La bande originale complète de The Centennial Case : A Shijima Story est maintenant disponible, grande présentation du compositeur principal Yuki Hayashi

Le 12 mai dernier, Square Enix a sorti The Centennial Case : A Shijima Story / Haruyukite Retrotica, un jeu d’aventure et d’enquêtes en prises de vues réelles sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et PC via Steam développé par le studio h.a.n.d. (qui avait dernièrement travaillé sur NEO : The World Ends with You) avec à la réalisation Koichiro Ito, le scénariste principal du sound novel très apprécié 428 Shibuya Scramble, qui avait également travaillé plus récemment sur P.T. de Kojima Productions avant l’annulation du projet. Aujourd’hui, ce 25 mai, Square Enix Music et Sony Music Solutions a publié en physique et en téléchargement la bande originale complète du jeu, qui a été entièrement produite par Yuki Hayashi, et composée par lui-même ainsi que par quatre autres musiciens : Daiki Okuno, Ryoshi Takagi, Shuichiro Fukuhiro et Yamashiro Shogo. L’album au format physique comprend trois disques, où sont réparties un total de 79 pistes. Il est possible de commander l’album sur la boutique officielle française de Squre Enix au prix de 29,99 €, mais l’expédition est prévue pour le mois de juin 2022. En téléchargement, la bande originale est disponible en intégralité sur iTunes.

 

 

Liste des musiques

 

Square Enix Music a mis en place une page officielle où il est possible d’écouter des extraits de chaque musique. Voici la liste complète :

 

Disque 1

 

1. Drifting Fruit

2. Drifting Fruit English Ver.

3. Drifting Fruit Inst Ver.

4. Flowing Time – Reiwa Ver.

5. Flowing Time – Showa Ver.

6. Flowing Time – Taisho Ver.

7. Theme of the Shijima

8. Omen

9. Enigma – Reiwa Ver.

10. Enigma – Showa Ver.

11. Enigma – Taisho Ver.

12. Argument

13. Fear

14. Inference

15. New clues

16. Murderers

17. Racing Through My Mind

18. Beyond the Time

19. Theme of the Yoshino

20. Tradition of Life

21. Falling – VnMelo Ver.

22. Falling – FlMelo Ver.

23. Eternal traveler

24. Untold Feelings

25. Fleeting memory

 

Disque 2

 

1. The hope for a new day

2. Deadend

3. Urgency

4. Deepen the mystery

5. Kokutan

6. Careful deduction

7. inquiry

8. Doubt

9. Mind labyrinth

10. Chase the truth!

11. To Be Revealed

12. Vice

13. abyss

14. Staying Thoughts

15. Mystery

16. Mystery – Showa Ver.

17. Mystery – Taisho Ver.

18. Drifting Fruit Retro English Ver.

19. Drifting Fruit Retro Koto Ver.

20. Drifting Fruit Retro Ver.

21. Unravel the mystery

22. Finite Infinite

23. Suspicion and judgment

24. The Unexpected Truth

25. Election

26. Sign

27. Falsify

28. You are the culprit

 

Disque 3

 

1. Looming fear

2. Grief

3. Nihility

4. Wild Imagination

5. Stream of times

6. Showa – The good old days

7. Bright future

8. Alone at dawn

9. Alone at dawn Inst Ver.

10. Kanariairo

11. Fujinando

12. Geppaku

13. Vivid Memory

14. Kogareko

15. Touo

16. With sorrows

17. Reminiscence

18. Urahayanagi

19. Truth of…

20. Anarchy

21. Jeopardy

22. Title

23. Drifting Fruit Apf Ver.

24. Drifting Fruit Harp Ver.

25. Drifting Fruit Koto Ver.

26. Suo

 

 

 

Voici comment les musiques ont été réparties :

 

Disque 1

 

  • Pistes 1 à 3 : Yuki Hayashi
  • Pistes 4 à 6, 9 à 14, 17, 18, 21, 22 et 24 : Shuichiro Fukuhiro
  • Pistes 7, 8 et 23 : Daiki Okuno 
  • Pistes 15, 16, 19, 20 et 25 : Shogo Yamashiro 

 

Disque 2

 

  • Pistes 1, 4, 6, 9, 10, 21, 23, 27 et 28 : Daiki Okuno
  • Pistes 2, 7, 8, 12, 13 et 26 : Ryoshi Takagi
  • Pistes 3, 15 à 17 et 24 : Shogo Yamashiro 
  • Pistes 5 et 18 à 20 : Yuki Hayashi
  • Pistes 11, 14, 22 et 25 : Shuichiro Fukuhiro

 

Disque 3

 

  • Pistes 1, 5 à 7, 16 et 17 : Daiki Okuno
  • Pistes 2 et 4 : Shuichiro Fukuhiro 
  • Pistes 3 et 22 : Shogo Yamashiro
  • Pistes 8 à 12, 14, 15, 18 et 23 à 26 : Yuki Hayashi
  • Pistes 13 et 19 à 21 : Ryoshi Takagi

 

Présentation des compositeurs et plus

 

Yuki Hayashi

 

En 2017, nous évoquions sur Nintendo-Difference le travail de Yuki Hayashi lors de sa rencontre avec Yasunori Mitsuda, qui œuvrait sur les séances d’enregistrement pour la bande originale de Xenoblade Chronicles 2. Yuki Hayashi est un compositeur et arrangeur qui était autrefois un athlète de gymnastique rythmique. Fasciné par les musiques qui passaient pendant les sessions de gymnastique, il a commencé à apprendre à composer pendant ses années où il étudiait à l’université. Ainsi, avant de devenir le compositeur et arrangeur renommé que l’on connaît aujourd’hui, il a tout d’abord commencé à composer pour des athlètes de gymnastique rythmique, et étant donné qu’il était l’un des seuls à faire cela au Japon, il est devenu rapidement l’homme de la situation pour beaucoup d’athlètes. En se rendant compte qu’il avait besoin d’argent pour continuer son ascension, il a commencé à vendre l’une de ses œuvres pour 5 000 yens à des athlètes junior en tant que musique de fond pour leur gymnase, et par la suite, il a reçu de plus en plus de commandes. Beaucoup de personnes ont entendu parler de son travail au Japon, et après avoir reçu son diplôme, il est devenu un apprenti du producteur Hideo Kobayashi, qui lui a appris le beatmaking ainsi que la composition de musique de fond pour la danse sportive. Grâce à l’acquisition de toutes ses compétences, il est devenu de plus en plus ouvert et a composé pour de nombreuses compétitions sportives.

 

 

Âgé de 41 ans et actif au sein du milieu de la composition dans le divertissement depuis 2009, il a longtemps travaillé pour le label Legendoor, dirigé par yassh!! (Yasushi Horiguchi), dans lequel on retrouve aujourd’hui les compositeurs, musiciens, paroliers et interprètes Asami Tachibana, Yuko Kawai, Daiki Okuno, Hajime Sakai, Kota Yokoseki, Loop-K, Lumiere, Makoto Tokuyama, Masashi Tsubakimoto, Mizuki Kanno, Riku Horimoto et Yoshiya Ikeda. D’autres artistes travaillaient auparavant pour ce label, à savoir Hiroyuki Sawano, Megumi Shiraishi, Takafumi Wada, Yutaka Yamada, Kengo Tokusashi, Kohta Yamamoto, mpi, Lantan et Takahiro Obata. Un label composé de grands noms donc, et Yuki Hayashi a d’ailleurs travaillé à plusieurs reprises avec certains d’entre eux comme Hiroyuki Sawano et Asami Tachibana. Pour situer l’histoire avec ce label, Yuki Hayashi leur avait envoyé une démo en 2009. Hiroyuki Sawano, membre principal de Legendoor à l’époque, avait été tellement impressionné qu’il a invité Yuki Hayashi à collaborer sur les musiques du drama Triangle. C’est ainsi que peu de temps après, Yuki Hayashi a rejoint l’agence, avant de la quitter environ dix ans plus tard. À l’instar d’Hiroyuki Sawano avec VV-ALKLINE, Hayashi a créé sa propre société après avoir quitté Legendoor, Hayashi Factory.

 

 

Ce compositeur prolifique est surtout connu pour avoir composé les musiques de nombreux dramas, films, anime, jeux vidéo, émissions et publicités. Parmi les dramas sur lesquels il a pu travailler, domaine où il a d’ailleurs commencé chez Legendoor, il y a donc Triangle (avec Hiroyuki Sawano), BOSS (avec Hiroyuki Sawano et Takafumi Wada), Jyouou, Left-Eye Detective EYEZettai RedoTumbling (musique de fond pour gymnastique rythmique, un genre de musique que l’on retrouve d’ailleurs dans beaucoup de ses premières œuvres), Perfect ReportStrawberry NightTaisetsu na Koto wa Subete Kimi ga Oshiete KuretaAsuko March!Last Money : Ai no NedanDOCTORS : Saikyo no MeiLegal HighRich Man, Poor WomanEmergency Interrogation RoomKazoku IkariYoshiwara Ura Doshin, Genkai Shyuraku Kabushiki Gaisha, The Angel and the DemonThe God of Risk, Asa ga KitaFragile (avec Asami Tachibana), Good Partner : Muteki no Bengoshi, War of LieI’m Your DestinyMy Lover’s Secret (avec Asami Tachibana), Hitoshi Ueki and His Pupil, May I Blackmail You?Oh My Jump! -Shonen Jump Saves the World-Signal : Choki Mikaiketsu Jiken SosahanFuhatsu-dan -Burakku Manei o Ayatsuru Otoko-, Sakanoue Animal Clinic StoryIeyasu Builds the City of EdoBanjo no ARUFA ~Yakusoku no Shogi~ZekkyoMirror Twins (avec Takahiro Obata), Anata no Ban Desu / Your Turn to Kill (avec Asami Tachibana), Yuganda Hamon, Kiiroi Renga ~Frank Lloyd Wright wo Damashita Otoko~ (avec Yoshiya Ikeda et Alisa Fukami), 10 no Himitsu, Tabisuru Samurai Cuisinier, Influence, Kyo Koto Hajime et Guilty Flag.

Il a aussi travaillé sur la bande-son des films Strawberry Night, Kamisama no Karute 2Blue Spring RideApril FoolsErasedAozora YellOne Piece : GoldPreCure (Pretty Cure Dream Stars!, KiraKira Precure À La Mode, Pretty Cure Super Stars!, Hugtto! PreCure Futari wa Pretty Cure : All Star Memories, PreCure Miracle Universe, Star Twinkle Precure the Movie : These Feelings Withing The Song Of Stars, avec Asami Tachibana pour les deux derniers), My Little Monster, les films d’animation My Hero Academia, Fortuna’s Eye, The Door into Summer et Signal : Long-Term Unsolved Case Investigation The Movie.

 

 

Autre milieu où il est également très prolifique, surtout depuis ces dernières années : les anime. Il a commencé dans ce domaine avec Bannou Yasai Ninninman, puis Robotics;Notes (avec Asami Tachibana et Takeshi Abo), Blood LadDiabolik Lovers (avec Saki pour Diabolik Lovers More, Blood), Gundam Build Fighters (avec Asami Tachibana pour Try), Haikyu!! (avec Asami Tachibana), Soul Eater Not! (encore avec Asami Tachibana), DRAMAtical MurderDeath ParadeClassroom CrisisKiznaiverMy Hero AcademiaTricksterPrecure (KiraKira Precure À La Mode, Hugtto! PreCure et Star Twinkle PreCure, avec Asami Tachibana pour ce dernier), Dive!!Welcome to the BallroomJunji Ito CollectionDouble Decker! Doug & KirillKarakuri CircusRun with the Wind, Dragon Quest : The Adventure of Dai, Shaman King, Backflip!! et Love All Play. Il a terminé l’année 2019 et continue toujours aujourd’hui avec le nouvel anime Pokémon toujours en cours de diffusion.

Au niveau des jeux vidéo, on le retrouve dans Alice OrderSuper Mecha Champions (avec Yoshiya Ikeda), Re:Legend, Light and Night, Unknown Future (avec Asami Tachibana), Gundam Battle : Gunpla Warfare et Hei Chao Zhi Shang (encore avec Asami Tachibana). Entre 2010 et 2015, il a également travaillé sur les musiques de différentes émissions japonaises, tout d’abord chez Fuji TV pour Mr. Sunday, puis à la NHK avec Close-up Tohoku, Tsuiseki! Shinsou No FileAthlete No TamashiSports Plus et World Sport MLB. Il a également composé le thème du générique d’ouverture « Zattsu Oomisoka » du 66e NHK Kohaku Uta Gassen et le thème principal du jeu iOS et Android Gundam Battle : Gunpla Warfare. Grâce à sa renommée dans la musique de fond pour la gymnastique rythmique, il a travaillé sur la musique du National Inter-High School Championship’s Men’s Rythmic Gymnastics d’Aomoriyamada en 2013 puis pour MISS POLEDANCE JAPAN (Ayaka Sakai) en 2015. Enfin, il a composé la musique des publicités Ajisai de Kyoto Animation, du jeu Dragon Tactics (pour l’hiver 2012-2013) et du Planetarium Starry Globe : Sekai wo Meguru Hoshi no Tabi.

 

 

 

Le 12 janvier 2020, Yuki Hayashi avait organisé avec une équipe de musiciens un grand concert pour fêter ses 10 ans de carrière au Sogetsu Hall. Il avait joué un très grand nombre de musiques, issues de ses bandes originales pour des dramas, des films ou des anime, y compris Pokémon. Une partie du concert est disponible sur sa chaîne YouTube. L’intégralité peut être visionnée sur bilibili.

 

 

Avant de quitter Legendoor, Yuki Hayashi avait aussi participé à un concert du label, qui est disponible intégralement ici :

 

 

Le compositeur a également organisé un concert entier dédié à Run with the Wind :

 

 

Yuki Hayashi est à retrouver sur :

 

– Son site officiel

– Son compte Twitter

– Son compte Instagram

– Sa page dédiée sur VGMdb

– Sa page dédiée sur IMdb

– Sa page dédiée sur Wikipedia

– Sa page dédiée sur Anime News Network

– Sa page dédiée sur SoundClound (non officielle)

– Sa page dédiée sur Spotify

 

Daiki Okuno

 

Daiki Okuno est une nouvelle recrue chez Legendoor (où Sawano et Hayashi ont longtemps travaillé) et claviériste pour divers groupes tels que rourourourous, BRADIO et Tele. Il a travaillé à plusieurs reprises avec Hayashi, notamment sur les musiques du drama Influence. Les revoir ensemble sur The Centennial Case : A Shijima Story n’est donc pas étonnant. Vous pouvez le retrouver sur son compte Twitter.

 

 

Ryoshi Takagi

 

Comme Okuno, il a également travaillé avec Hayashi. On le retrouve aux chœurs de la bande originale de Haikyu!! TO THE TOP. Il a travaillé sur des chansons pour divers groupes, dont BLOWIN’ pour Choshinsei et Bright Blue ~Watashi no Ruri-iro~ pour Happiness. Il a ensuite travaillé sur les musiques de plusieurs pièces de théâtre dont Sakurahime, NORA et Venus of Tokyo. Vous pouvez le retrouver sur son compte Twitter.

 

 

Shuichiro Fukuhiro

 

Contrairement aux deux musiciens précédents, Shuichiro Fukuhiro n’a pas travaillé avec Hayashi. Cependant, il est aussi spécialisé dans la musique de dramas, de films et d’anime. On le retrouve dans les dramas Dr. White, Mirai Nikki -ANOTHER:WORLD-, Akka, Itooshikute, Tachibana Noboru Seishun Tebikae, 5 Nin no Junko, Keishichou Kyokohangakari : Higuchi AkiraHot Mom et Laughing Under the Clouds ainsi que les anime Genshiken Nidaime, Robot Girls Z et World Break : Aria of Curse for a Holy Swordsman. Il est aussi le compositeur du duo petit milady (Aoi Yuki et Ayana Taketatsu). Vous pouvez le retrouver sur son compte Twitter.

 

 

Shogo Yamashiro

 

Comme Okuno et Takagi, Shogo Yamashiro a aussi travaillé avec Hayashi. On le retrouve aux chœurs de la bande originale de Haikyu!! TO THE TOP et dans l’OST de l’anime Backflip!!. En solo, il a composé la bande originale du film Don’t Say That Word. Après cela, il a élargi ses activités et a travaillé sur la musique de plus de 20 films, publicités et représentations théâtrales. Vous pouvez le retrouver sur son compte Twitter.

 

 

On note aussi la participation de Luna Goami pour l’écriture des paroles des chansons. Elle a travaillé à la fois avec Hayashi sur plusieurs anime, films et dramas, avec également d’autres compositeurs sur différents anime et dramas, ainsi que pour Square Enix auparavant. Côté anime, films et dramas, on la retrouve dans les bandes originales (au chant et/ou à l’écriture des paroles des chansons) de Gundam Build Fighters, Yoshiwara Ura Doushin, Asa ga Kita, One Piece Film : Gold, Pretty Cure Dream Stars! The Movie, Kira Kira☆ Pretty Cure À La Mode, Hug! Pretty Cure, Welcome to the Ballroom, Junji Ito Collection, Karakuri Circus, Dragon Quest : The Adventure of Dai et Shaman King avec Hayashi, ainsi que Dear,Sister, N no Tame, Seimei Daiyakushin, Plastic Memories, Rampo Kitan : Game of Laplace, Ange Vierge, March comes in like a lion, Osomatsu-san, Sarazanmai, Cop Craft, Shironeko Project Zero Chronicle, Enma-do Sala no Suiri Kitan, Hot Mom, Keiji 7-nin et The Honor at Magic High School. Elle a aussi chanté dans la grande reprise officielle de You Say Run. En dehors de tout cela, on la retrouve dans le Fate/Grand Order Orchestra Concert ainsi que dans les musiques du jeu The World of Mystic Wiz et donc du côté de Square Enix sur l’album X’mas Collections music from Bravely Default. Vous pouvez la retrouver sur son compte Twitter.

 

 

La chanson thème, Drifting Fruit, a été interprétée par Jennifer Sumire. Née à Honolulu à Hawaï, elle travaille au Japon en tant que chanteuse et dans des comédies musicales. Elle interprète la chanson thème de The Centennial Case : A Shijima Story en anglais et en japonais. Affiliée à Nippon Columbia, elle avait déjà travaillé avec Yuki Hayashi, aux chœurs de la bande originale de l’anime Dragon Quest : The Adventure of Dai. Vous pouvez la retrouver sur son compte Twitter.

 

 

 

Le réalisateur de The Centennial Case : A Shijima Story, a également participé à l’écriture des paroles des chansons. Il est le scénariste principal de 428 Shibuya Scramble, sound novel de Chunsoft et SEGA acclamé par la critique et sorti à l’origine sur Wii en 2008 au Japon (un an plus tard sur PS3 et PSP puis en 2011 sur Android et iOS) qui a ensuite été remastérisé sur PS4 et PC dix ans plus tard. Il a également travaillé sur le visual novel Trick x Logic de Chunsoft sur PSP. Plus récemment, il s’est occupé de l’expérience d’horreur psychologique P.T., un teaser jouable de Kojima Productions sur PS4 qui devait correspondre à un nouveau jeu Silent Hills, mais qui a été finalement annulé. Pour Square Enix, il avait été scénariste sur Final Fantasy XV : Episode Ardyn. Il a également été manager pour Metal Gear Solid V : Ground Zeroes et The Phantom Pain. Vous pouvez le retrouver sur son compte Twitter.

 

 

Notre article complet pour en savoir plus sur The Centennial Case : A Shijima Story, son histoire, son gameplay, ses personnages et l’équipe derrière le jeu

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 25 mai 2022 à 23:45

Partager sur

  • Sorties :
  • 12 Mai 2022
  • 12 Mai 2022
  • 12 Mai 2022
  • Sorties :
  • 12 Mai 2022
  • 12 Mai 2022
  • 12 Mai 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101