Pokémon Ranger

En résumé

  • Sorties :
  • 13 Avril 2007
  • 30 Octobre 2006
  • 23 Mars 2006

L'avis de Blayrow

Ni très bon ni daubesque, ce Pokémon Ranger arrive à apporter une nouvelle expérience dans la série mais n'évite pas quelques écueils. Si le système de capture s'avère très réussi et l'utilisation de pokémons bien pensée, ce n'est pas le cas des niveaux et des graphismes que l'on aurait aimés plus fouillis et divers, ni de la progression terriblement linéaire n'autorisant que très peu de libertés. Lors de la sortie de la DS on aurait pu passer l'éponge, mais en 2007 les possesseurs de la console sont devenus exigeants, même avec Pokémon.

Les plus

  • L'univers Pokémon
  • Ecran tactile bien utilisé
  • Les phases de capture

Les moins

  • Scénario niais
  • Dialogues lourdingues
  • Graphismes pauvres
  • Linéaire à souhait
  • Nintendo-Difference

    par Blayrow

    le 10 février 2007 23:00

On a désormais l’habitude de voir la licence pokémon déclinée à toutes les
sauces et la DS n’échappe pas à la règle bien entendu. Alors que l’on attend
impatiemment les volets Pearl et Diamond prévus cet été sous nos latitudes,
Nintendo nous sert un spin off servant de hors d’oeuvre aux pokémaniaques que
nous sommes devenus. Un hors d’oeuvre avec un drôle de goût,
toutefois.

Sauvez-les tous !

Dans Pokémon Ranger, il y a
Pokémon, mot-clé pour lancer une campagne marketing dévastatrice comme seul
Nintendo sait les faire, et aussi attirer une horde de fans prêts à tout pour
toucher la queue de Pikachu et consorts. C’est le même train-train depuis
maintenant dix ans. Pourtant, Pokémon Ranger ose s’aventurer hors des sentiers
battus par le succès de la série. Bien entendu, on retrouvera vite ses marques
dans le monde de Pokémon Ranger si l’on a déjà tâté des épisodes précédents :
vous incarnez un jeune garçon (ou une jeune fille, au choix) passionné par les
pokémons et qui débarque en ville bien décidé à devenir un ranger. C’est là
qu’un certain Spenser, faisant office de mentor, va lui apprendre les ficelles
de la profession. Le ranger, contrairement au dresseur, ne passe pas sa vie à
traquer le moindre petit pokémon caché dans les hautes herbes ou dans d’obscures
grottes, mais est plutôt chargé de la protection de l’environnement des
pokémons. Sous forme de missions, on vous envoie au quatre coins de Automnelle,
la région du jeu, pour y effectuer des tâches variées mais toutes en rapport
avec la sauvegarde de la nature et des Pokémons. Un arbre qui brûle ? Le ranger
débarque et éteint le feu avec son pokémon eau. Une invasion de Tadmorv dans les
égouts de la ville, et notre ranger débarque pour faire le ménage. Bien entendu
les missions ne se contentent pas d’être aussi simples et s’inscrivent dans une
trame scénaristique bien niaise, dans la grande tradition de la série. Et dans
le même genre, les énigmes sont toutes aussi faciles, avec le Pokémon pour les
résoudre se trouvant la plupart du temps pas bien loin de là où on en a besoin.
Avec un jeu estampillé Pokémon, c’était à prévoir. Heureusement le jeu se
rattrape sur sa maniabilité qui vaut le détour, et c’est le cas de le
dire.

Fais tourner, homie

Première bonne surprise : Pokémon
Ranger est jouable entièrement au stylet. Déplacer son personnage, parler aux
gens, obtenir des informations sur un Pokémon ou un élément du décor, tout se
fait en déplaçant le stylet ou en pointant ce qui nous intéresse. Très pratique.
Mais le vrai attrait de cette jouabilité se situe dans la capture de pokémons
nécessaires à la résolution des énigmes. Lorsque au hasard de vos pérégrinations
vous entrez en contact avec un pokémon, le jeu passe dans un mode “capture” tout
à fait original.#row_end

A l’aide du stylet, le joueur doit réaliser un certain nombre
de cercles autour du pokémon pour le capturer, rapidement et sans lever la
pointe de l’écran. La difficulté vient du fait que le Pokémon ne se laissera pas
faire et lancera des attaques vers votre cercle, au risque de le briser ou pire,
de vous faire perde des points d’énergie. En effet, l’accessoire permettant de
capturer les Pokémon, en forme de toupie, possède une barre d’énergie qui une
fois vidée conduit inévitablement au Game Over. Mine de rien c’est un challenge
intéressant qui est proposé au joueur, car si certains pokémons ne demanderont
qu’un ou deux tours afin d’être capturés, d’autres plus massifs et plus
dangereux demanderont plus de dextérité au joueur et causeront plus de dommages.
Et ne parlons pas des cas où vous aurez plusieurs Pokémon à capturer en même
temps, un joyeux bordel. Heureusement il est possible de se faire aider par les
Pokémon déjà capturés, ceux-ci venant intervenir dans le combat en lançant une
attaque spéciale ayant différents effets. Certaines attaques permettront ainsi
d’immobiliser le pokémon belliqueux et faciliter le travail de capture, d’autres
auront des effets plus fallacieux mais dans tous les cas bénéfiques. Des
pokémons peuvent même recharger la barre d’énergie du stylet en plein combat…
si c’est pas gentil ça. Gardant au passage le côté RPG de la série principale,
Pokémon Ranger inclut un système d’expérience qui permet d’une part d’augmenter
l’énergie de votre stylet, mais qui autorise également l’utilisation de
nouvelles attaques de pokémons ou encore d’être accompagné d’un nombre
croissants de ces bébêtes dans les niveaux. Une évolution plutôt bienvenue vu
que le jeu garde quand même une difficulté constante tout au long de l’aventure.
Bien gérer son équipe et capturer les pokémons utiles à la capture s’avère en
effet indispensable pour progresser sans heurts.

L’ennui est dans le
pré

C’est triste à dire mais les phases de captures seront probablement
les seuls moment intéressants du jeu grâce à leur dynamisme et leur challenge.
Le plus dommage restera malgré tout les phases d’exploration, en demi-teinte. Si
la résolution des énigmes à l’aide des pouvoirs des pokémons à de quoi plaire,
les niveaux sont ennuyeux à souhait. Le design répétitif associé aux graphismes
somme toute moyens rendent la progression monotone. Les sprites des personnages
sont eux plutôt réussis mais cela ne suffit pas à rendre l’univers de Pokémon
Ranger attachant. Seuls les moins exigeants ou les fans confirmés auront l’envie
de poursuivre une aventure plutôt longue, les autres attendront les volets
Diamond et Pearl pour se lancer à leur tour dans la folie des pokémons.

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