Pac-Man & Galaga Dimensions

En résumé

  • Sorties :
  • 26 Aout 2011
  • 26 Juillet 2011
  • 23 Juin 2011

L'avis de Manmedaz

Simple dans ses menus, Pac-Man et Galaga Dimensions l’est tout autant dans ses jeux, et c’est bien dommage. Si on passera globalement un bon moment avec le soft, celui-ci sera malheureusement trop court, à moins de ne pas vous lasser de la chasse au score. Les deux nouveaux jeux ont un intérêt certain, mais peinent tout de même à justifier un achat au prix fort. Sauf si l’on est un énorme fan, ou si l’on n’a jamais joué à aucun des jeux présents sur la cartouche tout en étant conscient de leurs faiblesses, il faudra réfléchir à deux fois avant de passer le pas.

Les plus

  • six jeux pour le prix d’un
  • des classiques de renom
  • quelques bonnes idées

Les moins

  • trop peu de contenu
  • on se lasse rapidement
  • globalement sommaire graphiquement
  • Nintendo-Difference

    par Manmedaz

    le 6 septembre 2011 22:00

Sur le papier, l’idée est séduisante : offrir aux fans un dépoussiérage
en 3D de deux jeux légendaires, Pac-Man et Galaga. Deux jeux qui sont
d’ailleurs régulièrement remis au goût du jour, avec plus ou moins de
succès. Qu’en est-il cette fois-ci ?

Old school gaming

Tout
joueur de plus d’une trentaine d’années se souvient probablement avec
nostalgie de Pac-Man et de Galaga, deux jeux du début des années 80 et
comptant parmi les classiques les plus influents du jeu vidéo, aux côtés
de Tetris et de Super Mario Bros. Les plus jeunes, pour leur part,
n’auront pas pu manquer leurs très nombreuses suites et
remasterisations, qui se comptent par dizaines. Pac-Man et Galaga
Dimensions, c’est en fait une compilation de six jeux. Les deux
classiques (Classic Pac-Man et Galaga Original), deux de leurs plus
récentes itérations (Pac-Man Championship Edition et Galaga Legions), et
deux nouvelles versions utilisant les fonctionnalités de la 3DS
(Pac-Man Tilt et Galaga 3D Impact).

Les deux jeux classiques
n’ont pour particularité que de vous proposer de jouer soit en plein
écran, soit sur une borne d’arcade, deux types de bornes étant proposés.
Le reste est similaire aux jeux originaux, et l’effet 3D apporté est
minime, voire même dérangeant dans certains cas. Pour rappel, Pac-Man
est un jeu dans lequel vous évoluez dans un labyrinthe. Pour gagner des
points, vous devez manger des pac-billes et des fruits, tout en évitant
les quatre fantômes qui rôdent. Après avoir avalé une pac-gomme
(pac-bille un peu plus grosse), vous avez temporairement la possibilité
de manger ces fantômes pour gagner encore plus de points. Peu après
avoir été avalés, les fantômes se régénèrent pour revenir à votre
poursuite. Galaga, est quant à lui un shoot’em up type Space Invaders, à
cela près que les ennemis n’hésitent pas à vous foncer dessus. Ces deux
jeux étant vieux de plus de trente ans, inutile de préciser que leurs
graphismes sont on ne peut plus sommaires.

Déjà-vu

Plus
intéressants, Pac-Man Championship Edition et Galaga Legions s’inspirent
de leur modèle respectif pour les sublimer. Le premier est un jeu
résolument arcade, rapide, fun et à l’effet 3D réussi, bien que léger.
Il possède cependant une tare de taille, qui découle directement de sa
nature. Il faudra ainsi vous contenter de six modes de jeu, durant
chacun dix minutes maximum, où votre seul but sera de réaliser le score
le plus élevé possible. Cela en fait donc un jeu parfait pour les
transports, mais qui pourra également rapidement lasser, malgré le fun
qu’il procurera.

Galaga Legions, pour sa part, est un jeu qui a
beaucoup évolué depuis sa version classique. Il s’agit toujours d’un
shoot’em up fixe, mais les ennemis sont présents en bien plus grand
nombre, et vous vous retrouvez régulièrement à les éviter un peu à la
façon d’un manic shooter. En plus de cela, votre vaisseau est maintenant
aidé de deux unités satellites autonomes que vous pouvez placer où vous
le voulez et diriger dans n’importe quelle direction. Contrairement à
Pac-Man CE, Galaga Legion se découpe en cinq zones différentes. Bien que
sa difficulté vous demandera probablement de recommencer plusieurs fois
une zone avant de réussir à la conclure, comptez une bonne demi-heure
pour vous les enfiler d’une traite une fois le coup de main acquis. Ceci
étant, le jeu étant vraiment fun, on y reviendra de temps en temps sans
problème.

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Ça fait tilt

Tous les jeux évoqués jusqu’à présent
sont disponibles depuis plusieurs années sur d’autres supports et ne
constituent donc pas le gros du jeu pour un certain nombre de joueurs. Heureusement, pour légitimer l’achat du jeu, Namco nous a concocté deux
autres jeux s’appuyant sur les spécificités de la 3DS, à savoir la 3D et
le gyroscope. Le premier est Pac-Man Tilt. Pour le coup, le jeu
d’arcade passe au jeu de plates-formes, Pac-Man courant et roulant dans
un univers 2D vu de côté. D’ailleurs, plus que l’univers du jeu, le jeu
lui-même est en 2D et ne tirera pas partie de la 3D, désactivant
carrément la fonction. Un choix poussé par le gameplay du jeu, qui n’est
pas sans rappeler Yoshi’s Universal Gravitation. En effet, si comme
dans tout jeu de plates-formes vous pouvez déplacer Pac-Man, vous pouvez
également directement influer sur le monde qui l’entoure en penchant
votre console. Ainsi, en penchant votre console et en courant, Pac-Man
se roulera en boule et vous pourrez alors le contrôler via l’inclinaison
de la 3DS, utilisant les décors et des accessoires propres au flipper
pour évoluer jusqu’au terme des niveaux.

Loin de renier ses
origines, Pac-Man Tilt reprend tout l’univers du jeu original. Vous
retrouverez donc pac-billes, pac-gommes, fantômes et fruits, autant
d’éléments qui vous feront gagner des points. Ajoutez-y le temps et un
bonus en fin de niveau. Une fois de plus, tout au long des trente
niveaux du jeu, votre finalité sera la même que dans Classic Pac-Man :
gagner le plus de points possibles pour faire péter les scores !
D’ailleurs, histoire de matérialiser cela, il vous faudra effectuer de
bons scores pour récupérer des médailles de bronze, argent et or, et
ainsi espérer débloquer les cinq derniers niveaux du jeu.

Graphiquement,
Pac-Man Tilt est loin d’être bluffant. Son design est simple à l’image
de Pac-Man, et il est rempli de couleurs. S’il n’est pas repoussant,
rien n’y est attirant non plus. De plus, il est important de rappeler
que le jeu n’est pas jouable avec la 3D, ce qui aurait pu lui ajouter un
certain cachet, comme c’est souvent le cas sur 3DS.

Un pacte avec le diable

Le
dernier jeu inclus dans Pac-Man et Galaga Dimensions est Galaga 3D
Impact. Tout comme Pac-Man Tilt, cette version apporte son lot de
changements tout en restant globalement fidèle à l’univers Galaga. Vous
vous retrouvez ainsi dans le cockpit d’un vaisseau armé jusqu’aux dents
lancé sur pilote automatique. La particularité de 3D Impact est double.
D’une part vous aurez un système de progression et d’amélioration de
votre armement. Ainsi, vous aurez à votre disposition tir rapide,
missiles, bombes, un bouclier, ou encore un gel permettant d’arrêter le
temps pendant quelques secondes. Vous pourrez rendre ces upgrades plus
performantes en capturant vos ennemis à l’aide d’un rayon tracteur.
D’autre part, il s’agit d’un jeu en 3D faisant la part belle à la
détection de mouvement. Bouger la 3DS revient à bouger le viseur dans le
jeu. Vous pourrez ainsi arroser les ennemis tout autour de vous, un peu
à la manière de la Guerre des Têtes (le mini-jeu de réalité augmentée
inclus dans la console).

Graphiquement le jeu reste simple, la 3D
apportant surtout de la précision au joueur, bien qu’il arrive que l’on
peste contre elle. En effet, comme c’est le cas dans les autres jeux
utilisant conjointement 3D et gestion de mouvement, vous perdrez
régulièrement l’effet 3D si vous ne jouez pas correctement. Il faudra
donc vous forcer à garder la console bien droite, en face des yeux, la
meilleure solution étant de jouer bien droit sur une chaise. Il sera
toujours possible de réinitialiser la vue via deux boutons situés sur
l’écran tactile, voire de s’aider du circle pad pour bouger la camera,
mais cela ne sera pas suffisant si les conditions de jeu sine qua non ne
sont pas remplies.

Attention, comme tous les jeux sur cette
cartouche, inutile d’espérer un scénario. Vous vous contenterez de
dézinguer de la bestiole au long de quatre courts niveaux, c’est tout.
Inutile de dire donc que globalement, si quelques idées sont bonnes, le
manque flagrant de contenu laisse le joueur sur sa faim.

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