En résumé
L'avis de Kayle Joriin
Avec ses mini-jeux sympathiques et son univers mignon, Tales of Mathasia aurait pu être une bonne pioche pour un jeune public amateur de mathématiques (cela doit bien exister). Malheureusement, si on peut excuser la grande facilité de l'aventure en raison de l'âge de sa cible, le contenu proposé reste beaucoup trop limité et l'absence de traductions – autre que l'anglais et le polonais – limite son accessibilité. Difficile dans ces conditions de conseiller un achat, surtout à 7,99 €.
Les plus
Les moins
par Kayle Joriin
le 21 octobre 2023 21:00
Développé par le studio polonais Pancake Games et édité par Ultimate Games, le mignon Tales of Mathasia est un jeu de puzzle ludo-éducatif disponible depuis le 19 octobre 2023 sur l’eShop de la Nintendo Switch, ainsi que sur PC via Steam.
Au royaume de Mathasia, la vie est paisible, et les animaux anthropomorphes peuplant la contrée peuvent s’adonner à leur activité favorite : les mathématiques récréatives. Tout se complique malheureusement lorsque le sorcier noir Sparrow, longtemps banni dans les montagnes du nord, revient se venger en lançant un puissant sortilège corrupteur. Désormais seul espoir des citoyens du royaume, il nous faudra maîtriser les anciens arts mathématiques et utiliser leur pouvoir pour contrecarrer les plans du méchant mage en faisant disparaître la corruption qui menace les fleurs, les poissons et les pommes.
En pratique, cette quête s’étendra sur seize niveaux, répartis en quatre régions, et il ne faudra guère plus d’une petite heure pour parcourir l’ensemble sans rencontrer de difficulté particulière. Le titre de Pancake Games se destine en effet clairement à un public assez jeune et vise à leur enseigner (ou à leur faire réviser) les mathématiques de base. On apprendra ainsi à compter, à additionner et à soustraire, avant de mettre cela en pratique dans des mini-jeux de réflexion plutôt efficaces dont le principe n’est pas sans rappeler celui de certaines épreuves de logiciels d’entraînement cérébral.
Malheureusement, chaque stage se finit très rapidement et ne propose pas de niveaux de difficulté alternatifs ou même d’objectifs annexes (comme améliorer son temps, par exemple). On pourra juste chercher à obtenir un score de trois étoiles en réalisation un sans-faute, mais là encore, cela ne représente pas un réel challenge. De plus, il n’existe aucun mode supplémentaire permettant de s’adonner librement aux mini-jeux précités. Si on ajoute à cela que Tales of Mathasia ne propose des textes qu’en anglais et en polonais, on constate également un vrai problème d’accessibilité, quand bien même l’apprentissage de la langue de Shakespeare est sans doute plus précoce aujourd’hui qu’il y a quelques décennies. On vous invite d’ailleurs à en juger par vous-même grâce à notre vidéo de gameplay maison montrant les six premiers niveaux.