Puzzle Bobble Universe

En résumé

  • Sorties :
  • 22 Avril 2011
  • 27 Mars 2011
  • 26 Février 2011

L'avis de Tao

Puzzle Bobble Universe est un puzzle-game attachant avec son monde haut en couleurs et son côté mignon. La musique et les bruitages contribuent eux aussi au plaisir de jouer dans cet univers, tout comme le gameplay simple mais cependant bon. Malheureusement, la durée de vie et le contenu du titre déçoivent totalement…

Les plus

  • Mignon, fun et coloré
  • Gameplay classique avec quelques nouveautés

Les moins

  • Très faible durée de vie
  • Contenu faiblard
  • 3D peu exploitée
  • Nintendo-Difference

    par Tao

    le 6 mai 2011 22:00

Développé et édité par la société japonaise Taito, le premier Puzzle
Bobble voit le jour en 1994 sur une multitude de plates-formes. Le
puzzle-game met alors en scène les célèbres et mignons dinosaures Bub et
Bob, personnages attachants des Bubble Bobble, et propose le concept
que nous connaissons tous. Depuis, la série s’est vu déclinée en une
multitude d’épisodes, et elle débarque à présent sur Nintendo 3DS avec Puzzle
Bobble Universe.


C’est mignon !

Dès les premiers instants
de jeu, on retrouve l’habituel univers mignon et coloré de la saga,
cette-fois couplé avec la 3D. Seul problème mais de taille : l’utilité
de cette dernière. Mis à part faire apparaître le titre du jeu, un
nombre de points ou encore Bub & Bob en relief, la 3D, bien qu’elle
soit réussie, n’est que très peu mise à contribution. On aperçoit bien
quelques effets de profondeurs dans le décor par-ci par-là mais le tout
reste toutefois limité.

Quant au gameplay, il est sensiblement le
même. Quelques subtilités sont certes apparues mais le principe initial
n’a pas changé. On continue donc à lancer des boules de couleur sur
d’autres boules de même couleur dans le but de les faire exploser
lorsque plusieurs sont réunies. Un round est complété quand toutes les
bulles ont disparu, et, à contrario, on perd la partie si l’ensemble de
boules, descendant de temps à autre, a atteint la limite fixée.

Les
nouveautés de gameplay évoquées précédemment sont en réalité des bulles
spéciales utilisables en fonction d’une jauge se remplissant au fur à
et à mesure des boules éclatées. Le joueur peut toutefois choisir le
moment où il désire s’en servir, l’utilisation n’étant pas automatique.
Quand la jauge est au niveau 1, des bulles étincelles peuvent être
tirées. Au niveau 2, c’est au tour des bulles sauvages, puis au niveau
3, des bulles lasers. Ces boules ont chacune des caractéristiques
spéciales, allant de la modification de couleur à la destruction laser. À
noter que l’on retrouve également des bonus plus classiques, comme le
bonus de temps qui, comme son nom l’indique, fige le temps durant un
instant et permet de tirer des bulles plus rapidement, ces dernières
étant détruites à la fin du bonus.

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Seulement deux ?

Pour
orchestrer tout cela, deux modes de jeu sont disponibles. Oui, deux.
Seulement deux pauvres petits modes à se mettre sous la dent : Puzzle et
Défi. Le premier propose un semblant de scénario (si on peut appeler ça
un scénario) comportant huit niveaux. Ceux-ci sont divisés en dix
rounds chacun, à la fin desquels il faudra affronter un boss. Pour
faciliter l’affrontement, il est possible d’être aidé par un de vos amis
dinosaures, préalablement délivré dans le niveau. Pour cela, il faudra
récupérer les clés de sa cage, dissimulées parmi les bulles. Avec sa
difficulté progressive, ce mode est donc un bon moyen de faire
connaissance avec le titre.

Les défis, eux, comportent trois
niveaux de difficulté, mais aussi trois sous-modes : Bulles 100 s,
Bulles 300 s et Bulles non-stop. Les deux premiers, vous l’aurez
sûrement compris, intègrent une limite de temps. Il sera ainsi question
de détruire le plus de boules possibles et faire un maximum de points en
100 secondes ou en 300 secondes. Le dernier sous-mode n’arrête la
partie que lorsque les bulles auront franchi la ligne inférieure. Vous
aurez beau exploser tout ce qui se trouve à l’écran et ne laisser aucune
miette, un nouveau round débutera, jusqu’à ce que vous soyez vaincu. Le
temps passé à jouer avant l’échec peut ainsi s’avérer long… très long.

Tous
ces défis ajoutent également le principe de bulles gadgets.
Contrairement aux spéciales, celles-ci ne sont pas à tirer mais se
trouvent parmi les boules à détruire. Lorsque l’une d’elle est touchée,
elle enclenche un bonus comme une explosion, des points additionnels,
etc. Cet ajout, bien que minime, permet toutefois de varier un peu les
plaisirs en proposant quelques variantes de gameplay.

Court mais intense ?

Malheureusement,
en plus d’un cruel manque de modes supplémentaires en solo et en
l’absence de mode multijoueur, Puzzle Bobble Universe est également
entaché d’une faible durée de vie. Le mode Puzzle se finit en quelques
heures et les défis n’intéresseront certainement pas tout le monde. Les
exploits pousseront tout de même à continuer à jouer au titre, puisqu’au
nombre de 60, ils se débloqueront lors d’événements particuliers tels
qu’un temps de jeu supérieur à 10 heures, la défaite d’un boss en moins
de 15 secondes, le tir d’un certain nombre de bulles spéciales et
quelques autres encore. Cependant, peu importe le nombre d’exploits
réussis, aucun contenu supplémentaire ne sera débloqué. Au mieux, vous
vous sentirez fier et conquérant, c’est tout.

Côté musique, on
retrouve un thème remixé à plusieurs sauces selon les niveaux. Bien
connu des habitués, il ravira les fans et enchantera sûrement les petits
nouveaux. Quant aux bruitages, on reste dans l’ambiance mignonne et
guillerette de la licence. Cela-dit, le contraire aurait fortement
étonné.

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