobre 2008
  • Non renseignée

L'avis de Tails

Pour résumer MySims Kingdom, un seul mot vient à l'esprit : ennuyeux. Malgré quelques bonnes idées, le jeu ne donne pas assez à faire pour être intéressant d'une quelconque façon. Aucun des aspects développés ne parvient à rivaliser avec la concurrence, ni même avec ce qui se fait dans les épisodes consoles. Autrement dit, quitte à acheter un MySims, tournez-vous plutôt vers la Wii, vous en aurez déjà plus pour votre argent.

Les plus

  • Quelques bonnes idées par-ci par-là.
  • Des mini-jeux pas trop mauvais...

Les moins

  • ...mais aussi beaucoup trop classiques.
  • Franchement inintéressant.
  • Très limité sur bien des aspects.
  • Plutôt court.
  • Nintendo-Difference

    par Tails

    le 23 février 2009 23:00

Sorti fin 2007 sur DS et Wii, MySims inaugurait une nouvelle
déclinaison de la franchise Sims bien connue des joueurs PC. Se
focalisant plus sur la construction et les relations que sur la gestion
de la vie quotidienne, et offrant un style graphique complètement
différent de l’original, le jeu avait réussi une performance honorable
sur Wii grâce à quelques bonnes idées. La version DS n’atteignait
malheureusement pas le même niveau en se montrant beaucoup moins riche
et intéressante. Cette nouvelle mouture sur la portable à double écran
parviendra-elle à gommer ces défauts et à lancer la série pour de bon ?


MySims
Kingdom commence alors qu’un personnage mystérieux a réussi, on ne sait
comment, à s’emparer des décorations, fleurs, arbres et même maisons
qui composaient le village où vous vivez. Au réveil, les habitants se
rendent compte de la tragédie, et décident donc de plier bagages,
laissant la ville déjà plus très remplie presque déserte. Si le speech
de départ est un peu différent de celui du jeu original, la finalité
est la même : reconstruire et améliorer le-dit village maintenant en
ruine, afin de faire revenir ses habitants et d’en attirer encore plus.

Pour
cela, heureusement, rien de plus simple, puisque le savant fou local a
mis au point un pistolet à essence, capable de récolter les composants
basiques de chaque objet sur lequel vous le braquez. Vous réunissez
ainsi différents types d’essences en vous baladant dans la ville et en
visant tout ce qui vous passe sous la main, jusqu’à ce que la batterie
du pistolet soit à plat et vous oblige à attendre le lendemain, du
moins. Une fois ces essences en poche, vous pouvez utiliser une autre
invention du professeur, vous permettant de créer des objets. En
combinant deux essences, puis en agitant la machine de différentes
façons, vous obtenez alors un arbre, une fontaine, un mur…bref, tout
ce qui pourra vous être utile pour reconstruire la ville.

Ce
principe des essences, assez intéressant au premier abord, perd en fait
de son intérêt au fur et à mesure de la découverte de ses limitations.
Puisque vous ne pouvez combiner que deux essences à la fois, et qu’il
n’existent pas beaucoup de différents types, les combinaisons possibles
ne sont en fait pas très nombreuses. De plus, la manipulation pour
obtenir l’objet désiré en agitant manuellement la machine au stylet est
compliquée et illogique, ce qui fait qu’on laisse souvent à la console
le soin de le faire automatiquement. Problème de cette méthode, l’objet
est alors choisi plus ou moins aléatoirement, vous faisant parfois
obtenir quelque chose que vous possédiez déjà, gâchant au passage les
deux essences utilisées. Par la suite, on finit par balancer les
essences au pif dans la machine, histoire de voir ce que cela donne,
sans vraiment chercher quoi que ce soit de particulier, ce qui tue un
peu tout l’intérêt de la chose.#row_end

Mais bref, votre but au départ
est de reconstruire la ville, et c’est grâce aux objets collectés par
ce biais que vous pourrez le faire. Malheureusement, là encore
l’opération est franchement limitée, puisque le placement de l’objet ne
peut se faire qu’à l’extérieur, sur une surface assez limitée, et à
l’aide d’une grille vous empêchant d’arranger le village comme bon vous
semble. De toute façon, à quelques exceptions prêt, l’emplacement des
objets importe peu, vous pouvez donc balancer tout ce qui vous tombe
sous la main n’importe où sans que cela gêne. Et ce n’est pas tout, car
en dehors de votre propre maison, aucune des autres habitations ne peut
être modifiée. De même, changer votre intérieur se fait aussi avec une
grille, limitant une fois encore les possibilités.

On se demande
finalement le rapport avec les Sims, et même avec le premier épisode
(enfin, surtout celui sur console), vu le peu d’actions à notre
disposition. Si le nombre d’objets est assez important, le fait de ne
pas pouvoir arranger les choses exactement comme on l’entend limite
sérieusement la liberté et la diversité. En outre, vous n’avez aucune
possibilité de construction, votre travail se résumera donc à collecter
des essences, les mélanger pour avoir un objet et placer cet objet dans
la ville. Une procédure répétitive, pas franchement amusante et même
plutôt rébarbative tant la marche à suivre ne laisse que peu de choix
au joueur. Après quelques heures de jeu, on voit finalement où
MySims Kingdom veut en venir : son gameplay lorgne en effet pas mal du
côté de Animal Crossing, le reste semblant uniquement servir à
justifier la partie « Sims » du titre. Vous pouvez donc vous balader
dans la ville en parlant aux habitants pour tenter de les aider,
acheter des meubles et vêtements aux différents magasins et même jouer
à des mini-jeux. Le jeu comporte également un cycle jour-nuit, ne
fonctionnant cependant pas en temps réel. Le problème, c’est que
même de ce côté là, MySims Kingdom se ramasse sérieusement. Si les
personnages d’Animal Crossing sont charismatiques et amusants,
possèdent de nombreuses répliques, et vous donnent des tâches certes
basiques mais sympathiques à effectuer, ceux de MySims Kingdom sont au
contraire inintéressants au possible, répètent inlassablement la même
chose dès que vous leur parlez plus d’une fois, n’ont aucune
personnalité et ne vous proposent en général rien de bien intéressant à
faire. De même, n’espérez pas retrouver toutes les actions et
animations du jeu de Nintendo. Ici, le village est paisible et aucun
événement particulier ne vient troubler la vie répétitive des
habitants. À part parler de banalités avec eux et poser des objets sur
une grille, vous n’aurez finalement pas grand chose à faire.

Ah,
bien sûr, n’oublions pas non plus les quelques mini-jeux dont nous
avions parlés. Sans être inintéressants à pratiquer, ils se montrent
franchement classiques dans leur gameplay. Que ce soit le tennis, qui
bizarrement ne se joue pas au stylet, la pêche qui ne consiste qu’à
tapoter l’écran quelques secondes, ou encore le tir au fantôme où vous
devez simplement toucher des cibles pas bien rapides, aucun ne fait
preuve d’une originalité justifiant leur inclusion. Ici non plus, il
n’y a rien à voir.

Finalement, MySims Kingdom pèche tout
simplement par son manque d’intérêt et de choses à faire. Trop limité
par rapport à un Animal Crossing du point de vue social, trop limité
par rapport à MySims sur console du point de vue construction, et trop
limité par rapport à ne serait-ce que Super Mario 64 DS du point de vue
des mini-jeux, le jeu n’a rien qui pourrait attirer qui que ce soit à
le trouver intéressant. En prime, les graphismes du jeu, sans être
horribles, sont plutôt basiques, la musique est répétitive et la durée
de vie est plutôt courte (ce qui est assez inadmissible pour un jeu de
la série Sims), en regard du peu de possibilités offertes. Vraiment,
rien qui ne mérite qu’on s’y attarde.

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