Second Sight

En résumé

  • Support : GameCube
  • Nombre de joueurs : 1
  • Sorties :
  • 1 Septembre 2004
  • 21 Septembre 2004
  • Non prévue

L'avis de Gimli

Second Sight est original et procure des sensations uniques. Avec son sublime gameplay paranormal et son scénario captivant, c'est un titre à ne râter sous aucun prétexte !

Les plus

  • Le gameplay varié
  • L'excellent scénario
  • L'ambiance

Les moins

  • Les bugs de collision
  • La courte durée de vie
  • Nintendo-Difference

    par Gimli

    le 29 novembre 1899 23:50

Second Sight n’est autre que le dernier jeu de Free Radical Design, le studio des développeurs de la géniale série TimeSplitters. Ils nous prouvent avec leur nouveau jeu qu’ils sont capables de faire d’autres choses que des FPS et de bien les faire. Mélange d’infiltration, de shoot et de pouvoirs paranormaux, Second Sight vous plongera dans une aventure unique !

Un cocktail détonant !

Le jeu mélange habilement les genres, ce qui permet de ne pas avoir affaire à un soft répétitif et rapidement ennuyeux. Avec Second Sight, les développeurs se sont complètement lâchés et nous proposent un cocktail des plus réussi, qui donne envie au joueur d’avancer dans l’aventure. L’infiltration est sans aucun doute le genre le plus présent dans le jeu, mais le shoot à la troisième personne l’est également. Il faudra sans cesse jongler entre les armes, les pouvoirs paranormaux et la discrétion pour progresser dans cette aventure géniale qu’est Second Sight !

Vattic téléphone maison

Le jeu nous met dans la peau de John Vattic, un médecin militaire. Lorsque l’on débute l’aventure, notre héros reprend ses esprits sur une table d’opération, à moitié nu, couvert de cicatrices et de bandages. Suite aux mystérieuses opérations qu’il a subi, John a perdu la mémoire et ne se rappelle plus la raison de sa présence dans ce complexe glauque rempli de militaires. En essayant de s’enfuir, Vattic va rapidement se rendre compte qu’il possède des pouvoirs incroyables, qui sont eux aussi la conséquence des interventions chirurgicales. Tout au long de l’aventure, des bribes de mémoire lui reviendront et lui permettront de mieux comprendre les raisons de sa situation actuelle. Il faudra ainsi jouer des niveaux lorsque John était en mission en Sibérie, avant qu’il ne possède ses pouvoirs ! Le retour à la réalité sera dur, puisqu’ici soulever vos ennemis par la simple force de vos pensées sera totalement impossible ! Il faudra alors se servir d’armes conventionnelles, ce qui donne lieu à d’excellentes phases de shoot à la troisième personne.

Le scénario du jeu est très complexe et riche en rebondissements. Le scénario est tellement passionnant qu’il nous donne une envie folle de continuer à avancer, pour en connaître toujours plus sur la personnalité si attachante de John Vattic. Les deux parties du jeu, l’une dans le passé et l’autre dans le présent, sont toutes les deux aussi intéressantes à jouer et brisent la monotonie !

Un gameplay diversifié

Le gameplay nous permet de goûter à plusieurs genres différents, comme l’infiltration et le shoot. Dans les missions qui se déroulent dans le “présent”, c’est notre capacité à jongler entre les différents pouvoirs qui sera mise à rude épreuve. Il faudra résoudre de nombreuses mini-énigmes pour progresser dans les niveaux. Elles ne sont jamais très compliquées, mais elles apportent un réel plus au jeu. Par exemple, pour traverser des rayons laser, il faudra utiliser le pouvoir “projection” et dissocier son esprit de son corps afin d’envoyer un double de John désactiver la barrière en poussant sur un bouton de l’autre côté. Ensuite, il faudra se rendre invisible pour éviter de se faire répérer par les caméras de surveillance. Savoir jongler avec les nombreux pouvoirs sera donc primordial pour s’en sortir indemne sans déclencher les alarmes et rameuter les gardes. De nombreuses capacités paranormales seront accessibles et John les découvrira dans des situations plus que délicates. Certains pouvoirs deviendront même plus puissants tout au long de la progression dans le jeu. Le pouvoir télékinésie permet au début d’uniquement soulever des objets mais, plus tard, il permet aussi de soulever des ennemis et de les éliminer en les projetant contre des murs. Même chose pour la projection, qui vous permettra plus tard dans le jeu de posséder les corps de vos ennemis.

Pour les déclencher, il faut employer les gâchettes L et R. La plupart des pouvoirs s’emploient facilement dès le départ, même si la télékinésie (soulever objets et humains) est un peu plus difficile à manier.

Pendant les missions plus classiques se déroulant dans le passé de John, il faudra se servir d’armes pour venir à bout de l’ennemi. On retrouve les grands classiques comme la mitrailleuse ou le fusil de sniper. Avec la gâchette L, on vise un ennemi et on verrouille sa cible. Il ne reste plus alors qu’à ajuster son tir grâce au stick jaune et à tirer avec R. #row_endLe système  est diablement efficace et assez précis pour que ce genre de missions soient très agréables. On peut même se mettre à couvert derrière les éléments du décors et tirer rapidement en restant toujours plus ou moins protégé ! Il suffit alors d’attendre que son assaillant recharge pour sortir de derrière une caisser et riposter !

La visée du fusil de sniper est elle aussi très bien pensée. Un cadre s’affiche dans le coin droit de l’image et nous permet d’ajuster le tir tout en restant en vue à la troisième personne.

La panoplie de mouvements de notre héros est elle aussi très étoffée, et elle sert surtout lors des niveaux où rester discret est primordial. John peut s’accroupir pour se cacher derrière des caisses, se mettre dos aux murs pour les longer discrètement, se cacher dans des placards à l’instar de Snake… Si par malchance une caméra alertait la sécurité, vous pourrez toujours prendre un toubib inoffensif en otage pour canarder les gardes en étant protégé !

On peut aussi ramper pour visiter le moindre conduit et tirer sur des gardes sans être repéré. Pour éviter tout accrochage, il faudra parfois utiliser les fléchettes tranquilisantes pour endormir les gardes sans faire de bruit. En effet, si d’autres gorilles se trouvent à proximité, ils viendront voir ce qu’il se passe !

Il faudra donc souvent privilégier l’infiltration au bourrinage. C’est bien plus fun et c’est surtout plus facile !

Le gameplay de Second Sight est vraiment génial et original. On prend un réel plaisir à jouer les deux sortes de missions et à jongler entre les divers pouvoirs psychiques de John. Le seul point noir est qu’on s’ennuye un peu dans les premières missions puisqu’on ne possède pas encore beaucoup de capacités.

La patte Free Radical Design

Dès la première cinématique, on remarque directement la patte des développeurs de TimeSplitters 2, à savoir Free Radical Design. La modélisation des personnages qui est à mi-chemin entre le cartoon et le réalisme illustre très cette marque de fabrique. Les protagonistes sont d’ailleurs très bien modélisés et les expressions faciales des personnages vraiment expressives. John et les autres personnages principaux ont bénéficié d’un soin particulier et sont vraiment très attachants.

Les décors sont eux aussi très jolis mais malheureusement peu variés. On se retrouve souvent dans des couloirs d’hôpitaux ou dans les décors enneigés de Sibérie. On aurait préféré des décors plus colorés, mais l’ambiance et le scénario ne s’y prêtent pas. Un des points forts du jeu vient de l’intéractivité possible avec ces mêmes environnements. Presque tous les éléments du décors peuvent être utilisés et, par exemple, jetés sur des ennemis grâce à la télékinésie.

Les pouvoirs paranormaux sont eux aussi magnifiquement représentés. L’écran se brouille lors des attaques psychiques et les teintes bleutées des pouvoirs sont superbes.

Malgré tout, les graphismes auraient pu être encore mieux, si on regarde les autres productions actuelles. De nombreux bugs de collision viennent aussi s’ajouter à la courte liste des points noirs du jeu. Il arrive en effet assez souvent qu’un ennemi se retrouve la tête enfoncée dans un mur…

Ambiance Angoissante

L’ambiance du jeu est un de ses gros points forts. Elle est angoissante et même parfois stressante. La personnalité de John, être torturé et rongé par ses incertitudes, contribue à ce sentiment de mal être ambiant. Les environnements très froids dans lesquels on évolue renforcent le stress ambiant. Il est rare de voir un scénario et une ambiance aussi bons !

Les musiques collent parfaitement à l’ambiance et elles sont loins d’être désagréables. Encore un bon point pour ce véritable hit !

Une excellente surprise !

Second Sight est un de ces jeux vraiment réussis et peu attendus qui font plaisir à voir. Avec un scénario et une ambiance grandioses, un gameplay original et diversifié et des graphismes à la hauteur, le jeu de Free Radical Design n’aura pas à rougir face aux meilleures productions de cette fin d’année. Un excellent jeu, tout simplement !

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio