Wave Race 64

En résumé

  • Sorties :
  • 29 Avril 1997
  • 5 Novembre 1996
  • 27 Septembre 1996

L'avis de Tails

Un jeu culte à posséder absolument ! Un must tant au niveau du gameplay que des graphismes, une production Nintendo 64 de haute volée qui propulsa à un très haut niveau la réalisation des jeux de courses aquatiques.

Les plus

  • Les circuits, longs, beaux, divers et pas statiques
  • Une eau somptueuse
  • Un mode de jeu Stunt original
  • La possibilité d'échanger ses records

Les moins

  • Un peu court
  • 2 joueurs au maximum
  • Des personnages et un public pas superbes
  • Nintendo-Difference

    par Tails

    le 1 mai 2010 22:00

A sa sortie en 1996, Wave Race 64 avait frappé un grand coup dans le petit monde du jeu vidéo, on avait pour la première fois un jeu de Jet Ski en 3D avec des graphismes encore jamais vus et un gameplay aux petits oignons. Disponible désormais sur Virtual Console, retour sur un chef d’œuvre qui aura marqué son époque…

Plouf !

Après une courte mais probante introduction, nous voilà sur l’écran titre. Vous pouvez choisir de mettre le jeu en anglais ou en…allemand (Pour le français faudra repasser) ce qui n’est pas bien grave puisque le jeu est très simple à comprendre. L’écran titre offre la possibilité de choisir parmi les modes suivants  : le championnat, le time trial, le multijoueurs (ici, c’est uniquement à deux), ainsi qu’un mode plus original : le mode Stunt. Voyons comme se déroule le championnat…

Vous choisissez d’abord votre personnage parmi 3 hommes et une femme, vous réglez ensuite quelques petits détails et c’est parti ! Évidemment, chaque perso a ses propres caractéristiques, à vous de voir celui que vous préférez. Ensuite, vous choisissez le niveau de difficulté. Au départ, vous n’aurez que le mode facile, puis le mode normal et enfin le mode difficile. Outre la difficulté des adversaires et le nombre de courses à faire, cela change également le déroulé des circuits (qui deviennent plus compliqués). A chaque nouveau mode débloqué, vous aurez également droit à un nouveau circuit.

Une fois tous les détails réglés, la course peut commencer. Vous affrontez 3 adversaires, et il faut évidemment arriver le mieux classé possible. Le principe ne se résume pas à accélérer dans les lignes droites et tourner dans les virages, vous devrez aussi passer des bouées dans un ordre bien précis. Certaines bouées se prennent par la gauche, d’autres par la droite. Si vous en loupez une en la prenant du mauvais côté, vous perdez 1 point “Erreur”. Vous avez droit à 5 points Erreur. Une fois ceux-ci utilisés, vous êtes éliminé de la course mais pouvez toujours continuer. Enfin, pas toujours. En effet, à chaque course, il vous faut assez de point pour vous qualifier. Si vous n’en avez pas assez, le jeu se termine et c’est le Game Over. A chaque course, la console calcule combien de points il vous faudra pour pouvoir accéder à la course suivante, et vous donne la place que vous devez avoir quand vous finirez cette course. Si votre place est plus mauvaise que celle indiquée, c’est fini !

Outre le mode championnat, le mode Time Trial vous permet comme d’hab’ de parcourir seul les circuits histoire de battre vos meilleurs temps. Tous les circuits sont accessibles dans les 3 modes de difficulté (sauf les 2 derniers), et vous pouvez également mettre vos records sur carte mémoire histoire de les donner à vos potes pour qu’ils vous battent.
Enfin, le mode 2 joueurs vous permet de vous fritter à 2, mais uniquement à deux, pas plus. Dommage, on aurait bien aimé pouvoir exploiter le jeu à 4.

Oukonva ?

Wave Race 64 vous emmènera parcourir pas mal d’endroits. Vous aurez droit à la classique plage et son sable fin et cocotiers, à un port remplis de bateaux marchands, à un marais plein de brouillard, à une ville entourée d’eau et enfin à une mer glacée pleine d’icebergs ! Les niveaux sont extrêmement riches et comprennent plein de petits détails ici ou là, comme les dauphins qui viennent parfois vous voir, et comptent aussi quelques raccourcis.

Mais, en dehors de ça, une originalité majeure vient compléter un tableau déjà très beau : les circuits peuvent évoluer avec la difficulté ou au fil des tours. Par exemple dans le niveau du port, tel ou tel chemin sera ou non fermé en fonction du niveau : en mode facile, vous pouvez uniquement prendre un chemin simple mais long, en mode normal vous avez le choix entre le chemin facile ou le chemin court mais très difficile avec des murs et pleins de virages, et enfin le mode difficile vous oblige #row_endà prendre le chemin court. Une bonne idée qui permet de ne pas faire toujours la même chose.

Les niveaux évoluent également à chaque tour. Par exemple, un chemin pourra être fermé le 1er tour et ouvert les 2 suivants. Ou encore, dans le marais, le brouillard disparaît pour laisser place au dernier tour à un magnifique ciel bleu. Pour finir, l’eau peut baisser à chaque tour et ainsi ouvrir ou fermer certains chemins uniquement accessibles à certains moments. Les circuits sont donc loin d’êtres figés !

Le mode Stunt ?

A part ça, Wave Race 64 vous propose un mode plus orignal encore : le mode Stunt. Comme son nom l’indique, ce mode de jeu vous permet de faire des cascades dans tous les niveaux du jeu. Votre but ne sera pas d’arriver premier (vu qu’il n’y a personne à part vous) mais d’avoir le plus de points. Des points vous seront attribués dans 3 cas :

– Chaque fois que vous faites une figure, aussi bien sur un tremplin que dans l’eau. Les figures sont assez nombreuses et très très simples à faire, la seule chose à avoir est un bon timing pour ne pas s’écraser dans l’eau lamentablement.
– Chaque fois que vous passez un des anneaux dispersés dans le niveau. Si vous passez plusieurs anneaux qui se suivent sans en louper un, vous aurez plus de points à chaque fois.
– Enfin, c’est tout bête, quand vous passez le checkpoint. Votre temps est en effet limité et des checkpoints sont placés à certains endroits du circuit pour reprendre un peu de temps. A chaque fois qu’un checkpoint est passé, le jeu vous donne des points en fonction du temps qu’il vous reste.

Il faut donc à la fois faire beaucoup de figures mais aussi être très rapide ! Un mode original donc. Votre score est également gardé en mémoire, pour vous permettre de le confronter à celui de vos amis.

D’accord, c’est riche, mais c’est beau ?

Les circuits sont de toute beauté pour une machine 64 bits, une véritable révolution à l’époque. Ils regorgent de détails et les conditions climatiques sont extrêmement bien rendues, non seulement sur le plan graphique mais également en terme d’animation (Jamais on avait vu une animation aussi parfaite concernant les vagues dans un jeu vidéo). En parlant de l’eau il faut vous dire qu’aucun jeu vidéo à l’époque et durant les 4 années qui suivirent la sortie du titre, n’étaient parvenus à faire aussi bien !  Si l’on devait pointer un point noir sur le plan graphique ce serait peu-être la réalisation des  personnages, qui ne sont pas si bien réalisés que ça mais qui restent toutefois corrects.

Enfin, au niveau son, on a droit à des musiques assez sympa, bien en rapport avec la course, et qui ne sont pas englouties par le reste comme dans beaucoup de jeux. Les effets sonores produits par les vagues et l’eau sont très réalistes, ainsi que les sons du moteur. Un commentateur est également présent. Il ne dit pas grand chose mais au moins c’est toujours en rapport avec la situation. Un très bon point encore une fois.

Pour résumer Wave Race 64 nous vous dirons juste que c’est un titre magistral que vous devez absolument découvrir sur Virtual Console si vous n’avez pas eu la chance de l’essayer à l’époque. Un titre unique qui même des années après ne fût jamais égalé (Il fût enfin dépassé en 2002 par Wave Race Blue Storm, son grand-frère sur GameCube).

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101