Des éditions physiques du shoot ’em up Sol Cresta de PlatinumGames sur Nintendo Switch et PS4 en précommande chez Limited Run Game, le Dramatic DLC et l’OST composée par Yuzo Koshiro disponibles le 22 février

Alors que l’on pouvait s’attendre à une sortie en dématérialisé uniquement, PlatinumGames a décidé de s’associer à Limited Run Games afin de proposer des éditions physiques de son shoot ’em up Sol Cresta sur Nintendo Switch et PlayStation 4 (la version PC n’étant pas concernée). Disponibles dès maintenant en précommande sur le site du distributeur, il y a une version standard à 49,99 $ (Switch / PS4) et une version collector coûtant 129,99 $ (Switch / PS4). Cette dernière comprend une boîte spéciale, une réplique miniature d’une borne d’arcade avec un écran (qui joue une vidéo du jeu), la bande originale complète composée par Yuzo Koshiro sur deux disques, des cartes illustrées, un badge, deux médailles de Sol, une réplique en métal du vaisseau Yamato et des stands en acrylique. Les illustrations ont été réalisées par la conceptrice des personnages, Manami Saito, et Rui Onishi, la conceptrice principale de l’UI. Les précommandes dureront jusqu’au 21 mars à 05:59 (heure française) et les expéditions commenceront cet automne.

 

 

Bonne nouvelle, l’OST complète sera également commercialisée séparément et sa sortie est même prévue en même temps que le jeu et son DLC, le 22 février. Elle est commercialisée et distribuée par SuperSweep, qui a déjà lancé les précommandes sur son site. Par ailleurs, il faut savoir que l’OST n’est pas seulement composée par Yuzo Koshiro. Elle se base également sur les musiques de Terra Cresta composées à l’époque par Kenji Yoshida chez Nichibutsu, et arrangées par Yuzo Koshiro et Misaki Shindo de PlatinumGames. L’album comprendra aussi la musique du Poisson d’Avril de 2020 qui avait été composée par Hiroshi Yamaguchi chez PlatinumGames. Fait intéressant à noter, les effets sonores ont été créés par Misaki Shindo et… Shinji Hosoe (voir la fiche sur VGMdb). Il y aura au total 43 musiques sur deux disques avec en plus un livret de 12 pages avec des messages de Yuzo Koshiro, Satoshi Hamada (président de Hamster Corporation, qui a aidé PlatinumGames pour le développement), le directeur créatif Hideki Kamiya et d’autres membres de l’équipe ayant travaillé sur Sol Cresta.

 

 

Pour rappel, Sol Cresta sortira en téléchargement le 22 février prochain sur Nintendo Switch, Playstation 4 et PC via Steam pour 39,99 € / 39,99 $ / 3 980 yens. Le jeu contiendra uniquement une traduction en anglais et les voix resteront seulement en japonais. Le Dramatic DLC sortira également le 22 février au prix de 10 €. Il y aura également un bundle comprenant le jeu et le DLC pour 49,99 €. PlatinumGames indique que le DLC contiendra une base de données avec de nombreuses informations sur les personnages, les ennemis et les vaisseaux. Elle ne sera donc pas incluse dans le jeu de base. Une nouvelle émission qui se concentre sur le jeu a été diffusée, animée par le directeur créatif Hideki Kamiya, le producteur Takahito Washisaka, le réalisateur Takanori Sato et la conceptrice des personnages Manami Saito, qui ont notamment parlé du contenu du Dramatic DLC et de l’histoire du jeu. Yuzo Koshiro a même joué le thème du stage Neptune, Neptune Storm, en pleine émission. Une autre émission sera diffusée le 4 mars prochain pour montrer des techniques utiles.

 

 

Pour rappel, Sol Cresta devait normalement sortir le 9 décembre dernier. Hideki Kamiya avait expliqué dans une autre émission (où l’on pouvait aussi découvrir le mode contre-la-montre et où l’on avait la confirmation de la présence du mode vertical) que les développeurs voulaient se concentrer avant tout sur la qualité du jeu, afin d’être sûr de corriger tous ses problèmes avant qu’il soit disponible, mais il leur fallait plus de temps que prévu et la meilleure décision à prendre était donc de repousser la sortie.

 

Illustration par Rui Onishi

 

 

 

Lors de l’événement BitSummit THE 8th BIT, PlatinumGames avait annoncé un mode histoire entièrement doublé. Il s’agit du fameux Dramatic DLC, dont le scénario a été écrit par Hideki Kamiya, game designer en chef et directeur créatif du jeu. Vous pouvez visionner les premières image de ce DLC dans cet article. Voici également des séquences de gameplay (une autre vidéo se trouve également ici) :

 

 

 

Développé par PlatinumGames en collaboration avec le studio Hamster (en charge des très nombreuses reproductions ACA NEOGEO et Arcade Archives sur consoles), il s’agit d’un shoot ’em up qui hérite de deux jeux classiques du genre créés par Nichibutsu dans les années 1980 : Moon Cresta et Terra Cresta. De plus, c’est le quatrième projet de Platinum 4 et du premier épisode de la série Neo Classic Arcade. Sol Cresta est dirigé par Hideki Kamiya (qui occupe le poste de game designer en chef et qui est en charge de la direction créative et du scénario) et par Takanori Sato (réalisateur), et produit par Takahito Washisaka. Vous pouvez en apprendre plus sur le développement via un article de Kamiya intégralement traduit en français par le blog officiel de PlayStation. De plus, le très célèbre compositeur Yuzo Koshiro est en charge des musiques du jeu.

 

 

Sol Cresta est décrit à la fois comme un jeu d’arcade néo-classique et un jeu « de tir et d’ancrage à forme libre ». En tant que suite de Terra Cresta, on incarnera le pilote du vaisseau Yamato qui lancera l’Opération : Sol Cresta afin de reprendre le système solaire des mains de l’armée maléfique Mega Zohar. Le Yamato est composé de trois navires plus petits : l’Unit 01 Amaterasu, l’Unit 02 Tsukuyomi et l’Unit 03 Susano, en référence à Okami. En amarrant et en séparant ces trois vaisseaux de différentes manières, on pourra adapter nos tirs face à une grande variété d’ennemis et de situations.

Les trois petits vaisseaux du Yamato peuvent s’amarrer à l’avant, au centre et à l’arrière, mais aussi se séparer et se réamarrer à tout moment. En divisant, en réorganisant et en réamarrant les vaisseaux, on pourra changer l’armement du Yamato et choisir le meilleur tir pour abattre les adversaires. Amaterasu représente le soleil et peut tirer des lasers. Ils ne sont pas très puissants, mais ils se lancer dans trois directions. En plaçant Amaterasu au centre, on pourra utiliser le Wide Laser, un laser géant éliminant facilement les ennemis.

 

 

Tsukuyomi représente la lune et peut lancer des missiles. Le placer à l’avant permettra d’utiliser l’Electro Missile, qui ciblera les ennemis et produira une secousse à l’impact. En le plaçant au centre, on pourra utiliser le missile Full Burst qui produira un barrage de missiles avec un guidage amélioré, mettant l’ennemi en grande difficulté.

Susano représente la Terre et permet d’utiliser des perceuses. En le plaçant à l’avant, cela activera le Drill Shot, qui lancera des coups multiples perçant les ennemis. Le placer au centre permettra d’utiliser le Gigaton Drill, une perceuse géante pulvérisant les ennemis qui osent s’approcher du Yamato. En appuyant à répétition sur le bouton correspondant, on pourra le faire tourner plus vite. Et en plaçant Susano à l’arrière, cela activera un feu de soutien.

À noter que si les trois navires sont séparés, ils pourront entrer dans des formations spéciales et activer des tirs extrêmement puissants pour une durée limitée. Cependant, ces tirs nécessitent de l’énergie pour être activés. La Formation Delta lance une énorme vague de tirs sur une large portée pour éliminer de nombreux ennemis à la fois. Les tirs simples ne sont pas très puissants, et il est donc déconseillé de les utiliser sur des adversaires puissants. La Moon Formation lance des tirs puissants en forme de croissant à gauche à droite, permettant d’infliger de lourds dégâts sur le flanc de l’ennemi. Enfin, l’Afterburner Formation titre trois lasers mortels à l’arrière. La visée devient difficile, mais la puissance est inégalée. PlatinumGames précise qu’il y aura bien d’autres formations.

 

 

Description officielle

 

La série NEO-CLASSIC ARCADE de PlatinumGames perpétue l’esprit et la joie des jeux classiques en utilisant la technologie moderne, et le premier projet résultant de cette entreprise est SOL CRESTA. SOL CRESTA s’inspire des stratégies d’amarrage et de formation des jeux de tir classiques Moon Cresta et Terra Cresta, et les rend plus performants avec le système « d’amarrage en formation libre ». Le vaisseau amiral Yamato, composé des vaisseaux de combat Amaterasu, Tsukuyomi et Susano, peut utiliser des attaques différentes en fonction de la disposition des trois vaisseaux. Amarrer, séparer et réarranger les vaisseaux selon les besoins est la clé pour vaincre les armées envahisseuses de Mega Zofer.

Histoire
Lors de la dernière invasion du système solaire, l’humanité a connu une défaite écrasante contre l’armée de Mandler. En perdant la lune et en étant forcés de quitter la Terre, les humains ont dû se retirer sur Laomédie, la 12e lune de Neptune. Avec l’espoir qu’il leur restait, ils ont formé l’escouade de reconquête solaire SOL CRESTA, et ont placé le destin du système solaire entre les mains du Yamato, un vaisseau d’amarrage de pointe.

– Amarrage en formation libre
Le Yamato, faisant face au maléfique Mega Zofer, est composé de 3 vaisseaux de combat. Vous n’aurez qu’un seul vaisseau de combat au début, mais choisissez le bon objet et d’autres vaisseaux de combat alliés apparaîtront pour vous aider ! Amarrez et séparez-les pour modifier les propriétés de vos attaques et utiliser différentes formations afin d’avoir accès à un formidable arsenal.

– L’adrénaline des classiques des années 80
La musique de SOL CRESTA a été créée par le compositeur légendaire de chiptune Yuzo Koshiro. Le jeu rend également hommage aux sons et graphismes de la série de jeux Cresta précédente, ramenant à la vie la fièvre de l’arcade tout en la poussant au-delà de la simple nostalgie. Il y a même une limite de temps, un mode « Caravane » des meilleurs scores, et des classements en ligne.

– Le nouveau défi de PlatinumGames
Que se passerait-il si PlatinumGames, développeur de jeux satisfaisants et bourrés d’action comme Bayonetta, NieR:Automata et ASTRAL CHAIN, s’essayait aux jeux de tir ? Voilà la réponse. Les graphismes sont classiques, mais l’originalité et la profondeur des systèmes et du gameplay en font une expérience rafraîchissante et immersive qui s’enrichit à mesure que vous jouez.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 5 février 2022 à 21:49

Partager sur

  • Sorties :
  • 22 Février 2022
  • 22 Février 2022
  • 22 Février 2022
  • Sorties :
  • 22 Février 2022
  • 22 Février 2022
  • 22 Février 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101