MySims

En résumé

  • Support : Wii
  • Nombre de joueurs : 1
  • Sorties :
  • 20 Septembre 2007
  • 18 Septembre 2007
  • 27 Septembre 2007

L'avis de Tails

MySims est un jeu assez intéressant : les libertés qui vous sont offertes lorsque vous construisez vous permettent de laisser libre court à votre imagination, et de faire tout ce que vous désirez. Le concept de base est intéressant, mais malheureusement beaucoup trop limité. À part la construction, vous n’aurez quasiment rien à faire. Et c’est bien dommage, car on s’en lasse bien vite, de construire des choses pour les habitants. Quelques possibilités en plus et nous aurions eu un Sims bien adapté à une utilisation pour console, moins complexe que la version PC mais tout de même intéressant. Malheureusement, là, l’intérêt est moindre pour que MySims vous passionne très longtemps. À croire que les Sims ne sont bons que sur un ordinateur.

Les plus

  • La liberté de la construction.
  • Le nouveau look des Sims, bien sympa.
  • Un monde où tout le monde il est mignon et gentil.

Les moins

  • Une durée de vie faiblarde
  • Trop peu d’actions à votre disposition.
  • Un principe qui a vite fait de s'essouffler.
  • Nintendo-Difference

    par Tails

    le 15 octobre 2007 22:00

Les Sims, voilà une licence qui court depuis déjà un bon moment. Bien
connue des joueurs PC, la série a très vite réussi à se faire un nom
grâce aux vastes possibilités offertes par les jeux. Sur console
cependant, le succès est bien moindre, la faute à un genre qui ne se
joue pas aussi bien avec un pad qu’avec un clavier et une souris. EA a
décidé de changer la donne avec un MySims sur Wii qui change
complètement le principe de la série. Alors, bon choix ?



Votre boulot : architecte.

Une
fois n’est pas coutume, MySims possède un petit scénario, chose rare
par rapport aux autres épisodes de la série. Le jeu vous fait donc
entrer dans une ville complètement désertée par ses habitants, la faute
à l’architecte du coin qui a soudainement disparu. C’était la seule
personne capable de manier les « essences », permettant de
personnaliser un objet afin de plaire le plus possible à la personne
qui l’avait demandé. L’architecte disparu, les habitants ne pouvait
plus voir leurs souhaits de mobilier exotique exaucés. Alors hop, ils
sont partis voir ailleurs.
Mais c’est là que vous entrez en jeu.
Coup de bol, vous possédez le don permettant, vous aussi, de manier les
essences, ce qui a amené la maire à vous appeler à la rescousse. Votre
mission consistera donc à reconstruire la ville pour attirer de
nouveaux habitants et construire tout ce dont ils auront besoin pour
qu’ils se sentent bien et y restent. Mais il ne faudra pas que
construire, puisque vous devrez bien entendu chercher du matériel et
tisser des liens avec les habitants, afin qu’ils vous demandent
davantage de choses et vous récompensent quand vos créations leur
plaisent. Bref, voilà un scénario assez intéressant qui justifie
plus ou moins le jeu. Mais bon, on en entend parler une fois, et après
zou, c’est remballé. Il s’agit juste d’un prétexte pour vous faire
démarrer l’histoire, pas d’un script de cinéma avec des retournements
de situations. Cela suffira tout de même pour nous lancer dans
l’aventure.

À vous de créer votre Sim
comme vous l’entendez.

Première étape : construire.

À votre arrivée
en ville, il vous faudra d’abord créer votre personnage de la tête aux
pieds. Il suffit d’un regard pour voir que le jeu a complètement changé
de d’aspect par rapport aux autres épisodes : les Sims sont désormais
complètement carrés, format SD, donc petits corps et grosses têtes. On
est loin des proportions humaines de d’habitude, mais la sauce prend et
tout d’un coup tout le monde devient mignon. C’est pratique. Bref, ça
sert juste à essayer de conquérir le marché japonais, mais ça reste une
idée sympathique.
Vous allez ensuite devoir immédiatement vous
mettre au travail, puisque votre maison elle-même n’a pas été
construite. Une façon de se mettre dans le bain directement et de
comprendre le système de construction. Rien de plus simple : en bas de
l’écran sont disposés quelques blocs de base que vous pouvez assembler
pour former votre chez-vous. Il suffit de pointer le bloc choisi, puis
de le poser à l’endroit souhaité. Hop, il se fixe là, et c’est fait. Il
suffit ensuite d’en reprendre un autre, et de recommencer. Une
pression sur la croix vous permet de faire pivoter l’objet, mais
également de l’agrandir ou le réduire pour lui faire prendre la taille
souhaitée. On peut donc faire une maison aux formes classiques, ou
quelque chose de complètement tarabiscoté. Comme souvent dans les Sims,
c’est vous qui décidez de la tête qu’auront les choses. Mais une
maison, ce n’est pas qu’un assemblage de bloc. Vous aurez donc
également à votre disposition des fenêtres, des portes, des objets pour
votre jardin, des lampes… Tout ce qu’il faut pour égayer votre
extérieur. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu’à tout
peindre comme vous le souhaitez. Et hop, vous avez votre chez-vous.

Prospecter, une bonne façon
de trouver des essences.

Par
la suite, la maire vous demandera également de lui construire quelques
objets pour la mairie, là encore pour vous familiariser avec la
construction d’objets. Vous allez donc devoir par exemple construire un
podium pour que la dame puisse faire ses discours. Le principe reste le
même : des blocs en bas de l’écran, on pointe, on pose, et rebelote. Il
y a cependant quelques différences : un modèle est présent à l’écran,
représentant la forme suggérée que doit prendre l’objet. Mais libre à
vous de le cacher et de faire comme bon vous semblera. Seule condition
: il faut absolument recouvrir les étoiles qui apparaissent sur l’aire
de construction. Par exemple, le podium doit obligatoirement avoir un
pupitre afin d’y poser le micro, sans quoi, il ne sert strictement à
rien. En dehors de ça, à vous de faire comme vous voulez : vous pouvez
mettre des blocs n’importe où n’importe comment, tant que vous
recouvrez les étoiles, et que vous ne bloquez pas l’accès à l’objet
(s’il est impossible d’atteindre le micro du podium parce que vous
mettez quelque chose devant, ça ne sert pas à grand chose non plus). Ensuite,
vous avez encore une fois la possibilité de peindre votre création.
Vous n’avez au départ que quelques couleurs à votre disposition, mais
la palette s’étoffera lorsque vous récupérerez des essences.#row_end

Quelques éléments suffisent pour
construire une maison sympathique.

Par la
suite, des villageois feront leur apparition. Vous pouvez leur proposer
d’emménager et leur construire une maison suivant leurs goûts. Une fois
qu’ils seront installés, ceux-ci vous confieront diverses tâches, en
vous demandant de leur construire des objets. Le restaurateur du coin
aura ainsi besoin d’un four et d’un frigo et la marchande de fleurs
aura besoin d’un présentoir où poser ses bouquets. Il suffit alors de
vous rendre dans votre atelier et de vous mettre au travail. Cependant,
tout n’est pas aussi simple. Les habitants vous demanderont certes de
leur construire des objets, mais ils y poseront une condition : l’objet
en question devra avoir un certain nombre d’essences afin de le rendre
attractif à leurs yeux. Les-dites essences se trouvent en très grande
quantité dans le monde des Sims, sous un tas de forme : que ce soit
sous forme de fleurs ou de fruits à glaner dans les arbres, d’objets à
déterrer, de poissons à pêcher ou encore d’émotions, récoltées en
parlant avec les autres Sims.

Une fois une essence collectée, vous
pouvez l’appliquer sous forme de couleur à un objet. Si, par exemple,
on vous demande un objet avec dix essences de rose, alors il vous
suffira de collecter dix roses, puis de les appliquer sur les
différents blocs que contient l’objet. Bien sûr, plus vous avancez,
plus les demandes seront précises et nombreuses. On vous demandera vite
de construire des objets avec des essences rares ; il vous faudra donc
partir à l’aventure dans la ville et ses alentours pour les collecter. Cependant,
dans tous les cas, la tâche est loin d’être ardue : il suffit de se
promener un peu pour finir par tomber sur l’essence souhaitée, jamais
cachée bien loin. Ensuite, direction l’atelier, on fait l’objet, on
applique les essences, on l’amène à la personne qui l’a demandé et
c’est reparti pour un tour avec une autre demande. Bref, vous allez
avoir du pain sur la planche.

Au fur et à mesure de votre progression,
le village se repeuplera bien vite.

Et après ? Euh, construire.

Ceux
qui ont déjà joué aux Sims connaissent bien le principe du jeu : on
prend en charge un Sim dont on va devoir combler les besoins : on le
fait manger et dormir, on lui fait rencontrer des gens, on se fait des
amis et des ennemis, bref, on lui fait vivre sa vie. C’est cette
recette qui a fait le succès de la série. Bon, hé bien vous voyez
toutes ces idées consistant à s’occuper d’une personne ? Vous les
prenez, vous les jetez par la fenêtre, et vous avez MySims. Car c’est
bien là le gros défaut du jeu : la formule a complètement changé. Le
Sim que vous contrôlez n’a absolument AUCUN besoin. Inutile de le faire
dormir, manger, parler avec les autres ou ce que vous voulez, ça
n’apporte rien. Certes, c’est possible : on peut se mettre face à un
lit, choisir l’option « Dormir », et zou, votre Sim pique un roupillon.
Mais ça n’a aucune utilité, car ne pas dormir n’entraînera aucune
conséquence. De la même façon, vous n’avez même pas besoin de parler
aux autres. Enfin, il faut tout de même leur dire un petit bonjour pour
qu’ils vous donnent des choses à faire, ou pour collecter certaines
essences, mais à part ça, vous pouvez tout à fait les ignorer.

Une
drôle d’idée de la part d’EA que de faire sauter tout le principe de la
série, car c’était ce qui faisait sa force. Vous pourrez vous promener
dans la ville et accomplir quelques actions de base, mais celles-ci ne
serviront à rien. Vous passerez donc le plus clair de votre temps à
construire, aller glaner de nouvelles tâches, et collecter les essences
qu’on vous demande. Mais sinon, vous n’avez aucun autre impératif. Et
tout ceci à un prix…

Prendre le thé fait aussi partie
des activités inutiles que le jeu propose.

Overdose de construction.

Le fait
que l’interaction avec votre environnement n’apporte strictement rien
fait vite qu’on arrête tout simplement d’y prêter attention. Si manger
un morceau ne sert pas, pourquoi perdre du temps à le faire ? La seule
chose utile, c’est construire des objets et des maisons pour les autres
habitants. Au départ, le principe semble plaisant et amusant. Et il
l’est. Construire des choses comme on l’entend, avec des blocs très
variés, puis voir les habitants s’émerveiller devant sa création, c’est
sympathique. Mais quand on fini par ne faire que ça, ça devient
évidemment très vite lassant. Et c’est là tout le problème de MySims :
on a vite fait le tour de son principe, à tel point qu’il ne tarde pas
à être rangé dans l’armoire une fois qu’on a terminé le jeu. Car là
encore, contrairement aux autres épisodes, le jeu ne se renouvelle
absolument pas, les possibilités qui vous sont offertes étant bien
moins vastes.

A vouloir trop simplifier son jeu pour le
proposer à un plus large public, EA lui a fait perdre une grande partie
de son intérêt. La série des Sims ne se résume pas simplement à
construire une maison, c’était aussi gérer une famille et lui faire
vivre leur vie. Malheureusement, les possibilités offertes par MySims
sont bien trop pauvres pour intéresser très longtemps. Cependant, le
jeu reste tout de même sympathique à parcourir et la construction est
une activité somme toute plaisante. Se balader dans la ville et parler
avec les personnages, même si cela n’apporte rien, permet tout de même
de s’amuser un peu. Bref, l’idée de départ était bonne, mais le jeu a
été trop bridé pour être réellement très intéressant. Dommage…

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