Trauma Center : Second Opinion

En résumé

  • Support : Wii
  • Nombre de joueurs : 1
  • Sorties :
  • 10 Aout 2007
  • 19 Novembre 2006
  • 2 Decembre 2006

L'avis de Manmedaz

Si vous n’avez pas touché à l’opus DS, foncez les yeux fermés sur ce jeu ! En revanche, pour les autres, une réflexion s’imposera, mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas.

Les plus

  • Durée de vie rallongée et bonne rejouabilité du titre
  • Très bonne maniabilité, intuitive
  • Efficacité des menus
  • Histoire et personnages attachants

Les moins

  • Peu de nouveautés au final
  • On aurait pu en attendre plus des graphismes
  • Nintendo-Difference

    par Manmedaz

    le 7 septembre 2007 22:00

Après être sorti sur DS il y a maintenant plus d’un an, Trauma
Center revient sur Wii à l’occasion d’un remake censé renouveler
l’expérience grâce à la Wiimote. Qu’en est-il réellement au final ? Le
jeu vaut-il d’être refait pour ceux ayant déjà goûté à la version
portable ?

Quoi de neuf, doc’ ?

Alors que la DS
commençait à se forger une image de console aux jeux décalés, un soft
innovant et plein de fraîcheur a fait son apparition sur la machine. Il
s’agissait bien entendu de Trauma Center : Jouez du scalpel, première
simulation – malgré tout assez arcade – de chirurgie. Fort du succès de
son jeu, Atlus a sans surprise décidé de porter le concept sur Wii,
tirant cette fois-ci partie de la Wiimote à la place du stylet.

Bien
que paru plus de six mois après le Japon et les U.S (où il était
disponible en même temps que la console), Trauma Center : Second
Opinion est désormais à porté de bourse. Bien entendu, pour les
habitués, la première question sera celle des nouveautés. A vrai dire,
celles-ci son assez peu nombreuses en substance. Une dizaine de
nouvelles opérations viendront compléter le scénario en apportant des
détails sur les principaux protagonistes de l’histoire, permettant de
mieux comprendre ce qu’il se trame et ce que sont la TAC et le DELPHE.
Fort heureusement, ces missions renouvelleront l’expérience en
apportant des nouveautés rafraîchissantes. En vrac, il vous faudra
reconstruire l’os brisé d’un patient, ou encore opérer dans le noir,
éclairé d’un seul stylo-lampe.

Une nouveauté intéressante est la
possibilité, dorénavant, de choisir la difficulté de chaque mission
indépendamment de celle des autres. Ce détail, qui faisait défaut sur
DS, est quand même un plus non négligeable permettant de régler la
difficulté en fonction de la mission et de l’envie du moment.

Voila
donc pour ce qui est des principales nouveautés. On se retrouve donc au
final avec un jeu à la trame intéressante et aux personnages
attachants, se déroulant sur une quarantaine de missions, auxquelles
viennent s’ajouter quatorze missions spéciales vous mettant nez à nez
avec chacun de vos ennemis, dans sa version hardcore, à tour de rôle.
On utilisera toujours les mêmes ustensiles, du scalpel au drain en
passant par le forceps et sans oublier le laser.

#row_end

Comment tu tiens ton scalpel, toi ?

Une
autre nouveauté non négligeable, malgré tout, est la maniabilité.
Effectivement, certains peuvent le craindre, mais ici, plus d’écran où
se poser, tous les mouvements se font dans l’air, certains impliquant
même des mouvements en profondeur (pour poser le défibrillateur par
exemple). La principale nouveauté, salutaire, est le choix de vos
instruments via le stick du nunchuk. Cela apporte énormément de
réactivité et de dynamisme au jeu, contrairement à la version DS où il
fallait cliquer sur l’icône correspondant. En revanche, il faudra
apporter un petit bémol, dans la mesure où il est parfois peu évident
de sélectionner les outils en diagonale. Pour le reste, le jeu est très
précis, et les mouvements à faire du poignet sont minimes. Une simple
flexion du poignet permet de passer de haut en bas de l’écran sans
aucun problème, et c’est sans doute fort de cette constatation qu’Atlus
a légèrement accéléré la vitesse des TAC.

Ceci étant dit, la
difficulté est au final moins élevée que sur DS. Le jeu se veut plus
abordable, plus grand public, tout en gardant son côté challenge avec
les high-scores et les trois modes de difficulté. Au final donc, tout
le monde devrait être satisfait de cette révision, le plaisir étant
accru par la maîtrise plus importante que l’on a de nos gestes.

Pince… Compresse… Graphismes ?

Autant
aller droit au but : les graphismes sont simples, mais efficaces. Pour
un jeu qui se veut orienté arcade, le parti pris est celui de
l’austérité. Tout d’abord, les menus sont sobres, très agréables il
faut dire, et surtout bien clairs. On ne se perd pas dans un
enchevêtrement de choix, tout est à sa place, et le tableau de choix de
mission est exemplaire de simplicité.

Par contre, concernant les
phases de jeu, il faut bien dire que le joueur de la version DS ne sera
pas trop dépaysé. Outre les interludes avec des persos manga, nous
avons le droit pour les opérations à des couleurs pastel, des corps et
des organes très épurés, sans fioriture de détails gore. La carte jouée
n’est ici pas celle du réalisme à tout prix, et cela se voit. En gros,
que vous soyez allergique au bloc opératoire ou pas, inutile d’avoir
peur de jouer à ce jeu.

Au final, on ne sera pas tant que cela
émerveillé par les graphismes du jeu – il suffit de regarder les
screenshots pour se donner une idée assez proche de ce qui vous
attendra. Autant la maniabilité force le respect, autant visuellement
ça reste correct mais sans plus. Ceci étant, il était tout de même
assez difficile de s’imaginer une refonte totale de ce coté, étant
donné qu’il s’agit d’un remake. On se contentera donc de cela faute de
mieux, en espérant qu’un éventuel prochain épisode inédit viendra
changer la donne – chose on ne peut plus probable, étant donné le
succès des deux versions.

Verdict

Le jeu, tant
attendu en Europe, d’Atlus mérite finalement une place dans votre
ludothèque, au point d’affirmer qu’il s’agit d’un incontournable si
vous n’avez pas encore touché à la version DS. Mis à part des
graphismes qui n’impressionneront pas, le reste de ce soft est très
attachant. Que ce soit les personnages, l’atmosphère ou le challenge,
ce jeu est calibré pour offrir une très bonne expérience quel que soit
le type de joueur que vous êtes. Un must donc, dans cette période de
sècheresse de nouveautés sur la console.

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