Prehistorik Man

En résumé

  • Sorties :
  • 23 Novembre 2001
  • 16 Octobre 2001
  • Non prévue

L'avis de Goonpay

Prehistorik Man est vraiment un très bon jeu de plates-formes mais ceux qui connaissent déjà la version Snes pourront s'en passer.

Les plus

  • - Trop drôle l'homo-sapiens
  • - Un bon jeu de plate-forme

Les moins

  • Les mots de passe (on a l'impression qu'il ne marchent pas : sur Snes c'était le cas)
  • Nintendo-Difference

    par Goonpay

    le 29 novembre 1899 23:50

Après avoir frappé sur Super Nintendo, Titus remet le paquet avec son “Prehistorik man”. Tient-il toujours la route ?


En 1995 (vers le milieu de cette année si mes souvenirs sont bons ^^), Titus sortit des sentiers battus de la plate-forme avec Prehistoric Man. Le jeu était basé sur le principe de la collecte massive et avait surpris bon nombre de joueurs. 6 ans plus tard Titus nous sort la conversion du jeu pour GBA.

Un peu de (pré)-histoire

Il y a très longtemps, à l’époque des dinosaures, une tribu d’homo cavernus se fit dérober toutes ses réserves de nourriture par une bande de dinos affamés. L’hiver était proche, il fallait un homme pour sauver la situation. Sam, un jeune homo cavernus très brave se devait d’agir. Le vieux savant du village lui raconta une vieille légende qui dit que, au delà des mers et des monts, derrière la barrière de glace que forme les montagnes enneigées, se trouve une vallée pleine d’os, le cimetière des dinosaures. Sam se vit donc confier une double mission : retrouver cette vallée secrète pour payer la nourriture (avec des os ^^) et récolter le plus de nourriture possible pour la tribu. S’il mène sa mission à bien, il recevra en échange la main de la fille du chef ainsi que le titre de chef du village.
Pour l’aider, 5 membres la tribu lui prêteront main forte : le chef, sa fille, le forgeron, le savant et l’éclaireur. Nous n’en savons pas plus sur cette légende car les experts en la matière se sont perdus en conjectures. Je crois que vous êtes bons pour faire re-vivre cette périlleuse aventure !

Au temps des fresques

Prehistorik Man n’est pas le plus beau jeu du GBA, c’est une certitude. Les décors datent un peu et sont donc très semblables voire identiques à la version SNES. Ils n’en restent pas moins tout à fait honorables. Les niveaux sont très variés et certaines zones sont magnifiques (le menu principal, les magasins…). Les décors sont peut-être un peu vides (seulement pour certains niveaux) mais l’animation est très bonne.
Les actions du petit cromagnon sont nombreuses et amusantes. Les ennemis sont très variés et on en dénombre environ une vingtaine : du dinosaure au poisson en passant par le singe, la libellule et les boules de neige, vous en verrez du beau monde. Le plus amusant est que tous ces animaux sont très attachants avec des mimiques délirantes. Il ne faut pas non plus oublier les boss : des dinos aussi énormes que l’écran. Cool !

Une maniabilité bien pensée

Tous les boutons sont utilisés de manière très intelligente. Ainsi le bouton A permet de sauter et le bouton B de frapper avec votre massue (ou les autres armes que vous aurez trouvé). Vous pouvez lancer le “méga-cri-de-la jungle-qui-tue” avec R et aussi visionner un peu plus loin en maintenant L et une direction. Si vous appuyez sur Haut, vous pourrez courir et inversement sur Bas, vous marcherez.
#row_endLes actions s’enchainent très facilement et si vous êtes face à une situation nouvelle (niveau avec le deltaplane…), des explications vous seront données. Certaines zones secrètes et même des plates-formes ne se révèlent que si vous frappez dessus. Un petit point génant : lorsque vous sautez de haut, Sam fait un petit rebond sur son arrière-train en arrivant sur la plate-forme. S’il y a un monstre sur une plate-forme, vous vous ferez souvent avoir 🙁 . Mais ceci fait parti du jeu et le principal, c’est que tout est fluide et s’enchaîne à merveille. Ainsi vous n’aurez pas de problème à enchaîner frappe, saut, course…

Votre mission si vous l’acceptez…

Prehistorik Man est composée de 22 niveaux ainsi qu’un stage bonus (si vous récoltez les lettres du mot bonus, vous avez 30 secondes pour collecter tout ce qui se trouve dans ce monde-bonus). Tous les niveaux présentent un point commun : la collecte de nourriture. Cependant, à chaque fois, une tâche secondaire vous est assignée. Vous devrez par exemple retrouver les 3 pierres manquantes d’une idole, trouver certains objets tels que la peau de lion qui permettra au savant de construire une aile delta, une clé et bien d’autres encore…
Vos compagnons de tribu seront toujours présents : vous redécouvrirez les véhicules de l’âge de pierre. On apprend donc les origines de l’invention du deltaplane, du radeau, du ressort, des ascensceurs, du vélo ^^. Vous aurez également en votre compagnie votre fidèle massue. Par ailleurs, en rencontrant le forgeron, vous pourrez échanger votre arme contre d’autres : la lance qui se plante dans n’importe quel arbre et vous permet ainsi d’atteindre les plates-formes les plus hautes. Parfois, vous trouverez un oeuf de volatile. En le récoltant, celui-ci éclora et vous pourrez utiliser l’oisillon comme projectile à longue portée (très efficace d’ailleurs ^^). Vous pourrez aussi obtenir une double hache en silex ! Après un certain nombre d’utilisations, vos armes disparaissent et vous retrouvez votre bonne vieille massue qui, elle, possède une durée de vie illimitée.
Votre quête est assez longue et pleine d’embûches (2 modes disponibles : Normal et Facile), les boss ne sont ni simples ni difficiles (le juste milieu) et on s’éclate vraiment tout au long de l’épopée de notre petit en homme en peau de léopard.

Tam-tams et compagnie

La musique est très entraînante. On note pas moins de 17 morceaux que l’on peut écouter dans le menu Options. Ceux-ci sont vraiment de très bonne qualité. Parfois sur un rythme calme et mélodique et d’autres fois un peu plus rythmées, passant par des airs un peu inquiétants ou au contraire très entrainants, vraiment chapeau messieurs les développeurs. Petite préférence pour la musique de l’intro (n°9 dans les options) et celle dans le style cirque (la n°3) ^^. Excellent !

Le cimetière des dinos

Voila nous somme arrivés à la fin et que dire d’autres hormis le fait que Prehistorik Man est un très bon jeu de plates-formes, qui n’a rien a envier à Super Mario Advance.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101