Le célèbre RPG Disco Elysium de ZA/UM confirmé sur Nintendo Switch

Acclamé par la critique et récompensé de nombreuses fois depuis sa sortie le 15 octobre 2019 sur PC, le RPG Disco Elysium du studio ZA/UM, fondé par le romancier, musicien et développeur de jeux vidéo Robert Kurvitz, est donc très demandé sur consoles. Alors qu’il avait déjà été confirmé pour une sortie cette année sur PlayStation 4 et Xbox One, nous avons appris aujourd’hui qu’il sortira aussi sur Nintendo Switch.

« L’annonce » a été faite dans le podcast Game On de la BBC, où le directeur artistique du jeu, Aleksander Rostov, a tout d’abord plaisanté en indiquant que l’interview à laquelle il participait était en train d’interrompre sa rédaction du document de conception pour l’interface et des systèmes d’entrée pour le portage sur Switch. Helen Hindpere, la scénariste principale, qui était également interviewée, a simplement ajouté qu’elle pense que « ça va arriver bientôt ». 

Disponible seulement en anglais et en chinois simplifié sur PC, la version sur consoles comprendra une traduction en plusieurs langues européennes (qui seront bien sûr aussi ajoutées sur PC), dont très certainement le français. Il faudra cependant attendre plusieurs mois avant de le voir débarquer sur la console, étant donné que la version adaptée est encore en développement, et que la situation mondiale actuelle liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19 risque d’impacter le travail des développeurs. À noter toutefois qu’ils n’ont pas souhaité faire appel à une autre société pour porter leur titre sur consoles. 

 

 

Décrit comme un RPG révolutionnaire en monde ouvert, Disco Elysium est inspiré des célèbres jeux de rôle créés avec l’Infinity Engine, comme Planescape : Torment, mais aussi de Kentucky Route Zero, ou encore des séries The Wire, True Detective et The Shield. À l’origine, le studio ZA/UM, qui avait été fondé en 2009, ne travaillait pas du tout sur des jeux vidéo. Il s’agissait d’un mouvement culturel réunissant des artistes, des écrivains, des entrepreneurs et des activites, et il y a 5 ans, alors que tout avait commencé avec une partie de Donjons & Dragons entre amis, ZA/UM a commencé à travailler sur Disco Elysium, un grand succès pour ce studio désormais composé de 20 personnes.

En dehors du milieu vidéoludique et du cinéma, les développeurs ont aussi tiré leurs inspirations de plusieurs œuvres littéraires, telles que celles d’Émile Zola, China Miéville, Dashiell Hammett et des frères Strugatsky, et enfin de différents artistes, comme Alex Kanevsy, Wassily Kandinsky, Rembrandt, Ilya Repin et Jenny Saville

 

 

Disco Elysium permet d’incarner un détective aux multiples compétences uniques, offrant de nombreuses possibilités de jeu, afin de devenir un héros, ou bien un monstre de l’humanité. Que ce soit simplement interroger les personnages sans recourir à la violence, tuer tout le monde, danser ou chanter tout le temps, écrire des poèmes, répondre à des questions existentielles… Disco Elysium regorge de liberté, et les développeurs n’ont d’ailleurs pas eu peur de décrire tout cela comme une représentation la plus fidèle d’un RPG sur ordinateur qui n’a jamais été tentée auparavant dans les jeux vidéo.

Le protagoniste dispose de nombreux traits de personnalité à choisir dans son cabinet, mais aussi 14 outils comme des armes à feu, des lampes de poche ou même une enceinte boombox, 24 compétences à associer, 80 vêtements, 6 drogues différentes… Les autres atouts de Disco Elysium sont son système de dialogue unique avec des personnages qui sont tous importants. Le détective peut les pousser à s’entretuer, les aider, les aimer, les manipuler, résoudre des énigmes ou les ignorer, aller bien sûr à la discothèque, devenir un millionnaire en quelques heures, permettant ainsi de faire pratiquement n’importe quoi dans la ville de Revachol, en allant dans les rues, à la plage ou plus loin. 

Au niveau de l’équipe artistique, ZA/UM a fait appel à Aleksander Rostov pour les illustrations à l’aquarelle (principalement) et au groupe de rock indépendant British Sea Power pour la compositionde la bande-son. 

 

 

Source

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 7 avril 2020 à 17:46

Partager sur

  • Sorties :
  • 12 Octobre 2021
  • 12 Octobre 2021
  • 25 Aout 2022
  • Sorties :
  • 12 Octobre 2021
  • 12 Octobre 2021
  • 25 Aout 2022
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101