Sonic and the Secret Rings

En résumé

  • Sorties :
  • 2 Mars 2007
  • 20 Février 2007
  • 15 Mars 2007

L'avis de Arkeopterix

Sonic and the Secret Rings peut aisément se placer dans les meilleurs jeux de la série en trois dimensions même s'il pêche légèrement du point de vue de la maniabilité mais, vu les nombreuses autres qualités du titre, on peut facilement y faire abstraction. La preuve que Sonic n'a pas encore dit son dernier mot et qu'il possède encore le potentiel pour récupérer tout son public. Du beau travail de la part de Sega.

Les plus

  • les graphismes
  • l'aspect RPG bienvenu
  • la bande sonore
  • la vitesse

Les moins

  • la maniabilité
  • la caméra
  • Nintendo-Difference

    par Arkeopterix

    le 6 mars 2007 23:00

Tout d’abord annoncé sous le nom
de Wildfire, Sonic and the Secret Rings débarque sur la Wii avec pour
objectif de renouer la 3D avec le concept des premiers jeux Sonic.
Objectif atteint ?


Une jaquette qui pète le feu

Difficile
d’oublier les premiers pas de Sonic dans un univers en trois
dimensions. Marquée par ses deux grandes « aventures » sur Dreamcast et
Gamecube, la mascotte de Sega semble pourtant perdre le pied depuis
lors. 2007 s’annonçait comme l’année du hérisson, mais après un passage
raté sur Xbox 360, la version Wii, bien qu’inédite, avait tout pour
semer le doute dans le coeur des joueurs. Malgré cela, le jeu était
plutôt attendu comme étant celui qui devrait remettre Sonic au goût du
jour, dévoilé en photos et vidéos plus qu’alléchantes. Maintenant que
le titre de Sega fait partie des rayons, répond-il à l’attente des
joueurs et plus particulièrement des fans ? Que les inquiétudes
disparaissent, le malencontreux épisode de la Xbox 360 est bien loin du
niveau de celui-ci.

Bienvenue dans les Milles et Une Nuits

Alors que notre hérisson
supersonique dort paisiblement, il est réveillé par une femme génie,
dénommée Shahra, qui lui demande son aide afin de l’accompagner dans
une aventure magique et envoûtante, qui lui permettra de sauver les
milles et une nuits, conte dont les pages sont effacées par un être
démoniaque du nom d’ Erazor Djinn. Selon elle, le pouvoir que recèle le
livre est tel que l’ennemi pourra alors s’en extraire afin de faire le
mal dans le monde de Sonic. C’est alors le début d’une palpitante
aventure parmis les pages de ce conte dont l’univers est empli de magie.

La
première chose à noter est le fait que les cinématiques sont toutes
(exceptée une vidéo de haute qualité avec des graphismes somptueux)
sous forme de bande dessinée, mais animées. Une chose peu habituelle
mais qui se fond bien dans l’ambiance du titre. C’est lors de la
première de ces séquences que Sonic acquiert, de la part de Shahra,
l’anneau qui lui conférera tous ses pouvoirs. S’en suivra alors une
série de missions à travers huit mondes qui vont feront voir un décor
varié et très beau. Il faudra effectuer un certain nombre de quêtes
dans chacun de ces niveaux pour déverouiller le prochain. Ainsi, vous
traverserez le désert, la jungle, une île pirate désolée ou encore un
palais somptueux.

#row_end

Le mode solo est plutôt bien rempli

Les différents mondes sont
composés d’un bon nombre de missions à accomplir, que vous ne pourrez
pas forcément finir dès le début, car, comme tombé du ciel, un aspect
RPG à été confié à cet épisode de la série Sonic. Pour avancer, il vous
faudra monter en niveau, vous obtiendrez alors de nouvelles compétences
qui augmenteront les capacités du hérisson. Vous commencez le jeu sans
aucun pouvoir spécial, aucune amélioration. Par la suite, il vous
faudra équiper, de manière rigoureuse, vos anneaux de compétences, au
nombre de quatre, car ils possèdent un nombre d’emplacements précis
(qui augmente au fil de votre progression). À vous donc de choisir les
effets que vous pensez les plus utiles pour vous permettre de réussir
telle ou telle mission. De même, il faudra vous
armer de patience avant de pouvoir effectuer les quêtes des « 99 Rings
», car vous ne pouvez en posséder qu’une cinquantaine au départ du jeu.

Autant
avouer que le mode solo est déjà bien rempli, et en suivant les
missions principales, qui ne représentent même pas la moitié des quêtes
disponibles, il vous faudra déjà une petite dizaine d’heures. En plus
de ça, l’aspect RPG ajoute encore de la durée de vie, puisqu’il vous
faudra posséder certains attributs afin d’effectuer telle ou telle
mission. Enfin, pour en rajouter une couche, Sega à introduit un mode
multijoueur composé d’une quarantaine de mini-jeux sympathiques. Pour
accompagner le tout, une bande sonore très tonique est associée à
chaque niveau, correspondant plus ou moins à l’univers de chacun. Il
semblerait que depuis les débuts de Sonic dans l’univers 3D, le genre
de référence soit le rock, ce qui n’est pas forcément pour nous
déplaire puisque cela se fond très bien avec l’impression de vitesse.

Sonic est rapide mais difficile à contrôler

Cependant, malgré
les qualités soulignées dans les points précédents, la maniabilité du
titre vient noircir le tableau. Il n’est pas désagréable d’avoir à
pivoter la wiimote pour faire déporter Sonic sur la droite ou sur la
gauche, ou encore de le faire attaquer les ennemis par un mouvement
brusque vers l’avant. Le problème réside surtout dans le déplacement
automatique et les contraintes que cela impose lorsque les commandes ne
répondent pas parfaitement, car on a l’impression de ne pas contrôler
totalement les mouvements du hérisson. Il est bien sûr possible de
s’arrêter avec le bouton 1 et de reculer en inclinant la wiimote vers
l’arrière, mais la caméra ne suit pas et on ne voit pas ce qui arrive
derrière nous, à moins qu’on se rappelle très précisément de la
position des pièges précédents ou des ennemis, que l’on vient de passer
à toute allure. De même, comme pour les anciens épisodes en 3D de
Sonic, vous mourrez parfois bêtement, par un manque de réflexe, et
devrez recommencer. Il faut savoir qu’il n’est pas rare de devoir
retenter une dizaine de fois un certain passage avant de réussir, ce
qui rebutera sans doute les moins acharnés.

En
définitive, Sonic and the Secret Rings apporte son lot de nouveautés et
des graphismes soignés tout en reprenant l’esprit des tout premiers
épisodes sur Megadrive, mais on aurait aimé que les défauts de caméra
des anciens épisodes soient ici corrigés et que la maniabilité soit
mieux pensée. Il n’en est pas moins un bon jeu qui peut s’acheter sans aucun regret, reste juste à espérer que Sega corrigera ces
défauts pour le prochain opus.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio