PlatinumGames a profité de l’événement BitSummit THE 8th BIT pour enfin annoncer la date de sortie de Sol Cresta. Le jeu sera donc disponible mondialement dès le 9 décembre prochain sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC via Steam au prix de 39,99 € / 39,99 $ / 3 980 yens. À l’heure actuelle, aucune édition physique n’a été annoncée. Dans le même temps, PlatinumGames a annoncé qu’un mode histoire entièrement doublé sera également disponible. Nommé Sol Cresta Dramatic Downloadable Content, son scénario a été écrit par Hideki Kamiya, game designer en chef et directeur créatif du jeu. Vous pouvez visionner les premières image de ce DLC en fin d’article. Voici également de nouvelles séquences de gameplay (une autre vidéo se trouve également ici) :
Un autre extrait partagé par PlatinumGames sur Twitter
Image du DLC
Développé par PlatinumGames en collaboration avec le studio Hamster (en charge des très nombreuses reproductions ACA NEOGEO et Arcade Archives sur consoles), il s’agit d’un shoot ’em up qui hérite de deux jeux classiques du genre créés par Nichibutsu dans les années 1980 : Moon Cresta et Terra Cresta. De plus, c’est le quatrième projet de Platinum 4 et du premier épisode de la série Neo Classic Arcade. Sol Cresta est dirigé par Hideki Kamiya (qui occupe le poste de game designer en chef et qui est en charge de la direction créative et du scénario) et par Takanori Sato (réalisateur), et produit par Takahito Washisaka. Vous pouvez en apprendre plus sur le développement via un article de Kamiya intégralement traduit en français par le blog officiel de PlayStation. De plus, le très célèbre compositeur Yuzo Koshiro est en charge des musiques du jeu.
Sol Cresta est décrit à la fois comme un jeu d’arcade néo-classique et un jeu « de tir et d’ancrage à forme libre ». En tant que suite de Terra Cresta, on incarnera le pilote du vaisseau Yamato qui lancera l’Opération : Sol Cresta afin de reprendre le système solaire des mains de l’armée maléfique Mega Zohar. Le Yamato est composé de trois navires plus petits : l’Unit 01 Amaterasu, l’Unit 02 Tsukuyomi et l’Unit 03 Susano, en référence à Okami. En amarrant et en séparant ces trois vaisseaux de différentes manières, on pourra adapter nos tirs face à une grande variété d’ennemis et de situations.
Les trois petits vaisseaux du Yamato peuvent s’amarrer à l’avant, au centre et à l’arrière, mais aussi se séparer et se réamarrer à tout moment. En divisant, en réorganisant et en réamarrant les vaisseaux, on pourra changer l’armement du Yamato et choisir le meilleur tir pour abattre les adversaires. Amaterasu représente le soleil et peut tirer des lasers. Ils ne sont pas très puissants, mais ils se lancer dans trois directions. En plaçant Amaterasu au centre, on pourra utiliser le Wide Laser, un laser géant éliminant facilement les ennemis.
Tsukuyomi représente la lune et peut lancer des missiles. Le placer à l’avant permettra d’utiliser l’Electro Missile, qui ciblera les ennemis et produira une secousse à l’impact. En le plaçant au centre, on pourra utiliser le missile Full Burst qui produira un barrage de missiles avec un guidage amélioré, mettant l’ennemi en grande difficulté.
Susano représente la Terre et permet d’utiliser des perceuses. En le plaçant à l’avant, cela activera le Drill Shot, qui lancera des coups multiples perçant les ennemis. Le placer au centre permettra d’utiliser le Gigaton Drill, une perceuse géante pulvérisant les ennemis qui osent s’approcher du Yamato. En appuyant à répétition sur le bouton correspondant, on pourra le faire tourner plus vite. Et en plaçant Susano à l’arrière, cela activera un feu de soutien.
À noter que si les trois navires sont séparés, ils pourront entrer dans des formations spéciales et activer des tirs extrêmement puissants pour une durée limitée. Cependant, ces tirs nécessitent de l’énergie pour être activés. La Formation Delta lance une énorme vague de tirs sur une large portée pour éliminer de nombreux ennemis à la fois. Les tirs simples ne sont pas très puissants, et il est donc déconseillé de les utiliser sur des adversaires puissants. La Moon Formation lance des tirs puissants en forme de croissant à gauche à droite, permettant d’infliger de lourds dégâts sur le flanc de l’ennemi. Enfin, l’Afterburner Formation titre trois lasers mortels à l’arrière. La visée devient difficile, mais la puissance est inégalée. PlatinumGames précise qu’il y aura bien d’autres formations.