Dragon Quest Heroes II (Nintendo Switch vs PlayStation 4) : comparaison des graphismes et test de framerate

Dragon Quest Heroes I-II faisait partie des titres disponibles au lancement de la Nintendo Switch au Japon le 3 mars, Square Enix a même mis en ligne une démo gratuite sur l’eShop (que l’on peut télécharger sans problème sur une console européenne, voir notre article complet pour toutes les explications). Plusieurs personnes ont donc décidé de diffuser plusieurs vidéos de gameplay, et certains ont même eu la bonne idée de comparer les différentes versions de Dragon Quest Heroes II (Switch, PlayStation Vita et PS4). Voici la vidéo très détaillée de Digital Foundry, qui nous présente une comparaison des graphismes (Switch vs PS4), un test de frame rate (pour toutes les versions) et une comparaison entre le mode portable et le mode téléviseur de la Switch :

 

 

Lien direct

 

Comme on pouvait s’y attendre depuis les premières vidéos diffusées par Square Enix et Nintendo, la version Switch est moins fluide que le jeu PS4. On le remarque principalement pendant les combats, où le jeu tourne à 20 images par seconde sur Switch (parfois, le jeu arrive tout de même à atteindre les 30 fps), contre 60 fps au maximum sur PS4 (on note quelques rares chutes à pratiquement 30 fps, mais le jeu tourne généralement entre 50 et 60 fps). Sur PS Vita, le jeu semble être un peu plus fluide que sur Switch, mais se rapproche bien de cette version. 

Nous remarquons aussi que les ralentissements surviennent surtout lorsque l’on joue en mode portable. En mode téléviseur, le jeu est un peu plus fluide, mais toujours moins que sur PS4. On peut donc penser que les développeurs n’ont pas eu le temps d’adapter correctement Dragon Quest Heroes I-II (et principalement le II) sur Switch, mais il est toujours possible d’apporter des patchs correctifs permettant d’améliorer légèrement la fluidité du jeu. Pour une éventuelle sortie de la compilation en Occident, Square Enix et Omega Force pourraient également améliorer divers aspects, ce qui est déjà arrivé avec les versions internationales de plusieurs titres.

Nous avions déjà observé certaines différences entre la version Switch de Dragon Quest Heroes II et la version PS4 lors de la présentation à la Nintendo Switch Experience 2017. On imaginait déjà que le jeu avait subi un petit downgrade sur Switch. Voici une image de la version PS4 : 

 

 

Voici une image de la version Switch, pratiquement identique (tirée de la présentation Nintendo Switch Experience 2017 où Tomokazu Sugita essaye le jeu) :

 

 

Une autre image comparant le jeu sur PS4 (en haut) et Switch (en bas) :

 

 

Il manque certains effets visuels pour la version Switch, comme les effets de particules. L’éclairage est également atténué, de même pour les textures et les environnements ont moins de polygones.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 8 mars 2017 à 3:46

Partager sur

  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 3 Mars 2017
  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 3 Mars 2017
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

30

NOV.

Beyond a Steel Sky

Nintendo Switch - Action Aventure - Microids - Revolution Software

30

NOV.

Clockwork Aquario

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Strictly Limited Games - Westone Bit Entertainment