Wii Sports Club

En résumé

  • Support : Wii U
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Sorties :
  • 7 Novembre 2013
  • 7 Novembre 2013
  • 30 Octobre 2013

L'avis de Blayrow & Kayle Joriin

Avec Wii Sports Club, Nintendo a fait le pari du jeu "à la demande", et il s’agit sans doute d’un pari prudent tant les sports n'ont d'intérêt que durant quelques parties. Très semblables à leurs ancêtres de Wii Sports, hormis un lifting HD et un mode en ligne bienvenus, les différentes épreuves se caractérisent aussi par un contenu assez limité. Si le tennis et le bowling sont toujours fun à jouer, surtout à plusieurs, le golf et la boxe souffrent pour leur part d'un manque de précision qui fera enrager pas mal de joueurs pointilleux. Quant au base-ball, pas sûr qu’il passionne grand monde malgré des efforts louables pour exploiter un tant soit peu le GamePad. En définitive, on peut donc conseiller l’acquisition éventuelle d’un ou deux sports à l’unité, voire même un achat de la version boite à bas prix. De plus, les joueurs occasionnels pourront craquer pour une location de 24 heures, mais uniquement de manière très ponctuelle, histoire d’agrémenter une soirée entre potes.

Les plus

  • Le jeu à la carte
  • Enfin un mode en ligne
  • L’aspect communautaire
  • Certains sports restent fun à jouer

Les moins

  • On en fait vite le tour
  • Le golf pas toujours précis
  • La boxe également
  • Gestion des contrôleurs critiquable
  • Nintendo-Difference

    par Blayrow & Kayle Joriin

    le 10 janvier 2014 23:00

Comment succéder à deux des jeux les plus vendus de la Wii ? Voilà une question à laquelle Nintendo sans doute a dû sérieusement réfléchir en envisageant l’avenir de la franchise Wii Sports. Car on ne le dirait pas comme ça, mais les deux volets de la série sont respectivement premiers et troisièmes dans le palmarès de la machine. Pour tenter de reproduire ce succès, la firme de Kyoto a donc opté avec Wii Sports Club pour un format assez original. Bien qu’une version boite soit en effet disponible depuis le 11 juillet 2014, le jeu est également proposé au format dématérialisé avec un modèle économique quelque peu inhabituel. Il est ainsi possible de louer l’ensemble des sports pour une journée ou bien de les acheter séparément pour une utilisation permanente. Un concept à la carte potentiellement intéressant, même si toutes les épreuves n’ont malheureusement pas la même qualité…

 

Le club et les boules

 

Tennis, bowling, golf, base-ball et boxe, les cinq sports proposés dans la version originale de Wii Sports sont ici disponibles. Les nouveautés ? Et bien, elles ne sont guère nombreuses en fait, vu que les épreuves proposées sont quasi identiques à leur version Wii, à deux ou trois détails près. Outre un lifting HD pas forcément impressionnant, Nintendo a surtout pensé à ajouter une forte dimension communautaire via l’intégration de messages Miiverse, de clubs régionaux à rejoindre, mais surtout d’un mode multijoueur en ligne plutôt bienvenu et assez convivial. Trouver un adversaire n’est pas bien difficile, et le jeu permet de s’envoyer des petits messages pendant les matches, comme des « Dommage ! » ou des  « Wow ! ». Autre nouveauté, qui ne plaira pas à tout le monde, l’obligation de posséder un, voire deux Wii MotionPlus (ou Wiimote Plus) pour profiter des joies du sport virtuel.

 

Cela permet par exemple de pouvoir sortir des lobs et des balles coupées lors des matches de tennis. Et en pratique, cela fonctionne pas trop mal, sauf lorsqu’on essaye par exemple de sortir un amorti coupé, qui aboutit le plus souvent à un lob non souhaité. Le golf, lui, est en revanche une déception Wiimote en main. Les effets partent ainsi souvent dans tous les sens malgré un swing et une inclinaison du club que l’on tente de maintenir droite. Même en décomposant son mouvement au ralenti et en gardant les poignets fixes, le jeu invente des effets improbables, notamment au drive. Le dosage des coups est d’ailleurs tout aussi aléatoire, et fera s’arracher les cheveux aux golfeurs chevronnés lors des approches. Alors que dans le golf traditionnel, une approche se caractérise par une montée plus courte et un accompagnement de la balle avec le club, le jeu a tendance à interpréter cela comme une frappe bourrine. Du coup, on se retrouve à se balader d’un côté et de l’autre du green jusqu’à enfin arriver à portée de putt. Bref, tant pis pour le réalisme. Seul le bowling tient ses promesses de ce côté-là, avec une bonne sensation de lancer et des effets bien sentis en tournant son poignet juste avant de lâcher la boule.

 

Boxeur manchot et lanceur miraud

 

Il ne faut en effet pas trop compter sur le base-ball et la boxe, les deux petits derniers de la liste, pour remonter le niveau. Reconnus par de nombreux pratiquants de Wii Sports comme les deux sports les moins convaincants du titre original, ils n’ont malheureusement pas profité de leur passage en HD pour gagner en intérêt. En outre, si on se fie à leur date de sortie très tardive (plus de six mois avec le golf) et au fait qu’ils soient proposés en pack pour le prix qu’une épreuve individuelle, il semblerait que même Nintendo n’avait pas vraiment confiance dans le résultat.

 

Le base-ball reste toutefois relativement efficace, bien que l’intérêt du joueur s’érode très rapidement vu le peu de sensations proposées. En phase d’attaque, il est toujours question de frapper la balle le plus fort possible et avec le bon timing. La Wiimote est donc à nouveau mise à contribution et fait correctement son job vu qu’il n’y a pas non plus des masses de paramètres à gérer. En phase de défense, en revanche, les choses changent quelque peu avec l’utilisation du GamePad pour lancer et recevoir la balle. Dans un premier temps, on vise avec le gyroscope et on lance avec les boutons de façade, sachant que l’effet dépend du bouton utilisé et que la puissance varie en fonction de la durée de pression. Ensuite, si le batteur réussit à toucher la balle, il faut la repérer dans les airs en orientant le GamePad autour de soi, puis l’attraper en faisant coïncider des cercles sur l’écran tactile. Sympa en théorie, mais vite lassant dans la pratique, et surtout beaucoup moins défoulant que les bons vieux lancers à la Wiimote.

 

Or, l’envie de défouler a tendance à se faire pressante lorsqu’on ressort d’une cession de boxe à la Wii Sports Club. Déjà parce que la gestion des manettes est complètement crétine et nous oblige à posséder deux Wii MotionPlus (ou deux Wiimote Plus) pour pouvoir utiliser les deux poings de notre boxeur. Dans le cas contraire, il faut tout bonnement boxer d’une main, car bien entendu, le Nunchuk n’est pas pris charge (alors qu’il l’était sur Wii). Le pire dans cette histoire, c’est que même avec toute cette « technologie de pointe » dans nos paluches, le titre est d’une imprécision sidérante. Encore une fois, il faut oublier toute notion de réalisme et ne pas essayer de porter réellement les coups, car la latence casse d’emblée l’immersion. On se retrouve alors, comme en 2006, à essayer de comprendre comment le jeu détecte nos mouvements histoire de faire quelque chose de correct tout en évitant de s’agiter comme un poulpe épileptique.

 

Rafael Nada

 

Au final, le vrai problème de Wii Sports Club reste néanmoins le même que dans Wii Sports premier du nom, à savoir qu’on en a vite fait le tour. Seul le golf offre un minimum de consistance avec deux parcours de 9 trous et la perspective d’améliorer son score à grand renfort de par et de birdie. Pour le reste, on trouve bien des mini-jeux d’entraînement (trois par sport) et un mode en ligne qui amusent le temps de quelques parties, mais c’est à peu près tout. Cela dit, c’est tout à fait suffisant pour les joueurs du dimanche qui souhaitent organiser une petite partie entre amis, et il faut reconnaître que dans cette configuration, le titre remplit parfaitement son office, tout comme son ancêtre à l’époque.

 

Le modèle économique choisi par Nintendo, à savoir l’achat de tickets à deux euros pour profiter de tous les sports pendant 24 heures, ou bien l’accès définitif à un sport pour une dizaine d’euros, est d’ailleurs loin d’être stupide. Il laisse en effet aux joueurs la possibilité de choisir le temps, et surtout l’argent, qu’ils souhaitent investir dans l’expérience Wii Sports. Seulement au final, débourser quarante euros pour une version HD de Wii Sports, c’est sans doute un peu cher payé. Surtout pour nous autres Occidentaux qui avons toujours considéré la version Wii comme une simple démo gratuite.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101