Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy sur Nintendo Switch, nos premières impressions

Il avait fallu attendre une mise à jour pour profiter de la traduction française de la première trilogie Ace Attorney sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC, mais cela ne sera pas le cas pour Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy qui contiendra, dès son lancement le 25 janvier 2024 sur les mêmes supports, des textes et des voix en français, anglais, japonais, allemand, coréen, chinois traditionnel et chinois simplifié. Apollo Justice avait déjà eu traduit en plusieurs langues lors de sa sortie sur DS, mais les épisodes Dual Destinies et Spirit of Justice, sortis à l’origine sur 3DS, iOS et Android, auront donc droit pour la première fois à des traductions en français et en allemand. En plus de pouvoir profiter de ces trois épisodes sur de nouveaux supports, la trilogie va donc devenir encore plus accessible grâce à ces traductions. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’y jouer en avance, ce qui nous a permis d’avoir un aperçu des nouveaux textes et voix en français pendant plusieurs heures, et bien sûr des différentes fonctionnalités et améliorations intégrées dans cette compilation. Voici donc notre preview, en attendant un verdict plus détaillé.

 

 

Nos premières impressions sur Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy

 

En lançant Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy, nous avons tout d’abord effectué un petit tour des options. Comme annoncé, on peut choisir librement les langues pour les textes et les voix séparément, ce qui permet donc par exemple de jouer avec les textes en français et les voix en mandarin. Il y a aussi toutes sortes de petites options, comme celles qui permettent de désactiver les vibrations et les flashs, et il est même possible d’activer et de désactiver une option permettant de cacher le texte et le guide de commandes. De plus, comme dans The Great Ace Attorney Chronicles, il y a un mode Autoplay où le jeu avance donc pour nous tout en ayant la possibilité d’interagir directement, que l’on peut activer et désactiver très simplement tout au long de chaque jeu, ainsi qu’un mode Histoire. Ce dernier effectue toutes les bonnes sélections et permet de résoudre l’ensemble des énigmes à notre place. Évidemment, c’est toujours mieux de se creuser les méninges pour trouver les solutions tout seul, mais pour les personnes qui veulent uniquement profiter de l’histoire, qui ne sont pas très douées pour les énigmes – surtout pendant les procès – ou qui n’ont tout simplement pas beaucoup de temps, il faut bien avouer que ce mode est très utile. Comme pour le mode Autoplay, on peut l’activer et le désactiver simplement. Par contre, il est important de noter qu’une fois ce mode activé, certaines distinctions ne pourront pas être obtenues. Tout finir à 100 % sera donc impossible si le mode Histoire est activé.

 

L'écran des options dans Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy
L’écran des options dans Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy

 

En jouant pour la première fois à la trilogie, nous avons tout d’abord essayé le mode portable pour vérifier la jouabilité à l’écran tactile. Toutes les sélections peuvent être faites par ce biais, rendant chaque jeu très agréable à jouer, surtout en modes Autoplay et Histoire. L’interface pour le menu principal est aussi bien pensée. On peut accéder très facilement aux options, charger une sauvegarde sans passer par l’écran de sélection des trois jeux et du mode musée, et visionner les crédits (note : ils ne sont pas aussi complets que ceux liés aux trois jeux). Jouer à cette trilogie sur Switch, c’est aussi avoir l’impression d’être accueilli chaleureusement dans un lieu que l’on connaît ou non. Le fait d’avoir plusieurs sauvegardes, de choisir n’importe quel épisode dans chaque jeu et de sélectionner un moment particulier de l’histoire… Toutes ces fonctionnalités permettent déjà de se rendre compte, à ce stade, que l’on est ici face à une compilation de qualité. On peut même personnaliser l’écran des trois épisodes avant de les lancer, en choisissant différents fonds d’écran et des musiques. De nouveaux fonds d’écran pour chaque épisode peuvent être également débloqués sous certaines conditions.

 

Aperçu du menu principal
Aperçu du menu principal

 

Nous avons pu essayer également le mode musée, qui comprend quatre sections. Dans le hall de l’orchestre, on peut écouter les bandes originales complètes des trois jeux composées par Noriyuki Iwadare, Toshihiko Horiyama, Hideki Okugawa, Shu Takumi, Akemi Kimura, Masakazu Sugimori et Masami Onodera, ainsi que 14 morceaux provenant du Ace Attorney 15th Anniversary Orchestra Concert et du Ace Attorney 2019 Orchestra Concert. Au total, cela fait 175 pistes. On peut choisir simplement entre les arrangements orchestraux des concerts et les musiques de chaque jeu. Il y a cependant un défaut que l’on trouve dans bien d’autres compilations ou jeux de ce type : l’absence totale de crédits pour les musiques. Le minimum aurait été de créditer au moins le compositeur de chaque piste et l’orchestre pour les arrangements orchestraux, d’autant plus que les informations sont pourtant accessibles. On peut évidemment aller les consulter ailleurs, mais les mettre en avant pour ne pas invisibiliser le travail de tout le personnel lié à l’audio aurait été judicieux, surtout pour une compilation comprenant d’anciens jeux.

 

Le hall de l'orchestre avec l'un des arrangements orchestraux
Le hall de l’orchestre avec l’un des arrangements orchestraux

 

Toutefois, il ne semble pas y avoir de soucis au niveau des crédits liés à chaque jeu. Capcom a bien intégré toutes les équipes, y compris celles pour les localisations. On note donc l’implication des sociétés Dragonbaby au niveau de la traduction et de Keywords Studios pour le doublage. Pour la traduction française de Dual Destinies, il y avait Aurore Demede (cheffe d’équipe et éditrice), Benjamin Napoléon Joly et Sarah Deville (traduction) et Violaine Sauze (assistante de traduction). Au niveau du doublage, Athena Cykes est doublée par Léovanie Raud, Apollo Justice par Adrien Larmande, Phoenix Wright par Valéry Schatz, Konrad Gavin par Max Geller et Jack Lamenoire par Pierre Alam. Bien d’autres doubleurs sont crédités, mais étrangement, on ne sait pas quels rôles ont été attribués à chacun d’eux. Il faudra donc attendre que les personnes concernées le communiquent, mais dans tous les cas, voici tous les doubleurs que l’on retrouve dans Dual Destinies en plus de ceux pour les personnages principaux : Arnaud Léonard, Audrey Botbol, Bastien Bourle, Benoit Allemane, Brigitte Berges, Catherine Desplaces, Cédric Dumond, Céline Mauge, Cindy Lemineur, Clara Soares, Jérémie Bedrune, Marie Nonnenmacher, Martial Le Minoux, Sarah Barzyk, Yann Guillemot et Youna Noiret. De plus, on sait qu’à la direction artistique, il y avait Nathalie Sionneau (The Legend of Zelda : Breath of the Wild & Tears of the Kingdom, Assassin’s Creed Valhalla…). Apollo Justice conserve le travail de tous les traducteurs du jeu sur DS, qui avaient été réunis à l’époque par la société Absolute Quality Europe. Pour la version française, c’était Ludovic Nomura. Cependant, les doubleurs d’Apollo Justice ne sont pas crédités, mais visiblement, l’ensemble des voix a été changé pour correspondre à celles de Dual Destinies et Spirit of Justice (ce qui peut se remarquer assez facilement grâce au studio d’animation dont nous parlons dans le paragraphe qui suit). Nous ferons le point concernant les équipes de localisations de Dual Destinies et Spirit of Justice dans un autre article à l’approche de la sortie de la compilation.

 

La première cinématique de Dual Destinies, entièrement doublée en français
La première cinématique de Dual Destinies

 

Le musée contient aussi une bibliothèque d’art avec quatre sections, chacune étant liée à Apollo Justice, Dual Destinies, Spirit of Justice et au nouveau contenu lié à la trilogie. On peut donc visionner toutes les illustrations qui figurent dans chaque jeu ainsi que les illustrations clefs utilisées dans les campagnes de promotion de Capcom, les dessins pour les modèles des personnages, les fonds d’écran et toutes les cinématiques. La section de Spirit of Justice intègre également le prologue animé qui avait été diffusé auparavant sur YouTube. Il est même entièrement doublé et sous-titré dans toutes les langues de la compilation. Il y a aussi un studio d’animation où l’on peut voir toutes les animations des personnages de chaque jeu en les personnalisant et écouter leurs voix. Enfin, le musée permet de retrouver la liste des distinctions obtenues au cours de l’aventure de chaque épisode.

 

Dites bonjour à Pauli
Dites bonjour à Pauli

 

Pour les épisodes Dual Destinies et Spirit of Justice, il est possible de sélectionner les costumes qui étaient disponibles auparavant uniquement en tant que bonus de précommande ou en DLC. Malheureusement, il manque les costumes du DLC Sengoku Basara pour Spirit of Justice. Phoenix Wright avait eu droit à une tenue Date Masamune, Apollo Justice à une tenue Sanada Yukimura et Athena Cykes à une tenue Tokugawa Ieyasu. Il aurait été intéressant de pouvoir en profiter, d’autant plus que Capcom n’avait jamais proposé ce DLC dans la version occidentale du jeu.

 

Le choix des costumes dans Dual Destinies
Le choix des costumes dans Dual Destinies

 

Bien sûr, nous avons aussi essayé chaque épisode pour constater les différentes fonctionnalités inédites et améliorations mises en places, ainsi que les nouvelles traductions pour Dual Destinies et Spirit of Justice. L’aspect chaleureux est donc encore plus renforcé en jouant, et si l’on avait déjà joué à chaque épisode, cela reste un plaisir de les parcourir à nouveau. Forcément, au-delà du scénario, Apollo Justice restera l’épisode le moins intéressant, puisque l’on avait déjà pu y jouer en français sur DS. Néanmoins, cela fait tout de même plus de 15 ans qu’il est sorti, et lorsqu’il avait été déjà remastérisé sur Android, iOS et 3DS, Capcom n’avait pas intégré la traduction française. Par ailleurs, le jeu a été adapté pour les nouveaux supports. Enquêter est devenu plus agréable par exemple, et on peut mieux voir où se trouvent de nouveaux éléments pour avancer. De plus, le système d’archivage du texte déjà lu est aussi intégré à Apollo Justice, ce qui permet donc de mieux s’y retrouver si l’on a perdu le fil ou si l’on a passé des répliques par mégarde. Les améliorations se situent donc surtout au niveau de l’ergonomie et les changements opérés se reflètent sur les contrôles, différents par rapport à la DS et à la 3DS donc, mais adaptés pour les nouveaux supports. Évidemment, les graphismes ont aussi a été améliorés, mais ce type d’amélioration avait déjà été effectué sur Android et iOS.

 

Phoenix au début d'Apollo Justice
Phoenix au début d’Apollo Justice

 

Forcément, et cela était déjà le cas lors du passage sur Android/iOS, avoir cette trilogie sur Switch, PS4, Xbox One et PC signifie aussi que l’on abandonne le système du double écran de la DS et la 3DS. Toutefois, si les jeux étaient déjà bien pensés pour ces supports, cela est aussi le cas sur les nouveaux, surtout quand on a à disposition autant de fonctionnalités qui rendent l’expérience de jeu très agréable. Tout est fait pour que l’on se sente bien, les dialogues, les phases de procès les enquêtes sont fluides, les temps de chargement ne sont pas trop longs, et à ce stade, nous n’avons pas remarqué de soucis au niveau de la traduction française de Dual Destinies et Spirit of Justice. Le fait d’intégrer de nouvelles traductions est d’autant plus important pour une série comme Ace Attorney où les noms des personnages et des lieux sont des jeux de mots. On a donc par exemple Ted Tonate qui devient Alex Plausif dans Dual Destinies et Ahlbi Ur’gaid qui devient Sou Ih’vel Guihd dans Spirit of Justice. Le travail sur la localisation est encore plus impressionnant dans le dernier épisode, étant donné que l’on débarque dans le royaume de Khura’in.

 

Sou Ih'vel Guihd, à votre service !
Sou Ih’vel Guihd, à votre service !

 

Conclusion

 

Ce premier contact avec Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy a donc été plus que positif de notre côté, même s’il reste encore à voir si la qualité de la traduction française est aussi au rendez-vous pour tous les épisodes de Dual Destinies et Spirit of Justice. Il y a cependant un élément qui peut être assez gênant : les différences en termes de réalisation et de direction artistique entre Apollo Justice et les deux autres épisodes. Le remastériser pour qu’il corresponde un peu plus à ses suites aurait forcément demander beaucoup de temps, mais cela aurait été bien plus intéressant, surtout pour les personnes qui y avaient déjà joué sur DS, 3DS, Android ou iOS. On aurait pu même avoir de nouvelles cinématiques ou au moins des versions refaites de celles déjà présentes dans le jeu d’origine.

 

 

Rappel sur la sortie de la compilation

 

Si Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy vous intéresse grâce à notre preview, ou si la compilation vous intéressait déjà et que vous recherchez des informations sur la façon de se la procurer avant ou lors de sa sortie, nous vous offrons un récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir. Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy sortira donc mondialement le 25 janvier 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC (Steam et Microsoft Store). Les précommandes pour la version dématérialisée ont déjà commencé au prix de 49,99 €. Il n’y aura aucune édition physique en Europe. Cependant, plusieurs éditions physiques pour les versions Switch, PS4 et Steam seront disponibles au Japon, et une édition physique standard est proposée pour la version américaine sur Switch. Les versions américaine et japonaise comprennent bien toutes les langues, comme confirmé sur le site officiel. Ainsi, en achetant une édition physique japonaise, et comme les supports ne sont pas zonés, il sera possible de jouer à la compilation en français. Nous faisons le point sur les éditions physiques et sur les moyens de se les procurer dans la suite de l’article.

 

 

Les éditions physiques

 

Comme indiqué en début d’article, plusieurs éditions physiques japonaises sont proposées par Capcom sur Switch, PS4 et Steam. Elles comprendront toutes les langues (français, anglais, japonais, allemand, coréen, chinois traditionnel et chinois simplifié). Les précommandes sont déjà ouvertes sur la boutique officielle de Capcom et d’autres boutiques en ligne comme Play-Asia. Il y a aussi une édition limitée à 12 089 yens sur Switch et PS4 et 11 490 yens sur Steam, qui est pour le moment exclusive à la boutique de Capcom (elle ne fait pas mention de l’exclusivité, mais elle n’a été listée nulle part ailleurs). Certaines boutiques comme d’import comme Nin-Nin Game peuvent jouer l’intermédiaire pour proposer cette édition en précommande à l’avenir, mais généralement, les quantités que peuvent commander ces boutiques sont très limitées, et il peut être très difficile de se procurer une telle édition. Il existe cependant d’autres solutions comme le site From Japan. Par exemple, si vous souhaitez commander l’édition limitée sur Switch, il faut prendre ce lien et l’ajouter ensuite sur cette page de From Japan pour aller à la page de la commande. Il suffit de suivre les instructions pour faire une demande de devis, afin que From Japan passe commande. Ensuite, il faut procéder à un premier paiement. Lorsque l’article sera expédié, un deuxième paiement devra être effectué pour les frais de livraison. En fonction de la livraison choisie, il se peut que des frais de douane s’imposent par la suite (ce qui fait un total de trois paiements en tout). Pour la version standard de l’édition physique, il vaut donc mieux passer commande sur d’autres boutiques comme Play-Asia ou Amazon.

 

 

L’édition limitée japonaise d’Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy comprendra la compilation sur Switch, PS4 ou Steam, un CD drama original d’une durée d’environ 60 minutes qui contiendra deux histoires totalement inédites (il y aura même des personnages originaux qui n’apparaissent pas dans les jeux), un lot reproduisant 10 pièces à conviction des jeux et d’objets de valeur (photos, preuves…), et enfin un boîtier pour ranger deux jaquettes (ici pensé pour les deux trilogies Ace Attorney) avec un design que l’on doit au directeur artistique Takuro Fuse. À noter que la boutique officielle de Capcom propose de commander séparément tout le contenu de l’édition limitée mais sans la compilation au prix de 6 600 yens.

 

Nos autres articles sur Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 11 décembre 2023 à 19:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 25 Janvier 2024
  • 25 Janvier 2024
  • 25 Janvier 2024
  • Sorties :
  • 25 Janvier 2024
  • 25 Janvier 2024
  • 25 Janvier 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101