Wii Sports Resort

En résumé

  • Support : Wii
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Sorties :
  • 24 Juillet 2009
  • 26 Juillet 2009
  • 25 Juin 2009

L'avis de Tails

Utilisons la formule consacrée : si vous aimez Wii Sports, vous adorerez Wii Sports Resort. Plus d'épreuves, un gameplay toujours aussi sympathique et facile à prendre en main, mais nécessitant parfois de l'entrainement pour être vraiment maitrisé, tout est là pour passer un bon moment à plusieurs. Les curieux pourront en plus constater les capacités du Wii MotionPlus dans ce qui se fait de mieux pour l'instant. Bien sûr, si vous ne jouez pas souvent à plusieurs ou si vous préférez d'autres styles de jeux, l'achat est dispensable. Mais pour ceux qui ont passé, voir passent encore beaucoup de temps sur Wii Sports, il n'y a pas la moindre raison de ne pas sauter le pas.

Les plus

  • Plein d'épreuves
  • Plein de variations
  • Un gameplay toujours aussi simple mais varié
  • La précision apportée par le MotionPlus

Les moins

  • Peu d'intérêt en solo
  • Quelques épreuves de moindre qualité
  • Certaines épreuves limitées à 2 joueurs
  • 3 MotionPlus, ça peut coûter cher
  • Nintendo-Difference

    par Tails

    le 21 juillet 2009 22:00

Sorti en même temps que la Wii, et même vendu avec dans certaines
régions du globe, Wii Sports est sans le doute le premier jeu vidéo
auquel certains ont joué. Un tour de force de la part de Nintendo, qui
a réussi à créer un soft facile à prendre en main et amusant. Et cette
fois, ce n’est pas pour présenter une console mais un accessoire, le
Wii MotionPlus, que Wii Sports revient. Ce Resort aura-t-il autant de
succès que son ainé ?


Dans tous les sens

Allez hop, à
peine le jeu engouffré dans la console et le MotionPlus accroché à la
Wiimote que le jeu vous propose dors et déjà de vous familiariser avec
ce petit bout de plastique. Pour cela, rien de mieux que
l’expérimentation avec un saut en parachute. Le but : vous permettre de
vous rendre compte de la précision de la Wiimote grâce à ce nouvel
accessoire. Votre personnage en chute libre peut tourner dans tous les
sens, exactement comme vous tournez votre Wiimote. Approchez-vous
d’autres personnes pour les prendre par la main, et commencez une jolie
farandole. Après quelques minutes, vous ouvrez votre parachute, vous
atterrissez, et c’est déjà fini.

C’est très rapide, mais voilà
qui fait une bien belle présentation qui permet de découvrir pas mal de
choses sur le jeu. Déjà, bien sûr, on a vite fait de prendre la Wiimote
en main et de la bouger dans tous les sens pour mettre à l’épreuve ses
nouvelles capacités. Et pas de doute, elle répond au doigt et à l’œil.
De plus, la descente vous permet d’avoir un premier aperçu de l’ile où
se déroule le jeu. Car, contrairement au premier Wii Sports où chaque
jeu était indépendant, ici tout se passe quelque part sur l’ile, dans
plein d’environnements différents. Un petit élément tout bête qui donne
un peu plus de personnalité au jeu.

Mais on parle, on parle,
alors que ce qui nous intéresse, bien entendu, ce sont les épreuves
disponibles. Tenez-vous bien, fans de Wii Sports, car cette fois, il y
en plus du double. Douze épreuves très différentes, exploitant la
Wiimote chacune à leur manière, jouables en solo ou à plusieurs, et
bien évidemment accessibles à tous. Les nostalgiques pourront déjà se
refaire la main sur le golf et le bowling, qui font leur grand retour.
Peu de différences par rapport à l’original, en dehors de la précision
supplémentaire. Si vous aimiez ces épreuves avant, ça ne changera pas
avec ce nouvel épisode. Alors voyons plutôt les nouveautés que le jeu
nous réserve.

Tout d’abord, l’épreuve phare du Wii MotionPlus,
le kendo, aussi connu sur le nom de « je te tape dessus avec mon sabre
en mousse ». Phare, parce qu’elle aussi permet de vite se rendre compte
des nouvelles possibilités apportées par la chose. C’est simple, vos
mouvements sont retranscrits très fidèlement à l’écran par votre Mii et
son sabre. Rotations, coup à droite, à gauche, en partant d’en bas ou
d’en haut, dans un sens ou dans l’autre, nous ne sommes toujours pas au
1:1, mais on n’en est pas loin. Bien évidemment, le gameplay se veut le
plus simple possible, puisqu’il suffit de balancer la Wiimote vers
l’avant pour taper. Quand nécessaire, une pression sur le bouton B
permet également de se protéger des coups de son adversaire, en
tournant la Wiimote pour que le sabre les pare. Bref, un jeu bien fun
pour commencer, qui ne laisse présager que du bon pour la suite.

Ensuite
vient le ski nautique. Le principe ne consiste pas juste à tenir debout
sur sa planche, mais surtout à utiliser le sillage du bateau pour faire
des bonds de plus en plus haut. La Wiimote se tient à l’horizontale, et
le surfeur se dirige en la tournant à gauche ou à droite. Il suffit
donc par exemple d’aller à gauche, puis de donner un coup sec à droite
pour arriver jusqu’à la vague créée par le bateau. Ensuite, un petit
coup de Wiimote vers le haut, et on s’envole. Le but étant après cela
de l’orienter pour retomber sur l’eau en étant le plus droit possible,
ce qui est loin d’être facile. Ensuite, plus vous enchainez les sauts,
plus ceux-ci seront hauts et rapporteront des points. Et bien sûr, plus
il sera facile de les rater. Une petite épreuve qui ne paye pas de mine
donc, mais qui reste plutôt amusante et surtout assez difficile à
maitriser.

Troisième épreuve, devenue l’un des porte-étendards
du jeu : le lancer de Frisbee sur chien, qui consiste à ça, lancer son
Frisbee sur un chien. Le but principal étant d’envoyer le disque non
pas en plein sur le pauvre animal, mais le plus près possible du centre
d’une cible. Plus facile à dire qu’à faire, car doser la direction et
la force du lancer est un exercice qui demande de la concentration.
Heureusement, avec un peu d’entrainement, il devient plus rare de
complètement rater la cible. Là aussi, le gameplay se montre le plus
accessible possible, puisqu’aucun bouton n’est nécessaire. On tourne le
poignet, et on lance plus ou moins fort. Une épreuve qui elle aussi
peut se montrer très amusante, après un petit temps d’adaptation.

Le
tir à l’arc peut facilement se montrer comme l’une des épreuves les
plus sympathiques du jeu. Jouable uniquement avec un Nunchuk, elle se
montre ensuite très intuitive. Le bouton B pour commencer à viser, le Z
pour se préparer à tendre l’arc, et avec tout ça enfoncé, il ne reste
plus qu’à éloigner la Wiimote du Nunchuk comme pour faire le mouvement.
Il est ensuite toujours possible d’ajuster légèrement la visée en
bougeant un petit peu la Wiimote. Enfin, on lâche le bouton Z, et c’est
parti. Le nombre de points gagnés est bien sûr déterminé par la
proximité de la flèche avec le centre de la cible, de 1 à 10. Cela peut
paraitre un peu compliqué, mais une fois les principes acquis, on s’en
sort très bien. Enfin, ne vous attendez pas à enchainer les 10, car il
faudra compter sur beaucoup de paramètres, à commencer par le vent. Il
sera toujours nécessaire de faire attention à sa direction et à sa
force, et ajuster la trajectoire des flèches en conséquence. Au final,
une épreuve très amusante et intuitive, mais qui réclame un peu de
maitrise pour atteindre les meilleurs scores.

Pour le deuxième
tiers des épreuves, on commence par le basket, qui se résume
essentiellement au tir au panier. Comme toujours, tout est fait pour
simplifier le gameplay : on appuie sur B pour prendre le ballon, on
effectue un petit saut et on balance la Wiimote de l’arrière vers
l’avant. Là aussi, la force du coup peut se montrer très difficile à
doser tant la Wiimote est sensible, ce qui n’est pas une mauvaise
chose, mais qui pourrait vite devenir frustrant si vous ne parvenez pas
à ajuster vos coups. Du fait, l’épreuve propose un gameplay accessible
mais se montre assez difficile à vraiment maitriser, ne serait-ce que
pour marquer quelques paniers. Somme toute, elle reste plutôt amusante,
mais risque de ne pas intéresser très longtemps les amateurs de
simplicité.

Si le tennis est le grand absent de Resort, ce n’est
pas pour rien, puisqu’il revient dans une petite variation : le tennis
de table. Évidemment, plus de court énorme où vous avez bien le temps
de voir arriver la balle, cette fois il va falloir être très réactif.
Comme dans Wii Sports, il n’est pas possible de déplacer son
personnage, mais c’est déjà moins gênant. Ensuite, comme d’habitude, il
suffit de balancer sa Wiimote pour faire des coups. Sauf que là, la
précision accrue permet d’être beaucoup plus précis. La majorité des
coups sont correctement reconnus, et il est donc possible à tout moment
de faire des coups droits, revers et autre lobs sans que votre Mii ne
fasse quelque chose qui n’a rien à voir. Cet ajout de précision ne rend
pas le jeu plus difficile pour autant, car il est en général toujours
possible de bouger simplement sa Wiimote n’importe comment pour que le
Mii fasse un coup convenable. Mais c’est toujours ça de pris. Bref,
comme son grand frère, ce tennis de table devrait vite devenir une
épreuve incontournable. Seul reproche, elle ne permet de jouer qu’à
deux en même temps, ce qui est un peu moins convivial que sa grande
sœur.

Le dernier tiers d’épreuves commence avec quelque chose
qui pourrait donner espoir aux fans de Wave Race : le jet ski. Jouable
avec le Nunchuk, l’épreuve utilise une configuration un peu spéciale,
puisqu’il faut le placer, lui et la Wiimote, l’un en face de l’autre,
et les tenir comme si vous teniez le guidon du jet ski. Ensuite, il
suffit de se pencher légèrement pour tourner dans une direction, et de
maintenir A pour accélérer. Il est même possible de tourner la Wiimote
pour donner un petit coup de boost de temps en temps. Très intuitif
après un petit temps d’adaptation, cette utilisation originale de la
Wiimote est aussi plutôt amusante, bien qu’il faille apprendre à bien
gérer ses virages sous peine de passer son temps à faire des
demi-tours. En plus, un peu à la manière de Wave Race, il ne s’agit pas
juste de faire la course mais de passer par des repères, ici des
portes. Loupez une porte, et vous serez pénalisé sur vos points. Là
encore, une épreuve qui se montre très sympathique après avoir réussi à
la maitriser un peu.

Attention, avec le canoë kayak, il va
falloir apprendre à souquer ferme, et surtout à être synchronisé. La
façon de jouer vient toute seule, puis qu’il suffit de tenir sa Wiimote
comme une rame, et de déplacer d’avant en arrière. L’orientation, à
gauche ou à droite, permet de choisir le côté duquel vous voulez
pagayer. Pour aller tout droit, c’est un coup à gauche, un coup à
droite, et ainsi de suite. Tourner nécessite simplement de toujours
pagayer dans la même direction. Là encore, tout ceci se montre très
précis et très amusant, et on a vite fait de s’emmêler les pinceaux (ou
les pagaies) dès qu’on n’est plus attentif. Le mieux bien sûr, c’est de
jouer à plusieurs dans le même canoë : dans ce cas, le plus dur et de
rester droit, puisque chacun ira de son petit coup de n’importe quel
côté s’il n’y a pas un minimum de coordination !#row_end
Pour les fans
de Tour de France, voilà une épreuve qui devrait vous plaire, puisqu’il
s’agit tout simplement du vélo. Cette épreuve se montre un peu plus
compliquée à prendre en main, et du fait, peut vite se montrer un peu
énervante. Pourtant, la première étape est simple : on agite la Wiimote
et le Nunchuk pour pédaler, la vitesse de cette agitation déterminant
la vitesse du coureur. Mais attention, celui-ci n’est pas un surhomme,
et si vous sprintez constamment, vous finirez pas être complètement
crevé avec obligation de faire une pause de quelques secondes. Le but
est donc d’être capable de bien équilibrer ses périodes de sprint et de
repos en se laissant aller, pour pouvoir récupérer un peu d’énergie.
D’ailleurs, la meilleure façon pour cela est d’utiliser l’aspiration
des autres coureurs, bien pratique pour moins se fatiguer. Oh, et pour
tourner, il suffit simplement de se pencher, même si là encore la
précision de la Wiimote fait qu’on se retrouve vite dans le décor sans
entrainement. Bref, cette épreuve demande un peu plus de maitrise que
la majorité si on ne veut pas se retrouver sur les rotules. Dans le jeu
comme en vrai d’ailleurs, les courses étant plutôt longues. Avis aux
amateurs !

Dernière épreuve du lot, il s’agit là d’un petit
combo : le parachutisme et l’avion. Le parachutisme peut se jouer
uniquement en solo, et vous propose de reprendre votre toute première
épreuve (souvenez-vous, après avoir allumé le jeu), en un peu plus
améliorée. Il s’agit toujours de prendre par la main les autres
parachutistes, mais cette fois, il faudra vous orienter vers l’écran
pour que tout le monde puisse être pris en photo. Vers la fin de
l’épreuve, vous devez également passer à travers des cercles dans le
ciel, une étape qui rappelle un peu Pilotwings. Finalement, vos points
seront comptabilisés selon le nombre de personnes dont le visage
apparait sur les photos. Pas si facile que ça, mais très amusant. À
côté, et jouable uniquement à deux, les combats en avion vous
permettent d’utiliser toute l’ile comme terrain de jeu, avec pour but
évident de faire se crasher votre adversaire. La Wiimote permet de
contrôler la direction de l’avion, il ne vous reste alors plus qu’à
balancer des boulettes sur l’autre. Un peu comme dans Mario Kart,
chacun possède un compteur de ballons, qu’il est possible de remplir en
trouvant des objets cachés un peu partout. À vous de voir donc si vous
préférez vous protéger en en collectant un maximum, ou si vous foncez
directement dans le tas. Une épreuve plutôt amusante mais dont on se
lasse assez vite malgré tout.

Hé bien, avec tout ça, vous avez
de quoi faire. Force est de reconnaître que la qualité des épreuves est
assez inégale, mais heureusement, la grosse majorité se montre fun très
rapidement, grâce à un gameplay intuitif, ce qui fait la force de Wii
Sports. D’autres nécessiteront un petit temps d’adaptation pour
dévoiler leur vrai potentiel, alors que d’autres encore semblent plutôt
réservées à ceux qui veulent apprendre à les maitriser. Cette fois, il
y en a donc pour tout le monde, et chacun choisira son petit préféré.
Nul doute que vous en trouverez plusieurs qui sauront bien vous amuser.
À noter que si la plupart des épreuves peuvent se jouer à quatre,
certaines ne peuvent se lancer qu’à deux, ce qui est parfois un peu
étrange. À garder en tête si toute la famille veut jouer en même temps.

Quand y en a plus, y en a encore

Et
même si douze épreuves, c’est déjà pas mal, le comble c’est que la
plupart proposent des variations originales et tout aussi amusantes.
Sans changer dramatiquement le gameplay, elles permettent de changer un
peu d’air pour ceux qui en auraient déjà marre des règles de base.
Toutes les épreuves ne proposent pas de variations, mais c’est le cas
de la majorité.

Ainsi, au kendo, l’épreuve principale consiste à
taper sur son adversaire afin de le faire reculer, puis tomber de la
plate-forme. Une variation, toute aussi amusante, permet non pas de
s’affronter directement, mais par l’intermédiaire d’objets à découper.
L’arbitre vous lance quelque chose, et vous dit de le couper d’une
certaine façon (à la verticale, à l’horizontale, en diagonale, de
gauche à droite, etc.), le gagnant étant celui qui le coupe en premier
tout en respectant la consigne. Une autre variation, jouable uniquement
en solo, vous met face à une horde d’adversaires qui arrive sur vous
sans cesse. Sympathique sans plus, puisqu’il est toujours plus amusant
d’affronter un adversaire humain.

Le lancer de Frisbee propose
une alternative avec moins de chiens et plus de verdure, puisqu’il
s’agit tout simplement du Disc Golf, un peu à la manière de Tiger Woods
PGA Tour 10. Le but étant tout simplement d’arriver sur le green en un
minimum de lancers. Même si elle n’en a pas l’air, cette épreuve se
montre en fait beaucoup plus difficile que le golf, là encore parce
qu’il faut apprendre à maitriser la trajectoire et la force de son tir.
Une bonne façon de renouveler la chose, en tout cas.

Le tir à
l’arc ne propose pas de variations à strictement parler, mais
différents parcours de plus en plus difficiles. Sur le premier, les
cibles sont en général assez proches, le vent est faible, tout va bien.
Mais pour les deux autres, vous devez gérer des cibles situées à
plusieurs dizaines de mètres, et surtout…qui se déplacent. Difficile
de viser dans ces conditions, d’autant que le vent est de plus en plus
puissant. À réserver à ceux qui atteignent déjà de bons scores sur les
premiers parcours.

Le basket, en temps normal, vous propose
simplement une série de lancers francs, chacun son tour. Mais il est
également possible de jouer à deux en même temps, sur un vrai terrain :
un joueur en défense, l’autre en attaque. Celui en attaque peut lancer
le ballon à ses coéquipiers, et tenter de le mettre dans le panier
quand il veut. L’autre aura évidemment pour but de lui chiper, soit
directement dans ses mains, soit en l’interceptant au vol. Une
variation plus compliquée à prendre en main, mais qui reste amusante.

Le
tennis de table, quant à lui, propose une variation où il ne s’agit pas
d’affronter l’autre joueur, mais de taper un maximum de balles. Le Mii
de l’autre côté de la table est contrôlé par l’ordinateur et ne tente
pas de rattraper vos balles, il vous en balance juste un maximum, le
but étant de n’en rater aucune, sans quoi… c’est la fin. Réservée aux
fans de high-score, elle reste moins amusante que l’affrontement direct.

Le
bowling, grand classique s’il en est, propose lui aussi quelques
variantes déjà vues pour certaines dans Wii Sports. L’une d’elle vous
met sur une piste avec non pas une, mais 100 quilles à faire tomber.
Autant dire que le strike risque d’être beaucoup plus difficile à
atteindre. L’autre se déroule sur une piste plus normale, mais parsemée
de différents obstacles qui empêcheront la boule de passer, et qui
parfois se déplaceront. Il faudra alors bien calculer son timing et la
trajectoire de la boule pour faire le plus gros score possible.
Réservées aux pros du bowling normal, ces deux variations restent en
tout cas très sympathiques, et une bonne façon de renouveler l’épreuve.

Ensuite,
le ski nautique vous permet soit de vous affronter l’un après l’autre,
soit à deux en même temps (là encore, on ne comprend pas trop pourquoi
deux et pas quatre), pour ceux qui veulent de la vraie compétition.
D’autant que si vous ratez une porte, vous êtes carrément téléporté en
arrière, ce qui peut faire perdre un temps fou. Vous avez donc intérêt
à bien maitriser vos virages. De la même façon, le canoë kayak et le
vélo vous permettent soit de travailler à plusieurs (à quatre au canoë,
en tandem seulement pour le vélo), soit de vous affronter directement
dans une vraie compétition. L’un comme l’autre, les deux épreuves se
valent au niveau de l’amusement procuré, il s’agira donc juste de
savoir si vous préférez jouer en équipe ou en solo.

Enfin, la
dernière épreuve, l’avion, propose une petite variation intéressante
jouable uniquement en solo. Ici, il n’y a pas de but à part entière, il
s’agit juste d’explorer l’ile du jeu. Il n’y a donc aucun moyen de
gagner ou de perdre, mais il reste tout de même des choses à faire,
puisque différents objets ont été planqués pour vous encourager à
explorer. Pour ceux qui ont joué à Pilotwings 64, on peut comparer ça
au mode Birdman qui vous permettait de voler dans les villes juste pour
le plaisir. Et force est de constater que ce mode se montre plutôt
sympathique pour faire une pause, et surtout qu’il permet de se rendre
compte du détail apporté au différentes parties de l’ile.

Le nouveau jeu préféré de Mémé ?

Inutile
de tourner au tour du pot : Wii Sports Resort est bien le digne
successeur de Wii Sports, et a toutes les chances de le détrôner au
rang de jeu à sortir lorsque vous avez de la famille ou des amis pour
faire une petite partie. À moins d’être un inconditionnel du tennis
« normal », de la boxe ou du baseball, vous n’avez pas de grandes
raisons de revenir au Wii Sports sauce traditionnelle. Les différentes
épreuves, avec quelques exceptions, se montrent toutes très amusantes
peu importe votre niveau, même si certaines demandent un petit temps
d’apprentissage. Chacun y trouvera son compte parmi tout ce qui existe,
et si Wii Sports rythme vos soirées, il n’y a aucune raison de ne pas
sauter le pas.

D’autant que Resort est aussi une très bonne
démonstration du Wii MotionPlus. Avec lui, on a vite fait de se rendre
compte de la précision accrue de la Wiimote, permettant des mouvements
retranscrits presque à la perfection dans certaines épreuves. Bien sûr,
ce gain de précision va nécessiter de faire un peu plus attention à ses
mouvements, mais une fois ce nouveau jouet maitrisé, on s’en sort
beaucoup mieux. Seule problème : Wii Sports Resort est aussi un
investissement. Car, bien qu’il soit livré avec un MotionPlus, il est
bien plus amusant d’y jouer à plusieurs. Et pour ça, pas d’alternatives
possibles : il faudra passer à la caisse et acheter autant de
MotionPlus que de Wiimotes supplémentaires. Un prix qui peut rester en
travers de la gorge pour ceux qui veulent jouer à quatre, mais qui les
vaudront vite si vous jouez souvent entre amis ou en famille. Pour les
autres, il serait peut-être plus sage d’attendre d’autres jeux
l’exploitant, pour voir si l’investissement vaut le coup. Mais en
attendant, en acheter un second n’est pas trop cher, et vous permettra
déjà de beaucoup vous amuser. Bref, Nintendo nous prouve une fois de
plus que, pour exploiter sa propre console et ses accessoires, il s’en
sort toujours très bien.

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