NBA Jam 2002

En résumé

  • Sorties :
  • 10 Avril 2002
  • 28 Février 2002
  • Non prévue

L'avis de Greeeg

Jamais je n'aurais cru mettre une telle note à un NBA Jam... Mais le monde change... Vivement une nouvelle adaptation digne de ce nom !

Les plus

  • - pas grand chose
  • - non, non, je vois pas...

Les moins

  • tout !!!
  • oui, oui tout !
  • Nintendo-Difference

    par Greeeg

    le 29 novembre 1899 23:50

NBA Jam, le plus grand jeu de Basket Arcade est enfin adapté sur GBA. Tout sur l’incroyable adaptation du jeu de dunk vers la petite portable japonaise (et je pèse mes mots…) se trouve dans ce test ! In your face !!!!!

Quand NBA Jam est sorti en Arcade il y a une dizaine d’années, ce fut le choc… Un jeu dément comprenant les plus grandes équipes américaines qui s’affrontent en 2 contre 2 dans un concept irréel : dunks de plusieurs mètres, figures artistiques, presque pas de fautes, possibilités de jouer à 4… Ce jeu a marqué une généation, et le voir porter sur Game Boy Advance est une joie (de courte durée cependant…).

Vite, vite ça fait plus d’un an que j’attends ce moment !

C’est donc avec beaucoup de joie que je me prépare au test de ce jeu culte… J’insère la cartouche, allume ma portable préférée et le jeu se lance… Après les nombreux écrans de présentation (c’est une mode assez énervante pour les jeux Game Boy Advance), je tombe sur l’écran du jeu lui même qui me propose pas moins de 6 modes de jeux ! Ne pouvant attendre je lance « Quick Game » et choisis mon équipe parmi 29 sélectionnables. Il y a en tout 140 joueurs en tout, et oui, il y a Jordan !



Désillusion sur le terrain (et là… c’est le drame)…

ARGHHH !!! Qu’est ce que c’est que cette %£@#& ? J’y comprends rien ! C’est pas ça NBA Jam ? C’est une blague ? Une conspiration ? Une pré-pré-pré version du jeu ?
Ne vous inquiétez pas je ne suis pas devenu fou ; laissez moi m’expliquer ! Le jeu est tout de suite déstabilisant; au premier coup d’œil on se rend compte que les graphismes ont été tout simplement bâclés. Le décor est à hurler de rire, on dirait un décor Game Boy Color ; il y a quelques gars dans les gradins dans des couleurs criardes ! Dès que le ballon est lancé, on voit que l’animation a elle aussi été bâclée !A chaque pas de basketteur (c’est à dire des grands pas), le joueur semble glisser sur le terrain. Mais le pire reste au niveau des shoots et des dunks. Votre sprite de basketteur lâchera le ballon approximativement vers le panier pour les dunks et pour les shoots, c’est pire voire incompréhensible.
Mais alors on se demande qui a pu faire une telle bourde en gâchant de telle façon un jeu légendaire ? La réponse est plutôt facile. En effet, le développeur de cet opus navrant n’est autre que DC Studios qui a déjà commis des jeux tout aussi navrant comme Army Men Advance. La question se pose tout de suite : pourquoi Midway a t’il laisser sacrifier NBA Jam en confiant son développement à des incapables (je dénonce comme un fou, j’ai pas peur des représailles …) ? Le mystère reste entier. Mais cela est dommage car les joueurs les plus jeunes ne verront NBA Jam que comme un jeu médiocre…

#row_end

Les modes de jeux :

Le jeu propose pas moins de 6 modes de jeux… Mais Quel est l’intérêt d’avoir un mode Season Game et un autre Playoff qui auraient pu être regroupés dans un seul et même mode. Le Jam Mode s’apparente à la version Tournament edition de NBA Jam, des cases sur le sol vous donnent des bonus pour booster le jeu… Le Practice Mode est vraiment inutile car vous serez seul sur le terrain pour vous entrainez à dunker… Mais dans ce jeu dunker n’est plus un plaisir… Puis bien sur le Quick Game mode qui lance un match instantanément.
Et c’est tout… Quoi il manque quelques chose ? Le mode multiplayer ? Ben non, je ne l’ai pas oublié ! Il est absent !!! NBA Jam qui est un jeu multiplayer par excellence n’a tout simplement pas de possbilité de jeu en Link que ce soit à 2 ou à 4 !!! Ce jeu n’a vraiment donc rien pour lui !

Les points positifs…

Il y en a quand même quelques points positifs. Les sprites grossissent quand ils se rapprochent de l’écran (quand on est en bas du terrain). Cette sorte de zoom qui apparaissait dans la version Arcade n’était pas présente sur les version 16 bits (Super Nintendo et Megadrive).
L’autre point positif sera de pouvoir retrouver vos joueurs préférés… Mais c’est tout ! Le son contient également quelques voix digitalisé mais rien de vraiment surprenant…

Dieu si tu existes…

On espère donc qu’une nouvelle version NBA JAM sera confié à des développeurs compétents, qui incluront un mode multijoueurs digne de ce nom… Ce jeu nous montre que même si le nom est prestigieux, il faut faire attention à ce qu’on achète et ne pas foncer tête baissé chez son revendeur ! Triste conclusion…

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101