Phantasy Star Collection

En résumé

  • Sorties :
  • 7 Mars 2003
  • 24 Novembre 2002
  • Non prévue

L'avis de Pierre

Les fanatiques adoreront, tandis que les autres éviteront de se lancer dans ce jeu, même si au premier abord il pourra paraître intéressant. L’absence de l’épisode numéro quatre de la série est un gros défaut, et les graphismes, non retouchés, sont indignes de la GBA. Espérons que Nintendo ne suive pas le même exemple que Sega en rééditant les deux premiers épisodes de Zelda !

Les plus

  • - 3 RPG pour le prix d'un

Les moins

  • aucune innovation
  • les graphismes
  • le gameplay
  • Nintendo-Difference

    par Pierre

    le 29 novembre 1899 23:50

Phantasy Star fait partie des RPG qui ont fait le bonheur de possesseurs de Megadrive ou de Master System au début des années 90. Sega nous propose donc une compilation de ses hits, mais sur portable cette fois-ci. Alors, toujours aussi bons ? Réponse maintenant.


Oubli ?

Phantasy Star est apparu pour la première fois sur Master System à la fin des années 80. Cette console, très en retard par rapport à la NES en terme de ventes et de capacités, possède néanmoins de très bons jeux qui ont marqué leur époque. Plus tard, trois épisodes sont sortis sur Megadrive, et au contraire de Nintendo, cette fois-ci les jeux ont été distribués en France, tout comme la saga des Shining Force ! C’est ce qui fit la force de la console. Avec la Saturn, on n’a plus entendu parler de la série. Elle est donc réapparue en force sur Dreamcast avec Phantasy Star Online, premier RPG massivement multijoueurs on-line sur console. Un nouveau succès qui continue dorénavant sur les consoles nouvelle génération, et notamment sur GCN (Phantasy Star Online 1&2 vient de sortir en Europe).
Phantasy Star Collection regroupe donc les trois premiers épisodes de la saga. La première chose que l’on remarque est donc l’absence de l’épisode numéro 4, qui est sans aucun doute le meilleur sur Megadrive ! C’est à la fois frustrant et gênant car on ne peut pas goûter à cette bombe. Dommage…
Autant vous le signaler tout de suite, les trois jeux n’ont absolument pas changé d’un moindre petit poil, et c’est d’ailleurs le principal défaut de cette compilation. Ainsi, les scénarios, les graphismes, les musiques, tout reste du niveau des consoles originelles.
Au niveau des scénarios, ils ne sont pas très originaux malheureusement. On est certes loin d’un Final Fantasy 6 ou d’un Chrono Trigger à ce niveau-là. Ceci dit, le monde proposé est assez original puisqu’il mêle agréablement science-fiction et heroïc-fantasy. Ainsi, on pourra apercevoir de la magie, des dragons et tout ce qui va avec, tout en voyageant entre différentes planètes et en visitant des cités très futuristes. On sent très nettement l’influence Star Wars au niveau du premier épisode notamment. En effet, les gardes sont pratiquement identiques aux Storm Troopers de l’Empire ! Ceci dit, il y a pire comme référence donc on ne s’en plaindra pas, c’est plutôt sympathique de se retrouver avec tant de ressemblances. Les deux premiers épisodes sont donc très futuristes, tandis que le troisième possède un côté fantasy plus prononcé.
L’interface de présentation du soft GBA est quant à elle très sommaire. Un simple écran titre vous est offert qui vous permettra de faire votre choix entre les trois jeux. Et c’est tout, après on rentre directement dans l’épisode choisi. Ainsi, on ne retrouve aucun ‘bonus’ tel qu’une galerie d’artworks, ou autre. C’est dommage car les fans auraient aimé trouver quelque chose de plus que les versions originales. Tant pis !
Bizarrement, le premier épisode est sans doute le plus original des trois épisodes. En effet, c’est surtout le mode de déplacement qui se révèle intéressant : classique dans les villages, mais on trouve une vue à la première personne pour parler aux gens ainsi que pour traverser les donjons. Au début c’est assez déroutant car on se perd aisément dans les donjons du fait que les décors se ressemblent tous, mais on s’habitue et c’est plutôt sympathique (on est sur Master System, ne pas oublier).
Les épisodes 2&3 sont au contraire plus classiques et se rapprochent du système de jeu d’un Dragon Quest, ou même d’un Final Fantasy en cherchant plus loin. Ainsi, les combats se déroulent en vue subjective ou alors avec une caméra située derrière les personnages. On a donc un peu de mal à s’identifier aux personnages par ce biais-là, d’autant plus qu’ils n’ont pas une personnalité très attachante généralement. Graphiquement parlant ils sont simplistes, et généralement d’un goût douteux… Surtout au niveau des coiffures !!
Sinon, que dire ? Phantasy Star n’est plus très original de notre temps, on retrouve tous les ingrédients classiques d’un RPG digne de ce nom : objets, sorts, donjons, villages, parlote, etc… Donc si vous recherchez un jeu original vous pouvez passer votre chemin.#row_end

Le reste… bof !

Continuons en parlant quelque peu des graphismes. Ceux-ci sont, il faut bien le dire, très laids, et ce pour n’importe quel épisode de la série. Pour le premier, n’en parlons même pas, c’est de la 8-Bits donc on se croirait revenus au temps de la GameBoy Color. Les pixels sont énormes, les couleurs vous arrachent les yeux et les décors se ressemblent tous. De même pour les personnages. Il fallait s’y attendre de toutes façons. Néanmoins les détails sont sympathiques pour un jeu si vieux, notamment dans les passages en vue subjective, même si dans les donjons toutes les pièces sont similaires.
Dès le deuxième épisode, on sent une petite amélioration vu qu’on est passé à la puissance 16-Bits, mais on n’atteint absolument pas des sommets. On est très loin des productions SNES de la même époque. Ainsi, les couleurs sont un peu plus réalistes, les personnages sont plus détaillés et les décors plus recherchés, mais cela reste très moche pour de la GBA.
Le troisième épisode est le seul qui pourra se targuer de n’être pas trop ridicule graphiquement. Les détails sont beaucoup plus nombreux, les couleurs plus réalistes, les personnages en grandeur nature sont assez détaillés également. C’est donc le seul des trois jeux qui tienne à peu près la route. Cependant, une fois encore les décors se ressemblent tous et les intérieurs sont complètement vides. Avez-vous déjà vu une maison habitée sans meuble ? Moi oui, dans Phantasy Star ahah !
Le gameplay est également très classique, assez ‘old school’ au début néanmoins. Ceci dit, les menus des trois jeux sont généralement assez mal foutus et il faudra donc s’habituer pour bien cerner les options disponibles. J’ai dit.
Par contre, au niveau de la durée de vie, vous allez être servis mes amis ! Qui dit trois RPG pour le prix d’un, dit durée de vie énorme. Ainsi, on peut compter au moins 20h par jeu, ce qui fait, d’après un calcul mathématique très éprouvant (que voulez-vous, c’est ça d’être en S, on est fort en maths !), une durée de vie complète de plus de 60 heures ! D’oh ! C’est hallucinant mes aïeux ! En tout cas on est très au-dessus de la moyenne actuelle, et ce n’est pas pour déplaire, loin de là.
Les musiques sont quant à elles très classiques. Les mélodies sont sympathiques mais ne valent pas les compositions de chez Square. Les bruitages sont quant à eux très insignifiants. Avis mitigé donc pour le son.

Conclusion

Phantasy Star Collection est un jeu à réserver aux puristes et aux fans de la série. En effet, il déplaira à tous ceux qui sont à la recherche de graphismes dignes de ce nom et d’originalité. De plus, l’absence de l’épisode 4 se fait énormément sentir, car c’est le meilleur de la série. Dommage, Sega s’est un peu loupé sur ce coup-là… Ouin !

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101