Citizen Sleeper, un RPG narratif par Gareth Damian Martin (In Other Waters) avec des illustrations de Guillaume Singelin, maintenant disponible sur Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series et PC

Après le jeu d’aventure et d’exploration atmosphérique In Other Waters, Gareth Damian Martin, designer et scénariste (qui a également créé le zine Heterotopias), a conçu un autre jeu : Citizen Sleeper, un RPG narratif inspiré des jeux de rôle sur plateau cette fois-ci, dont l’aventure se place dans un cadre futuriste au sein des ruines d’un capitalisme cosmique. Le titre, jouable uniquement en anglais, est disponible depuis le 5 mai en téléchargement sur Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series (également sur le Xbox Game Pass) et PC via Steam, Epic Games Store, GOG et Humble Store. Il y a également une petite réduction de lancement. Sur Switch, le jeu est proposé à 17,99 € au lieu de 19,99 € jusqu’au 11 mai. Le jeu est édité par Fellow Traveler, dont la page officielle se trouve ici.

 

 

Présentation du jeu

 

Citizen Sleeper a été développé en solo par Gareth au sein de son studio Jump Over the Age, mais les illustrations des personnages (ainsi que le visuel principal) ont été réalisées par l’artiste Guillaume Singelin, dont nous avions déjà parlé lors de son implication sur le miaoutroidvania Gato Roboto. De plus, les musiques ont été composées par Amos Roddy, connu pour son travail sur les jeux In Other Waters, KingdomThe Wild at Heart et Cloud Gardens. La bande originale complète du jeu est disponible sur Spotify et il est aussi possible de se les procurer sur Steam, GOG et Epic Games Store avec également un artbook contenant les œuvres de Gareth et Guillaume.

 

 

Déjà largement apprécié depuis sa sortie, notamment pour son histoire à fins multiples, son écriture et sa narration, son monde, ses mécaniques de jeu d’inspiration de jeux de rôle sur plateau réussies et ses graphismes. Dans Citizen Sleeper, on incarne un ouvrier en souffrance, un dormeur plus précisément, une conscience humaine numérisée dans un corps artificiel qui s’est échappé de la ville où il a été créé par une corporation cherchant à le récupérer, Essen-Arp. Il a échoué sur une station sans foi ni loin, ruines d’un capitalisme interplanétaire, située aux confins d’une société interstellaire : Erlin’s Eye. L’aventure consiste à explorer la situation, choisir ses amis avec lesquels survivre, gagner de l’argent et changer l’avenir du protagoniste en découvrant les différentes factions de la mystérieuse métropole. La station abandonnée est en crise et a été fondée par des idéalistes dans l’ombre d’un effondrement corporatif. Désormais en proie au chaos, elle est tenue par des alliances anarchiques, des factions en piteux état et un désir commun de se libérer du joug corporatif.

 

 

L’aventure est divisée en cycles, où l’on peut choisir les activités à effectuer, comme travailler sur des chantiers ou dans des bars, aller acheter des composants rares dans des marchés ou encore aller chercher de la nourriture dans les rues. Il y a plusieurs choix à faire, qui demanderont de s’allier à des personnages ou bien de les trahir, tout en découvrant les secrets de l’étrange société. Bien sûr, il est aussi possible d’aider différents personnages, tels que des pilleurs d’épaves, des ingénieurs, des pirates informatiques, des barmen et des vendeurs de nourriture.

 

 

Le dormeur aura également la capacité de pirater le Cloud de la station afin de percer ses mystères, entre secrets corporatifs et IA perfides, grâce à des décennies de données numériques. Cela permettra d’accéder à de nouvelles zones et donc de tenter de changer l’avenir du protagoniste. Il faudra aussi faire face à Essen-Arp, qui veut tout faire pour récupérer sa création, car cette corporation considère que le dormeur lui appartient. Il a été conçu par un système abusif dans un univers où l’expansion de l’humanité s’est faite à grands coups d’exploitation et d’extraction. Le but du dormeur est désormais simple : tout faire pour échapper à Essen-Arp, survivre et changer son avenir dans ce monde futuriste. Fellow Traveler promet un monde profondément cohérent et rempli d’imagination qui se fonde sur les concepts de précarité, d’identité individuelle et de liberté.

 

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 8 mai 2022 à 21:30

Partager sur

  • Sorties :
  • 5 Mai 2022
  • 5 Mai 2022
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • 5 Mai 2022
  • 5 Mai 2022
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

1

JUIN.

Silt

Nintendo Switch - Aventure - Fireshine Games - Spiral Circus

2

JUIN.

Card Shark

Nintendo Switch - Aventure Action - Devolver Digital - Nerial, Nicolai Trochinsky

2

JUIN.

LOOPERS

Nintendo Switch - Aventure - Prototype - Key

2

JUIN.

Souldiers

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Dear Villagers - Retro Forge Games

3

JUIN.

Wonder Boy Collection

Nintendo Switch - Compilation Plate-formes A-RPG - ININ Games - BlissBrain