Baten Kaitos I & II HD Remaster annoncé pour l’été 2023 sur Nintendo Switch, les RPG de Monolith Soft et tri-Crescendo enfin de retour

Après un silence qui aura duré de longues années, la série Baten Kaitos, créée à l’époque où Monolith Soft appartenait encore à Namco, va enfin revenir. Les deux uniques épisodes sur GameCube, Baten Kaitos : Les ailes éternelles de l’océan perdu, sorti en 2003 au Japon puis en 2004 aux États-Unis et en 2005 en Europe, et Baten Kaitos Origins, une préquelle sortie en 2006 uniquement au Japon et aux États-Unis, ont été remastérisés et sortiront dès cet été en exclusivité sur Nintendo Switch, comme annoncé durant le Nintendo Direct du 8 février 2023. À l’origine, les jeux ont été développés par Monolith Soft et tri-Crescendo. Cependant, le remaster est conçu par le studio Logicalbeat Co ltd, qui a aidé plusieurs studios pour des portages notamment, comme Little Town Hero sur PlayStation 4, Xbox One et Steam, Dragon Ball FighterZ et KILL la KILL sur Switch, ou encore NieR:Automata BECOME AS GODS Edition sur Xbox One et Babylon’s Fall sur PS4 et PS5. Baten Kaitos I & II HD Remaster est édité par Bandai Namco Entertainment et sortira à la fois en physique et en téléchargement, y compris en Europe si l’on en croit la page officielle sur le site de Nintendo of Europe.

 

 

Le point sur les nouveautés et améliorations du remaster

 

Tout d’abord, il convient de noter que dans ce remaster, le doublage anglais n’a pas été conservé, comme l’indique Bandai Namco Entertainment Europe. Il y aura uniquement les voix japonaises. Au niveau des traductions, Baten Kaitos : Les ailes éternelles de l’océan perdu sera jouable avec des textes en français, anglais, italien, allemand et espagnol, tandis que Baten Kaitos Origins comprendra seulement les textes en anglais. Une information qui n’a forcément pas été bien accueillie par les joueurs, d’autant plus que des fans avaient fini par sortir une traduction complète en français en 2020.

Bandai Namco affirme que ce remaster a été développé avec l’objectif de proposer l’histoire de Baten Kaitos dans un format plus accessible à la génération actuelle de joueurs tout en restant fidèle aux jeux GameCube. Il y aura des graphismes améliorés, une ergonomie revue et corrigée, ainsi que des améliorations de confort de jeu. Plus précisément, la qualité visuelle du jeu a été améliorée, y compris l’interface et les graphismes pour les personnages principaux et les objets sur le terrain. En plus d’avoir stabilisé la fréquence d’images, les deux jeux tournant apparemment à 60 images par seconde (avec une chute à 30 images par seconde en fonction de la scène), le remaster introduit de nouvelles fonctionnalités telles que les combats automatiques, la désactivation des rencontres aléatoires, la possibilité de passer les scènes cinématiques et une sauvegarde automatique.

De plus, Bandai Namco indique qu’aucun contenu n’a été supprimé, mais qu’il n’y aura pas de contenu additionnel. Les deux épisodes seront disponibles dans un seul titre (il ne sera donc pas possible de se les procurer séparément). Enfin, on apprend que la résolution sera de 1920 x 1080 en mode téléviseur et que la taille s’élève à 8 Go pour la version dématérialisée. Il y aura 30 fichiers de sauvegarde pour chaque jeu.

 

Illustration de Nakaba Higurashi

 

Description officielle

 

« Les joueurs pourront vivre ou revivre toute l’émotion des aventures inoubliables de la série Baten Kaitos et participer à des combats intenses basés sur des cartes, où chaque décision peut inverser le cours de la bataille. Dans chaque jeu, ils incarneront un Esprit Gardien chargé de guider le protagoniste et ses compagnons jusqu’au bout de leur voyage.

Dans Baten Kaitos : Les ailes éternelles de l’océan perdu, le héros Kalas cherche à venger la mort de son frère et de son grand-père, mais croise la route de Xelha et se retrouve embarqué dans une aventure extraordinaire pour faire chuter l’empire d’Alfard.

Baten Kaitos Origins, disponible en Europe pour la première fois, se déroule 20 ans plus tôt et raconte l’histoire de Sagi, connecté aux Esprits Gardiens et membre du Dark Service, une unité d’élite de l’empire d’Alfard. Piégé et accusé à tort, mais bien déterminé à rétablir sa réputation, il se lance dans une quête qui l’amènera à dévoiler les secrets de l’empire.

 

Image de Baten Kaitos : Les ailes éternelles de l’océan perdu

 

L’histoire du continent suspendu

 

Autrefois, les Hommes et un dieu maléfique s’affrontèrent lors d’un terrible conflit. Les Hommes parvinrent à sceller le dieu maléfique, mais cette guerre ne laissa derrière elle qu’une terre désolée. Les Hommes abandonnèrent alors cette terre pour aller vivre dans le ciel.

Ces contes devinrent des légendes. Les humains se virent pousser des Ailes du cœur et vécurent une existence paisible. Cette époque fut longue et tranquille… Mais son effondrement avait commencé.

C’est au moment où un jeune homme appelle le nom d’un esprit gardien que cette histoire commence. Une histoire qui se déroule sur un continent suspendu dans les airs et où pensées et prières se mélangent. 

 

Image de Baten Kaitos Origins

 

Un mélange de RPG et de jeu de cartes

 

Dans le monde de “Baten Kaitos”, tout possède de l’essence de magna et peut être scellé sur des cartes avant de reprendre sa forme originale si nécessaire. Ces cartes appelées “Magnus” sont uniques à ces jeux.

Chaque personnage a son propre deck de cartes “Magnus” qu’il peut sélectionner pour attaquer ou soigner.

La puissance d’attaque est déterminée par les attributs et les combinaisons de cartes qui sont données aléatoirement par le deck. »

 

Image de Baten Kaitos Origins

 

 

Le développement des deux Baten Kaitos sur GameCube

 

Sur Nintendo-Difference, nous avons beaucoup parlé de Monolith Soft. Dernièrement, nous étions revenus sur la forte implication du studio dans les projets de Nintendo au sein de cet article. Concernant tri-Crescendo, ce studio fondé en 1999 par Hiroya Hatsushiba a aussi travaillé sur un grand nombre de jeux, souvent en collaboration avec d’autres studios, tels qu’Eternal Sonata, Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon, Blue Dragon : Awakened Shadow, le premier Little Battlers Experience, Digimon World Re:Digitize, Tales of Symphonia Chronicles, Super Smash Bros. for 3Ds & Wii U, Tales of Zestiria et Berseria, The Idolmaster Platinum Stars, Mario Sports Superstars, Gundam Versus, Super Smash Bros. Ultimate, Tales of Arise, Gran Turismo 7 et SD Gundam Battle Alliance. À ses débuts, le studio travaillait surtout sur le son et a donc été tri-Ace pour Valkyrie Profile, Star Ocean : Blue Sphere et Till the End of Time, The Fear, Radiata Stories et Calling.

 

 

Il est intéressant de noter que pour les Baten Kaitos, tri-Crescendo a surtout aidé pour la programmation et le sound design. Par exemple, Hiroya Hatsushiba a œuvré sur le système de combat pour le premier épisode, en collaboration avec Yoshiharu Kuwabara de Monolith Soft. Mais dans le deuxième jeu, il s’agissait de Shuhei Rokumoto, sans une forte implication de Monolith Soft. Les équipes changeaient souvent chez Monolith Soft à l’époque où le studio appartenait à Namco, ce qui s’est surtout vu dans les Xenosaga. Mais pour les Baten Kaitos, les réalisateurs sont restés les mêmes, à savoir Yasuyuki Honne (crédité en tant que directeur artistique) et Hiroya Hatshiba, tandis que Nakaba Higurashi a été la conceptrice des personnages (2D) sur les deux épisodes et les musiques ont été composées par Motoi Sakuraba. Concernant l’histoire, on la doit à Masato Kato pour le premier jeu, et à Koh Kojima pour le second. Tadashi Nomura a été le producteur du premier jeu, tandis que pour le second, il s’agissait d’Hirohide Sugiura.

 

 

Nous avions évoqué dernièrement le travail de Masato Kato à cette adresse et celui de Motoi Sakuraba à plusieurs reprises récemment puisqu’il a composé la bande originale de COGEN : Sword of Rewind et qui travaille en ce moment sur l’OST d’Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes, et est impliqué dans Rear Sekai. Nous avions aussi dédié un article à un projet sur lequel Yasuyuki Honne devait travailler il y a de longues années.

Nakaba Higurashi, l’artiste en charge du character design (2D) des deux Baten Kaitos, a réalisé l’illustration principale du remaster. En plus d’avoir conçu les personnages de Baten Kaitos, Nakaba Higurashi avait dernièrement été en charge du design de la Lame rare Nim pour Xenoblade Chronicles 2. Elle a aussi réalisé de nombreuses illustrations en tant que freelance pour des jeux de cartes à collectionner, tels que Last ChronicleThe Caster ChroniclesForce of WillSengoku TaisenGuardian Cross, Future Card BuddyfightChain ChronicleMonster x Dragon, Last Princess Knight : The Hundred Dragon War, Alteil II et bien d’autres. Elle a aussi réalisé plusieurs illustrations pour les livres Monster Hunter Portable 2nd Rookie’s Guide 2G et Monster Hunter Portable 3rd Rookie’s Guide, mais aussi pour le Monster Hunter Festa ’09 Kariou-Ketteisen. C’est aussi l’artiste derrière le manga Genghis Khan : To The Ends Of The Earth And The Sea. D’ailleurs, Nakaba Higurashi travaille dans le domaine du doujinshi.

En dehors de son travail, elle publie aussi des illustrations tirées de son imagination ou inspirées d’œuvres qu’elle apprécie, comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild récemment. Vous pouvez découvrir le travail de Nakaba Higurashi sur son site personnel qu’elle nomme Ignis, son compte Pixiv et son compte Twitter.

 

 

Au cours de ces dernières années, malgré le lourd silence de Namco, le producteur Kensuke Tsukanaka chez Monolith Soft s’était exprimé sur un possible retour de Baten Kaitos. À la suite de ses propos, des fans avaient même lancé une pétition pour la création d’un troisième jeu en le demandant à Bandai Namco. De plus, petite parenthèse, après la sortie du premier épisode aux USA, Nintendo avait dévoilé une liste des futurs jeux qui sortiront sur DS, dont un certain Baten Kaitos DS. En 2005, le jeu disparaissait définitivement de cette liste, détenue également par Namco, et n’a plus jamais été évoqué. Les seuls véritables signes qui pouvaient laisser espérer un véritable retour de la saga étaient assez maigres, comme la reprise de The valedictory elegy de Baten Kaitos Origins par Motoi Sakuraba en personne dans Super Smash Bros. for 3DS & Wii, ou encore les renouvellements des marques par Bandai Namco. Yasuyuji Honne faisait encore vivre en quelque sorte la série de son côté en s’exprimant à son sujet, comme le jour où il a parlé d’un troisième épisode qui semblait très ambitieux, ce qui faisait donc écho à l’épisode DS mais aussi à une rumeur datant maintenant de plus de 10 ans où Eurogamer parlait d’un jeu 3DS intitulé Baten Kaitos : Silence of the Mechanised Son co-développé par Monolith Soft, ou bien de l’enthousiasme de Nintendo pour le premier jeu.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 11 février 2023 à 11:10

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